Bonjour à tous
J’ai eu le plaisir de recevoir aujourd’hui mon premier matériel de bijouterie : cheville, bocfil, plané…
Et forcément, aussitôt déballé, aussitôt essayé !
Je me suis entraînée sur du laiton 10/10 patiné, que j’avais acheté il y a quelques temps chez perle and co.Il était gondolé, j'ai du l'aplatir avec un maillet bois sur un tas.
J’ai commencé par des tracés simples, à la pointe à tracer et à la règle .
Très surprenante la première découpe !
En fait la première difficulté passée (celle de faire rentrer la lame dans le métal, mais au fur et à mesure des découpes c’ était de plus en plus facile), la seconde est apparue et ne m’a plus lâché jusqu’à le fin : mon bras gauche complètement anesthésié !! La plus grande difficulté a été de réussir à bien immobiliser ma pièce pendant le sciage. Mais régulièrement, je faisais bouger le plané et forcément le trait suivait…
Après mes découpes de rectangle, j’ai limé : au départ avec le bocfil, puis je me suis rendue compte que mes découpes qont trop grossières pour ça. Je suis donc passé à la lime grain ½ doux puis doux ; j’ai « arrangé » les coupes, arrondi les angles et rendu les arrêtes moins tranchantes.
" />
" />
" />
" />
Puis j’ai voulu voir ce que ça donne de marteler du laiton !
Pour finir, j’ai essayé une former goutte d’eau pour tester les arrondis, mais mon bras gauche n’a encore une fois pas été ferme…
" />
Il me tarde de tester mon échoppe car j’ai très envie de graver, mais il va falloir l’affûter et la monter sur le manche, mais je n’ai pas encore de pierre…
Conclusion de ces premiers essais: J'ai adoré, le bruit du bocfil un régal
Et pas encore de lame cassée
Lire vos précieux conseils avant de recevoir mon matériel m'a beaucoup aidé
La suite au prochain épisode !
Bonne soirée