Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...

Aller en bas 
+2
Eddy
Moonflash
6 participants
AuteurMessage
Moonflash

Moonflash


Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty
MessageSujet: Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...   Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... EmptySam 30 Juil - 21:08

Bonjour !

J'ai commencé à avoir un problème avec ma perceuse, je n'arrive plus à percer, car le forêt s'enfonce dans la perceuse dès que j'appuie un peu sur le laiton que je perce. Plusieurs fois tout a très bien marché, mais là je ne comprends pas du tout ce qui arrive Sad Je serre le forêt de la manière habituelle (je ne peux pas le serrer plus fort...).
Est-ce que quelqu'un avait déjà rencontré ce problème et comment l'avez vous résolu ? (je comprends en même temps qu'il ne peut pas y avoir de miracles Smile )

D'avance merci beaucoup pour vos avis et conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7127
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty
MessageSujet: re: Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...   Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... EmptySam 30 Juil - 21:37

Eh oui cela arrive un jour ,les mordaches ou mâchoires de ton mandrin ne serre plus à Zéro ...


Alors pour faire durer les mâchoires plus longtemps surtout sur de petits forets ,tu prends une bande de papier ,alors là t'as l'choix avec ,du papier à cigarettes à rouler ,du Sopalin ou simplement du PQ (neuf de préférence !)...

Tu mouille le papier ,un petite bande ,tu place la queue du foret dessus et tu tourne en enroulant la bande de papier sur le foret ,comme elle est mouillée cela colle assez facilement ,tu fait deux ou trois tours ..;tu coupe l'excédent et tu place le foret sur ton mandrin ,tu serre ,le papier va faire "grip" et se resserrer sur le foret ..;et c'est bon tu peux percer ..


J'utilise cette méthode sur les forets très fins genre six et cinq dixième car les mâchoires de ma pince ne ferment plus à zéro ..

Un coup d'léchouille et ça repart ...ah un léger inconvénient ,surtout ici ,eau plus fer ...= rouille et ici en plus avec l'humidité ...mais l'abantage c'st que tu peux enlever ton foret et le reprendre un autre jour ,il est pris dans le papier et donc ne glisse plus ..je ferais des photos du système dans la journée ..pour ceux qui ne voit pas ou je veux en venir

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Moonflash

Moonflash


Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty
MessageSujet: Re: Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...   Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... EmptySam 30 Juil - 21:52

Bonjour Eddy,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer cette méthode. En effet, j'aimerais quand même bien avoir des illustrations même s'il me semble d'avoir eu une bonne compréhension des choses à faire.

Je trouve néanmoins bizarre que le forêt commence à glisser dans la perceuse aussi rapidement, ce matériel ne m'a pas encore beaucoup servi, voire peu... :-(
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7127
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty
MessageSujet: Re: Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...   Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... EmptySam 30 Juil - 22:28

Souvent quant on serre les mâchoires autour d'un foret ,avec la clé à main fournie ,on a tendance à ne serrer que d'un coté ,je m'explique ,en fait on fait confiance aux mâchoires pour ce refermer d'un seul tenant autour de la queue du foret ..;mais c'est mieux de serrer un coup (a serrer) d'un coté et de donner un autre tour de clé à l'opposé ,et vous verrez qu'en fait vous pouvez tourner la clé encore un peu ,preuve que les mâchoires ne sont pas serrer a fond ..


Il faut aussi faire attention au "" sur-serrage " et ne pas forcer outre mesure sur la clé ..

Proxon je ne connais pas ,enfin je n'en ai jamais utilisé ,mais ce principe est bon pour tout les cas ou l'on serre avec une clé ,même sur les Foredom ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 645
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty
MessageSujet: Re: Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...   Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... EmptyDim 31 Juil - 7:49

Bonjour Moonflash,

Est-ce un serrage par pinces ou par mandrin ?
(dans le catalogue http://www.proxxon.com/en/catalogues/micromot/french/ pages 22 et 23 en bas)
Si c'est par pinces (ce que je suppose par ta question), il y a cinq ou six pinces dans le jeu fourni, et il faut utiliser la bonne pour le forêt ou la fraise choisi.
J'utilise une perceuse Proxxon, mais pour le laiton je préfère la drille à main ou la chignole à manivelle, question de vitesse je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7127
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty
MessageSujet: re: Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...   Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... EmptyDim 31 Juil - 8:09

Comme dit plus haut je n'ai jamais utilisé une perceuse ou un moteur Proxxon donc ,vu que Moonflash parlait de serrer ...je ne pensais pas a une pièce à main automatique ,c'est pour cela que je parlais de mâchoires et de clé utiliser pour serrer le mandrin ..;



Donc oublier tout mes conseils qui ne sont d'aucune utilités sur une pièce à mai automatique ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty
MessageSujet: Re: Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...   Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... EmptyDim 31 Juil - 9:36

Bonjour.

Autre piste : le laiton lui-même peut être assez capricieux à percer.
Utiliser un foret parfaitement affûté, lubrifier, utiliser une vitesse pas trop élevée et ne pas appuyer trop fort sur la perceuse, surtout vers la fin car le laiton se déforme et peut créer un chapeau sur l'affûtage.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Moonflash

Moonflash


Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty
MessageSujet: Re: Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...   Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... EmptyDim 31 Juil - 10:31

Meric bien, LucienL et Filigrane pour vos réponses ! Je fournis maintenant ci-dessous les photos de la perceuse et du forêt. Le forêt est plutôt standard... C'est surtout que le matin j'ai très bien percé du laiton en plusieurs couches et l'après-midi c'était fini... Le même forêt, avec les mêmes paramètres de fixation, ne faisait plus que glisser verticalement même en touchant légèrement la surface (sans même commencer à percer...).
Cette perceuse n'incluait pas, en fait, de jeu de pinces...

J'ai, d'ailleurs, et dès le début, le même problème avec le flexible pour cette perceuse Proxxon, malgré un jeu de pinces fourni avec le flexible (https://www.manomano.fr/graveur-et-outil-de-precision/flexible-proxxon-110p-35000-tr-mn-avec-6-pinces-de-1-a-32-mm-470986?g=1&referer_id=537135&gclid=CjwKEAjww_a8BRDB-O-OqZb_vRASJAA9yrc5evoiAW1hTwOTy0_RzCccTXBDZEXQMXkHSbsdqzcWexoCjkrw_wcB)

Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Img_2310
Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Img_2312
Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Img_2311
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 68
Localisation : 75015 Paris France

Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty
MessageSujet: Re: Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...   Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... EmptyDim 31 Juil - 12:17

Bonjour

Je ne connais pas trop les produits Proxxon non plus mais ton problème ressemble fort à un mandrin usé.
En effet les mords de mandrin e grandes marques coûtent tres chers car leur acier est un acier outil extrêmement dur et garantissent une concentricité parfaite ce qui ne peut être le cas pour cette marque.

Toutefois c'est largement suffisant pour ce que nous en faisons dans 90% des cas. Mais il faut prévoir le remplacement des pièces qui s"usent comme les mandrins.

En effet l'acier des forets est bien souvent plus dur que celui de ces mandrins et lorsque le serrage est trop fort il arrive que les mords s’écrasent et perdent leur mordant surtout sur des forets de petites taille. Autre pistes provoquant l'usure prématurée vient au contraire d'un mauvais serrage ce qui provoque vibrations ou des efforts violents du foret sur les mors et à la longue il faut les remplacer.  

Mais rassure toi ce n'est pas un gros investissement et c'est une chose vraiment courante. Par ailleurs tu trouveras sur ce site toutes les pièces détachées Proxxon dont le mandrin en question.

http://www.outilonline.com/catalog/mandrin-serrage-rapide-proxxon-p-4577.html

Je ne connais pas ce site car je n'y ai jamais rien acheté mais tu peux faire des recherches il en existe bien d'autres.
Tu peux aussi aller voir dans une boutique d'outillage qui fait la marque. Très souvent ils en ont en stock tellement le cas est fréquent.

Dernière chose. Je te conseille toutefois pour les forets de tres petite taille (Moins de 1mm) de ne pas utiliser de mandrin mais des pinces. Tu obtiendras une bien meilleure concentricité. Enfin le mandrin Proxon ne commence pas à zéro mais à 0,3mm ce qui est déjà bien car rare sont les fois ou nous devons percer à moins de 0,3mm Ces pinces ne coûtent pas tres chères et te donneront de bien meilleurs résultats que ton mandrin dans bons nombres de cas

http://www.outilonline.com/catalog/proxxon-pinces-serrage-micromot-p-1045.html


Bonne journée
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Moonflash

Moonflash


Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty
MessageSujet: Re: Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...   Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... EmptyDim 31 Juil - 15:27

Bonjour,

Yves, je comprends maintenant la logique et je vois donc que ce qui arrive est plutôt normal et le mandarin ne coûte, en effet, pas cher et est plutôt facilement remplaçable. Je vais donc le changer au plus vite :-)
Merci beaucoup pour tous ces éclairages et explications détaillées apportés sur le sujet.

Bonne fin de dimanche,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty
MessageSujet: Re: Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...   Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... EmptyDim 31 Juil - 20:49

Bonjour oonflash,

Ta perceuse n'est vraiment pas idéale pour ce métier. No  No  No  No

Tu peux trouver des perceuses avec flexibles pour un prix très abordable. VOIR CE LIEN

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11891-perceuse-avec-flexible-a-prix-abordable

Autre chose, si tu utilises de l'huile pour aider à percer, il est fort possible que cette l'huile fasse ( aussi ) glisser ton foret dans le nez de serrage de ta perceuse.

Utilise de préférence de la cire d'abeille, tu verras, cela est extrêmement efficace et ne coûte pratiquement rien.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Moonflash

Moonflash


Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty
MessageSujet: Re: Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...   Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... EmptyDim 31 Juil - 20:57

Bonjour Michel,

Merci pour ces précieux conseils et les liens sur la bonne affaire !! J'écouterai sûrement votre avis sur la perceuse.
Ce que je vois d'après les liens, ce sont des perceuses uniquement avec du flexible. Et pour scier (corrigé : percer) droit j'imagine qu'il me faudra une deuxième perceuse ? Ou vous arrivez à percer droit avec les perceuses comme sur les liens ?

Merci bien,

Je vous souhaite une excellente semaine un peu en avance,


Dernière édition par Moonflash le Dim 31 Juil - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty
MessageSujet: Re: Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...   Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... EmptyDim 31 Juil - 21:06

Bonjour Moonflash,

Et pour scier droit j'imagine qu'il me faudra une deuxième perceuse ? Ou vous arrivez à percer droit avec les perceuses comme sur les liens ?


scratch  scratch  scratch

Pour scier droit il faut tenir bien à angle droit le porte-scie ( bocfil )...cela est donc une question de pratique et... d'expérience....connais tu cette vidéo ?



Pour percer droit, là aussi, question de pratique et d'expérience avec la perceuse.

Tu n'as donc pas besoin de deux perceuses, ou alors il y a un détail qui m'échappe.... scratch

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Moonflash

Moonflash


Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty
MessageSujet: Re: Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...   Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... EmptyDim 31 Juil - 21:23

Michel,

Je pensais au perçage, c'était une faute de frappe (ou un lapsus).... Je voulais bien dire percer droit :-)
(Oui, j'ai besoin de tout faire tout droit hahahaha).

Merci beaucoup encore pour toutes ces précisions !!! Je ne savais pas que l'on pouvait percer droit avec une perceuse au flexible... Je pensais qu'il fallait absolument avoir une perceuse avec un support...

Et j'avais bien vu la vidéo (quand j'étais encore en formation... :-) sur comment bien scier, très très précieux comme informations :-)
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 645
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty
MessageSujet: Re: Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...   Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... EmptyLun 1 Aoû - 11:36

Tout dépend de la précision d'équerrage du trou que l'on recherche (et pour quel usage).
Si on accepte quelques degrés d'écart, alors l'oeil et l'expérience suffisent.
Dans le doute, on peut placer une équerre à chapeau à proximité de la pièce, comme guide (sous réserve de la forme de la pièce).
Si c'est critique (micro-mécanique, horlogerie ...) alors la perceuse sur bâti est nécessaire.

A Paris, tu peux trouver des accessoires Proxxon notamment chez Selfor rue Réaumur (11 ?), au BHV Hotel de Ville (au sous sol, angle nord ouest), chez Euromodels (modélisme, centre Gamma près de la Gare de Lyon).

Avec ma perceuse Proxxon, j'utilise surtout les pinces, j'avais eu des problèmes avec le mandrin (dont je ne me souviens pas très bien du détail), mais que j'ai résolus en glissant dans le canon de l'axe une vis métal de 4 ou 5 mm à petite tête, ou une des pinces, puis en vissant le mandrin par dessus. C'était un problème de fermeture de mors. L'élément inséré aide à pousser les mors pour la fermeture.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7127
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty
MessageSujet: Re: Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...   Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... EmptyLun 1 Aoû - 18:47


Pas bête l'idée de la toise (vis) mise entre la mâchoires et le pas de vis ...pour resserrer plus ..je prends ! merci ..en fait juste une petite épaisseur genre rondelle peut faire l'affaire ...très intelligent ,et pratique !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Moonflash

Moonflash


Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty
MessageSujet: Re: Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...   Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... EmptyLun 1 Aoû - 21:03

Lucien, merci bien pour ces solutions bien utiles, les pistes des magasins (je ne savais, par exemple, pas que Selfor vendait des pièces pour les perceuses...) et le remède qui semble être très intéressant pour bien fixer les forêts flower
Vous dites que vous utilisez les pinces et j'aimerais poser la question au cas où : est-ce que sur la même perceuse on peut utiliser soit le mandarin comme le mien, soit les pinces ? Est-ce interchangeable ? Rolling Eyes

J'ai un flexible pour cette perceuse qui utilise les pinces, mais (je n'ai peut-être pas de chance avec des perceuses...) les forêts bougent dedans encore plus. Et, par exemple, s'il s'agit du travail avec des fraises, les fraises sortent carrément de la pince vers l'extérieur lors du processus... J'ai peut-être eu une pièce avec un défaut à la base (car c'est dès le début que cela me fait cela, je ne peux donc pas l'utiliser).

Je me sens un peu déçue par rapport à Proxxon, je pense que tout m'amène vers la perceuse à flexible dont a parlé Michel...
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 645
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty
MessageSujet: Re: Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...   Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... EmptyLun 1 Aoû - 22:51

Les pinces et le mandrin Proxxon sont interchangeables.

Juste une précision, au cas où, le long du col de la perceuse, il y a un bouton en acier de 4 ou 5 mm de diamètre, c'est la clef de blocage de l'axe. Il faut tourner l'axe jusqu'à pouvoir enfoncer le bouton, indispensable pour serrer efficacement.
Pour le flexible, pas de bouton, mais un trou à mi longueur de la poignée, il faut y engager une tige d'acier (tige de tournevis ou autre) à travers la poignée et l'axe pour le bloquer et pouvoir serrer ou desserrer pinces ou mandrin.
Le flexible a le même filletage que la perceuse, pinces et mandrin sont interchangeables avec perceuse et flexible.
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 68
Localisation : 75015 Paris France

Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty
MessageSujet: Re: Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...   Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... EmptyLun 1 Aoû - 23:47

Bonsoir

Là ce n'est pas de la malchance quelque chose de maléfique s'acharne sur toi.
Tu devrais peut être essayer d'en parler à un Marabou. Il est possible qu'il puisse t'aider.

Cool Cool Cool

Non je plaisante bien sur.

Bon plus sérieusement, tu es certaine d'utiliser la bonne pince ?
Ou plus exactement d'utiliser ton matériel de la bonne façon ?

Désolé de te poser ces questions qui pourraient être mal interprétées mais si je te les pose c'est qu'avec une pince si c'est bien celle qui est adaptée aux dimensions de la queue (aucune connotation sexuelle promis le langage technique est ainsi fait alors autant te prévenir cela va  être comme ça tout du long autant s'y habituer) cela a plutôt tendance à mieux marcher qu'avec un mandrin. Faut il encore que tu sois certaine d'utiliser la bonne paille au bon au bon moment.

Alors encore désolé mais nous allons reprendre depuis le début.
Comment choisir la bonne pince  avec le bon foret ou la bonne fraise ?

En fait c'est assez simple.
Commence par choisir ta fraise ou ton foret

puis tu l'introduit dans une pince et là trois solutions s'offrent à toi

1/ La fraise ne rentre pas ou pour quelle entre il faudrait que tu force.
Ne le fais surtout pas et choisie la taille supérieure car celle ci est définitivement trop petite

2/ La fraise rente alors juste avec une pression des doigts ferme la pince. Si elle sort librement alors que tu presse avec les doigts cest quelle est trop grande.
Donc choisie une pince plus petite

3/ Même cas de figure que le cas N° 2 mais cette fois ci la fraise reste bloquée juste avec une pression des doigts. C'est la bonne pince à utiliser avec cette fraise.

Ne force jamais ni pour faire rentrer la queue de fraise ni pour la fermer  en bloquant l'écrou de serrage trop fort. Dans les deux cas tu abîmerais définitivement ta pince et d'apres ce que tu raconte je pencherais pour ce cas de figure

En fait avec l'habitude tu n'auras plus besoin de faire ses testes car tu choisiras directement la bonne pince et ou tu feras le test de façon machinale sans même y penser.

Mais il y a une dernière chose à savoir. Avec les forets hélicoïdaux cela peut être plus délicat car leur queue peut avoir la la même taille que celui de l’hélice donc les tailles augmentant ou diminuant par centième de milimetre ce qui peut parfois être délicat pour le choix de la pince. c'est pourquoi je te conseillerais d'utiliser un mandrin même avec leflexible pour ce genre de queue.

Pour les fraise par contre c'est plus simple car il en existe généralement qu'avec deux tailles de queue (2,35mm et 3mm). Donc le plus simple pour éviter de changer de pince à chaque changement de fraise il est préférable de choisir son camp et donc de n'acheter que des fraises meulettes brossettes etc avec la même taille de queue.

Et si je peux me permettre un conseil choisie de préférence celles de 2,35 qui ne sont pas meilleures mais plus courantes chez les fournisseurs en outillage pour bijoutier.

D'autre part comme te l'as déjà conseillé Michel et quitte à être dans les frais (car semble t'il) tu vas devoir également changer ton jeu de pinces opte pour un moteur suspendu de bijoutier avec une pièce à main digne de ce nom.
Michel t"a dalleurs donné un lien vers une solution a prix réduit qui te rendra bien plus de services que ta Proxxon que tu pourras garder pour l'utiliser avec ton support de perceuse. Mais en bijouterie rare doivent être les moments ou tu en auras besoin car semble t'il rare sont les bijoutiers qui en utilise (hors mis pour le perçage de perles bien sur)

Voila
Dernière chose en attendant que tu investisse dans un moteur suspendu avec flexible et pièce à main tu peux interchanger ton mandrin sur ton flexible et tes pinces sur ta perceuse. Ce qui provisoirement peut t"aider à travailler plus facilement.

Bonne soirée
Yves

PS on c'est croisé avec Lucien mais cela te fait encore plys d'informations ou de confirmations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty
MessageSujet: Re: Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...   Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forêt s'enfonce dans la perceuse (Proxxon) - que faire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune?
» Foret en tungstene cassé dans perle
» Quelle perceuse choisir ?
» Faire le thé dans la vieille ville de Jérusalem
» Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Perceuses à main, Foredom, Techdent, Marathon N7 etc....-
Sauter vers: