Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Méthode pour retirer un plaquage ..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zoana




Messages : 7
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris, France

Méthode pour retirer un plaquage ..  Empty
MessageSujet: Méthode pour retirer un plaquage ..    Méthode pour retirer un plaquage ..  EmptyMar 19 Mai - 21:17

Tant d'astuce sur ce forum et pourtant pour une fois je ne trouve pas de réponse à ma question...

Donc je la pose: j'ai une montre ( j'ai bien sûre retiré le mecanisme) en vermeil ( argent plein plus dorure épaisse) je me suis mis en tête de retirer la dorure pour la porter 'en blanc' ( rhodiage sur l'argent ). Je veux retirer là dorure car l'usure des maillons la fera toujours réapparaître...

je ne sais pas si il y a une méthode pour retirer facilement le plaquage????

cheers Merci à tous!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Méthode pour retirer un plaquage ..  Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour retirer un plaquage ..    Méthode pour retirer un plaquage ..  EmptyMar 19 Mai - 21:48

Bonjour zoana,

Tout dépends du type de montre, simple ou avec nombreuses gravures et bas-reliefs ?

Montre de poche ou montre bracelet ?

Si la montre est toute simple, il suffit de la polir ( de la bonne manière ) pour que la placage disparaisse à moins que ce ne soit du gold-filled ( plaqué-laminé ) là ce sera nettement plus difficile.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
zoana




Messages : 7
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris, France

Méthode pour retirer un plaquage ..  Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour retirer un plaquage ..    Méthode pour retirer un plaquage ..  EmptyMar 19 Mai - 23:06

Merci de cette réponse rapide.

C'est une montre bracelet du même type que sur la photo jointe...Méthode pour retirer un plaquage ..  Image11

J'ai eu le réflexe de polir ( sans resultat positif)
Puis j'ai limer ( très long et fastidieux)
Puis de chauffer en me disant 'sait on jamais!' Et cela produit de petit cloque qui décole la dorure que je peut retirer mais c'est également tres long et fastidieux... J'en déduit du coup que c'est du plaqué laminer( technique que je ne connais pas ( comment est ce fabriquer d'ailleurs?)

Je me demande donc si il y a une technique pour retirer ça ( sinon je suis parti pour plus d'une 100 aine d'heure de boulot ...

Que me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Méthode pour retirer un plaquage ..  Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour retirer un plaquage ..    Méthode pour retirer un plaquage ..  EmptyMer 20 Mai - 6:45

Bonjour Zoana,

As-tu la certitude que cette montre soit en argent plaqué ?

Polir cette montre n'est pas si long que tu le penses, le tout est d'avoir la certitude de sa composition autrement le risque de perdre son temps pour rien est grand.

Le plaqué laminé est l’utilisation d'un plané fait à partir d'un lingot épais recouvert d'un plané d’épaisseur raisonnable de métal précieux, les deux étant ensuite laminé ensemble à épaisseur normal pour fabriquer des bijoux ou des montres, de là un plaqué plus épais que les plaqué fait par galvanoplastie.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jobis




Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 59
Localisation : Sciez sur Leman

Méthode pour retirer un plaquage ..  Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour retirer un plaquage ..    Méthode pour retirer un plaquage ..  EmptyVen 22 Mai - 11:38

Bonjour,

Etonnant qu'avec un bon polissage tu n'ais pas eu de résultat !!! Quel type de polissage as tu pratiqué ? brosse poils de soie ? avivage coton ? , Habituellement, c'est la tenue du plaquage qui est aléatoire ! Donc, comme le stipule Michel, forte probabilité que ce soit du plaqué laminé !!!!
Par contre le fait que ça cloque à la chauffe me fait un peu douter. As tu essayé ? tu chauffes le premier maillon et tu trempe dans ton déroché, quel résultat ?
Tiens nous au courant,

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode pour retirer un plaquage ..  Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour retirer un plaquage ..    Méthode pour retirer un plaquage ..  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode pour retirer un plaquage ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche urgente pour plaquage
» Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent
» Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre
» Methode de montage pour soudure
» Méthode/exercice pour monter ou abaisser le titre d'une pièce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: