| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Calculer l'alliage | |
| | Auteur | Message |
---|
j-weller
| Sujet: Calculer l'alliage Ven 27 Nov - 21:23 | |
| Bonjour tout le monde! Quel est la formule pour faire un alliage correct? Par exemple on a 5g d'or pur, comment savoir combien de gramme d'autres métaux faut il ajouter pour en faire 18k. Merci! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Calculer l'alliage Ven 27 Nov - 22:22 | |
| Bonjour J-weller, Si tu utilises le moteur de recherche dans le haut de page du forum ( RECHERCHER ) , tu auras de nombreuses réponses à ce sujet qui a été traité plusieurs fois. Encore faut-il savoir si tu veux faire du 18 K jaune, rose, blanc, champagne etc..etc... Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | j-weller
| Sujet: Re: Calculer l'alliage Sam 28 Nov - 3:04 | |
| Bonjour M. Zim! D'accord, je tiendrai compte de ça avant d'ouvrir un sujet. Donc si j'ai bien compris... A= (m / t%) x 100% E= A - m où A - poids de l'alliage m - poids du metal de base pure t% - titre de l'alliage (75% (18k), 58,5% (14k) pour l'or, et 92,5% pour l'argent) E - poids des éléments à ajouter Et apres, pour l'or on divise E entre l'argent et le cuivre. Plus d'argent on a du jaune-vert, plus de cuivre du rose-rouge. Pour l'or blanc c'est environ 20% de palladium je crois. Pour l'argent, on ajoute juste du cuivre. Donc par exemple si on a 5g Au et que l'on veux du 18k, on fait: (5g / 75) x 100 = 6.66g (un peu satanic, mais bon, c'est pas exprès...) 6,66g - 5g = 1,66g (1g Cu et 0,66 Ag) Juste? Merci! |
| | | j-weller
| Sujet: Re: Calculer l'alliage Sam 28 Nov - 15:46 | |
| Bonjour Monsieur Zimmerman! Pouvez vous s'il vous plaît dire si le calcul est correct, je vous en serais trés reconnaissant. Belle journée à vous! |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Calculer l'alliage Sam 28 Nov - 16:34 | |
| |
| | | j-weller
| Sujet: Re: Calculer l'alliage Sam 28 Nov - 19:19 | |
| Bonjour Doblezeta! Merci pour votre reponse, le lien et l'information. Ma ballance electronique n'as de toute façon que deux zero apres la virgule, mais je tiens compte. Mais pour ma part j'arrondirais plutot vers le bas (à 5) pour laisser plus de place pour l'or, plus d'or - bien, moins - pas bien. Dans mon exemple j'ai voulu faire quelque chose entre l'or jaune et l'or rose. Un lien qui peut aussi être informatif: http://www.vivalatina.fr/blogs/blog-bijoux-argent/17987036-couleur-de-lor-et-de-ses-alliages#ancre_3 Merci et bonne journée à vous! |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Calculer l'alliage Sam 28 Nov - 19:31 | |
| Re j-weller Dans mon exemple j'ai voulu faire quelque chose entre l'or jaune et l'or rose.
Cherche à donner toutes les info's possibles dans le futur pour tes demandes… C'est important. On n'est pas devins… Bonne continuation @+ |
| | | j-weller
| Sujet: Re: Calculer l'alliage Sam 28 Nov - 19:50 | |
| D'accord, je tiens compte. C'est que la couleur n'avait pas d'importance, je pouvais prendre pour exemple l'Ag. L'essentiel etait la formule A= (m / t%) x 100% Merci! |
| | | j-weller
| Sujet: Re: Calculer l'alliage Dim 29 Nov - 18:13 | |
| Bonjour! Une autre possibilité c'est de retenir quelques chiffres avec lesquels on multiplie le poids du metal pur, pour apres le soustraire du resultat. Pour l'or: 18k - 1000 / 750 = 1,333 (ex: 8g x 1,333 = 10,664g - 8g = 2,664g à ajouter) 14k - 1000 / 585 = 1,709Pour l'argent: Sterling - 1000 / 925 = 1,081Bonne journée! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calculer l'alliage | |
| |
| | | | Calculer l'alliage | |
|