Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre Empty
MessageSujet: Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre   Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre EmptyLun 17 Nov - 17:31

Je continu mes tests avec du cuivre et de l'argent. C'est pas exceptionnel mais cela m'amuse grandement et je commence un peu à comprendre comment la brasure à l'argent réagi sur la matière Very Happy

Un anneau tout simple taille 58, tressages trois brins, brasages à l'argent 55%,le tout mis en forme au tréboulet et trés étendue. La brasure fait comme un mokumé argent/argent trés léger.
Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre DSC00122
Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre DSC00123
Un anneau simple trois brins tressés, juste un point de brasure au bas. Le tressage est visible à l'intérieur mais j'ai été trop violent au polissage et au tressage aussi et cela à fortement limité les separations.
Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre DSC00124
Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre DSC00125
Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre DSC00126
Tressage trois bien mis à plat sur le tréboulet, brasure au talon. taille 60
Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre DSC00156
Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre DSC00157
Une tentative avec trois brins de cuivre l'un a coté de l'autre, brasure du bout, mise en forme puis brasure pour fermer l'anneau et remplir les vides par capilarité avec brasure argent 55%. Taille 62. faut que la passe à l’émeri un petit peut pour enlever deux trois imperfections de mise en forme
Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre DSC00158
Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre DSC00183






Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre   Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre EmptyLun 17 Nov - 19:18

Bonjour Cardoso5fr,

Tes bagues tressées sont sympa. Personnellement je les trouve un peu fines en épaisseur, surtout pour des bagues d'homme, et puis j'aurais un peu peur que les reliefs s'encrassent vite. Mais le visuel est très joli. I love you

Bonne continuation
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre   Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre EmptyLun 17 Nov - 22:07

Merci, elles sont pour femme, même si je les ai mises au petit doigt pendant quelques jours pour voir Smile. C'est pour ma femme tout ces tests Smile.

Mais je te rejoints sur la finesse un peu excessive en fait je me fait avoir par le "raccourcissement" suite au tressage ce qui fait que j'ai du faire un "étirage" au treboulet un peu plus important que souhaité à l'origine Very Happy

J'ai encore bcp à apprendre, mais je m'amuse bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre   Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre EmptyLun 17 Nov - 23:18

bonsoir,

décidément c'est jolis les machins tresser, ça me gratte de plus en plus :p
dis voir, sur une autre partie du forum, ya eu mention de mélange argent cuivre dont le cuivre
se dégradais avec le temps, alors que l'argent non.
les techniques que tu a utilisées sont elles exempte de ce soucis?

study
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre   Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre EmptyMar 18 Nov - 9:30

Euh aucune idée, j'suis totalement novice dans la matière. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai fait des dizaines de couteaux avec manche en cuivre (tube de plomberie écrouit), ben hormis une patine qui s'installait, aucune altération de la matière en tant que telle. Depuis mes essais sur les bagues en cuivre il y a un peu plus d'un mois j'en porte une quotidiennement (pas forcément toujours la même), il peut y avoir une légère teinte sombre qui se dépose sur le doigt si les mains ne sont pas parfaitement séchée et le cuivre se ternit assez vite quand elle n'est pas portée. Mais rien qu'un coup de miror ne fasse brillé. Moi personnellement j'aime bien cette patine que va prendre le cuivre, mais c'est une question de gout. Si on cherche la brillance à tout prix sans altération de la dite brillance faut pas partir sur du cuivre.

Peut être qu'en faisant un mokumé, cuivre, laiton on arrive à obtenir quelque chose qui soit un peu moins sensible à l'oxydation, mais le cuivre se patinera toujours plus rapidement que les autres métaux. Enfin je pense. J'suis un total débutant dans les non ferreux. Mon rayon c'est plutot les trucs avec du fer et un taux de carbone élévé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre   Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre EmptyMar 18 Nov - 11:35

Bonjour cardoso5fr

Super ces expériences cupristiques…!! cheers

C'est sympa travailler sans souci, ça permets de lâcher la main et donner des rênes à l'imagination…
Le jour venu d'une commande tu seras prêt… Wink
Bravo…!! Continue…!!
Cheese


@+
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre   Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre EmptyMar 18 Nov - 14:32

Merci, oui c'est exactement ça, et puis cela change du couteau et du rasoir Smile. Comme je reste sur du super basique c'est moins fatigant à travailler Very Happy

Sinon faut encore que je travaille les soudures, que je me fabrique des bouterolles auvergnates pour faire des anneaux sans soudures. Et que je trouve le moyen ou la technique de braser du damasteel à l'argent. Pour l'instant j'ai pas encore réussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre   Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre EmptyMar 18 Nov - 14:55

Brasure damas sur quoi ?
Pourquoi ça ne marche pas ? ça fait quoi ?
C'est à cause du nickel surement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre   Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre EmptyMar 18 Nov - 15:01

Damasteel, PCM27 et RWL34. Donc normalement pas de nickel, enfin je ne crois pas.

j'ai tenté de braser deux petit morceau l'un sur l'autre. Dégraissé à l'acétone, j'ai mis mon flux de johnson qui était livré avec la brasure argent 55%. j'ai chauffe fort l'ensemble, le flux est devenu bien liquide, j'ai approché la baguette qui a perlé, perlé et reperlé sans aller dans les jonctions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre   Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre EmptyMar 18 Nov - 15:09

Un peu délicat à la chaleur, cet acier (métallurgie des poudres)
Je n'utilise pas car la trempe est trop compliquée
Mais c'est un très bon acier reconnu pour ses performances

14% de chrome ... Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre   Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre EmptyMar 18 Nov - 15:14

J'utilise que des chutes pour faire des bijoux Smile, et je le trempe au four donc pas de soucis. le rwl34 même sans cryo j'aime pas, c'est trop dur, et cela s'oxyde finalement autant qu'un niolox que je trouve plus agressif à la coupe et pour une facilité d’affûtage 100 fois supérieur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre   Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre EmptyMar 18 Nov - 15:22

J'ai fait le choix des aciers simples XC, que je maitrise mieux avec des moyens plus raisonnables
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre   Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre EmptyMar 18 Nov - 16:30

je suis resté longtemps sur du xc75 et du 90MCV8 que je pouvais traité au chalumeau sans soucis. Puis j'ai eut envie d'inox, donc j'ai monté une régul thermique pour un four à émaux basique et cela tourne plutot pas mal. Bon c'est pas un truc exceptionnel mais les lames que j'ai claquées pour voir avaient un grain invisible à l'oeil, donc c'est pas trop mauvais Very Happy. Faudrait que je passe sur du 14c28N plus inox que le niolox est apparement une bonne aggressivité de coupe, mais je trouve pas de fournisseur qui le fait en 6mm pour pouvoir faire du rasoir. Le max que j'ai trouvé c'est 4mm et c'est trop peu pour du rasoir et tant qu'à avoir un inox je veux la possibilité de faire mes couteaux et rasoirs avec le même tt Very Happy

Vu les tarifs du rwl34 j'ai laissé tomber direct que ce soit pour du couteau ou du rasoir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre   Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre EmptyMar 18 Nov - 16:37

L'inox, c'est bien parce que ça brille, et les clients veulent que ça brille

A Laguiole, le 14C28N, c'est l'acier à la mode, que des avantages et agrée alimentaire

Le 440 ne tenait pas le fil et était difficile à aiguiser, puis vint le 12C27 déjà parfait, mais c'était sans compter sur le suivant

interminable
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre   Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre EmptyMar 18 Nov - 16:55

Que ça brille ou pas moi c'est pas ce qui me dérange, le seul truc qui de temps à autre me chagrine c'est que je suis pas un manique de l'essuyage aprés nettoyage et que je laisse sécher sur le rebord de l'évier et que les non inox ben ils laissent des traces de rouilles un peu partout Very Happy. Moi cela me dérange pas , mais madame elle râle Very Happy. Et madame refuse de couper des trucs avec un couteau qui est tout moche de peur que cela "contamine" la pitance d'un gout de ferraille Very Happy.

Mais le 14c28N semble vraiment un cran au dessus du 12c27 niveau tenue de coupe Very Happy. j'en ai un ptit bout que Pimpim m'a fillé faut que je test Smile

Tout comme le rwl34 j'en ai de quoi faire un mini kamisori Very Happy.

Ce qui serait rigolo c'est de faire le même kamisori en niolox, 115w8,rwl34 et 14c28n, avec la même préparation et de voir les grosses différences au rasage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre   Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des essais avec de l'argent et un peu de cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des essais de avec du cuivre
» essais sur cuivre, premieres questions
» Mes premiers essais avec le métal ;)
» Premier essais de bijoux avec soudure...
» Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: