| Chaine byzantine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Chaine byzantine Lun 6 Juil - 15:13 | |
| Bonjour tous le virus chaine a frappé , je me suis lancée dans la byzantine en Turquie c est normal !apres avoir fait lingots puis fil (diam 1,2mm ) , j en suis aux anneaux (fait avec mandrin de 4mm) et j ai une question Cedric dit - Citation :
- 2/3 des ronds sont ouverts 1/3 des ronds sont fermés
est ce que vous me conseillez de refermer quand même tous les anneaux et de rouvrir ensuite ceux dont j ai besoin ouvert ou bien ne refermer que le 1/3 dont j ai besoin ? je me disais qu en les refermant tous dans le dé ils seront tous bien ronds zen dites quoi? merciiiiiiiiiiiiiiiiiii |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Chaine byzantine Lun 6 Juil - 17:37 | |
| Bonjour JJ Tu vas devoir manipuler chaque anneau, que ce soit pour l'ouvrir ou pour le fermer. Quand tu en as 200 à faire... Moi je fais tout à la pince. Je ne pense pas que ça vaille vraiment la peine de fermer tous les anneaux, pour rouvrir ceux qui doivent être ouverts (y'aura peut-être des avis divergeant?) Bonne journée Anza |
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Chaine byzantine Lun 6 Juil - 17:58 | |
| Salut Anza , c est grâce à toi tout ça , tu m as redonné envie d essayer cette maille merci!! sinon oui je sais bien , yen a pas loin de 200 ....mais ça me satisfait qu à moitié de ne faire qu à la pince ... j avoue que je referme un petit coup aussi ceux que je dois rouvrir après ! j ai essayé sans et ça me plait pas ... j en suis à 2cm de chaine , plus que 15-16 à faire ...... et j ai pas les bonnes pinces trop fines je vais aller en piquer une paire au baron en allant manger à la boutique pour la rupture du jeune j espere qu il en a une ! merci de ton soutien |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Chaine byzantine Lun 6 Juil - 18:09 | |
| Juste pour vérifier: tu sais comment ouvrir/fermer les anneaux à la pince? S'agit pas d'agrandir l'ouverture entre les deux bouts (et déformer le O), mais de les glisser le long d'un trait imaginaire, le trait de scie, dans les directions opposées (c'est tjs plus facile à montrer qu'à dire). En tout cas, lorsque je ferme un anneau, je fais systématiquement un mouvement pour ouvrir plus, tout en rapprochant les deux bouts vers le centre de ce trait imaginaire, ce qui aide à fermer parfaitement l'anneau. Donc je dirais que j'ouvre chaque anneau pour pouvoir mieux le fermer, plutôt que de fermer les anneaux pour les ouvrir ensuite. |
|
| |
jj
| Sujet: Re: Chaine byzantine Lun 6 Juil - 18:13 | |
| oui oui pas de panique , j ai vu un vidéo de Michel qui le montrait et même avant ça le baron m avait expliqué aussi et je crois que j avais vu en stage aussi donc non je ne déforme pas le rond mais je suis toujours handicapée par une de mes pinces trop fine du coup j y vais là ( 3 cm ) bon ap! |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Chaine byzantine Lun 6 Juil - 18:28 | |
| Bonjour JJ Encore une fois… Non, sérieux… Bonne réflexion. La régularité dans chaque étape joue dans le résultat final de la chaine. Si tu fermes à la pince, fais tout avec, pas de mix. Tu l'as fait en Argent ? 12/10 c'est généreux comme Ø pour les maillons, tu peux calculer le poids par rapport à la quantité de maillons que t'utiliseras… On peux commencer cette chaîne à partir de 5/10 Tu vas la souder ? Il vaut la peine…!! @+ |
|
| |
anzaofparis
| Sujet: Re: Chaine byzantine Lun 6 Juil - 18:33 | |
| Si on soude cette maille, ça vaut le coup de pré-souder avant montage les 1/3 qui doivent être fermés... |
|
| |
jj
| Sujet: Re: Chaine byzantine Lun 6 Juil - 22:18 | |
| Salut ZZ j avais fait un essai en laiton et ma foi plus petit j avais du mal ... et pis j aime bien cette taille pour un bracelet ! et oui là c est en argent , j ai commençé par le lingot , me suis fait les bras avec le laminoir puis la filiere , tourner les anneaux ...ça fait le 3e soir que je suis dessus quand à souder ben j ai pas le courage , je suis pas encore assez forte la dessus , et pis c est quand même assez serré tout ça , je vais tout marier me connaissant ! je vais deja essayer de finir comme ça ah oui en poids de fil j avais quasi 30g ... bonne soirée tout le monde |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Chaine byzantine Lun 6 Juil - 23:43 | |
| Re JJ Oki, faut mieux assurer… @+ |
|
| |
jj
| Sujet: Re: Chaine byzantine Mer 8 Juil - 21:55 | |
| Alors voilà le bracelet est fini je suis contente c était un peu long mais j aime bien le résultat global. Evidemment si on regarde de tres pres ya des progres à faire ! dans le sciage des anneaux et dans la fermeture de ceux ci . Manque un peu de régularité... il faudrait aussi une prochaine fois que j essaie de souder les anneaux ...là je n ai soudé que ceux reliant au fermoir ( fait en fil un peu plus gros que ceux de la maille : 1,35 au lieu de 1,18) par contre pour le polissage on fait comment ? allez une tite photo et dodo merci à tous pour vos conseils " /> |
|
| |
anzaofparis
| Sujet: Re: Chaine byzantine Mer 8 Juil - 22:34 | |
|
Dernière édition par anzaofparis le Jeu 9 Juil - 1:40, édité 1 fois |
|
| |
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Chaine byzantine Mer 8 Juil - 23:40 | |
| Bravo ma JJ, T'es une championne.... je loue ta persévérance. En commençant à lire le sujet, je ne savais évidemment pas de quoi tu parlais mais avec la photo, j'ai tout compris! Tu as effectivement dû y passer un temps fou rien que pour le montage. Encore, encore.... Bises et bonne nuit Syd |
|
| |
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Chaine byzantine Mer 8 Juil - 23:45 | |
| ... suite ... puisqu'on est entre nous et que personne d'autre ne va lire ma question idiote, je te pose cette question. Comment fais tu pour scier les anneaux. J'ai essayé une multitude de techniques, je n'y arrive pas. Ma spirale se déforme en un lamentable serpentin. Je ne sais pas comment la caler pour la scier sans qu'elle ne bouge. Tu vois le problème ? |
|
| |
anzaofparis
| Sujet: Re: Chaine byzantine Jeu 9 Juil - 1:22 | |
| Bonsoir Syd, Évidemment, je n'ai pas du tout lu ton dernier message, mais j'me dit qu'un p'tit coup de scotch papier autour de la cannetille pourrait t'aider... ça solidarise tout ensemble et fini l'effet spirale serpentin. Ensuite, tu prends appui sur la cheville comme tu te sens confortable et tu scie en biais, quelques anneaux à la fois, jusqu'à... Étant donné que ça masque aussi la vision, je me débrouille pour ne l'avoir que sur les bords et en dessous et ouvert sur le dessus où passe la scie (parfois je n'entoure le O qu'en U, parfois j'entoure complètement et j'entre-ouvre le scotch dès les premiers coups de scie). C'est aussi un coup de scie à prendre, que ça reste en mouvement et que ça n'accroche pas la matière. Si tu appui l'extrémité de la cannetille sur la cheville (une petite encoche) et que tu la tiens entre deux doigts avec une petite pression vers la cheville pendant que tu scie, ça peut le faire aussi. Mais bon, j'aime pas faire ça quand j'ai 8cm de cannetille à scier. Le n° de scie peut jouer je pense... lorsque je scie avec une scie fine, ça me parait plus facile. Eddy a mis au point une pince "pince à linge" pince-cannetille. https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10671-pince-a-tenir-les-anneaux-ou-cannetillehttps://bijouxalacheville.forumactif.org/t5936-outil-a-tourner-les-anneauxC'est surtout pratique pour les petites cannetilles a mon avis. Dès que tu as 6-8cm de cannetille à scier... Sinon Michel parlait de faire une vidéo dans un futur proche sur la découpe des cannetilles, ta demande réveillera peut-être son envie? Si quelque chose de ça peut t'aider... Bonne soirée Anza |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Chaine byzantine Jeu 9 Juil - 11:03 | |
| Bonjour Syd Voici la méthode que j'utilise, simple et sans additifs… Avec le même mandrin sur lequel t'enroules la canetille, je le fais dépasser un tout petit peu, le Ø du fil un peu près, et en prenant appuie sur la cheville, je coupe… On à un ensemble qui reste rigide et facile à manipuler, au fur a mesure que les anneaux sont coupés, on fait avancer la canetille pour couper tjrs dans la même position. On entame un peu le mandrin avec la lame de la scie mais ça ne se détériore plus que ça, on coupe tjrs sur la même fente… Plus clair, rajoute de l'eau… @+ Édit: De l'au et du savon pour brosser les ongles… |
|
| |
jj
| Sujet: Re: Chaine byzantine Jeu 9 Juil - 11:52 | |
| Re tous! @Anza : merci pour le déplacement de sujet , c est bien plus clair comme ça @Syd : Merci! sinon je fais comme ce qui a été dit avant : en prennant appui sur la cheville , cannetille dans une pince à linge un peu raccourcie , ou avec la pince à linge modifiée d Eddy(merci Eddy!) ou avec l etau à main parfois , avec les doigts souvent pour le dernier ( qui est souvent sacrifié ...le dernier anneau pas le doigt!) " /> " /> " là le systeme Eddy (impossible de remettre la photo ds le bon sens ! désolée! ) là avec l étau à main (mais faut serrer assez mais pas trop non plus , c est pas top en fait ) j ai pas essayé avec le scotch encore , sans doute parceque mes anneaux sont assez gros en général donc ils se tiennent plutot bien. Avec des tous fins ,c est peut etre plus galere? @ZZ : j avais pensé à faire avec le mandrin en place mais j arrive pas à me positionner bien , le mandrin me gene ... donc comme j y arrive autrement ... mais je réessaierai tiens! @Michel oh oui un p 'ti vidéo ce serait chouette !!! Biz & bonne journée tout le monde ! |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Chaine byzantine Jeu 9 Juil - 18:30 | |
| Re JJ Je ne vois pas comment il peux te gêner le mandrin… Il faut se prendre comme pour scier en deux verticalement un fil, le mandrin avec la canetille en l'occasion. Faut aps que le mandrin soit trop court, sinon, oui ça peux être pas facile à attraper. @+ |
|
| |
SydneyBri
| Sujet: Re: Chaine byzantine Jeu 9 Juil - 19:48 | |
| Merci à vous deux de répondre à ma question que vous n'avez pas lue ... Ce qui m'amuse, c'est que visiblement, le pb peut se poser. Je vois que vous aussi avez expérimenté différentes méthodes avant de trouver la bonne. Je teste tout ça et je vous dis. PS : canicule terminée, j'ai pu enfin refaire marcher mon four à émaux ! ouf ! Premier marché dimanche, je suis au taquet. |
|
| |
jj
| |
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Chaine byzantine Ven 10 Juil - 0:55 | |
| Bonjour Syd, JJ @ Syd J'ai voulu te répondre avec ma méthode… Ou je n'ai pas capté… ? @ JJ - JJ a écrit:
- il me gene ce fichu mandrin parceque je me retrouve à le couper immanquablement
- Doblezeta a écrit:
- On entame un peu le mandrin avec la lame de la scie mais ça ne se détériore plus que ça, on coupe tjrs sur la même fente…
Le but de cette méthode est de couper la canetille sur une base ferme (le mandrin) en s'appuyant sur la cheville, sans risques de déformer la canetille ou les anneaux. Donc forcement on l'entaille un peu, que sur le bout… Au fur et à mesure que les anneaux sont sciés, ils tombent, alors faut remonter la canetille pour couper tjrs sur le même endroit. @+ |
|
| |
jj
| Sujet: Re: Chaine byzantine Ven 10 Juil - 13:20 | |
| Oui j avais bien lu qu on l entame un peu le mandrin ...
Je vais réessayer de ce pas ...
merci!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaine byzantine | |
| |
|
| |
| Chaine byzantine | |
|