| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 64 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Mar 16 Juin - 7:23 | |
| Bonjour Anza, Que dire... sinon qu'on est tous passé par là..... Pas d’énervement, reste zen, tu vas réussir à la sortir cette fichue chaîne ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Jeu 18 Juin - 2:59 | |
| Telle Pénélope et sa toile, durant deux jours (ok, pas vingt ans!) je soudais les maillons, pour m'en aller les briser à l'étau. Après avoir fait des aller-retours comme ça, probablement autant de fois qu'il y a de maillons dans la petite chaine... (mieux souder les maillons dès le départ la prochaine fois! un à un tant qu'on y est plutôt que les souder chacun deux fois...) On commence à y prendre goût en fait, à retourner continuellement au poste à souder. Une fois qu'on laisse glisser l'idée de réussir tout de suite. Et que c'est beau quand la chaine vrille et fini par s'aplatir! Demain, sérigraphie, céramique, fresque murale... C'est la journée portes ouverts de chaque discipline de l'école, pour accueillir les élèves de l'année 2015. J'espère voir la lutherie!! Bonne journée Anza |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Jeu 18 Juin - 10:23 | |
| Bonjour Anza Super ce premier pas…!! Très formateur ! Psst, c'est pas fini… - Citation :
- On commence à y prendre goût en fait… Une fois qu'on laisse glisser l'idée de réussir tout de suite.
Ouais… L'hantise de l'échec… Le plus dur est fait, tu t'en sors pas mal de l'Odyssée… Bon courage pour la suite…!! @+ |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Jeu 18 Juin - 12:22 | |
| Bonjour ZZ
......................je sais |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Jeu 18 Juin - 17:31 | |
| Bonjour Anza, BRAVO, tu y es arrivée. En effet, voir les mailles se coucher l'une sur l'autre petit à petit et la chaîne se mettre à plat complètement est un réel ravissement. Merci pour les photos. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Ven 26 Juin - 3:02 | |
| Bonjour, bonsoir, Là où j'en étais hier soir... tous les maillons ré-assemblés. Après ça, hier soir, c'était la fête de la Saint Jean. Fête nationale du Québec j'apprends après coup, ici c'est surtout la communauté Espagnole qui célèbre, et puis c'est toujours l'occasion d'un rassemblement conviviale. Sur une place de la capitale, apparemment y'avait un feu de joie... j'l'ai pas vu, pas trouvé... c'est pour dire la taille que ça devait avoir... une amie m'a envoyé la photo après que je sois partie, ça ressemblait plus à un tas de braises... Et puis le travail d'aujourd'hui: Collée sur une petite baguette de laiton. C'était maigre, mais je n'avais que ça, ayant oublié d'apporter plus costaud (vieille règle acier), mais en fait ça va bien, tant que c'est placé sur une surface plane pour limer. J'ai trouvé marrant le motif imprimé en cire! Résultat presque final... manque le fermoir et puis polir... On me dit (après coup, hein), qu'on suspend la chaine à la verticale, pour contrôler le tombé, si ça ne vrille pas. Tout va bien. Je crois que je suis amoureuse (de ma chaine!), c'est grave docteur? Bonne journée/soirée Anza |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Ven 26 Juin - 3:32 | |
| Bonjour anzaofparis, Bravo tu as menée jusqu'au bout cette chaîne Oui, tu as raison d'en être amoureuse , voir ce métal liquide devenir un lingot, tirer du fil et en faire des anneaux et au bout de tout ce processus se retrouver avec de la souplesse.....est tout à fait magique. Maintenant si un jour tu devais faire de la chaîne en or 18 K ( avec l'or de la cliente ) , ce serait nettement plus facile qu'en argent. On me dit (après coup, hein), qu'on suspend la chaîne à la verticale, pour contrôler le tombé, si ça ne vrille pas.Oui, c'est bien vrai, le signe du chaîne réussie. Tes profs doivent être fièrs de toi. Merci pour toutes ces photos. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Ven 26 Juin - 4:25 | |
| Bonsoir Michel, D'ailleurs... question fermoir: A l'école, ils proposent de faire le fermoir intégré dans un maillon, avec un huit de sécurité, comme ici: http://www.bijoux-jador.com/bracelet-or-jaune-maille-figaro-occasion-c2x14202128 Je n'ai pas encore pu bien observer les explications sur la fabrication (l'autre côté du fermoir est soudé fixement au petit anneau?) Des conseils? (outre la fabrication du huit de sécurité https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10018-huit-de-securite ) Pensant que c'est pas le fermoir le plus sûr, je pensais en acheter un en argent, mais... je ne sais pas si je vais trouver ça par ici... et puis autant faire ce fermoir là, au minimum pour l'avoir fait. Ou vous avez d'autres suggestions? Bonne soirée Anza |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Ven 26 Juin - 6:11 | |
| Bonjour Anza, Un huit de sécurité sur un long maillon ouvert ne sera pas très solide. Le maillon pouvant se déformer relativement facilement et le huit s'ouvrir trop facilement ( le maillon coupé n'ayant pas de rigidité suffisante pour que le huit fonctionne bien ) surtout en s’accrochant à des vêtements, des foulards etc... Le plus simple est d'installer un fermoir dit '' menotte '' ou '' crabe '', il en existe qui sont estampé et donc très solide. Reste que tu peux aussi faire un fermoir à lame, qui te demandera presque une journée de travail, avec idéalement une lame en or rose, pour bien faire ressort. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Ven 26 Juin - 7:47 | |
| Bonjour Anza Felicitations…!! Encore un dernier pas et… Bim…!! Logiquement, on tombe amoureux de nos enfants, alors pq pas de qq chose qu'on amène au monde à partir de nos mains… ? : ) T'aurais besoin d'un plus grand maillon, très solide pour utiliser un 8 de sécurité, comme dit Michel, surtout en Ag. Un fermoir "menottes" dans le style des maillons…? @+ |
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Sam 27 Juin - 9:17 | |
| Bonjour
Je suis avec avidité tous tes posts dédiés aux exercices et tiens à te remercier encore pour tous ce partage. Tu as vraiment de quoi être fière pour ce bracelet. Bravo ! Pascal |
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Jeu 2 Juil - 0:53 | |
| Bonsoir, Je suis passée aujourd'hui chez un des fournisseurs de bijouterie de ma liste... Ils n'ont que le fermoir mousqueton classique ou le fermoir mousqueton oval (celui qui parait un peu plus droit/rectangle), mais aucun fermoir avec la torsade intégrée pour accommoder les maillons figaro... Ben ouais, fallait s'en douter! (du coup, j'ai un doute... enfin, minime vu qu'on trouve rien ici de toutes façons: c'est pas quelque chose qu'on fait soi-même, ce fermoir torsadé, ce sont des apprêts tout faits...?)D'ailleurs, ça doit être pour ça que tout le monde tourne les maillons à droite: si les fermoir avec bouts torsadés sont faits pour chaine tournés vers la droite... torsade toujours vers la droite. CQFD. Non? Et puis j'ai réalisé comment ils font ici (et puis partout en fait, une fois que je cherche sur le net) en voyant leur sélections d'apprêts pour chaînes. Ils vendent un espèce de 8 (plein) estampé, qu'on replie par dessus les anneaux des extrémités et qu'on soude en place. C'est dans cette boucle ainsi formée par la partie centrale du 8 plié que passe le fermoir. Ainsi, tout est maintenu à plat, malgré les extrémités torsadés. Ceux qu'ils vendaient semblaient plutôt maigres... si je fais ça, je vais me bricoler un truc moi-même. Je vais voir... (notre prof nous dis toujours "c'est pas du bricolage!" môais si!!! juste avec des matières premières qui coutent un peu cher... ) Bonne soirée Anza |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Jeu 2 Juil - 7:30 | |
| Bonjour Anza Si tu ne trouves pas ce que tu veux: Fermoirs à la maille ou à anneau… https://www.cookson-clal.com/Fermoirs-argent/ Tu peux "bricoler" un fermoir de ce genre… Sachant que c'est pas la même sécurité que les autres… Ça fonctionne que quand on tourne d'un 1/4 de tour. Un peu comme les relieurs dont tu parles. @+ |
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Jeu 2 Juil - 16:36 | |
| Joli. Mais quand même, avec la partie fermoir du mousqueton.. y'a quand même moins de risque que ça tombe tout seul (là je me vois le perdre dans la journée). Bonne journée Anza |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Jeu 2 Juil - 17:58 | |
| Re Anza
Ah… Ça oui, le mousqueton est plus sécurisant, pas de doutes.
Je pense que ce style de fermoir peux être plus poussé dans sa conception pour éviter qu'il se décroche trop facilement. Si un jour je me remets à faire des chaines, je l'essaierais bien, il me plait bcp aussi.
Bon courage avec la suite…
@+ |
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Mar 20 Oct - 16:13 | |
| Bien le bonjour! J'avance, j'avance... j'ai terminé le fermoir pour ce bracelet. J'ai choisi de quand même faire le fermoir dans un maillon, à l'aide d'un huit de sécurité. Voyant tous les autres élèves qui arrivent au stade de ce bracelet, préparer ce fermoir et ainsi apprendre à le faire.. je ne me vois pas échapper à sa fabrication, juste par principe que c'est pas le meilleur fermoir question solidité. Je ne gagne rien à ne pas le faire et je gagne en expérience si je le fais. Et puis je ne pouvais pas me résoudre à souder par dessus les maillons des espèces de bricoles pour pouvoir y mettre un fermoir tout acheté... D'autant plus, que j'y ai vu l'occasion de faire une mini boule sculptée comme l'explique Michel ici: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11202-comment-sculpter-des-boules-en-metaux-precieux-video-michelzimmermann53et suivre les explications détaillées du huit de sécurité ici: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9169-huit-de-securiteDans un fil 14/10e (le même que les maillons), j'ai sculpté une première boule... cassée; une seconde... cassée; et enfin une troisième qui n'a pas cassé! la tige sculptée fait 6/10e Ayant vu un fermoir de ce style sur internet (je fais mes recherches avant d'attaquer un projet), j'en ai vu un avec une barre transversale à ce niveau. Ça sert à ce que le fermoir ne se retire pas du maillon où il est accroché, l'alternative étant de souder ce fermoir au dernier maillon, ce qui donne un point un peu plus rigide au bracelet. Donc comme ça on gagne en fluidité. Également, je pense que ça aide à éviter la déformation du maillon, à un endroit où on peut se le permettre. Tout bénef. J'ai choisi de le découper dans un maillon que j'avais en surplus et le placer pour qu'il imite un petit maillon, ça aide à ce que ça fonde dans la masse. Je l'avais encore un peu ajusté avant de le souder... Je perce le petit trou pour loger la sphère... lééégèrement décentré, mais ça ira (faudra bien). Et là tout en place pour souder... Le plus petit paillon du monde Et là le tube préparé dans un fil percé d'un trou de 8/10e. Le bas du fil est limé un peu à plat, comme indiqué par Michel, et je l'ai aussi tout légèrement encrané dans le fil du maillon, pour qu'il ne se déloge pas en l'attachant pour le souder. Le fil installé, croisé, aplati... reste à souder, terminer le bout et le pincer. Et le bracelet terminé (reste à émeriser le fermoir où il faut et polir correctement). Bonne journée Anza |
| | | Doblezeta
| | | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Mar 20 Oct - 18:49 | |
| Bravo pour le fermoir .
Toujours aussi intéressant de suivre ton avancée, et les pas à pas dont tu fais profiter.
Encore Merci.
Pascal |
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 54 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Mar 20 Oct - 20:55 | |
| Bonsoir Anza,
Passionnant ce post, félicitations pour ton travail et ta ténacité. Un grand merci
Myfie |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro | |
| |
| | | | Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro | |
|