Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs !

Aller en bas 
+2
Vonne
Eddy
6 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Empty
MessageSujet: Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs !   Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! EmptySam 12 Aoû - 22:04

Cela vient d'une réflexion que je me suis fait sur les bracelets ou colliers ( bien que sur ceux ci cela soit un tantinet difficile, à cause de l'effet  quinconce !), donc je trouvais que positionner des anneaux liés ou des intercalaires liés sur des multi rangs de perles enlevait la grâce de ceux ci, et je voulais que le bracelet tombe naturellement sur le poignet comme si les perles semblaient centre elles !

Pour ne plus voir cela !!

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Dsc03110

Tiens de la canetille utilisée !

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Dsc03111


L'effet escompté !

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Img_5214


Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Bracel12


J'ai donc mesuré toutes les perles avec exactitude, pour avoir les mêmes valeurs sur chaque, ensuite j'ai divisé mon bracelet en trois sections égales ( si possible, des fois ce n'est pas possible !) et j'ai percé toutes les perles ( 54 je crois ) avec un foret de 0.8 , ensuite sur la série de perles devant être liées j'ai percé un autre trou en croix dans l'autre direction que le premier trou, mais cette fois ci avec un foret de 1.5/2 mm ( évidemment j'y suis allé progressivement pour ne pas bruler ou éclater la perle !) quant il s'agit d'un 3 rangs il n'y a que la perle du milieu qui est percée de part en part , les deux autres perles ne sont percées à 1.5/2mm que d'un coté !

L'agencement des perles avant perçage et la machine à percer en fond !

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Img_5210
Brochâge et collage des trois perles avec leurs tiges

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Img_5211



le résultat positionné !

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Img_5213



L'effet désiré ( ce bracelet est une commande d'un client qui m'a fourni son fermoir !) ..

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Img_5410

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Img_5411

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Img_5510

Un autre bracelet avec fermoir client pour une boutique de la place !

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Bracel11


J'ai ensuite fait des tiges de la même taille que les trous, les aies guillochées pour que la colle y adhère et les est collé dans les perles, obtenant une série de trois ou quatre perles enfilées sur une " broche " d'argent !


Le plus compliqué à été de percer la barre d'argent  pour que le premier trou( celui du passage du fil ) tombe exactement pile poil avec celui percé de l'autre coté !

Heureusement nos machines à percer les perles ont une fonction " reverse " qui permet de retourner la perle SANS l'enlever des mâchoires et donc sans perdre l'alignement ( malheureusement elles n'ont qu'une vitesse de perçage, pas prévue pour des foret hélicoïdaux !, j'ai du finir le travail à la main !!!)

Ensuite c'est relativement facile, bien que pour cet enfilage avec noeuds cela demande une technique un peu particulière, ah et aussi un fil particulier, le polyamide, car celui ci est légèrement élastique et cela permet un ajustement sur le poignet, plus naturel que si le bracelet tombait sur le début de la paume, comme on le voit trop souvent , là il reste bien fixé au poignet de la dame , et si ce n'était le fermoir, on le dirais enfilé sur élastique !! ( chose que je déteste !!) .. je dois certainement avoir encore des photos de cette opération !!

Je ne retrouve pas de photos de la fabrication des tiges ( mais ça c'est facile, ) mais surtout du perçage des perles dans les quatre direction, sans aller jusque au bout pour celles qui seront à l'extérieur ! ...

PS ! mes propos semblent un peu décousus parfois, et je comprendrais que VOUS ayez du mal à me suivre ! ( moi-même .........! ) .

Bon regardez cela pour l'instant ! pour l'enfilage lui même je n'ai pas de photos , désolé .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Vonne




Messages : 7
Date d'inscription : 07/08/2023

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Empty
MessageSujet: Re: Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs !   Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! EmptyLun 14 Aoû - 12:46

Ah ... merci , un savoir faire égal à mes espérances. Ni le matériel : juste un alesoir, ni le fermoir etc ... et encore moins la technique. Peut être plus tard ! Je me répète ; ce bracelet est une merveille !
Revenir en haut Aller en bas
Colombe

Colombe


Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2013
Localisation : Chézy en Orxois, 80 km de Paris Nord est

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Empty
MessageSujet: Re: Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs !   Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! EmptyVen 25 Aoû - 9:25

Magnifique ! Et j'admire votre patience, merci pour le partage. Colombe
Revenir en haut Aller en bas
http://colombe.or.free.fr
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Empty
MessageSujet: Re: Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs !   Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! EmptyVen 25 Aoû - 10:45

Il est beau ton bracelet. Il m'irait bien .
D'ailleurs, si tu veux me l'offrir..🌴.
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Colombe

Colombe


Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2013
Localisation : Chézy en Orxois, 80 km de Paris Nord est

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Empty
MessageSujet: Re: Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs !   Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! EmptyVen 25 Aoû - 13:52

J'ajoute que les perles sont splendides , je suppose que ce sont des perles de Tahiti , environ 10 mm ? ça doit coûter une fortune ! Encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://colombe.or.free.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Empty
MessageSujet: Re: Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs !   Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! EmptyVen 25 Aoû - 15:18

le dernier bracelet , bien que les perles soient très colorées et resplendissantes, n'est pas une pièce rare, et la qualité frise d'avantage la qualité C que la A , on voit pas mal de défaut si l'on regarde bien !

Le deux rangs, première photo n'est pas non plus d'une qualité exceptionnelle, ainsi que le deux rangs avec le fermoir de mon cru en pierre, beaucoup de " drop " ou poires et cerclages sur les perles, par contre le trois rang lui est beaucoup plus clean ! sur les trois photos, et avec le fermoir barrette or , lui est de très bonne qualité

C'est assez compliqué de juger des perles sur une photo !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Colombe

Colombe


Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2013
Localisation : Chézy en Orxois, 80 km de Paris Nord est

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Empty
MessageSujet: Re: Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs !   Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! EmptyVen 25 Aoû - 18:31

Vous êtes modeste
Revenir en haut Aller en bas
http://colombe.or.free.fr
Tinsel




Messages : 2
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 60
Localisation : Emirats Arabes Unis (Dubai)

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Empty
MessageSujet: Re: Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs !   Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! EmptySam 26 Aoû - 15:04

Astuces et technicité! !! Bravo et merci pour ton savoir faire !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Empty
MessageSujet: Re: Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs !   Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! EmptySam 26 Aoû - 23:25

Souvent on s'imagine avoir découvert une nouvelles astuces ou techniques pour réaliser un peu plus tard que c'est soit l'observation d'autres astuces ou techniques trouvées ailleurs, soit la réunions de plusieurs choses et imbriquées l'une dans l'autres !!

Soit aussi comme souvent dans mon cas, le fait de ne pas vouloir chercher ailleurs ce que j'ai sous les yeux !

Moi modeste !!! vous rigolez !!! lol! lol!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Empty
MessageSujet: Re: Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs !   Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! EmptyJeu 31 Aoû - 20:00

Bonjour, c'est de la "haute voltige" au niveau fixation en enfilage. C'est superbe !
Je voudrais etre sure d'avoir bien compris. Les perles sont fixés entre elles verticalement 3 par 3 et seules les perles du milieu sont enfilées sur fil qui traverse les barettes qui relient ces perles verticales 3 par 3. C'est bien ça ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Empty
MessageSujet: re: Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs !   Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! EmptyJeu 31 Aoû - 22:14

Non ! j'ai du mal m'exprimer ! ( comme dirait un vieux citron !!)

Les trois perles qui servent de " barrette", sont donc percées dans un sens ' celui du passage du fil ) du nord au sud , et une seule est repercée de part en part, dans le sens Est Ouest n les deux autres elles ne sont repercées que dans un seul sens , vers celle du milieu !!

je vais voir à faire un croquis pour mieux comprendre !!

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Img_2016

bien sur si il y a quatre perles celles du milieux seront percées de part en part à 1.5 mm !! quant j'en fais avec seulement deux rangs les perles les perles ne sont percées que d'un coté à 1.5 mm , et il m'ai arrivé pour un trois rangs de ne percer que deux perles pour faire la barrette et de les disposer en quinconce, ( sur 18 perles mettre 4/5 barrettes !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Empty
MessageSujet: Re: Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs !   Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! EmptyJeu 31 Aoû - 22:24

Ah merci Eddy, mais quel travail ! Est-ce que toutes les perles sont montées comme cela ou seulement un rang de 3 à intervalle régulier ? Dans le processus , j'imagine que tu as coupé toutes les tiges verticales puis percé au centre. Ensuite à l'enfilage, ca a du etre "rock and roll" pour passer le fil du rang de centre dans la perforation de la tige !
En tous cas, le résultat est vraiment superbe. Des fois on se donne beaucoup de mal pour un résultat bof, là le travail est vraiment récompensé par un tres beau résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Empty
MessageSujet: : Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs !Re   Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! EmptyVen 1 Sep - 6:50

alors non bien sur toutes les perles ne sont pas montées en barrettes, juste trois rangées selon la longueur du bracelet , ce serait long et aussi enlèverait de la souplesse au bracelet, moi si j'ai trouvé ce système c'est juste pour que le bracelet paraisse naturel sur le poignet et que les rangs ne se chevauchent pas ce qui à mon avis est d'une néfaste pour les perles qui vont se toucher et ensuite du plus mauvais effet gribouille !!

L'opération du " brochage " se fait en trois étapes :

D'abord on perce ' nord sud ) toutes les perles avec un foret 0.7/0.8, et en les ayant calibré bien sur !

Puis l'on reprend les perles qui serviront de barrette, et qui sont donc déjà percé de part en part et on les reperce dans un axe Est Ouest avec un foret de 1 mm et en ayant soin de garder l'alignement du premier perçage ( en fait la perle sera percée en croix ), ensuite on agrandi le trou jusqu'à la taille de la tige !

Bien sur les perles extérieures de la barrette ne seront elles que percé dans leur moitié, seule celle du milieu ( dans le cas d'un trois rangs ) sera percé de part en part, puisque la tige va la traverser !!


revoir le croquis !


Puis après avoir guilloché la tige je l'enduit de colle deux composants et l'insère dans les trous ! une fois la colle sèche il faut percer la tige d'argent, moment très délicat car il faut être droit et ne pas casser le foret ( cela m'est arrivé deux fois !) ce perçage sera du diamètre normal des autres perles !!

Pour le montage il faut savoir trois choses , la première commencer par le rang du milieu, le plus facile car c'est comme si l'on montait un bracelet un rang, et aussi cela va servir à mesurer exactement la longueur du bracelet fini ... ensuite utiliser une aiguille dite "Américaine" ( moi je les appelle comme cela, les françaises sont en acier plein avec un chas dans la continuité de l'aiguille trop rigides ! ) , les américaines sont en fil d'acier torsadé peuvent se courber et sont très très fines.... et connaitre la technique du fil de passe et surtout pouvoir repasser dans les trous de perles déjà traversées par le fil de passe et que l'on fait le nœud ! !!

j'aurais des photos à vous montrer quant je me serais décidé à monter un bracelet de perles de Tahiti de tailles 0.8/0.9 mm , mais je n'ai pas encore trouvé l'idée pour le fermoir quatre rang !!! je bute dessus depuis très longtemps !!

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Img_2020

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Img_2019

Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Img_2018

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Empty
MessageSujet: Re: Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs !   Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "Brocher " montage et enfilage d'un bracelet Multi rangs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gourmette 3 rangs??
» Multi équerre
» Bague Saphirs multi
» Adresse de réenfileurs de rangs de perles
» Et un de plus dans les rangs.... Salut à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Tout ce qui concerne les PERLES en général-
Sauter vers: