Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Bonjour, J'ai ce ravissant bracelet Indien et je dois en faire un exemplaire plus ou moins dans l'esprit. Savez-vous...faire cette maille en Argent ?
Merci pour vos avis ...
David Atelier XI
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Chaine Hindou pour 2016 Sam 19 Déc - 11:52
Bonjour Atelier XI,
Désolé, je ne connais pas ce type de maille....
As-tu l'Impression qu'il s'agisse de deux chaînes soudées l'une contre l'autre ou d'une seule qui serait repliée ?
J'imagine que tu ne pourras pas la couper pour voir comment est fait l'intérieur ?
Espérons qu'un membre du forum connaîtra cette chaîne.
Très belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Atelier XI
Sujet: Re: Chaine Hindou pour 2016 Sam 19 Déc - 12:05
Bonjour,
Tabernacle!
Il s'agit d'une seule maille joliment pliée qui est très courante en inde, ce ne sont pas deux chaines soudées, ce qui aurait aidé... Suspens... qui saura nous dire les mystére de ce travail super agréable au porté...
" La simplicité est souvent la complexité résolue"... ( proverbe Ming du XIII em... arrondissement place d'Italie par le prophéte BO boune cinq parfums...)
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Chaine Hindou pour 2016 Sam 19 Déc - 12:25
Tabarnac....
Bonjour Ateleir XI
Nous voilà bien avancé...
Attendons plus futé que moi côté chaîne indienne.
Belle journée....je vais me coucher un peu
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Atelier XI
Sujet: Re: Chaine Hindou pour 2016 Sam 19 Déc - 12:38
Bonne Nuit..
NB: Tabarnac c'est noté...
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Chaine Hindou pour 2016 Dim 20 Déc - 14:24
Bonjour Atelier XI
Il me semble que cette maille est basiquement la même que sur les photos, plus deux ou trois rangs côte à côte; sûrement plus serrés, plus petits les maillons ou entrelacés 1 sur 3. Celle des photos est entrelacé 1 sur 2.
@+
Atelier XI
Sujet: Re: Chaine Hindou pour 2016 Dim 20 Déc - 14:44
Bonjour, Oui, on est dans le style de la seconde photo, mais ce n'est pas identique bien qu'ayant un air de famille c'est certain...
Continuons sur cette piste....
Merci David
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Chaine Hindou pour 2016 Dim 20 Déc - 17:01
Oui, on est dans le style de la seconde photo, mais ce n'est pas identique bien qu'ayant un air de famille c'est certain...
"Il me semble que cette maille est basiquement la même que sur les photos, plus deux ou trois rangs côte à côte…"
La deuxième photo c'est la même chaine que la première, plus fine, coupé et mise côte à côte, sans être entrelacés. J'imagine qu'en les entrelaçant on change le sens sur la deuxième, c'est à dire on part avec l'épi dans l'autre sens…
Alors là moi je séche un peu...ce bracelet est un classique en Inde mais en ce qui me concerne.. je suis strictement et complétement totalement incapable de le faire aussi bien... et je cherche toujours la téchenique de fabricationne... C'est un comble pour un truc Indou d'être un dur.. Pierre Dac n'aurait pas dit mieux!
Atelier XI..
Admin Admin
Il est vareuse, il est vareuse..... non 'scusez-moi, il est tunique ! Je me suis trompé de vêtement. Francis Blanche dans le même sketch.
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
simili
Messages : 210 Date d'inscription : 18/08/2011 Age : 66 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Chaine Hindou pour 2016 Mar 22 Déc - 14:35
Un membre avait donné le lien d'un site qui recensait toutes formes de chaînes, j'ai fini par le retrouver.
C'est peut-être celle-ci si à la fin on la resserre en la passant plusieurs fois dans une filière quitte à la faire en bois si on n'a pas le bon diamètre :
Espérons que tu y trouves ton bonheur, en tout cas ce site est vraiment intéressant...
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Chaine Hindou pour 2016 Jeu 24 Déc - 20:17
Bonjour,
Rechercher du côté de la "maille serpent" indien? En anglais de préférence "silver snake chain". J'ai aussi entendu parler de maille dragon. Inde et Indonésie d'ailleurs. La tienne ne serait qu'une version aplatie de ces chaines-là.
Celles-ci seraient comme celle montrée par ZZ, avec plus de maillons, on dirait que l'imbrication se fait d'un sens, puis dans l'autre un maillon sur deux, d'où le côté décalé entre les pointes qui se touchent. http://www.ebay.com/itm/9-43g-BRAIDED-ART-WOVEN-WEAVE-SNAKE-CHAIN-925-STERLING-SILVER-MENS-BRACELET-/181889621658
Et puis sous le nom de "Foxtail chains" il y a cette vidéo explicative:
Cette personne a beaucoup de vidéos de techniques qu'on ne trouve pas expliquées ailleurs. Ce serait une façon plus élaborée de faire celle montrée par ZZ, résolvant le pb de l'orientation des maillons décalés? Est-ce le même procédé que la tienne? Franchement, je ne sais pas. Le résultat n'est pas non plus parfaitement identique. Est-ce juste parce que pour ta chaine ils la resserrent encore beaucoup plus, passage en filière acier ou qu'ils liment ou que sais-je? Possible... ?
Dans cette vidéo, je ne sais pas du tout si c'est la même chaine (on voit pas de près)... mais elle en fait des KM!!
Joyeux Noël à tous!
Anza
d'aymont
Sujet: Re: Chaine Hindou pour 2016 Ven 25 Déc - 12:24
Il y a souvent des bijoux "made in Thaïlande" avec cette maille,colliers ou bracelets.
Night
Sujet: Re: Chaine Hindou pour 2016 Dim 6 Mar - 22:47
Je n'arrive pas à ouvrir les vidéos d'Anza mais on en voit ici ... la caméra est de face et la dame pas hyper désireuse de montrer ce qu'ele fait, mais on voit clairement que la chaîne est creuse. https://m.youtube.com/watch?v=3QriTUHX58I