| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Re-taille de la pierre d'une bague | |
| | Auteur | Message |
---|
jeaneric
Messages : 310 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 64 Localisation : Pyrénées-Atlantiques
| Sujet: Re-taille de la pierre d'une bague Dim 28 Juin - 10:58 | |
| Bonjour à tous, je viens de finir la re-taille d'une améthyste montée en griffe sur une bague achetée en Grèce par une amie. La pierre avait pas mal souffert. Vu le type de bague, çà se comprend. La pierre au début de la re-taille : Une fois remontée : Au départ, je devais re-tailler les angles sans démonter la pierre mais vu l'état général de la pierre (impacts, rayures,...) j'ai préféré re-tailler complètement. En enlevant le moins possible de matière, j'ai tout de même réussi à modifier certains angles - de la culasse entre autre - pour faire briller un peu plus et renforcer la couleur. Au final, on a pas une taille parfaite mais l'ensemble est désormais portable. J'ai un peu tremblé lors du dégriffage et du re-griffage (je sais pas si çà se dit...) mais c'est passé sans casse ! Une amie heureuse de plus, je crois :-) Bon dimanche, |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Re-taille de la pierre d'une bague Dim 28 Juin - 16:39 | |
| Bonjour jeaneric, Bravo pour la retaille. Mais avec une monture comme celle là, la pierre souffrira encore Merci pour toutes ces photos. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | l'atelier dufruit defendu
Messages : 179 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 55 Localisation : Ile de la Réunion
| Sujet: Re: Re-taille de la pierre d'une bague Dim 28 Juin - 19:02 | |
| très beau boulot de sauvetage ! mes compliments |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Re-taille de la pierre d'une bague Dim 28 Juin - 20:46 | |
| Super boulot ...en fallait du cran et de la technique ..! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Re-taille de la pierre d'une bague Dim 28 Juin - 22:04 | |
| Bonjour jeaneric Chapeau bas, M'sieur…! |
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Re-taille de la pierre d'une bague Lun 29 Juin - 20:37 | |
| Bonjour Jeaneric, C'est vraiment intéressant de nous montrer la pierre avant et la pierre aprés. Je saurais qu'il est possible de faire ce type de travail. Mais je rejoins Michel sur l'idée qu'avec une telle monture tu auras probablement à la retailler de temps en temps cette pierre. Une question à tous : dans le cas de cette pierre, quelle monture proposer pour respecter l'idée de la bague et assurer une meilleur protection de la pierre? Moi, a part rajouter des griffes aux quatre coins, je le vois pas trop. Bonne soirée à toutes et tous. Myfie |
| | | jeaneric
Messages : 310 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 64 Localisation : Pyrénées-Atlantiques
| Sujet: Re: Re-taille de la pierre d'une bague Lun 29 Juin - 22:31 | |
| - Myfie a écrit:
Une question à tous : dans le cas de cette pierre, quelle monture proposer pour respecter l'idée de la bague et assurer une meilleur protection de la pierre? Moi, a part rajouter des griffes aux quatre coins, je le vois pas trop.
Myfie Comme toi Myfie !! :-) des griffes aux quatre coins. Un serti clos aussi serait possible mais avec une moins bonne mise en valeur de la pierre. Ceci-dit, j'aime bien la légèreté de la monture actuelle, avec toute la fragile délicatesse qu'elle suggère (poêt !) et çà fait du travail pour les pôôôvres lapidaires :-) Bonne soirée, |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Re-taille de la pierre d'une bague Mar 30 Juin - 0:28 | |
| Bonjour Myfie, La solution passe surtout par une ceinture plus grande que la monture actuelle, mais bien sûr à peine plus petite que la pierre ( donc invisible vue du dessus ). Ce ceinture serait plus haute aussi vue de côté, les griffes pouvant alors y être inscrusté comme il le faut. Ainsi le chaton serait plus solide, la pierre mieux protégée, avec, oui, idéalement des griffes sur les pans coupés. Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Re-taille de la pierre d'une bague Mar 30 Juin - 0:31 | |
| Bonjour Jeaneric, Un serti clos aussi serait possible mais avec une moins bonne mise en valeur de la pierre.Oui et non. Une pierre facettée avec un serti clos très délicat bénéficiant d'un batage à jour, peut lui aussi présenter la pierre de manière à la mettre très bien en valeur. Serti clos, ne veut pas dire systématiquement un serti '' lourd '' esthétiquement. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Re-taille de la pierre d'une bague | |
| |
| | | | Re-taille de la pierre d'une bague | |
|