| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| premier serti clos sur tourmaline | |
| | Auteur | Message |
---|
fragola
| Sujet: premier serti clos sur tourmaline Mer 20 Mai - 18:21 | |
| Grace au tuto de Michel: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7620-comprendre-le-serti-closcabochon?highlight=serti , me voici parti sur un tout premier serti clos, ca tombe bien, il me reste encore 3 pierres à sertir dont deux opales. Le cabochon était irrégulier, d'une forme pseudo ovale et la hauteur du "feuilletis" car en fait il n'y en avait pas vraiment, était irrégulier lui aussi, du coup j'ai un peu galéré pour trouver la hauteur du chanfrein extérieur (finalement j'ai opté pour 1 mm de hauteur de chanfrein), mais aussi pour sertir (la sertissure est une bande de 0.9 mm). Je me rend compte que j'aurai du plutôt prendre une épaisseur de plané de 0.8 et avoir un chanfrein de 1.5, voire 2 mm au lieu de 1 mm. Aussi, la pierre etait pleine d'inclusions (c est pour ca que je l'ai trouvée jolie), sauf que la masse (un clou limé de maniere à ce que ca ressemble à une masse), est un outil tétu et indélicat (ou alors ca demande de l'expérience et un bon maintien !) qui, au premier rippage, direct un petit accro sur la pierre bon ca ne se voit pas trop et j'espere que la pierre va résister à l'épreuve du temps. Pour une première je suis satisfait mais j'attend vos avis! bonne soirée |
| | | fragola
| | | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: premier serti clos sur tourmaline Jeu 21 Mai - 21:15 | |
| Bonsoir, Pour un 1er serti clos tu peux être fière de toi. Le métal semble être bien rabattu sur la pierre. Petit bémol pour l'anneau et la bélière, mais c'est tout de même très encourageant. ! Attention au sertissage des opale, c'est quand même plus fragile que la tourmaline. Merci pour les photos ! Pascal |
| | | yorick
Messages : 87 Date d'inscription : 25/09/2014 Age : 34 Localisation : Tain l'hermitage
| Sujet: Re: premier serti clos sur tourmaline Ven 22 Mai - 1:29 | |
| Bonsoir Fragola et bravo pour ton premier serti clos il est bien réussi je trouve. J'ai pas encore essayé moi j'ai une belle améthyste en cabochon et quand je voi le tien ... Bref tu me donne envi de m'y essayer Sinon PascalV je ne vois pas pourquoi un petit bémol pour l'anneau et la bélière ? Tu dit ça pour la forme? Moi perso j'ai adoré dès que je l'ai vu... Mais bon après tout, tous les goût sont dans la nature Encore bravo Fragola |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: premier serti clos sur tourmaline Ven 22 Mai - 12:12 | |
| Bonjour fragola Et oui qu'il est bien ce serti…!! Pas évident de bien tomber avec une forme patatoïde comme tu décris… Cela va te donner une vision de comment choisir la qualité de la taille des cabochons dans le futur, t'auras moins de complications et ça ira mieux niveau maitrise. Quoi la bélière et l'anneau… ? Ils sont pas mal… Belles proportions… Très régulière… Très bien même…! Un peux trop creusés (a mon goût) les cannelures mais rien de méchant… Merci pour les photos @+ |
| | | fragola
| Sujet: Re: premier serti clos sur tourmaline Dim 24 Mai - 14:55 | |
| Merci pour vos commentaires, ca fait vraiment plaisir et donne encore plus envie de continuer! oui je trouve aussi que les godrons dans la beliere sont un poil trop prononcés et il est clair que le prochain coup je choisirai des pierres un peu plus équilibrées, surement plus faciles à sertir. Aussi, comme la pierre est un peu plus bombée, en bas a gauche (de mémoire) cela crée un léger déséquilibre et la sertissure vrille légèrement par rapport à la bélière, mais j'espère que la fille pour qui est destiné le bijou n'en tiendra pas rigueur! ca reste quand même plus sympa qu'un truc de leclerc, enfin j'espere!!!!
Pascal IV: qu'est ce qui te chiffonne au niveau de l'anneau et de la bélière, les proportions, la forme? t'inquiete je me vexe pas facilement donc tu peux y aller, au contraire c'est bien d'avoir des avis différents ;D
Bon week end à vous |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: premier serti clos sur tourmaline Lun 25 Mai - 1:18 | |
| Bonjour fragola - fragola a écrit:
- Aussi, comme la pierre est un peu plus bombée, en bas a gauche (de mémoire) cela crée un léger déséquilibre et la sertissure vrille légèrement par rapport à la bélière,…//… ca reste quand même plus sympa qu'un truc de leclerc, enfin j'espere!!!!
Pê la courbe du bas de la bélière ne correspond pas à celle de l'anneau ? Si tu serres plus cette courbe un peu sans aplatir, ça pourrait s'arranger @+ Sûrement que plus simpa, sois fier…!! @+ |
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: premier serti clos sur tourmaline Lun 25 Mai - 7:58 | |
| Bonjour Fragola, Pourquoi j'ai écrit un petit bémol..?? En fait je n'ai pas bien vu la 3ème photo, mais uniquement la seconde. Sur cette photo, la béliere et l'anneau ne sont pas alignés, comme si le bas de la bélière était trop serrée par rapport au diamètre du fil de l'anneau. Mais peut être que cet sensation n'est que due à la photo et que le pendentif a été photographié horizontal...Ceci expliquant cela.. Mais je réitère mes félicitations pour ce pendentif. Pascal |
| | | Julien356
| Sujet: Re: premier serti clos sur tourmaline Lun 25 Mai - 9:40 | |
| Salut, Je me permets une petite intervention vis à vis du vocabulaire employé : - Fragola a écrit:
- la hauteur du "feuilletis" car en fait il n'y en avait pas vraiment
"Feuilletis" n'est pas un mot qui s'applique à un cabochon qui n'en comporte pas. En fait ce terme n'est utilisé que pour les pierres de couleur facettées. Pour être plus précis, c'est la partie entre la couronne et la culasse qui permet au bijoutier/joaillier de sertir les pierres dans les bijoux. Pour les diamants, on ne parlera pas de feuilletis mais de rondiste. Voilà c'est tout pour moi, ah non j'oubliais, félicitation pour ton travail Julien. |
| | | fragola
| Sujet: Re: premier serti clos sur tourmaline Ven 29 Mai - 17:02 | |
| Merci Doblezeta du conseil, donc avant de tripatouiller a la pince, j 'ai qunad même regardé de plus près la bélière, en fait le paillon devait surement être un peu gros ce qui a créé un petit bourrelet à l'intérieur de la bélière, d'ou le déséquilibre, que j'ai repris au bocfil, maintenant c'est nickel chrome Merci PascalV, oui je vois ce que tu veux dire, le pendentif était posé sur une tuile sculptée en relief, du coup ca partais un peu dans tous les sens!!! Si un jour je fais involontairement et jusqu'a la derniere étape sans rectifier, un truc tout tordu comme ca, ca voudrat dire qu'il faut que j'arrete la bij ou que j'aille voir l'ophtalmo Merci Julien 356 pour l'info, pour les pierres facettées je savais mais pour le diamant je connaissait pas ce terme de rondiste, cool Sais tu si la partie plane sur le bord de certains cabochons porte un nom? Bonne journée |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: premier serti clos sur tourmaline Ven 29 Mai - 17:13 | |
| Super…!! Voilà un premier qui ça finit bien…!! @+ |
| | | Julien356
| Sujet: Re: premier serti clos sur tourmaline Sam 30 Mai - 10:12 | |
| - fragola a écrit:
- Sais tu si la partie plane sur le bord de certains cabochons porte un nom?
Humm j'avoue que tu me poses une colle, je n'en ai pas entendu parler en tout cas. Peut être que quelqu'un à la réponse à cette question Julien. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: premier serti clos sur tourmaline Sam 30 Mai - 16:16 | |
| Bonjour Fragola, Pierre facettée ou cabochon, on dit feuilletis. Je n'ai aucun autre nom particulier en tête pour la périphérie extérieure d'un cabochon. Belle journée. Michel Zim P.S. Tu m'excuseras de ne pas avoir fait de commentaires sur ton pendentif. Surtout continue sur cette voie. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | fragola
| Sujet: Re: premier serti clos sur tourmaline Mar 16 Juin - 11:11 | |
| Merci beaucoup Michel, oui je vais essayer de continuer sur cette voie |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: premier serti clos sur tourmaline | |
| |
| | | | premier serti clos sur tourmaline | |
|