Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Re-taille de la pierre d'une bague

Aller en bas 
+2
Admin
jeaneric
6 participants
AuteurMessage
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re-taille de la pierre d'une bague Empty
MessageSujet: Re-taille de la pierre d'une bague   Re-taille de la pierre d'une bague EmptyDim 28 Juin - 10:58

Bonjour à tous,
je viens de finir la re-taille d'une améthyste montée en griffe sur une bague achetée en Grèce par une amie.
La pierre avait pas mal souffert. Vu le type de bague, çà se comprend.

La pierre au début de la re-taille :
Re-taille de la pierre d'une bague Dscn6213

Re-taille de la pierre d'une bague Dscn6214

Re-taille de la pierre d'une bague Dscn6215

Une fois remontée :
Re-taille de la pierre d'une bague Dscn6216

Re-taille de la pierre d'une bague Dscn6217


Au départ, je devais re-tailler les angles sans démonter la pierre mais vu l'état général de la pierre (impacts, rayures,...) j'ai préféré re-tailler complètement. En enlevant le moins possible de matière, j'ai tout de même réussi à modifier certains angles - de la culasse entre autre - pour faire briller un peu plus et renforcer la couleur.
Au final, on a pas une taille parfaite mais l'ensemble est désormais portable.
J'ai un peu tremblé lors du dégriffage et du re-griffage (je sais pas si çà se dit...) mais c'est passé sans casse !
Une amie heureuse de plus, je crois :-)

Bon dimanche,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Re-taille de la pierre d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Re-taille de la pierre d'une bague   Re-taille de la pierre d'une bague EmptyDim 28 Juin - 16:39

Bonjour jeaneric,

Bravo pour la retaille. cheers cheers

Mais avec une monture comme celle là, la pierre souffrira encore Embarassed

Merci pour toutes ces photos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Re-taille de la pierre d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Re-taille de la pierre d'une bague   Re-taille de la pierre d'une bague EmptyDim 28 Juin - 19:02

très beau boulot de sauvetage !
mes compliments
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Re-taille de la pierre d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Re-taille de la pierre d'une bague   Re-taille de la pierre d'une bague EmptyDim 28 Juin - 20:46

Super boulot ...en fallait du cran et de la technique ..!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Re-taille de la pierre d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Re-taille de la pierre d'une bague   Re-taille de la pierre d'une bague EmptyDim 28 Juin - 22:04

Bonjour jeaneric

Chapeau bas, M'sieur…! cheers

Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Re-taille de la pierre d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Re-taille de la pierre d'une bague   Re-taille de la pierre d'une bague EmptyLun 29 Juin - 20:37

Bonjour Jeaneric,

C'est vraiment intéressant de nous montrer la pierre avant et la pierre aprés. Je saurais qu'il est possible de faire ce type de travail.
Mais je rejoins Michel sur l'idée qu'avec une telle monture tu auras probablement à la retailler de temps en temps cette pierre.

Une question à tous : dans le cas de cette pierre, quelle monture proposer pour respecter l'idée de la bague et assurer une meilleur protection de la pierre?

Moi, a part rajouter des griffes aux quatre coins, je le vois pas trop. Question

Bonne soirée à toutes et tous.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re-taille de la pierre d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Re-taille de la pierre d'une bague   Re-taille de la pierre d'une bague EmptyLun 29 Juin - 22:31

Myfie a écrit:


Une question à tous : dans le cas de cette pierre, quelle monture proposer pour respecter l'idée de la bague et assurer une meilleur protection de la pierre?
Moi, a part rajouter des griffes aux quatre coins, je le vois pas trop. Question

Myfie

Comme toi Myfie !! :-) des griffes aux quatre coins.
Un serti clos aussi serait possible mais avec une moins bonne mise en valeur de la pierre.
Ceci-dit, j'aime bien la légèreté de la monture actuelle, avec toute la fragile délicatesse qu'elle suggère (poêt !)
et çà fait du travail pour les pôôôvres lapidaires :-)

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Re-taille de la pierre d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Re-taille de la pierre d'une bague   Re-taille de la pierre d'une bague EmptyMar 30 Juin - 0:28

Bonjour Myfie,

La solution passe surtout par une ceinture plus grande que la monture actuelle, mais bien sûr à peine plus petite que la pierre ( donc invisible vue du dessus ).

Ce ceinture serait plus haute aussi vue de côté, les griffes pouvant alors y être inscrusté comme il le faut.

Ainsi le chaton serait plus solide, la pierre mieux protégée, avec, oui, idéalement des griffes sur les pans coupés.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Re-taille de la pierre d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Re-taille de la pierre d'une bague   Re-taille de la pierre d'une bague EmptyMar 30 Juin - 0:31

Bonjour Jeaneric,

Un serti clos aussi serait possible mais avec une moins bonne mise en valeur de la pierre.

Oui et non.Wink

Une pierre facettée avec un serti clos très délicat bénéficiant d'un batage à jour, peut lui aussi présenter la pierre de manière à la mettre très bien en valeur.

Serti clos, ne veut pas dire systématiquement un serti '' lourd '' esthétiquement.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Re-taille de la pierre d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Re-taille de la pierre d'une bague   Re-taille de la pierre d'une bague Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Re-taille de la pierre d'une bague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réduire la taille d'une bague sertie d'une pierre.
» Taille de fil pour bonne taille de bague
» Taille de la pierre
» Pendentif aigue marine
» Taille de pierre moderne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: