Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Rivets en bijouterie-joaillerie Sam 6 Juin - 23:58
Bonjour à toutes et à tous,
Un joli samedi ensoleillée....et pourquoi un petit vidéo ( 20 minutes quand même ) sur les rivets ?
Belle soirée, bon dimanche repos ou pas .
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
Sujet: Re: Rivets en bijouterie-joaillerie Dim 7 Juin - 10:29
Bonjour Michel
J'ai vu la vidéo à peine 10 mn après si tu l'ai mise en ligne ....je n'avais pas eu le temps de laisser un message encore , mais elle est Extra
Lors de l'exemple sous forme de charnière , le Rivet est de même métal que les deux autres bout ?
Merci encore pour ces vidéo qui recommencent a un bon rythme
Noute
Messages : 290 Date d'inscription : 08/05/2015 Age : 57 Localisation : Picardie
Sujet: Re: Rivets en bijouterie-joaillerie Dim 7 Juin - 11:02
Bonjour Michel,
Très impressionnante cette vidéo... Je ne comprenais pas encore comment on rivetait en bijouterie, maintenant c'est limpide. J'ai des années de travail avant de pouvoir me lancer la dedans !
Très beau Dimanche à tous Noute
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Rivets en bijouterie-joaillerie Dim 7 Juin - 16:45
Bonjour Irdonor,
Lors de l'exemple sous forme de charnière , le rivet est de même métal que les deux autres bouts ?
Oui, les deux parties mobiles sont en argent 925/1000 recuit et la goupille de 9/10 mm aussi en 925/1000 mais non recuite.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Admin Admin
Sujet: Re: Rivets en bijouterie-joaillerie Dim 7 Juin - 16:53
Bonjour Noute,
Pour réussir une technique il est important de la comprendre sous tous ses aspects: objectifs, esthétiques, matières, outils, dimensions et procédés incluant les bons gestes.
Je parle de bons gestes, car lorsque l'on veut faire autrement ( bien sûr chacun est libre ) il arrive très souvent qu'une position fort différente influencera l'efficacité de l'outil et souvent même une difficulté à bien voir et à bien contrôler la progression comme il se doit.
Bref...ne perd pas confiance, en quelques semaines ou quelques mois tu devrais pouvoir faire de très beaux rivets.
Belle journée.
Michel Zim
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
Sujet: Re: Rivets en bijouterie-joaillerie Dim 7 Juin - 16:57
Merci Michel
Noute
Messages : 290 Date d'inscription : 08/05/2015 Age : 57 Localisation : Picardie
Sujet: Re: Rivets en bijouterie-joaillerie Dim 7 Juin - 16:59
Merci Michel pour tes encouragements
Noute
simili
Messages : 210 Date d'inscription : 18/08/2011 Age : 66 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Rivets en bijouterie-joaillerie Lun 8 Juin - 10:42
Un tout grand merci pour cette vidéo, Michel !
Laftas Reda
Sujet: Re: Rivets en bijouterie-joaillerie Mar 9 Juin - 1:58
bonsoir tout le monde merci beaucoup michel pour cette vidéo très explicite comme d'habitude
lorsque tu mentionne a la 6 minute environ de la vidéo qu'il est dangereux de souder un rivet au risque que la soudure pénètre et le tout se condamne je pense que j'ai ma petite astuce moi je chauffe la partie du milieu qui va recevoir elle aussi le rivet et je met un peu de rouge a polir c'est un très bon isolant pour que la soudure ne pénètre a l’intérieure vous pouvez essaye bonne soirée et vive les vidéos
Admin Admin
Sujet: Re: Rivets en bijouterie-joaillerie Mar 9 Juin - 2:03
Bonjour Laftas Reda,
Je connaissais la méthode qui consiste à oxyder la partie du centre, pour rendre plus difficile le mariage entre la partie mobiles et les autres, mais je ne connaissais pas l'ajout de pâte à polir rouge.
Si j'en ai l'occasion, j'essayerai de me rappeler de ce truc.
Belle et bonne journée.
Michel Zim
Xilef
Messages : 217 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 38 Localisation : Paris... pour le moment
Sujet: Re: Rivets en bijouterie-joaillerie Mar 9 Juin - 21:25
Merci Michel!!
Encore une vidéo faite avec un grand cœur! Je vais enfin pouvoir réfuter mes équarrissoirs que j'ai lamentablement essayé d'aiguisé il y a quelques mois! (je ne te dirais pas comment ça te ferais hurler)
Merci encore! On ne le dira jamais assez!
Admin Admin
Sujet: Re: Rivets en bijouterie-joaillerie Mar 9 Juin - 23:40
Bonjour Xilef,
Oui, mais peut être que d'autres que moi aimeraient savoir....non je rigole .
VIVENT les équarrissoirs
Belle journée.
Michel Zim
Invité Invité
Sujet: le musicien de la bijouterie Mar 6 Juin - 15:27
Merci Michel c'est comme un morceau de piano que l'on ecoute pendant 10 minutes en oubliant tout le travail et les annees d';experience qu'il lui a fallu pour nous enchanter les oreilles. tu es le musicien de la bijouterie Bonne journee Nathalie
Admin Admin
Sujet: Re: Rivets en bijouterie-joaillerie Mar 6 Juin - 21:00
Bonjour ornus,
Jadis en 1970, j'ai fait un an de conservatoire à Québec, et crois moi, j'ai vite compris que je ne serais jamais un grand musicien, mais en bijouterie ça va nettement mieux..
Belle journée.
Michel Zim
Invité Invité
Sujet: Chopin de la bijouterie Mer 7 Juin - 3:46
Bonjour Michel Oui mais tu peux te consoler en etant le Chopin de la bijoutierie. Bomme journee Nathalie
Admin Admin
Sujet: Re: Rivets en bijouterie-joaillerie Mer 7 Juin - 4:08
Hou là là c'est beaucoup...
Belle fin de journée ornus
Michel Zim
Loujine
Messages : 98 Date d'inscription : 30/09/2015 Localisation : Paris
Sujet: Re: Rivets en bijouterie-joaillerie Jeu 8 Juin - 7:41
Magnifique vidéo Michel ! Ça me fait une petite révision pour les épreuves du CAP qui ont lieu la semaine prochaine Immense merci !
Sisambre
Messages : 9 Date d'inscription : 14/11/2017 Localisation : Champagne - France
Sujet: Encore une super vidéo Jeu 25 Oct - 10:49
Merci pour cette vidéo super qualitative, comme toutes les autres
Admin Admin
Sujet: Re: Rivets en bijouterie-joaillerie Jeu 25 Oct - 11:48
De rien Sisambre,
Puisse le ciel '' youtoubisant '' me permettre d'en proposer encore de très nombreuses.
Belle journée.
Michel Zim