Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Petit établi fait maison

+7
Macma
anzaofparis
Eddy
Michel@13
Noute
Admin
yorick
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yorick

yorick

Petit établi fait maison Empty
MessageSujet: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyMar 19 Mai - 1:56

Bonjour à tous voila un petit sujet pour vous présenter mon petit établi fait maison.
En effet cela fait quelques mois que je pratique à la cheville fixée sur un établi de jardinage a 20 euros qui en passant ma très bien servi pendant pres de deux ans pour tous plein de choses. Mais voila étant ce qu'il est... Bancale et qui bouge de deux à trois centimètre a chaques coups de scie, je l'ai démonté et m'en suis fait un à partir d'un plateau et de traverse pour charpente, le tout en pin ( question de financement)
Soyez indulgent c'est la première fois que je travaille le bois Embarassed

Voila la bête toute nute :
Petit établi fait maison Image16

Et la voici avec son tiroir et tablette,  porte cheville en laiton faite maison et une "peau" en vielle blouse toute taché... ET ... Le légendaire bordel organisé d'etabli de tout bijoutier qui se respecte lol!
Petit établi fait maison Image17

Au final je suis fier du résultat . Toutes les traverses et pied sont chevillé vissé et collé. Le plateau de 34 d'épaisseur est vissé sur les pieds. Et au final je pensais le cheviller au mur pour l'immobiliser mais une fois en place, l'etablis ne bouge pas ... Pas de mouvement intempestif même en me balançant dessus(oui oui je suis monté debout dessus geek )
Et pour finir, un vrai rêve au premier coup de scie... cheers

Voila je pourrai plus dire que m'a découpé n'est pas droite a cause de mon établis bancale lol!

En passant je recherche une peau pour remplacer cette vilaine blouse de dépannage. Mais je me demandais: pour votre peau, vous avez une peau pleine fleur avec un côté lisse, ou puis-je prendre une croute de cuir qui elle donne plutôt un aspect rugueux avec de petits filaments?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyMar 19 Mai - 2:07

Bonjour Yorick,

Merci pour la présentation de ton établi, en belle pagaille Wink comme il se doit.

Cet établi démontre ton envie d'avancer et de bien comprendre ce métier. Comme je dis souvent : FONCE  bounce  bounce  bounce

Pour la peau, il vaut mieux un côté lisse, car pour récupérer les limailles avec une petite pelle et une brosse.

Une peau rugueuse  No  ne sera pas des plus efficaces pour récupérer ces limailles, ce qui doit être fait à chaque fois que l'on travaille un autre métal précieux.

Je pense que ta cheville n'est pas tout à fait assez large.

Merci pour les photos.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Noute

Noute

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyMar 19 Mai - 18:49

Bonjour Yorick Smile

Magnifique établi ! j'en bave d'envie ... dis moi, il fait combien de large, entre les deux murs ?

Noute, en réflexion pour aménager son grenier...
Michel@13

Michel@13

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyMar 19 Mai - 19:50

Bonsoir Yorick

Magnifique ton établi, et en plus tu as la même méthode de rangement que moi.
Je suis sur qu'il va sortir de belles pièces sunny de cet atelier
yorick

yorick

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyMar 19 Mai - 19:54

Merci Michel pour le conseil, il me semblais bien que pour la peau le côté rugeux ne le ferai pas mais quand même je râle un peu j'ai trouvé une croûte de vache de 120 par 90 cm qui aurais été parfaite pour mon établi pour seulement 8,4 euros Shocked je me suis dit qu'il fallait bien poser la question quand même, juste au cas ou...
N'existe t'il pas un moyen pour lisser une peau?parceque a ce prix c'est du quasi donné pour une peau...

Mais bon je me laisse pas abattre je finirai par trouver... Comme on dit: je l'aurais un jour je l'aurais!
Sinon je pensais a un cyclone pour aspirateur,pour aspirer les limailles dans la peau, ce qui permettrai aussi de récupérer les limaille directement dans un pot et pas dans le sac de l'aspirateur.
En plus c'est très simple a réaliser avec deux trois bricoles bon marché.

Noute:
Merci en effet je bavais d'envie aussi quand je parcourais les posts des autres membres surtout quand je voyais ce que j'avais pour établi a l'époque. Mais je me suis lancé et je te conseille aussi de te lancer car franchement cet arc de cercle c'est que du bonheur. Vraiment, je pensais pas que ce soit à ce point pratique...
Sinon mon établi fait exactement 130 cm de large et 60 de profondeurs pour 90 cm de hauteur sous le plateau. La profondeur ne prendrait pas a gagner 10 cm, car 60 ça fait un peu léger je trouve, avec 70 ou meme 75 on gagnerai en mobilité je pense. Mais j'ai pas trouvé de plateau supérieur a 28 mm au delà de 60 cm.
Mais bon c'est ça la débrouille on fait avec ce qu'on trouve.

En passant, le design de l'etabli n'est pas de moi. Un autre membre à monté le sien de la sorte ( pour les étagères ) et j'ai trouvé ça vraiment bien foutu. Je ne sais plus qui c'est mais si il lit ceci et qu'il se reconnaît... Hé bien, un grand merci à lui!
yorick

yorick

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyMar 19 Mai - 19:57

Hum  mince il a été plus rapide que moi et il m'a retrouvé Exclamation

Ben en fait Michel je pense que c'est peut être bien de ton établi que je me suis inspiré...
Encore merci ! tu as eu un coup de génie je trouve sur le design...

En passant je croi bien que j'a le plus petit atelier qu'on puisse trouver jocolor
2 mètre carré dont presque le tier prit par une armoire de rangement king
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyMar 19 Mai - 20:35

Pour quelqu'un pour qui c'est une première de travailler le bois c'est plutôt une réussite ! bel engin monsieur !

Pour la peau ,j'avais trouvé que les tablier de soudeur ou de forgeron à 15/16 euro vendu chez le King des enchanteurs était pas mal pour en faire une peau d'établi ..deux coté un lisse et l'autre un peu rugueux ..

Bon boulot en perspective !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Michel@13

Michel@13

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyMar 19 Mai - 20:45

Re Yorick

Je parlais du bor..., de la façon de ranger les outils et autres accessoires et pourtant tout les soirs je range, je classe et au bout d'une demi heure de travail, c'est la panique  Very Happy
anzaofparis

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyMer 20 Mai - 1:42

https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
yorick

yorick

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyMer 20 Mai - 7:05

Haa! bon merci michel@13 quand même
Et merci anzaofparis pour les liens en effet c'est mélusine le grand gagnant!
Merci à lui

Eddy: eu dit moi, le king des enchanteurs ,c'est qui? Arrow
anzaofparis

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyMer 20 Mai - 13:51

(LA grandE gagnantE), y'a pas que les hommes qui savent se servir d'un outil à bois
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
yorick

yorick

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyMer 20 Mai - 17:37

AieE Embarassed pas taper, pas taper... Toute mes excuses je ne savais pas. Et puis loin de moi cette idée, il y a aussi évidement des filles qui sont très douée de leur mains cheers et sans doute plus que moi c'est certain!
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyMer 20 Mai - 17:54

Bonjour yorick,

Super établi !
Ce modèle va devenir un standard sur le forum ! cheers

Des idées sympa, comme le distributeur de fil laiton, fil à lier, etc...
Tu n'as que cette petite lampe pour éclairer ta place ?.... Attention à tes yeux !
Un mauvais éclairage est souvent la cause d'une baisse de la vue prématurée... (j'ai l'impression d'entendre les vieux parler quand j'étais petit ! Laughing La roue tourne ! pale Laughing ).
Tout est en place pour faire de la belle ouvrage ! cheers

Merci pour ce partage !

sunny

Johan

Johan

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyMer 20 Mai - 21:53

Félicitation! Très bel ouvrage!
Une petite remarque cependant, la disposition de ton moteur m'inquiète un peu...
Ca ne me paraît pas pratique de travailler Avec le moteur sous le plateau...
Ton moteur devrait être suspendu au dessus de l'établi.
Bonne soirée.
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyMer 20 Mai - 22:07

Bonjour Johan,

Mon moteur est sous mon établi et je m'en débrouille très bien. Wink

Je sais que traditionnellement il est suspendu dans pratiquement tous les ateliers de France et de Navarre.

Les deux positions ont des avantages et peut être quelques menus inconvénients.

Ayant connu les deux positions je préfère la première, ainsi la surface de l'établi, sur le côté où est situé le moteur est totalement dégagé et me permet d'atteindre tous mes outils de droite sans être gêné par le flexible du moteur.

Je ne peux donc pas dire que tu ne fais pas bien, cela demeure une décision personnelle.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyMer 20 Mai - 22:20

Bonjour yorick

Super établi…!! cheers

Ce que je vois pas très pratique dans cette configuration ce sont ces rangements à parois verticales au fond…
Y'à un coin perdu là dedans…
Je vois difficile dans la pratique de sortir ou aller chercher/voir si qq chose à tombé à l'intérieur, là derrière…
Mais bon, si ça va, content pour toi…!! Cheese

Si t'as pas des "à côté" ton atelier va être le gagnant sans doute niveau taille… Wink
Mon établi fait presque la même longueur (1320 mm ) par contre j'ai donné une profondeur de 800 mm, ça change énormément…
Avant j'avais tout dans 1.30 x 2.70 m… Tout ! Laminoirs, banc à étirer, coin fonte, moteur, billot et coin nettoyage inclus… Fallait jongler entre les manivelles… Un sol mur et des fenêtres des deux cotés… Laughing Laughing affraid affraid

En ce moment je suis en train d'aménager ailleurs… pas plus d'espace malheureusement moins, enfin plus mais compartimenté… Rolling Eyes
Temps pour profiter lui faire qq modifs' et fabriquer du rgt supplémentaire.
J'essayerait de poster des photos et des commentaires pour ce que je vois comme un rgt plus optimal.

Merci des photos…!
@+

Johan

Johan

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyMer 20 Mai - 23:44

Bonjour Michel,
Mais le "poids" du flexible ne te gêne pas pour percer?
Lorsque le moteur est suspendu, le flexible ne se ressent presque pas en main.
Je dispose d'un système d'accroche de la piece a main sur le trépied techdent qui me permet de ne pas être gêné par le flexible lorsque je ne m'en sers pas. Je peux te faire une photo du trépied si tu ne connais pas ce systeme. Mais tu dois connaître à mon avis!
Bonne soirée.
Johan.
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyJeu 21 Mai - 0:01

Bonjour Johan,

Oui je connais le système pour accrocher plus haut la pièce à main lorsque non utilisée.

Mais non je ne suis pas gêné par le poids du flexible lui-même qui ne fait que se poser sur mon avant-bras, question d'habitude sans doute.

Merci de ta réponse, très belle soirée.

Michel Zim
sunny

yorick

yorick

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyJeu 21 Mai - 0:14

Macma : en effet je n'est que cette lampe mais je vais sans doute en chager d'ici peu car en effet je prend très soin de mes yeux. J'ai la chance d'avoir 12 sur 10 de chaque côté et je compte bien les garder en état le plus longtemps cheers

Johan: en fait je préfère en dessous car je trouve que le poids du câble permet sommes toutes une certaine précision avec l'arc de cercle de l'etabli. Je suis quand même en train de me faire un bras supérieur plus résistant que le précédent que j'avais fabriqué afin de pouvoir utiliser mes outils maison avec la pièce a main.

Doblezeta: en effet les recoin du fond sont peut être un poil trop grand mais à terme ils contiendrons des plateaux tournant pour mes pots. Pour le moment j'y stock les dits pots, mes rouleaux de laminoirs, mes pinces à étirer et mon boulet graveur.
En passant dans mon dos se trouve un banc à étirer fait avec un chevron de toit de 45x100x2500 en pin qui fonctionne à merveille et me permet de tirer des lingots de diamètre 60/10 Max et de faire des fils de 2,25 mètres.
Je sort juste la bête dans le salon (quand la copine tourne la tête ) pour tirer mes fils au besoin.
Sinon pour les pied j'ai suivit certain des conseil que tu avais donné sur d'autre post. Et tu n'avait pas menti la solidité est au rendez vous cheers
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyJeu 21 Mai - 1:23

Re yorick

Héhé… !
Oui, on va créer la branche des bijoutiers jongleurs… jocolor Basketball bounce bounce geek Laughing Laughing Laughing

Content pour l'astuce…!!
Cette forme de contreventer est très répandu en construction bois, ( moins mtn qu'on travaille bcp plus avec des panneaux ) mais on s'en serve tjrs, appelé "croix de St André" quand est double et croisé, ou "écharpe" quand simple comme dans ton cas.
Façon de faire solide avec l'essentiel. On contrevente des murs avec !

@+

yorick

yorick

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyVen 22 Mai - 2:06

Oula ton post m'a piqué les yeux quand je l'ai lu, j'y ai rien compris... Puis-je l'ai relu et rerelu... Puis j'ai abandonné et j'ai fait des recherches pour comprendre de quoi tu parlais sunny (je suis néophyte en menuiserie, mais maintenant un peu moin grâce a toi)

En effet c'est simple et très solide puis j'ai préféré faire simple car comme c'était ma première fois je me suis dit : part pas dans trop compliqué.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyVen 22 Mai - 9:29

Embarassed Laughing Laughing

Ben rien de compliqué, un peu d'étymologie simplement… Laughing

Que quand le contreventement est dans un seul sens, on appelle ça une écharpe (allusion à le Z qu'il fait le dessin d'une écharpe enroulé autour de son cou ) et quand c'est dans les deux sens (croisé) ça s"appelle croix de St André, mais ça existait bien avant lui déjà… Very Happy

Arrow Arrow Arrow

@+
Cheese
Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptyVen 22 Mai - 12:26

Bonjour Yorik

Sympa cet établi, chacun arrange un peu a sa sauce mais au fond on y retrouve souvent le même agencement à quelque chose pret. Le tiens a l'air assez complet

Moi c'est la talki walki qui m'a sauté aux yeux What a Face c'est pour quand la soupe est prête c'est ça ? Laughing Laughing Laughing

En tout cas y a de quoi bien travailler

Bonne continuation et bonne journée Cheese
Jobis

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptySam 23 Mai - 12:02

Bonjour à tous,

Ce qu'il faut savoir c'est que le moteur est conçu pour être suspendu, son utilisation avec l'axe du flexible autant courbé n'est pas recommandé. Enfin, c'est juste une petite remarque qui me démangeait en passant.
Sinon superbe établi qui va faire des envieux (moi-même pour commencer) mais je vais m'inspirer de certaines bonnes idées.

Cordialement,

Jo
yorick

yorick

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison EmptySam 23 Mai - 17:10

Very Happy en effet la radio c'est pour la soupe... Bon en fait, non dans 50m2, c'est un peu ridicule Suspect en fait c'est un talki qui fait aussi radio et il me sert en tant que tel pour l'instant et oui je me suis dit que ça serai bête de racheter une radio alors voila. En plus on capte très mal chez moi je suis obligé de mettre une grosse antenne cherry

Jobis : en effet c'est peut être pas conseillé pour la courbe du câble mais je pense pas que cela s'use aussi facilement l'avenir me le dira.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit établi fait maison   Petit établi fait maison Empty

Petit établi fait maison
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant