| D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois | |
|
+4Doblezeta anzaofparis Admin PascalV 8 participants |
Auteur | Message |
---|
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Ven 18 Mar - 22:30 | |
| Bonjour, Comme le titre l'indique : 2 bagues timesques Ebène et cocobolo (Epaisseur du bois 6mm) Bois de fer (épaisseur du bois 5 mm) L'important pour ces bagues est que les entretoises soient parfaitement perpendiculaires et que le bois soit entré à serre. l'ajustement doit être parfait... Bon week-end Pascal
Dernière édition par PascalV le Sam 19 Mar - 10:24, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Ven 18 Mar - 22:59 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Sam 19 Mar - 2:34 | |
| |
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Sam 19 Mar - 10:27 | |
| Bonjour,
Et oui, merci TIM. Je dois en fabriquer d'autres (autres bois et autre tailles), je prendrai des photos pour détailler mon process de fabrication avec mes petites astuces, ce qui permettra au plus grand nombre d'en faire autant.
Pascal |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Sam 19 Mar - 12:20 | |
| Bonjour Pascal Bravo ! Le modèle de Tim fait carrière…!! @+ |
|
| |
mada n7
Messages : 276 Date d'inscription : 14/07/2012 Age : 63 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Sam 19 Mar - 12:51 | |
| Salut Pascal super j'aime beaucoup t'es au point belle journée Philippe Merci a Tim au passage |
|
| |
joial
| Sujet: wahooo Sam 19 Mar - 14:56 | |
| Ces bagues sont magnifiques !! Très beau travail ! Ça m'a donné envie de lire le fameux "tuto de Tim", j'ai regardé sur les autres pages du forum et impossible de le trouver ... quelqu'un en aurait il le lien s'il vous plait?? Merci d'avance ! |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Sam 19 Mar - 15:47 | |
| |
|
| |
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Sam 19 Mar - 16:52 | |
| Hello Pascal Joli travail!! J'aime beaucoup le mélange bois, métal pour des bijoux masculins. |
|
| |
PascalV
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Dim 27 Mar - 9:31 | |
| Une de plus...le bois est du difou Pascal |
|
| |
mada n7
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Dim 27 Mar - 11:22 | |
| |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Dim 27 Mar - 12:49 | |
| Bonjour,
Très réussi!!!!
Alors, quelles sont tes astuces supplémentaires?
Je remarque d'ailleurs qu'on ne voit pas les traits de scie sur les entretoises, as tu trouvé autre chose?
bonne journée |
|
| |
mada n7
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Dim 27 Mar - 13:30 | |
| Tim Pascal bonjours l'an passé je me suis arrêter a Ambositra (capital de la marqueterie a Mada) ou j'avais acheté quelques plaquettes de bois précieux de la grande ile en me disant que je trouverai bien quelque choses a faire avec en voyant ces bague je me dit pourquoi pas les utiliser pour ce genre de projet mais mais mais l'épaisseur me semble un peut faible entre 3 et 4 mm c'est un peut juste non ??? (ben oui a l'origine c'est pour la marqueterie les épaisseurs sont suffisantes pour cela mais) quant pensez vous ?? bonne journée |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Dim 27 Mar - 14:22 | |
| Bonjour,
pour les épaisseurs, 3 ou 4 mm ça peut aller pour une bague fine ou pour une bague or, avec des épaisseurs moindres qu'en argent. Mais tu peux très bien les contre-coller, en association de couleurs ça peut être pas mal aussi.
bonne journée |
|
| |
mada n7
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Dim 27 Mar - 15:52 | |
| Très bonne idée j'avais pas pensé a ça merci Tim joyeuses Pâques Philippe |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Dim 27 Mar - 16:00 | |
| Bonjour Pour coller les bois ensemble, c'est recommandé d'avoir des surfaces bien lisses et coller sous pression, comme ça on voit moins le collage... |
|
| |
mada n7
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Dim 27 Mar - 16:13 | |
| |
|
| |
PascalV
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Dim 27 Mar - 19:44 | |
| Bonjour,
J'arrive trop tard pour les mêmes réponses que Tim et ZZ.
Sinon, je ne fais plus de trait de scie sur les entretoises, les soudures avaient du mal à tenir... Désormais, je fabrique les entretoises d'une hauteur de 2/10 à 3/10ème de moins que l'épaisseur du bois. Je soude la 1ère entretoise sur les 2 anneaux, puis je la découpe en son centre pour faire passer la seconde de façon perpendiculaire. Pour que le simili sertissage du bois soit le plus facile, les entretoises doivent être parfaitement perpendiculaires aux 2 anneaux. Je viens ensuite placer les quartiers de bois en force, en ajustant leur épaisseur très précisément. Pour l'embouti j'utilise d'abord un dé à emboutir plutôt que la machine à agrandir/rétrécir les bagues. je ne sais pas pourquoi mais la forme ronde du dé me semble plus adapté au début. Je passe ensuite à la machine à rétrécir qui a une forme conique. Plus de trait de scie, plus de chanfrein...
Pascal
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Dim 27 Mar - 20:28 | |
| Bonjour Pascal J'ai posté sans te dire que j'apprécie bcp cette modèle avec le dessin particulier de cette essence, c'est un très beau choix ! Je t'encourage à faire des essais avec le fil du bois dans l'autre sens, le bois il est plus résistant à l'usure de cette façon, et sur une même essence les décors sont tout à fait différents. De quoi s'étonner et varier… Sur les dimensions que vois travaillez, je ne vois aucun risque de cassure… @+ |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Lun 28 Mar - 4:12 | |
| Bonjour PascalV, SUPER Je n'ai pas tout compris de ta dernière explication, mais ce qui est sûr c'est que tu maîtrises à merveille ce modèle. Je suis impressionné ( Tim aussi j’imagine ) , peu en importe l'éventuelle simplicité de la méthode BRAVO et merci pour la photo. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
mada n7
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Mar 29 Mar - 18:36 | |
| |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Mar 29 Mar - 19:04 | |
| Bonjour, Je suis très content que l'idée serve à d'autres!!! Si je comprends bien la modification, le bois est juste serré par compression du metal? J'en ai fait au début de cette façon, mais j'ai des doutes sur la tenue dans le temps Par exemple, pour être sûr, j'avais fait un vieillissement accéléré du bois: Faire Bouillir, puis mettre au four chaud... Faire des variations extrêmes d'humidité et de température pour que le bois joue. Bref les plaquettes se sont déchaussées. Et pourtant c'était du katrafay, bois tres dur et dense. Je n'ai pas testé sur l'ébène. D'ailleurs, j'en porte une de cette mouture, compressée sans trait de scie ni chanfrein, avec de l'ébène. Et rien n'a bougé pour le moment apres plusieurs mois. Mais quand même j'ai un doute... Peut être exagéré après tout. On verra bien dans quelques temps. Bonne journée |
|
| |
mada n7
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois Mar 29 Mar - 19:24 | |
| Salut Tim j'ai quant même assuré le coup en collant les plaquettes a l'époxy avant passage au dé a emboutir a voir dans le temps effectivement belle soirée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois | |
| |
|
| |
| D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois | |
|