Bonjour à toutes et à tous,
Voici avec deux croquis et six étapes, la description de l'astuce qui m'a permis de sertir comme je le voulais cette labradorite dont la dureté est environ de 6
.
C'est précisément cette dureté un peu plus faible que la normale en joaillerie, qui m'a menée ( obligée ) à prendre la précaution que voici.
A)
Petit rappel sur le sertissage griffe.
Une griffe ronde doit toujours être diminuée un peu en épaisseur au niveau du feuilletis de la pierre ( le profil de la griffe devient plutôt comme un D que un O ), ce qui permet de la faire plier précisément à cet endroit.1) En vert je pousse les quatre griffes du pendentif vers la position 2 de sorte à immobiliser la pierre définitivement.
2) En deux je peux maintenant me permettre de pousser encore plus sur toutes les griffes pour les rabattre presque complètement en position 3, en priant Dieu que la pierre résiste bien à cette pression ( celle exercée sur le haut du feuilletis )
3) Soulagement
, la pierre a parfaitement résistée
mais il reste une très petite zone du bout de la future griffe ogive pas encore en contact avec la pierre.
QUE FAIRE ?
Voici l'astuce:
B )
En positon 4, je lime un plat qui va jusqu'au point de tangente avec le début de la courbe de la griffe.
En position 5, je lime un très petit creux avec une lime ronde de sorte à ce que le bout de la griffe soit plus faible que la section de la griffe déjà suffisamment pliée.
Sur cette extrémité je peux maintenant, avec une simple masse ( attention les nouveaux la masse n'est pas ce que vous pensez
) appuyer de sorte à plaquer le reste de la griffe sur la pierre, bout qui alors plie facilement.
À noter que ce geste augmente en rien la pression du début du sertissage. La force de cette dernière pression étant dirigée à la fois vers la pierre elle-même mais aussi un soupçon vers l'extérieure de la pierre, ceci me faisant dire cela.
En position 6, la griffe toute entière touche maintenant la pierre, il ne me reste qu'à limer sa forme extérieure avec une lime dos d'âne numéro six, dont les deux bords auront été complètement rendus non agressif en les usant sur une pierre Arkansas.
La base de la griffe touchant la pierre sera alors sculptée avec une échoppe plate, avec des gestes très doux de bas en haut.
J’espère que ces deux croquis et mes explications vous aurons permis de bien comprendre et peut être e de vouloir oser sertir griffes des pierres ayant une dureté plus faible que 7, car bien sûr.....avec un diamant point besoin de ces précautions
.
Belle et bonne journée.
Michel Zim