Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Comme mentionné dans ma présentation je suis totalement novice dans la conception de bijoux, je travaille le bois mais jamais le métal. Je voudrais donc me familiariser avec la discipline , pour un jour mixer bois et métal. Pour ça je me suis mis en tête de réaliser une chose très simple ( pour vous ) mais pas pour moi : Un jonc peut être laiton dans un premier temps pour après le faire en cuivre et en argent.
Une image vaut mille mots voici ce que j'aimerai faire, mais sans les inscriptions et éventuellement avec des formes moins droite ....
Je sais qu'on peut acheter ces morceaux de cuivre ou d'argent déjà découpé mais ça ne m'intéresse pas. Je veux le faire moi même.
De ce que j'ai compris il faut que j'achète des planés dans le métal désiré, que je les découpes en bandes et ensuite que je les mette en forme . Ma question est la suivante comment dois je procéder
Quels types de planés je dois acheter, en quelle épaisseur ?
Comment puis je faire pour avoir l'effet martelé , quel type de marteau ?
Je possède une scie à chantourner pour la découpe est ce que ça peut aller ?
Comment procède t'on pour la mise en forme ? Dois je chauffer mon morceau de cuivre avant de le mettre en forme ( recuit ) et ensuite je le martèle pour l'effet bosselé ( ecroui ) ou inversement marteau puis mise en forme ?