Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Mes premiers essais avec le métal ;)

3 participants
AuteurMessage
carole81

carole81

Mes premiers essais avec le métal  ;) Empty
MessageSujet: Mes premiers essais avec le métal ;)   Mes premiers essais avec le métal  ;) EmptyJeu 14 Jan - 18:40

Bonjour à tous

J’ai eu le plaisir de recevoir aujourd’hui mon premier matériel de bijouterie : cheville, bocfil, plané…
Et forcément, aussitôt déballé, aussitôt essayé !
Je me suis entraînée sur du laiton 10/10 patiné, que j’avais acheté il y a quelques temps chez perle and co.Il était gondolé, j'ai du l'aplatir avec  un maillet bois sur un tas.

J’ai commencé par des tracés simples, à la pointe à tracer et à la règle .

Très surprenante la première découpe !
En fait la première difficulté passée (celle de faire rentrer la lame dans le métal, mais au fur et à mesure des découpes c’ était de plus en plus facile), la seconde est apparue et ne m’a plus lâché jusqu’à le fin : mon bras gauche complètement anesthésié !! La plus grande difficulté a été de réussir à bien immobiliser ma pièce pendant le sciage. Mais régulièrement, je faisais bouger le plané et forcément le trait suivait…

Après mes découpes de rectangle, j’ai limé : au départ avec le bocfil, puis je me suis rendue compte que mes découpes qont trop grossières pour ça. Je suis donc passé à la lime grain ½ doux puis doux ; j’ai « arrangé » les coupes, arrondi les angles et rendu les arrêtes moins tranchantes.
Mes premiers essais avec le métal  ;) <a href=Mes premiers essais avec le métal  ;) 20160110" />
Mes premiers essais avec le métal  ;) <a href=Mes premiers essais avec le métal  ;) 20160111" />
Mes premiers essais avec le métal  ;) <a href=Mes premiers essais avec le métal  ;) 20160115" />
Mes premiers essais avec le métal  ;) <a href=Mes premiers essais avec le métal  ;) 20160117" />

Puis j’ai voulu voir ce que ça donne de marteler du laiton !

Pour finir, j’ai essayé une former goutte d’eau pour tester les arrondis, mais mon bras gauche n’a encore une fois pas été ferme…
Mes premiers essais avec le métal  ;) 20160112Mes premiers essais avec le métal  ;) 5
Mes premiers essais avec le métal  ;) <a href=Mes premiers essais avec le métal  ;) 20160114" />

Il me tarde de tester mon échoppe car j’ai très envie de graver, mais il va falloir l’affûter et la monter sur le manche, mais je n’ai pas encore de pierre…

Mes premiers essais avec le métal  ;) 20160116

Conclusion de ces premiers essais: J'ai adoré, le bruit du bocfil un régal Wink
Et pas encore de lame cassée Very Happy
Lire vos précieux conseils avant de recevoir mon matériel m'a beaucoup aidé

La suite au prochain épisode !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/brume.deterre
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mes premiers essais avec le métal ;)   Mes premiers essais avec le métal  ;) EmptyJeu 14 Jan - 19:24

Bonjour carole81,

Super...tu as aimé le bruit de la scie qui coupe le métal  cheers  cheers ....ça c'est un super point, il en sera ainsi toute ta vie.

Avec le temps tu utiliseras ta main gauche avec moins de force, du moins uniquement celle nécessaire.

Un petit truc pour que ne glisse pas du tout le plané que tu découpes sur la cheville, pas toujours nécessaire, mais drôlement efficace:

Plie en deux un petit bout de papier d'émeri que tu placeras en dessous du plané à découper, le plané ne bougera plus et tu forceras moins de la main gauche.

Merci pour tes photos et ton enthousiasme......à conserver  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink  cheers  cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

néné

néné

MessageSujet: Re: Mes premiers essais avec le métal ;)   Mes premiers essais avec le métal  ;) EmptyJeu 14 Jan - 20:41

bonsoir Carole81,
pour la main gauche,mes jeunes eleves ont au debut le meme probleme que toi,et je leur explique ceci,si la plaque bouge beaucoup c est parce que la scie elle meme bouge beaucoup en dehors de son axe de sciage,de haut en bas.si tu fais des mouvements de torsion ou de balancier avec la poignée de ta scie la lame se coince dans la fente deja sciée.
par contre si tu scies bien dans l axe,quand tu descend,la lame plaque le plané sur ta cheville et quand tu remontes la lame coulisse facilement dans la fente,donc,tres peu d efforts a faire avec la main gauche.
penses y et tu verras que tres vite tu n auras plus la main douloureuse.

bon courage,

néné.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes premiers essais avec le métal ;)   Mes premiers essais avec le métal  ;) Empty

Mes premiers essais avec le métal ;)
Page 1 sur 1