Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Séparer l'argent du cuivre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TomRider




Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2012

Séparer l'argent du cuivre Empty
MessageSujet: Séparer l'argent du cuivre   Séparer l'argent du cuivre EmptyLun 6 Fév - 19:52

Bonjour a tous

Je me présente, je m'appel tom, et je rebobine des alternateurs ou moteurs de grosse puissance et couteux (pas des alternateurs de 205 Wink ). Et la je vous entend déjà dire: Tu t'es perdu ou quoi?

Non, je viens ici pour des conseils sur la récupération d'argent et m’imprégner de votre savoir de joaillier. Je m'explique, certaine partie de certain bobinage son fait d'un alliage de cuivre et d'argent (20% / 40%) (reste 20% zinc et 20% cadmium) soit du fil ou des plaques pour les soudure ou brasure, assez voir très cher à l'achat. Par contre quand je revend mes chutes, je les revend au prix du cuivre, et vu le prix de l'argent, mon ferrailleur m'accueil avec le sourire a bras ouvert, imaginez!
Donc vous vous doutez de ma présence maintenant, comment extraire cette argent du cuivre!

J'ai déjà essaye de le fondre, mais je n'arrive pas a les séparer, on dirai que au refroidissement l'argent forme une pellicule à la surface, du je pense a son point de fusion plus faible. J'ai fait pas mal de recherche, mais rien pour mon cas précis. Je recherche pas a avoir de l'argent pur à 100% (pourquoi pas si possible), mais d'avoir quelque chose que je puisse revendre au prix de l'argent. Les quantités à extraire ne sont pas de quelque gramme, mais quelques centaine de grammes voir kilo. Ne disposant pas de laboratoire, on va éviter les réactions avec toute sorte de produit chimique, enfin, éviter les produits que je ne pourrai jamais me procurez. Je dispose dans mon atelier de hôte d'aspiration, de chalumeau, enfin, d'un minimum de matériel.

Avez vous une idée? Je vous remercie d'avance.

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Séparer l'argent du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Séparer l'argent du cuivre   Séparer l'argent du cuivre EmptyLun 6 Fév - 20:01

Bonsoir Tomrider,

Tu vas te faire remonter les bretelles, car ta présentation sympa n'est pas au bon endroit lol!

Seule possibilité pour toi, la chimie !

Mais ce n'est pas impossible et tout à fait à ta portée.

On a beaucoup écrit sur le sujet dans ce Forum, et certains des membres sont très qualifiés, par formation ou par expérience.

Bonne soirée et bienvenue quand même (faut pas l'oublier),
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
TomRider




Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2012

Séparer l'argent du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Séparer l'argent du cuivre   Séparer l'argent du cuivre EmptyLun 6 Fév - 20:49

Merci Smile en attendant de me faire gronder :/

J'ai effectivement lu un post sur se fofo sur l'affinage de l'argent, mais je sais pas si a mon niveau je peut parler d'affinage!

J'ai lu une méthode qui consiste a dissoudre le tout dans de l'acide nitrique puis à récolter les paillettes d'argent via une électrolyse avec des électrodes en charbon, ou ici même qui consiste un peut pareil au départ puis a filtrer et évaporer le reste du liquide.

Voici a quoi ressemble se que je veux recyclé:

"Matière première"

a l’état d'origine, quand je l’achète, un fil d'apport de brasure, du cuivre pur a 98% et du laminé pour mes brasures. bon je ne recycle pas mes matiere premiere, (a par mes petit bout de laminé) mais voici un "grabon" de brasure que je jette a 40% d'argent:

"Grabon"

et voici pour les chimiste la composition des baguette de brasure:

"donnée baguette"

les baguette que je prend c'est des AG 304 en norme 1044

A part sa j'ai parcouru se fofo, et j'ai pu voir quelques vidéo de votre savoir faire, bravo, je n'imaginais pas sa comme sa. c'est impressionnant la methodologie, la dextérité et la précision du travail!


PS: Désolé, je ne peut pas insérer de lien :/
Fichiers joints
Séparer l'argent du cuivre Attachmentalliage.png
donné baguette
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(14 Ko) Téléchargé 7 fois
Séparer l'argent du cuivre Attachment907003IMG0465.jpg
grabon
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(132 Ko) Téléchargé 3 fois
Séparer l'argent du cuivre Attachment527885IMG0461.jpg
matière première
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(128 Ko) Téléchargé 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Séparer l'argent du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Séparer l'argent du cuivre   Séparer l'argent du cuivre EmptyLun 6 Fév - 21:00

Bonjour TomRider,

Bienvenue parmi nous.

Hum...par la chaleur et la flamme tu n'arriveras à rien.

La seule solution est la dissolution dans des acides..et autres produits chimiques....tout cela est en fait un métier qui demande des équipements très particuliers.

Une partie de la solution serait que tu trouves un raffineur pour t'acheter de manière plus honnête ce que contient tes métaux de récupération.

Voilà...désolé de ne pas te dire mieux.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TomRider




Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2012

Séparer l'argent du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Séparer l'argent du cuivre   Séparer l'argent du cuivre EmptyLun 6 Fév - 21:10

D'accord. Crois tu que dissoudre mes grabon dans l'acide nitrique ne séparera pas l'argent du cuivre et du zinc? Pour trouver un raffineur dans le coin ........ a par l'entreprise qui me rachète mes métaux je voix pas. L'acide nitrique se procure facilement!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Séparer l'argent du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Séparer l'argent du cuivre   Séparer l'argent du cuivre EmptyLun 6 Fév - 21:30

Bonjour Tom,

PRUDENCE..PRUDENCE....

Avant de traiter de grosses quantités, je te conseille fortement de faire de très petits essais....ce n'est pas si simple qu'il y parraît ces questions d'acides. No

Je pense aussi qu'il faut que tu trouves quelques part ( IMPÉRATIF ) une description complète d'un procédé de raffinage........autrement tu perdras encore plus que maintenant.

D'autres membres que moi te donneront peut être une bonne solution....moi je donne mes limailles à traiter...c'est plus simple et pendant ce temps je produis des bijoux.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TomRider




Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2012

Séparer l'argent du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Séparer l'argent du cuivre   Séparer l'argent du cuivre EmptyLun 6 Fév - 22:01

Bien sur, tu a raison, je ne vais pas me lancer dans une industrie de raffinage, je pensais déjà essayer de dissoudre un petit grabon de baguette a 40% d'une 20 aine de gramme dans de l'acide, au fond de l'atelier la ou je fait mes brasure sous la hôte (car je pense pas que le fumé des brasure sois moins toxique que l'acide nitrique) j'utilise toujours un masque a cartouche filtrante quand je suis pas sous la hôte.

Apres, si tu me dis : NAN, ne fait pas sa, trop dangereux, ou sa sert a rien, je m’arreterai la!

J'ai déjà trouver plusieurs procédé de raffinage, après il sont pas précis dans mon cas, moi j'ai du cadmium en plus (est se que sa gêne?) , dans un autre procédé, il disent de rajouté du zinc, moi j'en ai déjà dedans, donc je voulais déjà essayer un procédé apparemment très simple qui consiste a:


-dissoudre le morceau de cuivre dans de l'acide nitrique en remuant sous une hôte et très bien protéger a cause des projections
-pratiquer ensuite le principe d’électrolyse en utilise comme électrode des barre de charbon ou carbone sous 12 V et 500mA

D’après cette "recette" l'argent pur devrai se déposer sur une des électrode, il reste plus qu'a la rincer et la refondre.

méthode très simple dans mes moyen, mais est se que sa marche ?? Donc qu'en pensez vous avant que je me lance?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séparer l'argent du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Séparer l'argent du cuivre   Séparer l'argent du cuivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparer l'argent du cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diminuer ou empecher l'oxydation du cuivre ( collier cuivre argent )
» Séparer les impuretes des limailles d'or
» SOS bronze d'art !
» Du cuivre rien que du cuivre
» comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: