| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Matériels, matériaux | |
| | Auteur | Message |
---|
arwen35
Messages : 25 Date d'inscription : 02/01/2016 Age : 55 Localisation : Bretagne
| Sujet: Matériels, matériaux Jeu 28 Jan - 19:53 | |
| Bonsoir, bonsoir, Comme je disais dans ma présentation, je suis autodidacte et j'ai beaucoup de questions! La première : quel matériels indispensables a-t-on besoin pour débuter correctement, à part le bocfil, les pinces.....? La deuxième : ma grande soeur m'a offert une pierre que j'aimerai porter en pendentif! Comment puis-je faire en sachant que je possède déjà de l'argent pour serti ? Merci beaucoup! et je vous envoie des bisous bretons |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Matériels, matériaux Jeu 28 Jan - 20:36 | |
| Bonjour arwen35,
le premier outil....c'est un établi de bijoutier avec une courbe, la cheville au centre et en dessous une peua en cuir.
http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/
Ensuite les outils de base, le bocfil les scies 3/0, q _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Matériels, matériaux Jeu 28 Jan - 20:42 | |
| Bonjour arwen35, Le premier outil....c'est un établi de bijoutier avec une courbe, la cheville au centre et en dessous une peau en cuir. http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/ Ensuite les outils de base, le bocfil les scies 3/0, une équerre à chapeau, un tas en acier, quelques limes et quelques pinces. un compas à pointe sèche, de la soudure, un chalumeau, une plaque réfractaire type amiante synthétique,...etc... Voir ici: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9552-encore-une-liste-d-outillage-minimalePour le pendentif, il faut commencer par quelques croquis, choisir un modèle a exécuter et ensuite avoir les connaissances pour mettre en route les bonnes techniques, donc souvent commencer par des exercices avant de se lancer trop rapidement dans la fabrication...question de prudence et au bout du compte de ne pas être déçu. Belle journée. Michel Zim P.S. Si tu as une photo de la pierre en question cela nous aidera à t'aider... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | arwen35
| Sujet: matériels, matériaux : RE Ven 29 Jan - 20:28 | |
| Bonsoir Michel! Pour l'établi, en attendant les plans pour m'en fabriquer un, mon cher et tendre a découpé un arc dans une vielle table (hynifugée: ) où j'ai pu placer ma cheville au centre! Pour la pierre, c'est une gypse en forme de goutte d'eau! J'ai mis trois photos mais je ne sais pas du tout où elles ont atteri! Il y en a deux avec le gypse et une de mon établi de fortune! Bisous bretons Arwen35 |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Matériels, matériaux Ven 29 Jan - 20:38 | |
| Bonjour Arwen35, Le gypse est une pierre de très faible dureté ( numéro: 2 tout jsute après le talc au numéro 1 ) , il faudra dons drôlement te méfier lors du sertissage, car il y a de très fort risque de la rayer ou pire de la casser ( surtout à la pointe ) si la pierre est faible en épaisseur. Voici comment mettre une photo sur le forum: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t792-comment-mettre-une-photo-dans-ce-forumBelle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | arwen35
| | | | Admin Admin
| Sujet: Re: Matériels, matériaux Ven 29 Jan - 22:16 | |
| Arwen35, Cette pierre est brut, et me semble plutôt faite de silice plutôt que de gypse. Je te recommande simplement des griffes ( 6 ou 8 ) pour sertir, car avec un serti clos tu auras du mal à ajuster la pierre avec précision et le serti serait impossible à faire net et précis, à cause de la surface fortement irrégulière. Belle journée. Michel Zim . _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | arwen35
| Sujet: Re: Matériels, matériaux Ven 29 Jan - 22:26 | |
| Merci Michel Je vais voir ce que je peux faire et, une fois fait, je posterai des photos! Je pense que le résultat ne sera pas grandiose mais je serais fière de l'avoir fait! Belle et douce soirée bisous bretons Et, si vous avez pu voir, que pensez-vous de mon "établi" de fortune? belle soirée arwen |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Matériels, matériaux Ven 29 Jan - 22:57 | |
| Bonjour Arwen35, Ton établi de fortune ???Hé bien, ce qui frappe...... deux choses.... Une belle pagaille sur le dessus , comme sur tous les établis du monde, le mien aussi... Et......il te manque une peau sous la cheville, pour récupérer les limailles et tout ce qui peut tomber de cette cheville ( peut être l'envers, la partie plate devant êtres sur le dessus ) Belle fin de soirée...bretonne. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | arwen35
| Sujet: Re: Matériels, matériaux Sam 30 Jan - 17:25 | |
| Bonjour Michel Ben vi, j'avoue, y'a la pagaille, mais c'est une pagaille organisée Je modifie le sens de ma cheville car, elle est à l'envers Pour la peau, je vais en acquérir une, promis Bon week-end Bisous bretons arwen |
| | | arwen35
| Sujet: premiers essais Dim 31 Jan - 22:09 | |
| Bonsoir tout le monde Michel, sur la pierre, j'ai essayé de mettre des griffes qui ne tenaient pas comme je le voulais alors, je me suis rabattue sur un mélange de serti avec des griffes! lol Le résultat n'est pas bon, je sais, mais je suis assez contente de mon premier essai! Quant à l'anneau, je me suis essayé, pour la première fois, à la soudure, avec du borax! Voilà! Bonne soirée à toutes et tous! Bonne soirée québécoise Michel Arwen35 |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Matériels, matériaux Lun 1 Fév - 8:08 | |
| Bonjour arwen35, Pas de doute, on peut faire mieux côté sertissage pour une pierre brut de ce genre, mais tu auras eu l'occasion de te lancer.... cela est positif. En fait tu as mélangé deux techniques de sertissage, plus ou moins serti griffe et un peu serti clos. Le plus facile aurait été je crois uniquement en serti clos, mais avec un plané plus épais pour disposer ainsi d'une base plus solide et ainsi pouvoir sertir de manière efficace Une première soudure, encore un peu visible, mais qui tient.... As tu un laminoir à ta disposition ? Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | arwen35
| Sujet: matériels, matériaux : RE Lun 1 Fév - 20:09 | |
| Bonsoir Michel Je viens de m'apercevoir que l'anneau pour passer une chaîne n'est pas dans la bonne orientation Je n'ai pas de laminoir, donc je ne peux pas faire mes plaques ou mes fils, et, côté financement, je mets de côté pour pouvoir acquérir du matériel! Merci beaucoup Michel pour toutes vos remarques qui vont me faire avancer! Il me manque beaucoup de chose dans mon atelier et je compte bien combler ces manques Bonne et belle soirée Et encore merci Arwen35 |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Matériels, matériaux Lun 1 Fév - 20:44 | |
| Bonjour Arwen35, En fait cet anneau devrait être plus petit ( éventuellement ) et soudé à la pointe de la sertissure, ensuite ce serait lui qui recevrait une bélière mobile. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | arwen35
| Sujet: matériels, matériaux : RE Lun 1 Fév - 22:44 | |
| Michel, je vais essayer de faire ça ce Week-end! J'ai encore beaucoup de choses à apprendre pour une apprentie en herbe Merci pour tout! Comme je suis contente de vous avoir rejoint! Bonne soirée québécoise bisous bretons Arwen35 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matériels, matériaux | |
| |
| | | | Matériels, matériaux | |
|