Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Départ en formation

Aller en bas 
+2
Admin
Laetitia26
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Départ en formation Empty
MessageSujet: Départ en formation   Départ en formation EmptyLun 8 Sep - 8:53

Je souhaite une trés bonne journée à toutes les personnes du forum et encore plus particulièrement à celles qui commencent leur formation comme moi aujourd'hui cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyLun 8 Sep - 9:31

Bonjour Laetitia26,

Tu t'en rappelleras toute ta vie Wink .

Du bonheur pour 100 ans cheers cheers

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyLun 8 Sep - 9:36

j'en ai des noeuds à l'estomac Laughing merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyLun 8 Sep - 10:55

Bonne chance. Ça fait envie.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyLun 8 Sep - 11:05

cheers Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyLun 8 Sep - 11:13

Bonjour Laetitia26,

Profites-en au maximum ! cheers
Belle et bonne journée qui restera dans ta mémoire ! sunny sunny sunny


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyLun 8 Sep - 11:15

Bonjour Macma et merci ,j'attends 13h avec impatience,je vous ferai un topo à mon retour cheers
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyLun 8 Sep - 11:17

cheers cheers cheers

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyLun 8 Sep - 21:47

Alors cet aprés midi a été une sorte de découverte,lycée,matériel,"professeur",le groupe est de 14 ou 15 personnes de tout âge,je me suis déjà faite un copain (20ans) Cool demain on attaque les tracés,à plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Départ en formation Empty
MessageSujet: Nouvelles de la formation   Départ en formation EmptyMer 24 Sep - 21:13

Alors on a commencé à scier aie aie aie Cool et à limer à la lime batarde un triangle celtique en maillechort, puis à faire sur un plané de 2/10, un carré à l'équerre également à la lime batarde et ce matin limage d'une pièce en cire verte pour y faire une pyramide avec une tolérance de 0.3 mm, bientôt des photos voili voilou, je m'éclate, c'est génial !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyMer 24 Sep - 22:45

Bonjour laetitia,

Merci de ces nouvelles....Ton plané fait certainement 20/10...plutôt que 2/10.... Wink

Gratter la cire Embarassed Sad ....ou la la...perte de temps à mon sens, mais qui bien fait comprendre où ou comment, pense ce centre de formation, travailleront les apprentis à la sortie de l'école.....je sais on me dira qu'il faut bien savoir ce qu'il en est.....savoir le faire si on vous le demande...etc..etc...alors qu'en fait la CAO mettra tous les gratteurs de cire au chômage.

Peu importe.. fonce cheers cheers ....la connaissance des outils et des matières sont primordial.

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyMer 24 Sep - 22:48

Bonjour Laetitia26,

Super que tu ai commencé cette formation, profite-en bien.

Travailler sur un plané de 2/10? Mais c'est franchement fin ça !
Et puis déjà dans la cire verte...aie, ouie! Pastaper, pastaper..... j'en parle plus...

Bonnes suites
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyMer 24 Sep - 22:54

Bonsoir Michel,

C'est rigolo, on croise nos réactions,....à propos de l'épaisseur du plané, bien sur. Wink

Je ne veux pas avoir l'air négative mais si le but des écoles est de former des bons ouvriers, ils doivent apprendre les techniques les plus rentables actuellement, pour être les plus rentables eux aussi....à l'artisan une fois complètement formé de concilier les différents savoir et de choisir sa voie, pour autant qu'il puisse choisir.
Cool Michel, tu peux reposer l'enclume,  No  No tu vas finir par te faire mal ....

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyMer 24 Sep - 23:33

Bonjour Myfie,

Je ne veux pas avoir l'air négative mais si le but des écoles est de former des bons ouvriers, ils doivent apprendre les techniques les plus rentables actuellement, pour être les plus rentables eux aussi....à l'artisan une fois complètement formé de concilier les différents savoir et de choisir sa voie, pour autant qu'il puisse choisir.

1) Discuter n'est jamais en rien négatif, je me fais donc un plaisir de te répondre. Wink

2) Former de '' bons ouvriers '' ( à noter que dans '' ouvriers '' il y a '' œuvre '' ) devrait en toute priorité consister à leurs enseigner la totalité des connaissances concernant les matières premières, les outils, les techniques et les méthodes pour qu'ils en retirent la plus grand liberté possible comme artisan indépendant.

À ce que je sache, le temps de ces formations est plutôt limité.....Tout ce qui n'ira pas sans le sens de cette liberté maximum, ne fera que faire de ces '' bons ouvriers '' plutôt de bons '' employés '' au service d'un atelier ou d'une entreprise n'ayant nullement en tête l'idéal du métier. Petit à petit le piège se refermera sur ces '' bon employés ''.

3) Rentables ?????...Pour qui en priorité ???... Pour les donneurs d'ordre, les marques, les ateliers où l'on ne fait que gratter de la fonte ????

Le soucis de la rentabilité, pour l'état ( nous )  devrait être cellui de la société toute entière. Artisans et clients devant à ce niveau être logés tous à la même enseigne.

4) Complètement formé !!!....hum...Comment pourrait-être complètement formé un apprenti si une grande part du temps consacré à sa courte formation est utilisé à le rendre esclave ( partiellement ) de méthodes ( de reproduction et de fonte )  loin des meilleurs objectifs du métier ?????

5) Pour autant qu'il puisse choisir !!!!.......Tu as raison, comment choisir si non seulement on ne lui explique pas qu'il est possible de vivre et de gagner sa vie autrement, si toute l'année durant, ces méthodes sont présentées comme majoritaire dans pratiquement tous les ateliers.

Je considère donc qu'il faut effectivement critiquer (avec arguments ) tout ce qui est critiquable dans les diverses écoles et lieux de formation (*) ...et non pas se contenter de la situation actuelle  qui de toute évidence n'a pas toujours comme objectif de rendre des apprentis et artisans libres, fières et heureux.

Pire, dans de nombreuses écoles, des cours sont donnés pour d'abord et avant tout créer des postes d'enseignants sur des sujets qui ne sont en rien utiles pour une formation de base...du moins considérant le peu de temps accordé à la cheville sur les horaires mensuels menant aux diplômes.

Belle et bonne soirée.

Cheese Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

(*) Je sais pour critiquer, il faut en tout premier oser le faire et assumer de se faire à son tour critiquer, ensuite prendre le temps d'argumenter de manières positives, de proposer les solutions, d'expliquer ce qui philosophiquement peut et doit précéder.

Prendre ce temps, n'intéresse que très peu de gens....trop souvent, eux aussi, se voulant rentables...rentables pour eux-mêmes...bien évidemment.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyJeu 25 Sep - 10:25

Bonjour Michel, bonjour toutes et tous,

Dure conversation car elle touche du doigt la politique même de pas mal de sociétés.
Je sais que parmi les membres du forum il y a des enseignants, et des élèves aussi. Leur travail quotidien ne doit pas être dé-pressier, c'est à mon sens plus un problème de société plutôt que d'individus.
Et changer le monde n'est pas une tache très enthousiasmante.

Merci à toi Laetitia26, pour ton post et la discussion que tu as induite. Ta formation sera probablement une pierre angulaire pour ta liberté future, tu as beaucoup de chance de pouvoir te créer ce socle de connaissances.

Après chaque personne peut choisir dans une certaine mesure, non pas l'ombre ou la lumière, mais le degrés de manipulation auquel il acceptera de se plier. En cela savoir qu'il peut faire un choix parmi différentes techniques est une liberté. Savoir critiquer en est une autre.

Pouvoir te taquiner, Michel, est aussi une chance; j'aime bien ce coté humain. Je ne voudrais en aucun cas te blesser. Juste te dire que si le forum est protéger par le véto que tu as mis, le reste du monde tourne et il tourne vite. Nous tentons seulement de ne pas être submerger, les centres de formations ont aussi encore cette vocation, heureusement.

Du reste, des dérives tu en trouveras dans tous les domaines, en bâtiment, en médecine, en loisirs comme en bijouterie. Mais ça je me demande si c'est bien rassurant.

Bon allez, attaquons la journée avec courage, mon bocfil m'attend et j'ai mille choses à faire. Je vous en souhaite autant à toutes et tous.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyJeu 25 Sep - 20:04

Bonjour Myfie,

Ne t'en fais pas je connais très bien la vie et je sais très bien comment est le monde ( encore heureux à mon âge )....avec ses faiblesses, ses silences, ses hypocrisies, ses magouilles, ses tricheries et ce depuis la nuit des temps.....car la nature humaine ne change en rien peu importe les époques. Les pouvoirs financiers et autres savent super bien comment exploiter toutes ces faiblesses...même si tout en haut l’incompétence peut aussi être le résultat de la démocratie ( tu voies...le peuple choisi et peut se tromper lourdement ) ...

Cela ne m'empêche pas de vouloir attirer l'attention ( jour après jour et jusqu'à ma mort...chouette alors  ) sur ce qui pourrait être mieux, ou du moins dire qu'il est possible de faire autrement, car comment veux-tu qu'un apprenti choisisse ???????  si dans certains centres de formation on ne dit pas tout ce qui est possible, tant au point de vue des techniques que de la philosophique.

Tu peux me taquiner autant qu'il te plaira bounce bounce bounce ....j'adore rigoler Laughing Laughing Laughing ....et ne manque jamais en général d'arguments  Wink

Bon bocfil....Merci aussi de tes réponses...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyJeu 25 Sep - 21:04

Embarassed Oui bien sûr c'est bien 2 mm le plané, je suis consciente que je ne connais pas encore grand chose dans ce monde mais il est vrai que j'aimerai bien plus faire tous mes bijoux de A à Z, rien que pour le travail et la robustesse de la création et la noblesse du métier, ceci dit notre prof nous expliquait qu'il était sûrement plus rentable de ce faire par ex une bague "prototype" pouvant servir à plusieurs créations et de la personnaliser à la cheville cas par cas Rolling Eyes

En tout cas en ce moment je sais bien que ce sont mes petites mimines qui font tout, surtout la droite car je suis gauchère  Cool ,j'en ai la preuve (coup de scie, limage des phalanges et douleur aux bouts des doigts tellement je sers la pièce entre mes doigts appuyée contre la cheville Rolling Eyes  , sans parler que j'arrive même à me pincer Laughing , mais qu'est ce que j'aime ça !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyJeu 25 Sep - 21:26

Bonjour Laetitia26,

Continue à faire confiance à tes mimines cheers ...et à tes capacités créatrices cheers .

Je me permets de souligner ceci:

....ceci dit notre prof nous expliquait qu'il était sûrement plus rentable de se faire par ex une bague "prototype" pouvant servir à plusieurs créations et de la personnaliser à la cheville cas par cas Sad  Sad  Sad

Pas doute, un prof qui dit cela ne peut philosophiquement et techniquement proposer toutes les solutions pour ne produire entièrement à la main que des pièces réellement uniques. Reste à savoir si ce prof aurait l'expérience ( ou la liberté ) pour enseigner autrement....quoique ..peut être.

La facilité  pale ....voilà une approche catastrophe pour un enseignement payé par nos taxes et nos impôts  Embarassed ...je ne dirais rien si cela était du domaine privé.

Fonce Laetitia, petit à petit tu ne serreras tes pièces qu'avec la force nécessaire...c'est à dire moins que maintenant.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyJeu 25 Sep - 22:20

Bonsoir Michel,

En tout cas, j'essaierai un maximum d'en apprendre pour en faire un maximum moi même car c'est vraiment ce qui me plait dans ce métier,et j'espère que je pourrai apprendre à graver peut-être lors de mes stages car c'est une autre spécialité qui me fascine Wink

Pour ce qui est de mon prof, il concevait et préparait (pour une grosse boite) des bijoux et en fabriquait le moule, pour lui, c'était passionnant, mais a voulu faire autre chose et transmettre comme il l'entend et n'a peut-être pas toutes les cartes en main aussi pour tout nous enseigner  Rolling Eyes ,perso la CAO ne m'attire pas du tout, tout comme le fait de se la jouer 'designer' et tout le toutim pour l'instant ce qui me plait est d'arriver à sortir quelque chose de mes doigts et la satisfaction de l'avoir bien fait et toute seule Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyJeu 25 Sep - 22:32

Bonsoir laetitia26,

faire un maximum moi même   cheers


 apprendre à graver  cheers



sortir quelque chose de mes doigts  cheers



 satisfaction de l'avoir bien fait et toute seule  cheers



EXTRA TOUT CELA


Belle fin de soirée.


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyJeu 25 Sep - 22:36

Merci Michel, au plaisir de te relire et également voir de tes si jolies créations  cheers  cherry  cherry

J'espère bientôt vous faire voir mes premiers pas de stagiaire hihihi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Départ en formation Empty
MessageSujet: Mes tous premiers exercices plus ou moins réussis .....   Départ en formation EmptyDim 19 Oct - 12:53

Départ en formation 20141013

Départ en formation 20141010

Départ en formation 20141012

Départ en formation 20141014

Départ en formation 20141015

Départ en formation 20141016
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyDim 19 Oct - 13:45

Bonjour Laetitia26,

C'est gentil de nous montrer tes travaux.
Je me garderais bien de faire des commentaires techniques dessus, car je suis par trop néophyte, mais je vais pouvoir tenter de les faire moi aussi pour apprendre.

Bravo pour les encastrements, ils ont l'air bien précis.

Bonne continuation et au plaisir de te lire.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyDim 19 Oct - 17:50

Bonjour Laetitia26

Super ces premiers exercices…!! cheers
Tu te débrouilles pas mal, ma foi…

Mention spéciale pour l'étoile octogonale.
Où symétrie est assez bien réussie (pas évidente cette pièce), le découpage reste celui d'une apprentie, cela va de soi, vu le temps que ça fait que tu manies le bocfil, il y à du mérite qnd même…!!

Un peu d'imprécision dans le traçage de la rosace emboutie, ça se voit.
Tu dois prendre plus de rigueur aux appuis du compas… Wink

Le double triangle celtique entrelacé… No comments… Tu dois les voir les erreurs…Embarassed

Garde en tête que ce sont des exercices de symétrie, tu dois (ton oeil) avoir la même appréciation de la pièce sur tous les angles, si tu la tournes et tu la vois différente… Voilà, t'as trouvé…
Cela se remarque dès le début, au traçage…
Pas la peine d'avancer en pensant qu'on va corriger après… No No
Exigence dès le début = réussite… !!

Merci pour nous montrer ton travail, tu as bcp de courage et un bon coup de patte (je trouve).
Bravo et continue à avancer…!!
Cheese


@+
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation EmptyDim 19 Oct - 19:50

Merci Roberto et Myfie et bien évidemment j'ai vu mes erreurs ZZ Cool mais il est vrai comme tu dis je suis une apprentie et déjà appris que trop de précipitation était fatale Wink

Pour ce qui est du traçage,assez forte et précise sur papier cheers un peu moins sur métal car la prise en main du compas à tracer ne m'est pas si façile No

En ce qui concerne les carrés étoilés,me suis vautrée également mais bien rattrapée king il ne fallait pas faire une étoile mais bien deux carrés repercés Embarassed je n 'aime pas faire comme les autres Laughing Cool

Je vous ferai bientôt voir mes 3 autres exercices ,3 alliances dont une plate,bombée et chanfreinée où j'ai pu observer mes talents au maillet Cool et mes premières soudures affraid

Merci pour vos encouragements Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Départ en formation Empty
MessageSujet: Re: Départ en formation   Départ en formation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Départ en formation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je vous laisse parmis vous
» Faux départ
» Un nouveau départ !
» Formation en CFA
» formation via le net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Rubrique de faits divers-
Sauter vers: