Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Comme mentionné dans ma présentation je suis totalement novice dans la conception de bijoux, je travaille le bois mais jamais le métal. Je voudrais donc me familiariser avec la discipline , pour un jour mixer bois et métal. Pour ça je me suis mis en tête de réaliser une chose très simple ( pour vous ) mais pas pour moi : Un jonc peut être laiton dans un premier temps pour après le faire en cuivre et en argent.
Une image vaut mille mots voici ce que j'aimerai faire, mais sans les inscriptions et éventuellement avec des formes moins droite ....
Je sais qu'on peut acheter ces morceaux de cuivre ou d'argent déjà découpé mais ça ne m'intéresse pas. Je veux le faire moi même.
De ce que j'ai compris il faut que j'achète des planés dans le métal désiré, que je les découpes en bandes et ensuite que je les mette en forme . Ma question est la suivante comment dois je procéder
Quels types de planés je dois acheter, en quelle épaisseur ?
Comment puis je faire pour avoir l'effet martelé , quel type de marteau ?
Je possède une scie à chantourner pour la découpe est ce que ça peut aller ?
Comment procède t'on pour la mise en forme ? Dois je chauffer mon morceau de cuivre avant de le mettre en forme ( recuit ) et ensuite je le martèle pour l'effet bosselé ( ecroui ) ou inversement marteau puis mise en forme ?
Si je dois chauffer, avec quel type de chalumeau puis je le faire ?
Je sais que ce type projet enfantine pour bon nombre d'entre vous, mais il faut bien passer par là La prochaine étape sera la soudure du jonc
Merci par avance pour réponses
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Dim 7 Fév - 22:14
Bonjour, Donc là, l'image que tu montres c'est avant la mise en forme des bracelets, je suppose.
Quels types de planés je dois acheter, en quelle épaisseur ? Pour ce genre de bracelet, tu veux du 10/10e (1mm) environ. Pour le fin, préférer le 10/10e, voir 12/10e et si c'est large (2,5-3cm) tu peux le faire en 8/10e au plus fin.
Comment puis je faire pour avoir l'effet martelé , quel type de marteau ? Tu as les marteaux avec boule au bout (connais pas le nom exacte), ça se trouve dans n'importe quelle magasin de bricolage. En fonction des impactes que celui que tu trouves donnes (faire des essais), tu peux ajuster la forme de cette dite boule avec une ponceuse à bande (que tu dois avoir si tu travailles le bois?): plus aplatie, en forme de polygone asymétrique, arrondir la sphère...
Je possède une scie à chantourner pour la découpe est ce que ça peut aller ? Pour la découpe, l'idéale serait une cisaille à levier pour des lignes droits. Ou bien au bocfil (scie manuelle bijoutier) avec lames 3/0 (pour des lignes droits, c'est moins fatigant la cisaille à levier). Je recommande pas la scie à chantourner, enfin, je n'en ai vu que de chez dremel et c'est vraiment pas suffisant pour la découpe du métal! Après, si tu as une bête pro de scie à chantourner je ne pourrai pas dire, mais quelque chose me dit que c'est pas adapté... Pour les joncs qui sont fins, tu peux aussi partir sur un fil rond épais et le laminer à plat (voir le marteler à plat, ce qui donnerait le résultat martelé au cours du processus). Et puis si tu as encore cette ponceuse à bande avec un grain fin, moi je m'en sers pour égaliser et arrondir les bords des bracelets en cuivre et laiton (pas argent).
Comment procède t'on pour la mise en forme ? Dois je chauffer mon morceau de cuivre avant de le mettre en forme ( recuit ) et ensuite je le martèle pour l'effet bosselé ( ecroui ) ou inversement marteau puis mise en forme ? Le cuivre en soit est très mou. Si tu recuits en dernier lieu avant de mettre en forme, le jonc pourra se tordre trop facilement pour celui qui le porte. Le plané de cuivre acheté est semi-recuit il me semble, rien n'est spécifié, mais il n'est pas au plus tendre de son potentiel sans être totalement écroui non plus (enfin, là où je me fourni). Comme ça je ne pourrai pas te dire à quel moment précisément recuire. Soit pas du tout, soit avant de marteler la texture, soit un léger recuit après un premier passage de la texture avant de continuer quelques passes. Ensuite, tu devrais pouvoir mettre en forme le jonc sans recuire pour qu'il garde un certain ressort obtenu lors de l'écrouissage (martelage de la texture).
Si je dois chauffer, avec quel type de chalumeau puis je le faire ? Si tu n'as pas du tout de chalumeau, un bon chalumeau de débutant ce sont les petits chalumeaux portables à recharge au gaz de briquet. Typiquement le mini chalumeau de chez dremel ou un genre de chalumeau de cuisine. Tu pourras peut-être avoir un tantinet soit peu de mal à recuire les jonc grands et larges (beaucoup de matière à chauffer), mais tu devrais y arriver quand même! Le modèle au dessus ce serait un chalumeau orca dit "brésilien".
Anza
MrBrice
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Dim 7 Fév - 22:35
Wahoooo Merci Anza pour cette réponse plus que détaillée je n'en attendais pas autant !!
Je pense que j'ai suffisamment de matière dans ta réponse pour me lancer. Concernant la scie à chantourner, la mienne devrait faire le job, c'est en effet une machine haut de gamme de chez Hegner. Je m'en sert quotidiennement pour mon travail du bois. Il faut juste que j'adapte mes lames. Au pire j'ai quand même une bocfil. J'ai également la ponceuse à bande pour égaliser. Tu ne le fais pas avec l'argent il y a une raison ? Il faut une lime adaptée ?
Citation :
Pour les joncs qui sont fins, tu peux aussi partir sur un fil rond épais et le laminer à plat (voir le marteler à plat, ce qui donnerait le résultat martelé au cours du processus).
Si je comprend bien je prends du fil ( de quel épaisseur ? ) et je tape dessus avec le marteau pour l'aplatir ? Car je n'ai pas de machine à laminer.
Concernant le recuit / écroui, je ferai des essais. J'imagine que le comportement du cuivre diffère de celui de l'argent et du laiton ? Pour info tu peux me dire ou tu te fournis ?
En tout cas merci beaucoup pour le temps que tu as pris à me répondre.
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Dim 7 Fév - 23:05
Je passe pas l'argent sur la ponceuse à bande, parce que la limaille se barre partout avec cette machine... Quand je fais ça avec du laiton ou du cuivre, les angles au bout sont vifs au départ et je fais tout l'arrondi à la ponceuse (économie de temps énorme). Autant de matière partir à la poubelle c'est bien dommage quant il s'agit d'argent. J'ai pas fait un calcul de coût, etc. mais si je travail l'argent, je préfère employer des techniques plus classiques (découpes à la scie/cisaille, puis limer à l'établi.
Si je comprend bien je prends du fil ( de quel épaisseur ? ) et je tape dessus avec le marteau pour l'aplatir ? Car je n'ai pas de machine à laminer. Dans les 3-4mm de fil quand même je dirais, d'un coup j'ai mal au bras droit, je sais pas si c'est une si bonne idée que ça, totalement au marteau...
Concernant le recuit / écroui, je ferai des essais. J'imagine que le comportement du cuivre diffère de celui de l'argent et du laiton ? Pour info tu peux me dire ou tu te fournis ? Oui, tous les métaux se comportent un peu différemment, ça s'apprend/se comprend avec un peu de pratique. Métaux: moi en Amérique du Sud... mais sinon en France y'a micro-modele.fr, tartaix métaux à paris, weber métaux à paris...
Anza
MrBrice
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Lun 8 Fév - 10:01
Merci Anza pour toutes ces précieuses informations.
MrBrice
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Mar 9 Fév - 10:28
Dernière question, si je chauffe faut il qu'ensuite je trempe mon acier dans une solution pour enlever les traces d'oxydation ?
anzaofparis
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Mar 9 Fév - 14:33
Acier?? Aucune idée.
Si tu parles du laiton ou du cuivre, il s'agit d'un "dérocher", tu peux rechercher le sujet sur le forum... Le plus commun étant l'acide sulfurique à 1 volume pour 9 volumes d'eau (vérifie, j'ai fait celui-là une seule fois et surtout y'a des règles de sécurités pour le préparer, vu l'agressivité du produit : verser l'acide dans l'eau, jamais l'inverse sinon ça fait volcan ou un truc du genre) Le bisulfate de sodium est mon préféré. Un produit bon marché pour l'acheter c'est de trouver le produit "PH-" pour piscines chez Leroy Merlin ou autre magasins du genre. Certains acidifiants pour piscine sont du NaHSO4 pur (j'en ai vu d'autres avec d'autres compositions, donc à vérifier au moment de l'achat). Alun... recherche sur le forum, le sujet du dérocher ça a été traité maintes fois (section acides et produits chimiques) Anza
MrBrice
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Mar 9 Fév - 16:31
Merci Anza,
J'ai dis Acier mais je pensais Métal. Merci pour ces infos j'ai lu quelques infos sur les solutions pour dérocher, mais je voulais juste savoir si il fallait le faire systématiquement après avoir chauffé le métal ou simplement lorsque l'on fait des soudures.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Mar 9 Fév - 19:02
Bonjour MrBrice,
Le déroché sert à enlever l'oxydation et/ou le borax.
Donc que ce soit après un recuit, ou après une soudure, le déroché te redonnera un métal propre et sans borax.
Par contre, pour des bijoux en cuivre, le déroché ne te donnera pas des résultats aussi propre qu'avec des métaux précieux. L'oxydation du cuivre étant souvent très forte en surface.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
MrBrice
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Mar 9 Fév - 20:21
Merci Michel,
Tout est clair
MrBrice
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Sam 13 Fév - 12:34
Dans un deuxième temps si je veux souder le jonc que faut t'il que j'utilise comme brasure. J'imagine qu'en fonction de la nature du métal la brasure change ( Laiton, Cuivre ou Argent ).
Désolé si je pose plein de questions avant de mettre en pratique mais j'aime bien appréhender les concepts avant de m'y atteler.
anzaofparis
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Sam 13 Fév - 15:45
Tous les alliages cuivres (laiton, cuivre et puis argent aussi) se soudent bien à la soudure argent. Donc autant commencer directement avec de la soudure argent pour bijoutier, tant qu'à faire. Pour le laiton, j'aime bien la n°4, facile, puisque la soudure est un peu jaune. C'est pas jaune-jaune comme le laiton, mais un peu plus que la forte, n°8.
Anza
MrBrice
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Dim 14 Fév - 20:30
Merci Anza,
Mais j'imagine qu'il faut avoir la même teinte que le métal à souder ? Par exemple un jonc en cuivre n'a pas la même couleur qu'un jonc en argent. Si j'utilise la même soudure pour les deux, elle se verra ? ou alors il y a un truc que j'ai pas compris
anzaofparis
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Dim 14 Fév - 20:35
Oui, elle se verra. Quoi que tu fasse. Il n'y a pas de soudures couleur cuivre, ni de soudure couleur laiton... Sauf si tu prends les soudures à base d'or... mais bon, pour le prix que c'est, le micro-gramme de soudure vaudra 3 fois plus cher que le jonc entier en cuivre ou en laiton.
MrBrice
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Dim 14 Fév - 20:41
Super !
Bon bah maintenant il n'y a plus qu'a ......
carole81
Messages : 22 Date d'inscription : 23/09/2015 Age : 42 Localisation : albi
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Lun 29 Fév - 22:12
Bonsoir,
En cherchant des info sur le forum sur les bracelets, je tombe sur ce sujet, au top ! Je suis en train de travailler sur la fabrication de bracelets comme ceux présentés par Mrbrice. J’ai découpé des bandes de 0.7 x 15 cm dans un plané de cuivre 1mm au bocfil car je n’ai pas de cisaille à levier. C’est pas évident sur de telles longueurs. J’ai beau m’appliquer, par moment la découpe n’est pas super, avec de vilaines marques de scie. Sur des pièces plus courtes et plus larges, c’est assez simple de rectifier à la lime. Mais là, je suis ralentie par les difficultés. En attendant d’améliorer le maniement du bocfil, je viens vers vous pour savoir si vous pouvez me donner des conseils ? Quand il y a de gros défauts, je retrace une ligne à la pointe et je redécoupe. Mais lorsque il y a plus d’inégalités, comment puis-je m’en sortir ? Avec la lime, je n’en fini pas, j’ai du mal à maintenir ma bande (je n’ai pas encore essayé avec l’étau à main) Anza, tu parles de ponceuse à bande, j’en possède une, si c’est bien une ponceuse à bois dont tu parles, comment fais-tu pour arrondir les angles ? Tu immobilises la ponceuse ou le métal ?
Pour la mise en forme, mon premier était pas trop mal réussi, avec un maillet bois, sur un rouleau de pâtisserie fixé dans l’étau (on rigole pas !), j’ai quand même réussi à obtenir une forme ovale convenable. En attendant l’achat du triboulet…on fait avec les moyens du bord
Merci pour votre aide !
Bonne soirée
anzaofparis
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Lun 29 Fév - 23:35
Bonjour, Pour égaliser une découpe, même longue de 15 cm, il te faut une lime et la bonne technique surtout. Déjà, il te faut une grande lime, pas une lime aiguille (je précise, pour le cas où). Et la technique, c'est de limer un chanfrein en biais, jusqu'à une ligne que tu auras tracé juste au bord, pour ensuite faire disparaître le chanfrein en liman à la perpendiculaire de ta bande (vidéo explicative à trouver, je crois qu'on a une vidéo sur ce sujet ) Et puis pour la ponceuse à bande, oui, une à bois, avec un papier à grain fin... posée le ventre en l'air si tu as des pieds avec, voir coincée dans un étau. La bande de métal tenue dans les mains. Mais je ne le recommande que si tu es à l'aise avec de telles machines question mesures de sécurité ; jai déjà vu des doigts se faire happés par la bande, presque sous le garde... (sans conséquences heureusement) Je recommande vivement par contre d'apprendre la bonne technique avec une lime, on met 5 minutes à dresser un bord une fois le coup de main pris. Anza
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Lun 29 Fév - 23:43
Bonjour carole81,
En réalité tu découvres l'obligation de contrôler les divers outils et les techniques de base de ce métier, ce qui normalement se fait par des exercices précédant logiquement la fabrication des premiers bijoux.
1) Le tracé qui j'imagine pour des lignes droites ne te donnent pas trop de difficulté.
2) Le sciage, en espérant que tu puisse scier bien à plat sur une cheville bine solidement fixé et un éclairage qui te permet de voir parfaitement en brillance la tracé à suivre. Bien voir est capital.
3) La lime, oui parfois, souvent, toujours, il faut limer bien droit la découpe faite sur un plané, peu en importe d'ailleurs la longueur. Idéalement, il faut que tu disposes d'un étau en bois avec un simple coin, outil qui permet de tenir super efficacement la bande à limer, les alliances..etc..etc...
Je ne te recommande pas la ponceuse à bande...car en rien économique pour nos métaux précieux, ponceuse qui ne te donnera pas du tout plus de précision que le travail fait à la cheville comme il se doit.
Belle soirée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Lun 29 Fév - 23:49
bonjour carole81,juste deux ou trois trucs,quand tu scies,fais ta coupe toujours a l exterieur du trait,le plus pres possible mais sans le toucher.comme ca tu pourras toujours limer sans toucher aux dimensions de ton bracelet. as tu une bonne grosse lime a metaux de mecanicien? batarde ou demi douce,c est ce qu il te faut pour rattraper les plus gros ecarts. et puis un petit dessin pour te montrer comment je fais pour limer les grandes longueurs de plané sans les tordre.
" />
en esperant t avoir un peu aidé,je te souhaite une bonne soirée,
néné.
anzaofparis
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Lun 29 Fév - 23:49
Voici un petit vidéo à regarder..
Admin Admin
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Mar 1 Mar - 0:02
Merci Anza....tu es plus rapide que moi...
Belle soirée.
carole81
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Mar 1 Mar - 9:55
Merci pour toutes vos réponses rapides! Ok pour la ponceuse, j'avoue qu'après une coupure au bocfil, une égratignure à la lime, je vais éviter les doigts dans la ponceuse Je vais essayer avec l'étau à coin, je pense que ce sera déjà plus facile pour tenir la pièce ! J'ai le même que celui présenté par Michel. Si je vois que la bande se tort, j'opterai pour la solution de Néné. Effectivement Michel normalement des exercices doivent être réalisés avant tout bijoux, j'ai fait précédemment quelques découpes simples, lignes droites, courbes, cercles, ça se passait pas trop mal jusqu'à présent, j'étais même plutôt contente. C'est pour ça que je suis passée au bracelet, qui reste pour moi également un exercice mais je me suis vite fait rattrapée par la "difficulté"
Bonne journée à tous
Carole
Admin Admin
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Mar 1 Mar - 19:15
Bonjour carole81,
Pour limer ta longue bande de métal, rien ne t'interdit de la déplacer dans l'étau en bois de sorte à ne limer que la partie qui sera solidement tenue par celle-ci.
N'oublie pas en même temps de prendre appui sur la cheville.
Belle et bonne journée.
Michel Zim
carole81
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Mar 1 Mar - 21:22
Merci Michel, ça va mieux comme ça, j'ai essayé Je me suis entrainée toute l'après midi à faire de longues lignes droites, c'est fou comment en un instant d'inattention, la lame passe de l'autre côté du trait
Merci encore
Bonne soirée
Admin Admin
Sujet: Re: Premier projet : un jonc Mar 1 Mar - 21:36
Bonjour carole81,
Peu importe la technique en cours, il faut y porter une attention permanente.... et ne jamais quitter des yeux la transformation qui s'opère devant nous.
Belle journée.
Michel Zim