Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Ça y est , j'ai trouvé un laminoir

+6
Admin
Nanosaure
Eddy
xulop
TimTamTom
Arnaud
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arnaud

Ça y est , j'ai trouvé un laminoir Empty
MessageSujet: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyVen 26 Aoû - 16:17

Voilà, enfin trouvé !!!!

Comme d'habitude une annonce sur le bon coin. Et quelques erreur m'ont permis de l'avoir. En 10 jours d'annonce seulement 3 coups de téléphone, c'est très peu .

Erreur 1 , le titre Laminoire avec un E , ce qui exclus nos recherche de laminoir sur le bon coin, donc annonce pas ou peu visible .
Erreur 2 : les explications du vendeur : il y a une manivelle pour démarrer le moteur , bizarre ce truc . En fait la manivelle sert a rajouter de la force manuelle si la courroie est distendue et a du mal a avaler des lingot trop gros ou a faire carrément tourner le laminoir en cas de casse de courroie . On ne peut pas débrayer le mécanisme du moteur.
Erreur 3 : cela fait 10 ans qu'il a pas démarré, le vendeur parle donc de révision du moteur. Pas de soucis un moteur électrique pour cette puissance 100 a 150 € sur le net, mais ça peux repousser les éventuels acheteurs. Pendant le trajet , il me rappelle pour me dire qu'un collègue est passer à démonté les axes tout re-graissé et qu'il marche à merveille pas besoin de faire révisé ou changer le moteur .

voici la bête :
Ça y est , j'ai trouvé un laminoir B9bdd710

UN DUJARDIN PARIS date estimé 1920, faut que je cherche sur le laminoir une date de fabrication ou sur le moteur. Il aurait travaillé pendant 50 ans dans des ateliers sous-traitant Cartier en plein centre de Paris .

Vous l'auriez entendu tourné, il ronronnait , une musique apaisante et relaxante .

De Lyon à Le Mans ; 1200 kilomètre, partie à 4H du matin revenu à 18H30.

Ça y est , j'ai trouvé un laminoir 20160810

Le voila entièrement démonté et harnaché à la remorque.

Le poids du truc, aucune idée ,300 bon kilosa vide ,  à quatre personnes on a seulement pu faire glisser la base vide en fonte sur le carrelage de l'atelier , son ouverture rue était surélevé, du coup miracle à la hauteur de la remorque . On l'a fait glissé difficilement et couché sur la remorque.

Arrivée à Rive De Gier, j'ai un ami caviste/grossiste, il a pris un chariot élévateur , une sangle et en 10 seconde la bête déchargée et posé sur palette.  Il me la livrera dès que possible , direct sur le trottoir devant la boutique . Ca c'est top.

Pour l'instant toute les pièces sont chez moi et j'attend de les amener à la boutique. Il faut que je lui trouve une place, je vous mettrait une photo de l'atelier , c'est un foutoir monstre.

Dernière édition par Arnaud le Ven 26 Aoû - 16:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud

MessageSujet: DESCRIPTIF    Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyVen 26 Aoû - 16:35

Donc , bien entendu un laminoir et un tréfiloir, ouverture 12 ou 15 mm.
Ça y est , j'ai trouvé un laminoir 20160811

Ça y est , j'ai trouvé un laminoir 20160812

au milieu sous le capot centrale , en fonte encore, j'ai eu du mal à le soulever tout seul . A l'époque il savait rien faire de léger ou quoi? Il y a la roue centrale qui alimente le laminoir et tréfiloir en même temps

Ça y est , j'ai trouvé un laminoir 20160813

Puis vient les engrenages du moteur à cette grande roue centrale, soit un axe avec la courroie et petite roue cranté et un deuxième axe  avec grande roue crante et un petite roue cranté, celle si fait tourner la grande roue centrale .
Ça y est , j'ai trouvé un laminoir 20160814

Petit clin d'œil à Eddy qui a du mal à trouver des courroies chez lui, nous en France, une lanière de cuir avec des rivets et une agrafe en ferraille et le tour est joué

Ça y est , j'ai trouvé un laminoir 20160815

Bonne journée, à toutes et à tous .
Arnaud
TimTamTom

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyVen 26 Aoû - 16:44

Bonjour,
Je pense que tu as fait l'affaire de l'année cheers

Si j'habitais en France je l'aurais déjà acheté!!!
J'ai une recherche automatique sur LBC avec laminoir"e" comme mot clé,
D'ailleurs ça m'étonnait qu'il reste si longtemps en vente.

Encore bravo. Tu nous diras s'il repond à tes attentes après essais.

Bnonne journee
Arnaud

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyVen 26 Aoû - 16:55

Merci Tim,

je ne l'ai pas dit lors de ma présentation , mais le temps me manque .
Le matin , je travaille en grande distribution de 4H à 11H, puis la course a l'école , et oui 3 enfants . Puis l'après midi de 14h30a 19h dans la boutique de ma mère ( historique 1904 ) ou la nouvelle boutique de ma femme ( 2009 ) .

Je vais prendre le temps de le remonter correctement , tout graissé , entretenir la courroie, je pense sur fin septembre , début octobre , je devrait l'installer dans l'atelier .

J'apprend seul , courant d'année prochaine je vais passer 3 jours aux beaux-art de Saint Etienne, il font des formations avec des compagnons ou des meilleurs ouvriers de France. Je vais les voir, pour faire quelque chose d'adapté a mon profil .

Donc mon apprentissage est long et difficile , je dois être fin prêt pour le 1er semestre 2018 , date à laquelle je reprend la boutique de famille.

Arnaud
xulop

xulop

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyVen 26 Aoû - 20:17

Je suis un grand fan du bon coin, quand j'ai vu ce laminoir j'ai fait whaaa, et je fais encore whaaaa. Très très belle acquisition.

Je viens de lire ta présentation, ce laminoir est resté sur le bon coin pour attendre ton arrivée.
Une petite photo une fois la rénovation terminée ? Laughing Laughing Laughing

Un an que j'ai mon laminoir, j'ai pu évoluer, très vite.

A bientôt.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyVen 26 Aoû - 21:01

Il est MAGNIFIQUE ! Qu'elle puissance dans ses formes ...ah avoir les moyens et la place ....bah ;l'important c'est qu'il est trouvé une nouvelle famille ...

Ah j'te jure ...laminoire ...avec un E ..

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyVen 26 Aoû - 22:50

Superbe.
Bravo pour cette belle et encombrante acquisition.
Il n'y a pas à dire, quand on faisait des outils à l'époque, c'était fait pour durer...

Je passerais un jour lorgner dans ta vitrine le bestiau Wink
Arnaud

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyVen 26 Aoû - 23:37

Bonsoir,
Oui Eddy. Il faut de la place pour ce bestiau .  Il fait ''seulement '' 110 cm dans toute sa largeur ,peut être guère plus que ton laminoir électrique.  
Les moyens:le prix soyons honnête 900 € , je m'était fixé  500 € ,ok j'ai dépassé.  Et j'en ai eu pour mon grade par ma femme et ma mère .  Mais cette occasion se produit qu'une fois. Peut être le dernier laminoir électrique Dujardin en fonction dans l'hexagone.  

Nanosaure. C'est avec le plus grand plaisir que je recevrais un membre du forum dans la boutique. Près de Lyon ,c'est près de chez moi.

Bonne soirée à vous toutes et vous tous.  
Humblement Arnaud.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptySam 27 Aoû - 21:10

Bonjour Arnaud,

Tu pourras dire à ta femme  Wink  et à ta mère  Wink  que le monde entier t'envie cet achat et que grâce à lui tu auras une super efficacité en atelier sans compter les économies d'efforts et de temps que ce merveilleux outil te donnera.

BRAVO...tu as eu raison de faire cette dépense.

cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

Merci pour toutes les photos et les renseignements sur ce laminoir qui fort probablement est le seul en l'état pour toute la France.

Je ne connaissais pas cette version Dujardin, moi qui suis l’heureux propriétaire d'un Dujardin classique avec deux grandes roues et grande la largeur de rouleau....plus un super tréfiloir de même marque française.

Cheese  Cheese  Cheese

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Arnaud

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyLun 29 Aoû - 22:36

Ça y est ..... mon ami caviste a pu me livrer la base en fonte du laminoir qu'il avait sorti de la remorque et conservé dans son entrepôt .

Ça y est , j'ai trouvé un laminoir 20160824

Et voilà, notre laminoir, en route . Je suis insatiable sur l'histoire de ma ville, département et région . Mon ami caviste, ses parents , tout comme mes parents et moi avons partagé la même école dans notre ville . Ses enfants sont dans la même classe que les miens .
Je le taquine , car je ne pourrais jamais le récupérer, son entreprise de caviste/limonadier date dans sa famille de 1899 et notre bijouterie/horlogerie de 1904 . J'ai bien réfléchi et je ne ne vois pas comment rattraper ce retard de 5 ans . lol! lol! lol!

Bon, quand on est équipé le transport est tout de même plus facile, ici il manœuvrait  pour se mettre face au couloir qui sépare nos 2 boutiques . A droite celle de ma mère et a gauche celle de ma femme.

Ça y est , j'ai trouvé un laminoir 20160823

Et hop, en 30 seconde c'est chargé à l'intérieur :

Ça y est , j'ai trouvé un laminoir 20160825

Il reste plus qu'a nettoyer les engrenages et les regraisser , puis montage courant septembre .

Bonne soirée à toutes et à tous .

Arnaud, le boutiquier de la Loire .
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyLun 29 Aoû - 22:48

Bonjour Arnaud,

Super toutes ces photos.  cheers  cheers  cheers  cheers

900 euros pour cette machinerie est une aubaine et de plus avec la chance d'avoir un ami caviste pour la livraison finale.....et la rue bloquée à tout trafic.

Peut être quand laminant quantiquement à toute vitesse  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce , tu arriveras à modifier l'espace-temps qui sépare la création vos deux commerces et que ainsi tu pourras regagner ces cinq années de retard.

Bref...un laminoir à remonter le temps..... farao

Tiens nous au courant.

Belle et bonne journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Mar 30 Aoû - 18:58, édité 1 fois
http://zimmermann-quebec.com/
danielle 200

danielle 200

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyMar 30 Aoû - 8:42

bonjour Arnaud
bel achats.
danielle 200
Arnaud

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyVen 2 Sep - 21:59

Enfin, bon ça fait qu'une semaine que j'ai ce laminoir .

Maintenant , que vous connaissez ma vie très occupé temporellement, je m'étais fixé septembre voir octobre pour installer la machine .

Quelques nuits quasi blanches, quelques siestes de disparues et voilà que la place est faite.

Plus nous avons de la place plus nous stockons.

Alors soyez indulgent, ne regardez pas la bazar, j'ai juste installé le laminoir à sa place en poussant tout le reste.
Je doit scinder pour un établi horlogerie et un bijouterie . Le grand du fond sera pour la bijouterie, la polisseuse ira rejoindre le point d'eau et le bac à ultrason .

Je vous joins une petite vidéo pas tout à fait 2 minutes .

Écartement du laminoir environs 20 mm .

A la fin de la vidéo , vous voyez l'axe dépasser du socle, c'est celui-la dans lequel on glisse la manivelle pour donner plus de force au laminoir en cas de souci.

Bonne soirée ,
Arnaud
Les Océanides

Les Océanides

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyVen 2 Sep - 22:23

Bonsoir Arnaud (Bienvenue en retard!)

Juste sublime! bounce

Agnès
http://www.lesoceanides.net/
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyVen 2 Sep - 23:05

Je comprends ton impatience à l'installer et le voir tourner ...c'est une pure merveille ..un plaisir des yeux et des oreilles ,ce silence ..le mien fait plus de bruit ...par contre deux choses ...lui faire des protections en grillages ou autres car toutes ses roues dentée sont propres à happer la veste les cheveux de l'imprudent ,donc mettre ses rouages en cage ne sera point du superflu ..et aussi la vitesse ,il tourne lentement mais surement ...mais lentement ..bon je sais je suis un rapide ..;je sors ...

Très très très belle pièce ,longue vie chez toi je lui souhaite . et jaloux d'une telle pièce du passé ,je suis de sa possession ...

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Arnaud

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyVen 2 Sep - 23:47

Merci Agnès.
Eddy,comme tu le voit sur la.première photo du sujet,il y a un capot sur les.rouages entre le laminoir et le trefiloir. C'est pour cette petite vidéo que je ne l'ai pas mis afin de bien voir le fonctionnement.

En bas,il y a un cache de part et d'autre, je les installerais un peu plus tard car le moteur ne se lance pas encore tout seul . Je préfère donc le voir au démarrage.

En plus,question sécurité je pense mettre son alimentation sur une pédale tout ou rien. Si j'appuie sa démarre si je relâche ça coupe le jus.

Bonne soirée.
Arnaud.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyVen 2 Sep - 23:59

Bonjour Arnaud.

Merci pour cette vidéo.

Je viens de comprendre le mécanisme qui permet de grands écarts entre les rouleaux tout en ayant un engrenage qui lui ne monte ni ne descend.

Pas de doute tu as une machine exceptionnelle cheers cheers cheers cheers cheers , et avec autant de démultiplication, tu lamineras des lingots très épais sans avoir besoin de recuire.

VIVE DUJARDIN. cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Merci encore pour cette vidéo......un régal.

Michel Zim
sunny

Night

Night

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyLun 5 Sep - 21:46

Quelle belle histoire ! 
Très heureuse pour toi Arnaud !
Arnaud

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyLun 6 Mar - 1:32

Cette semaine, mon laminoir est tombé en rade.....panne sèche ,

dès que je le branche tout disjoncte .

Je démonte la bête, je prend le moteur en photo, je le film et je pars sur un forum : forum usinages.com .

Des gens géniaux, quelques petits conseils m'aident à le faire re-fonctionner sans que tout disjoncte mais c'est pas encore ça .

Puis l'admin du site " Gérard Labobine " se pointe ..... et là un génie.
Les conseils avisés des intervenant me l'ont fait remettre en route ....mais Gérard nous a scotché, personne ne connaissait ce moteur sauf lui ...attention : c'est un moteur électrique a répulsion !!!

un moteur de nos jours peut démarrer une machine mais doit être précédé d'un condensateur qui fournira l'espace d'une seconde l’énergie nécessaire au démarrage.

Les tout premiers moteurs n'avaient pas de condensateur, on démarrait le moteur à la manivelle et une fois atteint la vitesse adéquat on allumait le moteur électrique. La manivelle d'origine sur mon laminoir servait donc a mettre en route par la force de l'homme equipé d'un moteur électrique première génération.

Puis vers 1930/1935 , un nouveau moteur vu le jour dans l'industrie: le moteur a répulsion.
Au démarrage , il n'y a quasi pas de couple et quand il atteint sa vitesse , j'ai pas encore tout compris : un truc se passe et il se transforme en moteur asynchrone avec du couple.

Ce truc se passe vers la 5 eme seconde de la vidéo , tout a droite une petite rondelle se colle a la bobine une fois la vitesse atteinte , regarder le début le moteur a du mal a partir, plein d'étincelle :

Puis une fois les conseils du forum appliqué :
le moteur ne saute plus au démarrage et plus d'étincelle

et c'est pas fini au prochain post.......

Arnaud

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyLun 6 Mar - 1:42

Donc, j'avais hésiter à changer de moteur pour + puissant et + rapide, car des fois j'aidais manuellement les rouleaux.

Les gars du sites après 2 / 3 questions m'expliquent qu'en voulant bien faire j'avais trop tendu la courroie de cuir et que du cou celle-ci forçait sur les axes, elle doit être un peu distendue.

Pour un moteur + rapide ....surtout pas , une autre personne plus porté sur la mécanique a été intrigué par l'écartement des rouleaux sans que les engrenages ne bougent.....la réponse est : le joint magique .
C'est l’ingénieur irlandais Oldham en 1820 qui inventa ce système et lui donna son nom : join d'Oldham :

ce joint est réservé a des vitesses lentes sinon risque de casse ou d'usure prématuré . Donc pas de moteur+ rapide.....

Maintenant que tout fonctionne y a plus qu'a refixer le moteur.

Gérard Labobine m'a demandé mes photos et vidéo pour son site sur les moteurs électriques en tout genre. Cela fait 6 ans qu'il le construit et n'avait toujours pas de photo et vidéo précise de ce moteur a répulsion..

Encore une belle histoire de matériel de bijouterie.

Bonne soirée à toutes et à tous .

Nanosaure

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyLun 6 Mar - 10:27

Génial, merci Arnaud pour ce partage.

on voit effectivement que sur la deuxième vidéo, ton moteur à l'air de se porter beaucoup mieux...

J'ai déja suivi des posts de Gérard Labobine qui à l'air d'être LA référence sur les moteurs électriques. Faut que je passe 2 moteurs de 380 en 220V (dont un pour le pollissage) , il va falloir que je m'y mette...
Arnaud

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyLun 6 Mar - 19:03

Salut Nanosaure,

oui , là-bas , ils t'accueilleront fort bien . Une équipe très sympa, pour toutes questions électriques mais aussi pour les question mécaniques .

Ils ont des vieux et jeunes filou qui adorent retaper des vieux tours, des presses...... avec pleins d'astuces et conseils très bon .

On se croirait comme ici mais plus axé sur le matériel . En + , tu as un coin demande de devis/travaux . Si tu as des pièces a usiner ou autres ....apparemment très rapide et compétitif.

PS : mes petits tracas administratifs finissent mi - mars, on pourra bientôt se voir à la boutique Cheese Cheese

Arnaud
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyLun 6 Mar - 21:32

Merci Arnaud pour toutes ces informations et pour ces vidéos... cheers cheers cheers

Y a quand même des balaises en électricité...moi je suis nul dans ce domaine ( et pas que Embarassed )

Que du bon à toi...BRAVO.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyLun 6 Mar - 21:56

@ Nano

Achète un variateur de vitesse mono-tri adapté à la puissance du moteur, c'est un peu cher à l'achat mais après c'est nickel.
Avec un condensateur c'est pas top-top pour le moteur si on l'utilise suivant ou pendant longtemps.

@+
Nanosaure

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir EmptyMar 7 Mar - 11:28

@Arnaud, j'espère que tu t'en sors au milieu de tes tracas administratifs, tu me diras quand tu auras un peu plus de temps, je passerai à ta boutique...
D'ici là, bon courage...

@Doblezta, merci pour le conseil, voila maintenant que tu me mets le doute sur la solution à retenir.

Je suis allé faire un tour pour appronfondir ta piste mais:

il me semble que c'est vachement cher (bien plus cher que les 2 moteurs que je veux brancher dessus)
et que c'est super compliqué, ça à l'air d'être une usine à gaz ces machins.

Bon, d'occase sur LBC, on en trouve a priori à moins de 100 euros, c'est plus abordable (même si c'est le prix que j'ai acheté les 2 machines), mais visiblement à ce prix là, tu n'as pas l’espèce d'écran de controle.
Je me pose un foule de questions du coup, genre, est ce que ca fonctionne sans ces écrans de contrôle ? et est ce qu'on peut le brancher comme ça sans rien paramétrer et que ca fonctionne pour les 2 moteurs que j'ai (pas très puissant non plus, il s'agit d'un moteur pour un touret à polir et d'une perceuse à colonne).
Tu y connais quelque chose la dedans toi?

bonne journée à tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ça y est , j'ai trouvé un laminoir   Ça y est , j'ai trouvé un laminoir Empty

Ça y est , j'ai trouvé un laminoir
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant