Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Calcul de développé

Aller en bas 
+4
TimTamTom
Admin
Doblezeta
Melusine
8 participants
AuteurMessage
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Calcul de développé   Calcul de développé EmptyMar 22 Mar - 11:23

Bonjour,

Pour calculer le developpé d'un embouti comment dois-je m'y prendre. Par exemple si je veux un embouti, bombé à 8 mm de haut et 20 de diamètre comment est-ce que je calcule le diamètre pour le disque de départ.
Et comment faire la même chose pour un embouti oval ?

Merci

Melusine flower
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptyMar 22 Mar - 12:45

Bonjour Melusine


J'imagine que tu parles d'un embouti sphérique, où la déformation est régulière dans tous les sens…

Je ferais ça par approximation.
Par expérience, toutes les nouvelles choses ne tombent pas bien par calcule si on n'à pas la certitude de vérifier ce que ça peux donner.
Ou alors si je vois que le calcule prends plus de temps que la solution, je prends aussi ce chemin.
Cette voie te donnera aussi la vérif' sur une méthode de calcul à condition de prendre des notes… Wink

Alors je ferais un cercle plus grand, genre 22-23 mm Ø et je tracerait des cercles concentriques de repère où il seront les limites, près du bord, disons à chaque mm.
Ces cercles, une fois l'embouti fait te donneront l'endroit où découper à tes 20 mm.

Pour une forme ovale, tu dois partir d'une ellipse proportionnelle a la mesure finale des axes, puis emboutir sur plomb, sur un morceau du bois de grain fin posé verticalement ou sur de la poix.

Si l'embouti est autre que sphérique, j'ajusterai le rab à prendre en fonction.

Voilà mon point de vue.

@ suivre…




Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptyMar 22 Mar - 13:03

Merci Doblezeta!

Je vais m'exercer, avec l'habtude, je suppose que ça deviendra plus facile d'estimer la taille de départ et de tomber juster.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptyMar 22 Mar - 13:07

Re Melusine

Oui, c'est ça !
Le principe est: "Si on ne peux pas le faire juste, on doit le faire ajustable." Wink

Bon travail, tiens nous au courant…


@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptyMar 22 Mar - 16:13

Bonjour Melusine,

Le principe est: "Si on ne peux pas le faire juste, on doit le faire ajustable."


J'adore cette phrase. cheers

Je fais comme Doblezeta, et surtout je prends toujours des notes...toutes classées dans un catalogue général où tous mes bijoux sont codés et noté tout ce qui est mesurable pour chacun, commande ou stock.

À noter que tout dépendra si tu veux, dans le bas une fois embouti, une bordure en angle, une bordure droite et d'équerre à sa base, ou plate et parallèle à sa base. Choix qui eux aussi détermineront le diamètre de départ.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptyMar 22 Mar - 17:03

Bonjour Michel,

Pour cette fois-ci je ne sais pas trop ce n'est pas pour faire un bijou mais pour préparer le CAP blanc, la plupart du temps il y a ou des godrons ou un embouti ou les deux et je voudrais m'entrainer avant sur l'embouti car je trouve difficile de le faire exactement à des mesures données et sur les godrons car j'ai beaucoup de mal à les faire réguliers, surtout s'ils sont à plat, sur une calotte je trouve ça plus facile.

Une fois que je maitriserai correctement les deux, j'essaierai d'en faire un bijou.

ah oui le catalogue général, c'est quelquechos qu'il va falloir que je fasse, pour le moment je prends des notes dans un lab book sur les bijoux que je fais avec un sketch rapide mais ce n'est pas assez organisé.

Bonne journée à toi aussi

flower
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptyMar 22 Mar - 17:07

Bonjour mélusine, le sujet a déjà été traité avec plein de réponses et de formules à la clé.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3544-embouti-au-de

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptyMar 22 Mar - 17:12

Bonjour Mélusine,

Une méthode qu'on a apprise aux cours du soir de l'école Boulle, pour avoir de diamètre a plat de ta forme (pour un dome) c'est :

Diamètre de ta demi-sphère + 1/3 de la hauteur.

Puis tu divises par deux pour avoir le rayon final.

Je suppose que ça doit marcher pareil pour le ovale, tu rajoutes 1/3 de la hauteur à la longueur et à la largeur de ton ovale.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptyMar 22 Mar - 17:22

Bonjour littlestone,

Comme quoi les choses changent vu que à Nicolas Flamel, ancêtre de Boulle, on m'a avait appris Rayon du dôme + 1/3 H...

De toute façon, ça ne reste qu'une approximation.
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptyMar 22 Mar - 17:30

Salut Tim!

Ah tiens, surprenant! Je me suis peut être planté alors, je revérifierai ce soir...

Mais oui c'est sur, ça ne reste qu'une approximation, ça ne prends pas en compte l'épaisseur du plané. Et puis 1/3, en général, ça tombe pas juste, ou alors c'est trop petit pour être bien mesuré. On avait un dôme de 5 mm de hauteur a faire, ça donne un résultat de 1.6666... va mesurer ça précisément!
Revenir en haut Aller en bas
Loujine

Loujine


Messages : 98
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Paris

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptyMar 22 Mar - 17:39

Non Littlestone, tu ne t'es pas trompé, "diamètre de la demi-sphère + 1/3 de la hauteur", c'est bien la formule qu'on nous a donnée en cours du soir à Boulle. On l'a tous fait selon cette formule. Peut-être que la prof s'est trompée ?
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptyMar 22 Mar - 17:54

Bonjour,

Admin a écrit:

À noter que tout dépendra si tu veux, dans le bas une fois embouti, une bordure en angle, une bordure droite et d'équerre à sa base, ou plate et parallèle à sa base. Choix qui eux aussi détermineront le diamètre de départ.

Quelle épaisseur de métal ? Quelle courbure ?
Le développé doit être calculé sur la partie la plus longue donc à l'extérieur de la courbe du bombé.
Le plus simple est de faire un croquis avec vue/s de coupe (une vue si rond, 2 si ovale) mais surtout avec le bombé réel à obtenir.
Tu peux utiliser un fil de métal, lui donner la courbure souhaitée,
le couper ou tracer à la longueur voulue puis le remettre droit pour reporter la mesure sur le plané...
Si la courbure (épaisseur du métal) n'arrive pas perpendiculaire à la base de la pièce il est préférable de prévoir une reprise du métal sur le pourtour et/ou la base de la pièce.

Calcul de développé Img_0711
Calcul de développé Img_0710

Belle journée !

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptyMar 22 Mar - 19:30

Alors pour les Boullistes, vous pourrez dire que c'est la formule de Monsieur Liégeois (qui l'a peut être lui même héritée d'ailleurs), maintenant retraité, ils doivent forcément le connaître. Very Happy
De quoi relancer une bonne discussion Very Happy
C'est peut être la formule 2.0  Question

Mais je persiste à dire que ça n'a pas beaucoup d'importance car ce n'est qu'approximatif, tout dépend comment on travaille, comment on frappe, quelle est l'épaisseur du metal, quelle est la nature du metal, etc...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptyMar 22 Mar - 20:10

Merci à tous !

Je vais tous les essayer. Je retiens le fil de métal aussi.
Je reviendrai après essais pour un round 3 de discussion, l'embouti oval il devrait y avoir matière là- dessus...
flower

Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptyMar 22 Mar - 23:29

Je ne joue pas aux boules, je préfère jouer au Con...

Oui pas besoin de formule pour faire de l'approximatif ou de l'empirique pas plus pour perdre du temps et faire de la limaille pour rien...
Pour le CAP avec un dessin imposé, dans un temps limité, c'est bien de prendre qlqs minutes pour ne pas faire n'importe quoi et gagner beaucoup de temps pour la suite

Calcul de développé Img_0712
Calcul de développé Img_0713

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptyVen 25 Mar - 18:41

Bonjour à tous!

Alors, concernant cette histoire de développé, je me suis amusé a retrouver la formule exacte pour trouver le rayon d'une demi-sphère aplatie.

Ici, l'aire (la surface) qu'on aura, que ce soit sous forme de dome ou de cercle, sera identique.

La formule de l'aire d'un dome est A=2 x PI x r x h (r= rayon et h=hauteur)

La formule de l'aire d'un disque est A'= PI x r'² (r'=rayon du disque)

Dans notre situation, donc, A = A'

Soit PI x r'² = 2 x PI x r x h

donc r'² = 2 x r x h

soit r' = racine carrée (2 x r x h)

Vu le résultat, c'est super relou a calculer en situation, donc les approximations font très bien l'affaire, surtout que le résultat est le même! Smile

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptyVen 25 Mar - 19:10

Bonjour Little Grasshopper… Very Happy

Comment ces deux formules peuvent être égales…????
Supposant que h=r, le cas d'un dôme sphérique…

A= 2 x ∏ x r x h (r) --> 2 x ∏ x r2
A'= ∏ x r2
A≠ A'

Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptyVen 25 Mar - 19:16

Salut ZZ!

Parce que r≠ r'!

Le rayon d'un disque de même aire qu'un dome sera plus grand!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptyVen 25 Mar - 19:41

Oupsss… Laughing
Au tant pour moi… Embarassed Embarassed Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptySam 26 Mar - 11:47

Bonjour,

C'est intéressant mais je pense qu'il y a un souci,
Déjà le metal se déforme, donc l'aire ne peut être identique à 100%,
Ensuite si on reprend ta formule avec un exemple:
R=1
H=0,5
R'=V(2x1x0,5)=V1=1
Donc r=r'....

Y a comme un défaut scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptySam 26 Mar - 12:57

Bonjour Tim

Ces formules je pense, son seulement applicables dans le cas d'un dôme régulier, dont r=h, une semi sphère.
Dès qu'on rentre dans un profil elliptique ça chamboule tout…

Comme ça à été dit, ces formules c'est bien de les connaitre, sont bien pour faire un approche et ne pas être trop dans les choux dès le départ.
Mais chercher l'exactitude entre le calcul et le travail… Tout le monde connait le résultat… Very Happy


@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptySam 26 Mar - 13:10

Ok, je comprends,

Donc pour une demi sphère, si r=1 alors r'=V2
Identique au calcul sous forme de schéma avec la diagonale.

Par contre différent du calcul r+1/3r.

Bref, vaut mieux des abaques!
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptySam 26 Mar - 13:28

Salut Tim, ZZ,

Oui, ça se passe jamais comme prévu quand on bosse qu'avec les formules... différence entre pratique et théorie Wink

Abaques? kesako?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptySam 26 Mar - 19:13

Juste pour dire et cela ne va faire avancer votre shmillblik ....j'ai strictement rien dauber à vos explication ....mais j'ai adoré les petits desseins ...;j'ai presque eu l'impression qu'ils allaient s'animer ..;comme dans les explications du professeur Donaldus ,que Dysney nous montrait dans ma jeunesse ...

Merci de ce retour dans mon enfance ..


Moi j'fais au pif et si c'est trop long je coupe et trop court je recommence ..je sais pas très orthodoxe mais tell'ment tellement amusant ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé EmptySam 26 Mar - 21:22

Laughing Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Calcul de développé Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé   Calcul de développé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de développé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul de développé pour un anneau !
» Bague chevalière avec développé - Le pas à pas.
» Développé !! comment on fait ???
» Comment trouver le développé d'un tronc de cône?
» Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: