Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Quel type de chalumeau pour fondre

+4
Admin
PascalV
anzaofparis
Ananda
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PascalV

PascalV

Quel type de chalumeau pour fondre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre - Page 2 EmptyDim 12 Juil - 10:58

bonjour,

Je relis le post et je m'aperçois qu'il n'y avait pas de lien dans ma réponse...
Le chalumeau que j'utilise depuis plus d'un an c'est :
onlygaz
Pour un investissement autour de 200 € + La consigne d'une bouteille de butane, on réalise des lingots de 100 gr sans pb.
Je pense avoir réalisé depuis que j'ai ce chalumeau une bonne cinquantaine de lingots, le niveau de gaz a très faiblement baissé. J'estime que je peux en faire au moins encore 10 fois ce même nombre. Le coût à l'utilisation est donc très faible (largement inférieur à 30/500 soit 6 centimes du lingot).
J'avais fait un post sur ce chalumeau, des craintes avaient étaient émises sur la durabilité de celui-ci. Pour l'instant il vieilli plutôt bien...
Le seul inconvénient par rapport a un oxhydrique , c'est la largeur de la flamme que l'on ne peut pas régler.
C'est pourquoi je ne l'utilise pas pour les petits lingots d'or de quelques grammes ( < 10 gr). Pour cela j'uitlise mon chalumeau avec pédalier.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre - Page 2 EmptyDim 12 Juil - 11:29

Bonjour Pascal

Merci de cette confirmation à propos de la crainte de vieillissement, c'était moi qu'avais posé la parenthèse.
Bien que ~4 lingots/mois ça ne représente pas un usage intensif…

@+
Ananda

Ananda

MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre - Page 2 EmptyLun 13 Juil - 15:56

Doblezeta a écrit:

Ce chalumeau, l'oxypower r 500… tu comptes l'acheter neuf ? T'as vu son prix ?
T'as vu le prix des recharges ?
T'as fait une recherche sur ce modèle… ?
Regarde un peu les avis des internautes… http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=900284636

Pour le coin chauffe…
Tu fais ça avec des briquettes réfractaires, ou similaire… Rien de trop compliqué, pense à la récup' avant d'investir dans ces trucs.

Le creuset… Tu vas verser à la main ou t'as un système mécanique ?
Le deuxième est le bon modèle, pê un peu grand…
Si à la main il te faudra un manche pour tenir et verser, cela peux se bricoler aussi avec un cintre en fil de fer…

Je fonctionne un peu comme ça sur tout il est vrai: me compliquer la vie. J'aime être sûr de moi avant de faire les choses du coup parfois ça retarde et prends beaucoup de temps mais toujour pour du bon Smile

Pour ce qui est de l'oxypower j'ai regardé un peu partout oui et il semble bien de tout ce que j'ai lu, Michel Zimmerman l'admin me l'avait conseillé aussi du coup je penchais pour celui-là dans une solution de simplicité (dû au fait que je n'y connais rien du tout en poste à souder, branchement, mise en place etc.. et du coup ça me fais un peu peur si y'a trop de choses à faire). Je compte pas faire plus de 3/4 lingots par mois je pense de toute façon c'est aussi ce qui m'ennuie quand au prix pour l'utilisation (mais je me dis que c'est un bon investissement qualité, enfin c'est ce que je me dis avant de l'avoir, peut-être que c'est pas si bien que ça.. Je ne sais du coup je regarde un peu toutes les solutions.)

Pour la lingotiere j'en ai une à poignée plutôt qu'a bascule et tout, du coup je pensais faire coulage à la main dans la lingotiere et faire ensuite mon laminage (en suivant les conseils donnés sur le forum dans pleins de sujets que je ressasse :p) J'ai vu un bon moyen de cintrage en fil de fer pour tenir le creuset et le pencher en l'entourant et faisant une poignée en fil de fer, je testerais ça sûrement ! Mais du coup les simples cintres de fer qu'on a chez soi risques pas de fondre en atteignant une haute temperature durant la fonte?

PascalV a écrit:
bonjour,

Je relis le post et je m'aperçois qu'il n'y avait pas de lien dans ma réponse...
Le chalumeau que j'utilise depuis plus d'un an c'est :
onlygaz

Pascal

On dirait un modele pour chauffer les chants sur les panneaux mélaminés en bois :p , en vérité d'après les dires il a l'air plutôt pas mal même si au début d'un post sur le forum beaucoup semblait contre. J'aimerais bien croire qu'il serait ma solution mais est-ce si simple que ça avec une bonbonne 13kg? Sa pompe masse d'éléctricité non?

Eddy a écrit:

Tu n'est pas obligé d'avoir de l'oxygène couplé à ton gaz de ville ,c'est un plus ,c'est plus rapide ,la montée en chaleur ..;même un chalumeau à décaper ou à brûler les mauvaises herbes peut faire l'affaire ,....c'est plus long c'est tout ..c'st comme cela que j'ai commencé ..

Dis moi si tu veux voir le tout en action car dans ce cas là faut que je demande à une troisième main de tenir l'appareil photo ..

Merci beaucoup Eddy pour les photos, j'aime beaucoup ton coin entouré de briques, ça me donne envie.
Pour ce qui est de ton chalumeau il a l'air super, comme je disais plus haut c'est juste que j'ai peur de faire les branchements et de comment mettre en place tout ça sachant que je sais absolument pas ce qu'il faut acheter si c'est des pièces séparés à monter :/ Du coup la peur prend le dessus (pas une peur térrifiante mais une peur de mec tout seul qu'a pas un gars a coté de lui qui lui montre tu vois.)

Pour le tout en action bah j'ai vu des vidéos sur youtube en tout genre qui montrait tout ça du coup je PENSE être dans le bon mais après tout dépendra évidemment de ce que je prends à la fin, sachant que si tu as envie et le veux, moi une petite vidéo de plus ça m'aide toujours à me faire plusieurs idée et à préciser tout ça.
PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre - Page 2 EmptyLun 13 Juil - 17:00

Bonjour Ananda

C'est vrai que sur un post des personnes n'étaient pas pour ce chalumeau... Après ces personnes ne l'avait pas testé...
Je sais que TIM en a fait l'acquisition, tu peux peut être le contacter en MP pour avoir un autre retour d'un utilisateur ?

Pour la conso électrique sur la base de l'utilisation 5mm (temps maxi pour fondre) on a
2kwh x 0.0833=0.167 kwh à 15 centimes soit 2.5 centimes d'électricité pour un lingot...
A comparer avec le coût de l'oxygène et de l'acétylène....

Pascal
http://pascalvennin.com
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre - Page 2 EmptyLun 13 Juil - 17:44

Bonjour Ananda

Citation :
"…mec tout seul qu'a pas un gars a coté de lui qui lui montre tu vois."
Ben… C'est un peu pour ça qu'on se permet de te conseiller… Smile

La chose n'est pas plus compliqué qu'il paraît, si tu voyais… Toutes tes peurs disparaîtront…
La plupart d'entre nous se débrouille avec de la récup', vu le prix du neuf… Ça encourage…!
Mais c'est d'après avoir bourlingué un peu qu'on à l'expérience à se lancer des défis comme ça.

Le conseil de Michel est très bien, cependant (mon avis) t'es à 3/4 du prix d'aborder une qualité supérieure, c'est pour ça qu'on insiste…

Voici un post qu'explique le nécessaire et le processus du montage, plus l'expérience d'une forumeuse qu'à réussi grâce à nos commentaires… Je ne sais pas si tu l'as lu, mais c'est largement expliqué les soucis et petit bémols qu'on peux rencontrer.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6168-ce-qu-il-vous-faut-pour-monter-son-chalumeau-a-oxygene-propane?highlight=monter+son+chalumeau

Bonne continuation…!

@+

anzaofparis

MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre - Page 2 EmptyLun 13 Juil - 18:34

Bonjour,
Je vais rajouter mon grain de sel...

Le creuset, prends ce modèle: https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Creuset-cuvette-modle-BZ-2-65-x-65-mm-prcode-999-1043
S'il casse.. il coute 3 euros!

Demain je peux prendre en photo un porte creuset artisanal, fait en fil de fer si je le trouve.

Pour le boraxer: je préfère que le borax soit dilué dans de l'eau, vu que le souffle du chalumeau peut faire voler le borax en poudre avant qu'il n'ait le temps de chauffé. Mais bon, tu verras bien par toi-même ce que tu préfères.
Si tu n'as pas l'habitude de tout ça, je recommanderai de préparer le creuset sans fondre tout de suite l'argent dedans. Donc la première fois: juste le borax. Une fois le creuset boraxé, tu l'observes, si tout va bien, tu met ton argent et tu recommence à chauffer pour fondre. Juste pour pas mélanger des étapes que tu ne maitrises pas forcément; qu'il y ait moins de risque d'échec.

Et puis commence avec 20g d'argent. Que ce soit facile la première fois.

Mais en fait... pour souder, tu n'as qu'un petit chalumeau type chalumeau de cuisine?
Tu vas l'upgrader? Orca ou autre?
Parce que bon.. si tu te lances dans le semi-industriel avec 100g d'argent, va falloir voir plus gros pour les soudures, les recuits, non? Et si tu commençais par là?
Tu te prends un chalumeau de soudure digne de ce nom et tu fais des lingots de 30-50g avec. Avec ça tu peux déjà bien fabriquer!
Bon... mon expérience de l'orca pour fondre.. c'était mon second lingot (premier gros), je m'étais mise dehors (!) sur le barbecue mural extérieur... malgré le par-vent, y'en avait quand même... et y'en a qui y arrivent avec 60g: http://www.bijouterie-artisanale.fr/fabrication-de-fils-rond-dargent/

Ensuite, quand tu te sentiras limité par la quantité que tu peux fondre, tu te prends un plus gros chalumeau. Et tu auras déjà tout un bagage de fondre tes lingots sous le coude.

Bonne journée
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Ananda

Ananda

MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 16:09

Doblezeta a écrit:

Voici un post qu'explique le nécessaire et le processus du montage, plus l'expérience d'une forumeuse qu'à réussi grâce à nos commentaires… Je ne sais pas si tu l'as lu, mais c'est largement expliqué les soucis et petit bémols qu'on peux rencontrer.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6168-ce-qu-il-vous-faut-pour-monter-son-chalumeau-a-oxygene-propane?highlight=monter+son+chalumeau

Bonjour Doblezeta et merci des conseils encore une fois (ainsi qu'aux autres car je retourne internet pour lire relire vérifier comparer...)
DU COUP !
J'ai lu le post intéréssant en lien que tu m'as donné, ainsi que celui du polygaz crapaud https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2847-chalumeau-polygazcrapaud-et-ballon-informationsraccordement-et-precisions non pas que je veuille faire un crapaud (prix très cher à mon sens) mais y'a des infos qui me sont utiles et du coup en comparant les deux plus d'autres recherches j'ai des questions. (grosse nouveauté Smile )

Bien compris la façon dont tout se branchait et se méttait en place si on achète tout séparément. Le truc du coup c'est qu'il me semble pouvoir m'en sortir plutôt bien en combinant l'achat de l'oxypower r500 et l'achat a coté d'autre materiel que je méttrais dessus. Je m'explique:
L'oxypower r500 contient:

- Une bouteille oxy 500L avec manodétendeur mais semble t-il sans clapet anti-retour sur l'oxy
- Une cartouche butane/propane avec clapet anti-retour lui mais sans manodétendeur (tout l'inverse de l'oxy)
- 4 buses
- Une lance et les tuyaux (taille inconnu)
- La clé de 27 et autres..

SUR CE, je me dit donc: et là est ma question vis à vie de ma réflexion. Que si j'ai bien lu les postes et compris ce qu'il fallait faire; je peux par exemple
- Acheter l'oxypower r500, rajouter un détendeur sur le tuyau de la cartouche butane/propane de ce type que tu as cité http://www.nouveauxobjets.com/manometre.php ,
- Changer la bouteille de butane/propane pour une plus grosse du type 6kg propane? Ou butane? (j'ai pas bien compris comment la cartouche pouvait être de deux gaz, du coup je sais pas ce que je dois prendre si je veux changer)
- Rajouter un clapet anti-retour sur le tuyau de la bouteille oxy 500L (sur le site campingaz y dises pas que y'a le clapet sur l'oxy, alors qu'y disent qu'il y est sur le site mr-bricolage.. "Robinet de gaz avec clapet anti-retour pare-feu / Détendeur oxygène avec dispositif anti-retour et manomètre " MAIS sur les photos moi j'en vois aucun ! Ou alors je suis naze (c'est sûrement ça) )
Quel type de chalumeau pour fondre - Page 2 Poste-10

Est-ce bon tout ce que j'ai dit, cela marcherait-il et bien?
Parce que si je cherche des bouteilles plus grosses de ce type http://www.materiel-professionnel-occasion.com/deux_bouteilles_pour_chalumeau_occasion6c5a.html a 200€ environ à droite à gauche ou même le poste que tu avais trouvé à 250€ avec de la patience près de chez toi; j'ai l'impression qu'en rajoutant le chalumeau / Les tuyaux / les détendeurs / les clapets anti-retour / la clé 27 ... ça me revient BEAUCOUP plus cher même en ayant fait une méga affaire en réussissant (et c'est super dur) à trouver des plus grosses bouteilles qui semble t-il sont asser galère à avoir car pour les recharger faut trouver un endroit qui te les reprennes si t'es le proprio ou a un papier etc... j'ai l'impression que c'est encore plus galère et chère MEME SI la capacité de contenance est supérieure.. Mais je compte pas faire des méga-trucs ni l'utiliser pour tout, je veux que fondre avec, le reste j'utilise une torche à main avec lequel je m'en sort très bien Smile

Qu'en dis-tu, est-ce une bonne solution? Ou alors le kit oxypower r500 est seulement bien direct dès l'achat sans rien rajouté ? Ou d'autres alternatives moins couteuses et éfficaces comme l'onlygaz de notre ami PascalV ?
PascalV a écrit:
bonjour,

onlygaz
Pour un investissement autour de 200 € + La consigne d'une bouteille de butane, on réalise des lingots de 100 gr sans pb.
Je pense avoir réalisé depuis que j'ai ce chalumeau une bonne cinquantaine de lingots, le niveau de gaz a très faiblement baissé. J'estime que je peux en faire au moins encore 10 fois ce même nombre. Le coût à l'utilisation est donc très faible (largement inférieur à 30/500 soit 6 centimes du lingot).
J'avais fait un post sur ce chalumeau, des craintes avaient étaient émises sur la durabilité de celui-ci. Pour l'instant il vieilli plutôt bien...

Pascal

J'ai mis du temps à chercher réfléchir comparer composer etc.. Désolé pour la grosse lecture à ceux qui ont lu tou t ça et voudront bien répondre (car ça m'arrangerais beaucoup)
J'ai lu un peu tout les postes du forum aussi sur les fabrication de chalumeaux de chacun, d'ou mes questions qui subsistent encore quand même.
Ananda

Ananda

MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 16:22

J'ai trouvé ces postes là sur leboncoin aussi mais je sais tellement pas si c'est bon ou pas..

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/830904951.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/bricolage/806353532.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/bricolage/830609309.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/bricolage/829893745.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/829448461.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/829276669.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/bricolage/822007940.htm?ca=12_s
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 17:29

Bonjour

1) Je ne te recommande pas du tout un chalumeau oxygène No No No No  flamme sale et noircissante.

Oxygène propane suffit ,largement pour tous nos lingots, argent, or, platine et palladium.

2) Pourquoi te casser la tête  scratch  scratch  scratch

Avec ce chalumeau...tout neuf...rien à ajouter, rien à acheter de plus, si ce n'est que de remplacer la cartouche de propane ( ou butane )  et remplir de temps à autre celle d'oxygène.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-bi-gaz-campingaz-oxypower-r-500-e66668

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Ananda

Ananda

MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 15:13

Justement oui après ce que tu avais mis c'est pour ça que je m'étais orienté sur l'oxypower r500, mais la cartouche de gaz est minuscule et je n'etais pas du tout sûr qu'il y ai DEUX clapets anti-retour, un sur chaque cartouche; sachant qu'il n'y a qu'un manodétendeur (sur l'oxygene). Du coup je me demandais s'il fallait rajouter tout ça, ou bien si les clapets étaient sur les deux déja (parce que sur un site ça dit que oui, et sur un autre ça dit que y'a que sur le gaz)
Et aussi comment faire pour régler l'oxygene et le gaz sans manodétendeur sur le gaz?
J'ai cru comprendre qu'il faut régler 0.5bar oxy et 1.5bar gaz? Je retrouve plus les post ou c'est écrit... :/ Mais comment faire s'il n'y a pas 2 détendeurs pour régler l'ouverture?

Quand tu dis remplacer la cartouche de gaz tu veux dire en racheter une neuve quand elle est finie ou bien la remplacer par une plus grosse (si c'est le cas, je dois prendre un butane ou propane? 6kg c'est bon non?)
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 17:28

Bonjour Ananda,

Il n'y a rien à ajouter ou à modifier sur le chalumeau Oxypower 500.

Il te suffit de faire monter à peine l'aiguille rouge sur le détendeur......0,5 bar suffira pour presque tous les lingots.

Pour régler la quantité d'oxygène et régler la quantité de gaz, il te suffira de te servir des deux robinets situés sur la chalumeau lui-même.

Si je ne me trompe la bouteille d'oxygène est en fait une consigne, tu auras donc en échange une autre bouteille qui elle sera pleine, plein d'oxygène que tu paieras tout simplement.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Ananda

Ananda

MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 19:05

Il n'y a pas de détendeur sur le gaz, je l'ouvre un peu comme l'autre qui arrivera à 0.5 bar à peur près à la sensation du tour d'oxy?
Pas besoin de changer la cartouche de gaz fourni pour une plus grosse alors?
Si j'ai bien compris j'allume d'abord l'oxy, 0.5bar, puis le gaz que j'éssai de faire en meme rendu; et ensuite sur la lance j'allume l'oxy, puis le gaz, et là je fais une bonne flamme à bon bruit comme sur ta vidéo. Am i right? Smile

La bonbonne de 500L est une consigne? Ce qui veut dire qu'elle est juste vide et à remplir au prix indiqué de 35€ http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/recharge-campingaz-e66888#&xtmc=campingaz&xtcr=14 ou bien je dois acheter une bonbonne neuve?
Parce que y'a aussi ça et j'ai pas du tout compris ce que ça représentais.. http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-bouteille-oxygene-campingaz-e66919#&xtmc=campingaz&xtcr=12
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 21:02

Bonjour Ananda,

La bouteille neuve que tu achètes neuve avec la boites dans laquelle il y a le chalumeau neufs est pleine.

Lorsque vide, tu la rapportes et on t'en donnera ( vendra ) une autre pleine pour le prix indiqué : 35 Euros.

Tu ne peux pas allumer de l'oxygène No No No ...tu dois donc d'abord ouvrir un peu la bouteille de gaz, ouvrir un petit peu le robinet de gaz sur la chalumeau lui-même, y présenter la flamme d'un briquet de sorte à produire une gentille petite flamme, et ensuite très gentiment ( doucement ) ouvrir le robinet d'oxygène sur la chalumeau, ce qui augmentera la force de ta flamme....et voilà....

Le dernier lien que tu nous donnes est le prix d'une bouteille neuve....et non pas le prix pour la recharge ( 35 euros ) d'une bouteille consignée qui déjà t'appartient.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

anzaofparis

MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre - Page 2 EmptySam 18 Juil - 6:24

Oui, on allume d'abord le gaz, puis ensuite l'oxy. Et pour éteindre, on éteint d'abord l'oxy, ensuite le gaz.
Si tu éteins le gaz alors qu'il y a encore l'oxy, ça fait un grand PAF! bom  type petite explosion ou je sais pas quoi.
Une fois par semaine, une des prof de joaillerie et ses élèves s'amusent à faire des PAFs à longueur de journée, chaque fois qu'ils ont affaire au chalumeau. Laughing (y sont fous ces romains!)
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Ananda

Ananda

MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre - Page 2 EmptySam 18 Juil - 16:08

Hmm d'accord tout bête alors ! cheers Reste à voir en action quand je l'aurais pris.. Smile
Du coup en l'utilisant si un jour ça arrive comment je sais si les clapets anti-retour on déja servi une fois si y'a eu un retour de flamme? Puisque les clapets ne fonctionnent qu'une fois.
Les buses fournis avec sont assez grosses pour fondre ou bien je dois en acheter une plus grosse qui s'adapte?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre - Page 2 Empty

Quel type de chalumeau pour fondre
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2