Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...

+9
Macma
agenor
tatuktuk
Aly Baba
Luciole
LZX
bouldogue76
Eddy
Admin
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... Empty
MessageSujet: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyJeu 11 Fév - 2:48

Salut à tous ,

J'ai trouvé dans les vieux coffres du Web un modèle de chaîne d'Europe du Nord : il date de 1640 ...

http://www.vam.ac.uk/vastatic/microsites/hidden-treasures/html/images/zoom/object_11.jpg

Explications (en anglais , sorry for you Bouldog ...) :

http://www.vam.ac.uk/vastatic/microsites/hidden-treasures/html/HT_11.html

C'est juste pour le plaisir des yeux , je ne sais ce que ça vaut aujourd'hui dans vos ateliers .
J'aime le fermoir , ce n'est pas moche

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyJeu 11 Fév - 4:01

Bonjour Danielle,

Tu trouves toujours des merveilles dans ce vieux coffre du Web.

Ce type de chaîne est en fait une double gourmette, l'une dans l'autre , ainsi dans chacun des anneaux passent quatre anneaux semblables, deux de la chaîne no 1 et deux de la chaîne no:2.

Au début des années 80, j'ai fait une large chaîne très serrée en or 18K de ce type, et de plus elle était en dégradé, pendant deux ou trois jours j'ai failli devenir fou....la grande difficulté était la question du dégradé........et par miracle un matin, au bout de trois jours de combat en atelier....je m'en suis sorti..................et si je devais la refaire je crois bien que le bal recommencerait.

Il s'agit certainement du dessous du fermoir, le poussoir n'est pas visible.

Le boitier est monté avec deux chanières, cela ne se voit plus beaucoup de nos jours, sauf en haute-joailleire...et encore.

Je ne résiste pas au plaisir, Danielle, de mettre le lien où l'on voit tous les bijoux dans la page que tu as découverte, une très belle vue d'ensemble et pleins de belles idées à réfléchir...

http://www.vam.ac.uk/vastatic/microsites/hidden-treasures/html/index.html

Merci et très belle journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyJeu 11 Fév - 4:15

... Tu verras Michel , je l'ai mise ailleurs cette adresse : dans la rubrique du V&A Museum à Londres
Tu 'as pas fini de t'extasier ...

Je suis tellement prise dans ces beautés que j'ai oublié l'heure . Je vais aller en rêver Like a Star @ heaven

à demain Smile
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyJeu 11 Fév - 4:33

Bonjour Danielle,

Bonne nuit....Danielle

Ce forum ne dort jamais................. Laughing

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: eh beh Quel Boulot   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyMer 17 Fév - 19:57

bonjour Danielle ,bonjour michel

merci de faire partager ces merveilles ,et quant on pense aux techniques de l'époque ,on en reste coi !

Je crois que c'est cela que l'on appellait la Renaissance ?? l'époque des arts et des innovations ,je pense que c'est là que l'europe à assit sa réputation .

Après on a amélioré sans cesse ...

Eddy
je joint une partie de texte récupéré sur WIKIPEDIA et je suis agéablement surpris par "encore" le fait que c'est d'orient que viennent la plupart des arts développés en Europe ,il y aurait beaucoup de choses a dire .......

""La Renaissance artistique est une composante de la Renaissance qui est une période de renouveau littéraire, artistique, et scientifique qui se produisit en Europe au XVIe siècle.
Un des aspects essentiels de la Renaissance en tant que période est le renouvellement des thèmes et de l'art en Europe après le Moyen Âge. Donner des repères chronologiques précis pour ce mouvement artistique est difficile. Il est couramment admis que la Renaissance artistique commence en Italie au xve siècle puis se diffuse dans le reste du continent, à des rythmes et des degrés différents selon la géographie. Elle est le résultat de l'arrivée massive de scientifiques, architectes, artistes et intellectuels en provenance de la cour du Sultan. Les troubles qui sévissent à Istanbul incitent au départ. La fine fleur de l'Asie mineure et du monde arabe qui égayait la cour du sultan va importer en Europe l'astronomie, les mathématiques mais aussi la poésie et les arts graphiques.Elle se prolonge au xvie siècle et atteint alors dans de nombreux pays son apogée. La Renaissance ne constitue pas un retour en arrière : les techniques nouvelles, le nouveau contexte politique, social et scientifique permettent aux artistes d'innover. Pour la première fois, l'art pénètre dans la sphère du privé : les œuvres ne sont plus seulement commandées par le pouvoir religieux ou séculier, mais entrent dans les maisons bourgeoises. (texte copié de wikipédia)
https://creatahiti.jimdofree.com/
bouldogue76

bouldogue76

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyMer 17 Fév - 22:36

Bonsoir a tous

Merci Danielle mais cette fois j'ai tout compris(merci pour le traducteur)
And i all anderstand,thanks
See you lather Basketball
Si j'me suis pas trompé Rolling Eyes Shocked

Bonne soirée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyJeu 18 Fév - 1:35

Bonjour Bouldogue,

Seulement pour rire: Laughing

Lather: mousse

Latter: dernier

Donc en anglais on dit: See you latter.............................je te verrai plus tard....

et aussi: I all understand avec un '' u ''

J'espère que tu ne m'en veux pas.......belle journée à toi et à bientôt.

Michel Zim
sunny

LZX

LZX

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyJeu 18 Fév - 5:50

De meme sauf que "later" y'a qu'un seul "t"...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyJeu 18 Fév - 6:16

Bonjour LZX,

Tu as raison, I'll see you later....avec un seul '' T ''

J'ai cherché et voici une discussion sur la différence entre later et latter....intéressant.........les anglais font comme nous......

http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20080122221208AAUs24t

Belle nuit et merci de cette correction, je n'oublirai pas.

I'll see you tomorow......lait heure..... Laughing Laughing

Michel Zim
sunny

Luciole

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyJeu 18 Fév - 8:26

Come on guy!!
The real translation is:
SIOUX LA TERRE !!!
Very Happy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyJeu 18 Fév - 8:44

Bonjour Luciole,

Pas mal du tout, je ne connaissais pas cette version '' Sioux la terre. ''

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

bouldogue76

bouldogue76

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyJeu 18 Fév - 10:42

Bonjour a tous

Bon et ben tampis,j'me s'rais planté
clown affraid No Question Exclamation Laughing Shocked
Comme quoi...............j'ai un super niveau d'anglais.
A bientot

Bonne journée
Aly Baba

Aly Baba

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyJeu 18 Fév - 20:13

Bonjour
Danielle
Michelle, Edy,LZX,Luciole

Salut Bouldogue et bienvenue ici car je suppose que tu t'es inscrit pendant la periode de mon absence.

Merci Danielle pour toutes ces belles images.
Je pense que l'idée de la chaine maille anglaise est partie de ce model que tu nous presente

cette maille est encore à la mode chez nous ici.
tatuktuk

tatuktuk

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyDim 21 Fév - 18:44

Merci Danielle, bonjour tout le monde,

Je ne connaissais pas ce site "Hidden Treasures", il y a des objets vraiment magnifiques!
http://www.okustat.jp
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyDim 21 Fév - 20:56

Bonjour Tatsuko ,

N'est-ce pas !
La collection de bijoux du British Museum est également intéressante Smile
agenor

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyJeu 7 Nov - 2:33

Bonjour.

Je rebondit sur ce post car je suis en train de faire une chaine de ce genre.

J'ai déjà assemblé 50 cm mais je pense encore devoir allonger. Il s'agit d'une chaine pour un pendentif venant a hauteur de la poitrine. C'est une réplique du collier de Sybille Sambetha d'apres le tableau de Hans Memling dont voici la photo
Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... Detail11

Je fais un assemblage ou chaque anneau passe dans les 2 précédents ayant pour effet de faire cette chaine torsadée
Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... Tors10
Ensuite je remet tout a plat par laminage ce qui a pour effet de "tordre" les anneaux pour qu'ils s'encastrent les uns dans les uns dans les autres. Il faut faire attention a pas écraser sinon on se retrouve avec du forcat.
Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... Plat10

Qu'en pensez vous?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyJeu 7 Nov - 4:52

Bonjour Agenor,

Très intéressant.

En principe pour mettre à plat ce type de chaîne, il faut attacher un coté sur un gros étau et de l'autre, attacher sur un étau à main, tendre la chaîne, pour ensuite torsader la chaîne dans le sens contraire, de sorte à ce qu'elle se mettre à plat sur toute sa longueur.

Le résultat ressemblera fortement à ce que tu as fait au laminoir mais les maillons ne seront pas écrasés l'un contre l'autre, là est la nuance.

Pour réussir cette torsion sur la chaîne elle-même il est impératif que les soudures soit parfaites, et que les maillons soit tous réellement identiques, autrement, tu te doutes bien que la régularité ne sera pas au rendez-vous, ce qui est la caractéristique de toute chaîne...enfin presque.

Commentaire. Il est probablement impossible de réaliser la chaîne tel que sur le tableau, dans la mesure où cette chaîne a été faite par le peintre et non pas par un bijoutier...Wink 

Alors ta chaîne est unique et elle est très bien comme cela.

Belle et bonne journée.

Merci pour les photos.

Michel Zim
sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyJeu 7 Nov - 13:23

Bonjour Agenor,

Même avis que Michel.
J'ajouterai que dans l'absolu, il faut que toutes les soudures des anneaux soient dans le même sens, au même endroit sur la chaîne.
Je doute que le tombant de ta chaîne soit satisfaisant avec la technique que tu as utilisée.

Ceci dit, belle tentative, intéressante et qui demande pas mal de courage pour arriver jusqu'au bout ! cheers 

Amicalement, didier

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyJeu 7 Nov - 13:34

Bonjour agenor,

Même constatation que Michel et Macma.

Dans l'industrie certaines chaînes plates sont passées dans des laminoirs spécialement conçus pour recevoir et former ces types de chaînes bien précis.

Malheureusement, tu ne pourras pas arriver à un bon résultat avec un laminoir comme les nôtres.

J'ai déjà fait des gourmettes et comme le dit Michel et Macma...le plat s'obtient par torsion.

Bonne journée

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyJeu 7 Nov - 14:13

Merci pour vos réponse

Le fil utilisé pour les anneaux est de 1mm et je lamine a 2.3 mm de ce fait ca force déjà a devenir plat mais pas totalement. Par apres je fais une torsion contre le maille petite section par petite section pour revenir sur du plat.
les soudures sont un peu partout je l'avoue et les forcer a etre toute au bonne endroit releve de l'exploit.
Jusqu'a présent j'ai un anneau qui a claqué pendant la torsion inverse mais j'ai pu le ressouder au milieu de la maille.

Je me demande comment je vais faire pour que ca se termine en pointe comme sur la peinture. La chaine tourne facilement selon un arc de cercle (et pas dans l'autre sens).
Je vais peut etre retirer une maille au milieu ou se fixera la beliere.

Pour 50cm centimetre j'estime a plus de 300 anneaux (mandrins de 5mm).

pour les curieux voici le pendentif ;-)
Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... Sybill10
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyJeu 7 Nov - 20:11

Bonjour agenor,

En haute joaillerie, le truc pour qu'une chaine ne puisse pas tourner une fois sur le cou est de fabriquer deux sections de chaîne, l'une tournée à droite et l'autre tournée à gauche. Les deux étant reliées au centre à un motif ou encore tenant un pendentif.

Remarque bien que sur le tableau ce n'est pas le cas, la chaîne est torsadé dans un seul sens.

Bon courage, tu es un bijoutier-joaillier patient. cheers 

Ton pendentif est superbe.cheers 

Belle journée

Michel Zim
sunny 

agenor

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyLun 11 Nov - 20:45

salut

au final j'aurais du faire une chaîne de 70 cm pour avoir la longeur désirée. Mieux vaut trop long et réduire que me retrouver a devoir allonger apres car j'ai des clients 1000km ce qui n'aide pas pour les mises a grandeur

Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... Chaine10

comme expliqué plus haut un léger laminage pour pré-redresser la chaine et puis continue a la main

bonne journée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyLun 11 Nov - 20:51

Bonjour agenor,

Bravo pour ce long travail, il reste de petites irrégularité mais j'imagine qu'il en avait aussi Wink sur la pièce ancienne à l'époque.

Merci pour la photo.

Tu nous montreras avec le pendentif une fois tout terminé.

Belle journée

Michel Zim
sunny 

Caroduck

Caroduck

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyLun 11 Nov - 21:10

Salut salut

Superbe!!! J'attends de voir le bijou final avec impatience :-)))

bonne soirée

Caroduck
agenor

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... EmptyLun 11 Nov - 23:22

oui michel il y a quelques irrégularité mais je suis assez satisfait du résulat. Maintenant il faut esperer qu'il en sera autan d'un client.
Comment vous calculeriez le coup de cette chaine? il y 50 grammes d'argent.

Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... Sybill11

la beliere est comme sur l'original un simple fil avec deux boucles. il n'est pas soudé car je dois pouvoir vendre le pendentif sans la chaîne et vice versa.

on passe au modele suivant maintenant

merci pour les encouragement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...   Ancien modèle de chaîne pour un bracelet  de 370 ans ... Empty

Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant