| Comment calculer le diamètre int d'une sertissure | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Morganite
Messages : 17 Date d'inscription : 11/01/2019 Age : 31 Localisation : Nièvre (58)
| Sujet: Comment calculer le diamètre int d'une sertissure Ven 25 Jan - 15:06 | |
| Bonjour à tous! Voilà ma question peut paraître toute simple mais je ne suis pas sûre de la réponse et pas très douée en maths : Comment définir les côtes d'une sertissure ou bague sans soudure ? Par exemple si je souhaite avoir au final une bague de diamètre intérieur de 20mm, avec une largeur d'anneau de 5mm, dans un plané de 0,6. Sur mon plané quels seront les diamètres des 2 cercles à découper? J'ai pris des côtes au pif pour l'exemple. Je serais tentée de faire 20mm de diamètre pour le premier cercle et 30mm pour le second mais... avec la mise en forme??? Je n'ai pas trouvé de réponses sur les autres post alors si vous voulez bien m'éclairer Merci et bonne journée |
|
| |
yami
Messages : 461 Date d'inscription : 20/06/2011 Localisation : Paris
| Sujet: re : Comment calculer le diamètre int d'une sertissure Ven 25 Jan - 20:17 | |
| |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Comment calculer le diamètre int d'une sertissure Sam 26 Jan - 7:05 | |
| Bonjour morganite Tu n'as trouvé la formule de calcul nulle part sur le forum pourtant elle a peu près partout Ou alors j'ai mal compris ta question |
|
| |
Morganite
Messages : 17 Date d'inscription : 11/01/2019 Age : 31 Localisation : Nièvre (58)
| Sujet: Re: Comment calculer le diamètre int d'une sertissure Sam 26 Jan - 11:58 | |
| Merci Yasmina pour le tuto la formule est dedans! Le diamètre bergeron c'est bien le diamètre intérieur de la bague en mm ? Bah oui timtamtom, tu as bien compris ma question, je ne l'ai pas trouvé je dois être bien nulle si tu dis qu'elle est partout... |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Comment calculer le diamètre int d'une sertissure Sam 26 Jan - 13:31 | |
| Bonour Morganite
Outre la formule nécessaire pour calculer la rondelle de départ, il faut prendre en compte la technique que tu vas ou que tu peux utiliser pour déformer cette rondelle et la transformer en tube, il y en à deux moyens d'y arriver à la taille désiré, soit par étirement à partir de l'intérieur, soit par compression par l'extérieur. La méthode choisie à appliquer à autant d'importance dans le processus pour y parvenir à la pièce finie. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Comment calculer le diamètre int d'une sertissure Sam 26 Jan - 15:08 | |
| A mon avis c'est plutot ta technique de recherche, Le plus efficace, je trouve, c'est d'utiliser la fonction recherche avancée Si tu as plusieurs mots clés, il faut cocher rechercher tous les termes Et surtout faire rechercher avec Google Et ça donne ça Rien qu'avec ces résultats, de fil en aiguille on tombe dessus en quelques clics. Bonne journée |
|
| |
Morganite
| Sujet: Re: Comment calculer le diamètre int d'une sertissure Sam 26 Jan - 16:08 | |
| Ok pour la formule mais doblezeta quand tu dis, il y a 2 méthodes soit en étirant à partir de l'intérieur soit par compression par l'extérieur, je ne comprends pas la 2nd méthode, moi je comptais le faire au dé à emboutir puis au triboulet car je n'ai pas de machine pour agrandir et rétrécir.. Merci timtamtom cela va bien me servir, j'ai réussi à retrouver le tuto que Yamina m'a posté juste en tapant formule dans la barre de recherche. |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Comment calculer le diamètre int d'une sertissure Sam 26 Jan - 16:30 | |
| - Citation :
- je ne comprends pas la 2nd méthode,
Selon les dimensions de ce portion de tube que tu auras à fabriquer, tu peux imaginer de rétrécir avec une machine à rétrécir les alliances ou à l'aide d'une filière, le principe est le même que pour tréfiler un fil, un tube peux suivre le même traitement. |
|
| |
Morganite
| Sujet: Re: Comment calculer le diamètre int d'une sertissure Dim 27 Jan - 9:41 | |
| Ok je vois, mais pour la technique de la filière on est limité en diamètre. Pour faire une bague je suis obliger de proceder avec la 1ere méthode si j'ai bien tout compris Ah oui j'ai une autre question, comment on fait pour calculer le diamètre d'une sertissure sans soudure pour une pierre ovale? Je me disais prendre la circonférence de la pierre et calculer un diamètre à partir de là ? Je sais pas si c'est très conventionnel mais pourquoi pas.. Merci beaucoup! |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Comment calculer le diamètre int d'une sertissure Dim 27 Jan - 11:45 | |
| On s'en fiche des conventions tant que ça marche… Prendre le périmètre de la pierre ovale et le comparer avec celui d'une pierre ronde peut-être une option, mais la technique de la rondelle pour faire des sertissures ovales ne serait pas applicable que si t'avais des formes ovales pour former, autrement c'est du tâtonnement. Le plus simple pour une sertissure sans soudure ovale c'est de la découper dans un plané de forte épaisseur. |
|
| |
Morganite
| Sujet: Re: Comment calculer le diamètre int d'une sertissure Dim 27 Jan - 17:18 | |
| Ok, du coup selon toi pour faire une sertissure ovale c'est uniquement dans du plané assez épais pour pouvoir creuser dans la masse? Sinon avec ma méthode il sera comme tu dis, plus difficile, en gros pifomètre, de tomber juste sur la forme de l'ovale en question.. |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Comment calculer le diamètre int d'une sertissure Dim 27 Jan - 19:52 | |
| Oui, surtout que des ovales peut y en avoir des centaines… Sur une ellipse (ou ovale) on peux changer la dimension de ses axes et ça restera toujours une ellipse, mais pas pareille à l'antérieure. Pour faire comme pour les sertissures rondes il faudra avoir la forme ovale de la pierre en métal pour tomber parallèlement au bord, sinon faut aller par tâtonnement, faire plus grand et enlever de la matière autour, sans oublier qu'il faudra creuser aussi l'intérieur, ce qui ramène à un chemin plus court: tailler dans la masse. Ajuster la pierre et tracer une parallèle au compas pour avoir le contour extérieur parallèle au feuilleti. |
|
| |
Morganite
| Sujet: Re: Comment calculer le diamètre int d'une sertissure Lun 28 Jan - 10:24 | |
| Je comprends... j'ai évidement acheter que des cabochons ovales pour commencer le serti sans soudure et du plané de 8/10eme :s Abusé!! Bon du coup quelle épaisseur de plaque tu me préconise pour faire un serti ovale dans la masse par exemple pour une pierre de 8x12mm et une hauteur de 4mm, j'imagine que c'est surtout la hauteur qui compte.. Merci |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Comment calculer le diamètre int d'une sertissure Lun 28 Jan - 10:45 | |
| Bonjour morganite
Tu veux faire des sertissures sans soudure par principe ou tu es prête à faire des sertis avec soudure?
Parce que avec du 8/10 tu devrais pouvoir t'en sortir.
Sinon, si tu veux absolument du sans soudure, ce qui est possible et pas si compliqué, c'est de te fabriquer un mandrin ou une sorte de triboulet au profil de ton cabochon ovale. Ça vaut le coût si tu as plusieurs pierres de la meme dimension et de la meme forme. Sinon, bof, sauf si ce sont des pierres de grande valeur. Ou alors si tu as du temps libre.
Avec une tige de metal dur, fer ou bronze, tu peux limer le profil à la manière d'un triboulet, ou meme sous forme d'un poinçon court. Et à partir d'une sertissure ronde tu obtiendras une sertissure ovale.
|
|
| |
Morganite
| Sujet: Re: Comment calculer le diamètre int d'une sertissure Lun 28 Jan - 11:48 | |
| Bonjour timtamtom, J'aime beaucoup le principe du sans soudure car niveau solidité, travail du métal dans le temps, je pense qu'il n'y a pas mieux.. Après je ne suis pas fermée donc je pense aussi faire des sertissures avec soudure pour pouvoir m'entraîner au serti clos et voir la différence. Pour la fabrication du triboulet ovale, je pense que ça va être la mer** car toutes les pierres que j'ai acheté ont des formes différentes, tailles différentes d'ovales. Je pense que je vais utiliser le plané pour autre chose ou des sertissures sans soudure pour des pierres rondes. A côté, fondre du métal pour avoir un plané d'une épaisseur assez conséquente et pouvoir tailler une empreinte ovale dans la masse.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment calculer le diamètre int d'une sertissure | |
| |
|
| |
| Comment calculer le diamètre int d'une sertissure | |
|