Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Je fais comment maintenant (question soudure) ?

5 participants
AuteurMessage
Noute

Noute

Je fais comment maintenant (question soudure) ? Empty
MessageSujet: Je fais comment maintenant (question soudure) ?   Je fais comment maintenant (question soudure) ? EmptyDim 31 Mai - 15:23

Bonjour à tous Wink

Aujourd'hui, j'ai tenté un pendentif (plané de cuivre 10/10):

Je fais comment maintenant (question soudure) ? Dscn0618

Je voulais graver les nervures, mais en fait je n'ai pas grand chose pour graver et je ne sais pas le faire, donc l'essai est moche.

Alors j'ai pris un bout de fil, je l'ai aplani, j'y ais fait des découpes, pour donner ça :
Je fais comment maintenant (question soudure) ? Dscn0619

Dans mon esprit, cela donnerai :

Je fais comment maintenant (question soudure) ? Dscn0620

Mais, et maintenant ? comment je soude ? le paillon de soudure doit etre de quelle taille ? et placé ou ?

Merci de vos conseils.

Noute
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

MessageSujet: Re: Je fais comment maintenant (question soudure) ?   Je fais comment maintenant (question soudure) ? EmptyDim 31 Mai - 16:32

Bonjour Noute,

C'est le printemps qui inspire les feuilles côté Europe?

Je ne sais pas si tu abordes la pièce de la meilleure façon...
Perso, je ne ferai pas de pièces qui impliquent de devoir chercher une alternative moindre à ce que tu veux faire... si je me fais comprendre...
As-tu préparé ce que tu voulais faire avant de te lancer? (la nervure ne semble pas adaptée à la forme de la feuille) Vas-tu limer l'anneau pour le dégager du motif feuille?

En tout cas, juste pour répondre à ta question sur la soudure: tu as du borax, petit pinceau, chalumeau, soudure argent, alors c'est parti.
C'est pas la soudure la plus évidente pour une première.. surface sur surface. pas grave.
La taille du paillon... comme ça, je vais pas te donner une dimension précise... tu as déjà du voir des exemples de soudures, autant y aller avec ce que tu penses bon et essayer. C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Où? C'est là que ça se complique... Je pré-souderai quelques micros paillons sur la nervure, en faisant attention à ce que la soudure s'étale bien et soit bien à plat (émeriser). Seulement après je souderai la nervure sur la feuille, avec la soudure déjà en place (pas oublier de boraxer).
Si on met trop de soudure, elle sera visible sur la surface de la feuille.

Tu peux aussi aplatir au maximum de tout petits paillons et les placer entre les deux motifs. Y'a un léger risque que ça bouge en théorie, mais minime quand même.

Si tu places le paillon à la jonction des deux morceaux à souder, y'a toutes les chances que la soudure s'étale sur la surface de la feuille (ou la tranche de la nervure) et tu te retrouves avec de la soudure pas évidente à faire partir ensuite à la lime. Tout dépend aussi de comment tu répartis la chaleur sur les morceaux à souder. La soudure coule vers la chaleur.

Suerte!

Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Noute

Noute

MessageSujet: Re: Je fais comment maintenant (question soudure) ?   Je fais comment maintenant (question soudure) ? EmptyDim 31 Mai - 16:40

Merci Anza,

C'est plus clair.

Au départ, je voulais juste faire la forme de la feuille et prolonger légèrement sa forme dans l'anneau. Mais une fois émerisé je trouvais ça fade.

Alors j'ai essayé de nervurer en gravant, j'ai rien pour.

Ce n'est pas un bijoux, c'est juste un exercice (je voulais scier au plus près d'un trait en fait) que je prolonge pour le plaisir et l'expérience.

C'est en cuivre, donc importable après de toute façon.

Je vais tester la soudure ^^

Noute
anzaofparis

MessageSujet: Re: Je fais comment maintenant (question soudure) ?   Je fais comment maintenant (question soudure) ? EmptyDim 31 Mai - 16:56

Oh, mais le cuivre n'est pas importable!
Si l'ouvrage est bien réalisé, que ce soit en cuivre ou argent, ça a son charme. Je porte presque en permanence un anneau sans soudure en cuivre, aucune trace sur la peau.

Si tu dégages l'anneau de la feuille, par quelques petits coups de lime ou deux traits de scie même, que tu arrondisse la forme de l'anneau aussi, tu verras que ce pendentif serait moins fade.

Une idée: si tu veux t'essayer à la mise en volume, tu peux improviser quelques bouteroles avec des morceaux de bois limés en arrondi.

Anza
Noute

Noute

MessageSujet: Re: Je fais comment maintenant (question soudure) ?   Je fais comment maintenant (question soudure) ? EmptyDim 31 Mai - 16:59

Ce serait effectivement moins risqué je pense que ma tentative de soudure, mais je n'ai rien pour faire un tas sur lequel taper...

Et pas de cire d'abeille ou de plomb à liquéfier à portée de main... tu crois que je peux tenter sur un bout de bois plat en frêne ?

Noute
anzaofparis

MessageSujet: Re: Je fais comment maintenant (question soudure) ?   Je fais comment maintenant (question soudure) ? EmptyDim 31 Mai - 17:03

Je crois que tu peux (moi j'essayerai). Un bois plutôt dur pour faire office de bouterole et si tu as un morceau de bois plutôt tendre comme surface, c'est l'idéal. Sinon de la chambre à air en plusieurs épaisseurs? Un vieux torchon plié plusieurs fois?

Avec moi, la débrouille est de mise.
Jobis

MessageSujet: Re: Je fais comment maintenant (question soudure) ?   Je fais comment maintenant (question soudure) ? EmptyMar 2 Juin - 14:32

Bonjour Noute,

Une petite astuce pour éviter que ton motif ne bouge, tu te fabriques à l'aide par exemple d'un trombone une petite pince en forme de R. C'est parfait pour une forme plane par rapport au fil à lier que j'utilise pour tout ce qui est corps de bague ou volume.

Pour ce qui est de la soudure, ben.... tout a été dit par anzaofparis.

Pour l'emboutissage procure toi rapidement de quoi faire un tas en plomb, simple à faire et tellement pratique.

Jobis

Noute

Noute

MessageSujet: Re: Je fais comment maintenant (question soudure) ?   Je fais comment maintenant (question soudure) ? EmptyMar 2 Juin - 18:14

Bonjour,

Merci à tous deux pour vos réponses.

Il faut que j'avoue... j'ai tout le matériel pour souder (tout tout petit chalumeau ... un peu plus gros qu'un briquet, le CV360 de butagaz.. pas trouvé plus petit.. mdr), la plaque minérale, la brasure, le décapant,... mais j'ai une de ces trouilles !!!

J'ai peur de mettre le feu partout... c'est nul, non ?
Faut que je me lance y'a pas mais... mon "atelier" est tout tout petit, au dernier étage de la maison, sous le comble... si je met le feu, je m'en sort pas lol.

Faut dire que j'ai déjà vécu un incendie, ça m'a traumatisée...

Bon aller, j'arrête de raconter ma vie et j'appelle mon homme pour qu'il veille sur moi pendant que je tente de souder ce machin.

Noute
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Je fais comment maintenant (question soudure) ?   Je fais comment maintenant (question soudure) ? EmptyMar 2 Juin - 19:10

Bonjour Noute

Citation :
j'appelle mon homme pour qu'il veille sur moi pendant que je tente de souder ce machin.
T'as des tendances pyromanes ?? Suspect

Malgré ton traumatisme, il faut t'en libérer de cette appréhension qu'on va faire sauter le quartier du haut de nôtre grenier planqués dans un coin de la chambre de bonne…
Pas de souci s'on prends les précautions nécessaires, s'on reste vigilants et concentrés sur la tâche.
Sinon, tu n'arriveras pas à voir ce qu'il se passe lors de ta soudure… Wink

Courage…!! cheers
On à le N° des pompiers… Laughing
anzaofparis

MessageSujet: Re: Je fais comment maintenant (question soudure) ?   Je fais comment maintenant (question soudure) ? EmptyMer 3 Juin - 5:26

Bonjour Noute,

Achète un petit extincteur. Normalement ça servira pas, mais c'est une mesure de sécurité qu'il faudrait prendre de toutes façons en jouant avec le feu. Et si ça peut te rassurer...
Au cas où tu fous le feu aux combles, ça évite de plus gros dégâts Smile

Anza

Dernière édition par anzaofparis le Mer 3 Juin - 5:32, édité 1 fois
anzaofparis

MessageSujet: Re: Je fais comment maintenant (question soudure) ?   Je fais comment maintenant (question soudure) ? EmptyMer 3 Juin - 5:31

Ah oui, le chalumeau est plutôt petit, en effet. Mais, tu peux trouver encore plus petit je crois (format stylo, totalement inutilisable en bijouterie de façon régulière, c'est juste pour dire).

Si tu es une terrorisée des incendies... je crois qu'un membre a eu un pb avec ce chalumeau (Myfie?)
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10105-oh-punaise-mon-chalumeau-qui-s-enflamme

Bon, c'est pas pour rajouter à ta panique, dsl. Juste pour dire que le plus petit n'est pas forcément le moins dangereux.

Bonne journée
Anza
Noute

Noute

MessageSujet: Re: Je fais comment maintenant (question soudure) ?   Je fais comment maintenant (question soudure) ? EmptyJeu 4 Juin - 13:20

coucou Wink

Rhaaa c'est le même que Myfie !!! tout le monde aux abris !!

Bon, sinon, j'ai fait ma soudure.. qui a totalement raté. Enfin elle a pris, certes, mais n'ayant pas tenu compte du conseil de Joris, l'élément de décor à bougé lors de la soudure et s'est donc soudé... de travers.

Dès que j'aurais terminé de limer tout ça, je poste une photo du résultat.

Et j'ai investi dans un vrai chalume un peu plus costaud. je posterais aussi la photo plus tard.

Noute
Jobis

MessageSujet: Re: Je fais comment maintenant (question soudure) ?   Je fais comment maintenant (question soudure) ? EmptyJeu 4 Juin - 13:31

Noute, moi c'est Jobis !!!
Noute

Noute

MessageSujet: Re: Je fais comment maintenant (question soudure) ?   Je fais comment maintenant (question soudure) ? EmptyDim 7 Juin - 17:28

Bonjour Smile

Jobis, désolée pour cette faute de frappe !

Je viens vous montrer les photos du massacre :

Avant soudure :
Je fais comment maintenant (question soudure) ? Dscn0610

Et après soudure :
Je fais comment maintenant (question soudure) ? Dscn0611

Leçons de l'exercice :
1 - toujours écouter les conseils avant de foncer la tête baissée (a savoir que j'aurais du ligaturer le motif avant de souder, histoire qu'il se fasse pas la malle pendant l'opération)
2 - l'importance du borax qui évite je pense que la soudure se répande partout : il faut que j'en achète
3 - Bien qu'émerisée avant (ça j'avais retenu) impossible d'arriver avec mes maigres outils à rattraper le carnage... je lache l'affaire, ce n'était qu'un exercice.

Noute
anzaofparis

MessageSujet: Re: Je fais comment maintenant (question soudure) ?   Je fais comment maintenant (question soudure) ? EmptyDim 7 Juin - 17:36

Bonjour Noute,

Tu n'avais pas de borax pour souder? Parties à souder, soudure et rien d'autre?

Anza
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Je fais comment maintenant (question soudure) ?   Je fais comment maintenant (question soudure) ? EmptyDim 7 Juin - 17:39

Bonjour Noute,

Il te suffit de recommencer, ce n'est pas si long...et cette fois tu attacheras Wink ....tu boraxeras et tout se passera nettement mieux.

COURAGE Wink Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Attacher avec du fil de fer....c'est vachement utile...attention avec peu de fil de fer, mais bien tendu pour que rien ne bouge...au besoin, je te ferai un croquis la dessus en fin de journée, ( dimanche pour moi )...je dois quitter faire des courses... bounce bounce bounce

Noute

Noute

MessageSujet: Re: Je fais comment maintenant (question soudure) ?   Je fais comment maintenant (question soudure) ? EmptyDim 7 Juin - 20:21

@Anza

Heu non je n'avais pas Embarassed
Je sors m'en acheter...
Noute
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je fais comment maintenant (question soudure) ?   Je fais comment maintenant (question soudure) ? Empty

Je fais comment maintenant (question soudure) ?
Page 1 sur 1