Voici les explications du tressage:
Ici je prends du fil de cuivre 5/10. Ça marche bien avec du 3/10 aussi, vous pourez ainsi faire une
chaine plus fine (vers 3mm de diamètre). Plusieurs paramètres entrent en jeu pour l'aspect final de la chaîne, le diamètre du fil utilisé en étant un.
On commence par faire un support pour le tressage: faites 6 tours autour de vos deux doigts, ne coupez pas le fil encore. 6, c'est le nombre de boucles que va comporter la chaîne de cet exemple, mais vous pouvez en faire 4, 5, ou le nombre que vous voulez. Ça modifiera l'aspect final de la chaîne.
Retirez les boucles de vos doigts et pincez la partie où arrivent les extrémités.
Enroulez le fil autour de la queue précédemment pincée.
Coupez le restant de fil et écartez les "pétales" pour former une fleur. Cette fleur est non seulement une amorce pour le tressage, mais est très utile par la suite, lorsqu'il faudra passer le tressage dans la filière. On peut ainsi tenir la fleur dans une pince universelle lorsqu'on tire le tressage à travers la filière, et ne pas n'abimer le tressage.
Prenez une nouvelle longueur de fil, 60cm fait bien l'affaire. Pas trop court sinon vous allez devoir en rajouter souvent, mais pas trop long, sinon vous allez vous embêter avec. Enfoncez l'extrémité de ce fil à travers la queue de la fleur, de sorte que la longueur sorte côté pétales. (cf photo)
On place le crayon au centre des pétales qu'on rabat tout autour. Le crayon c'est pratique pour faire 6 boucles, puisqu'il a une forme d'hexagone. Ça permet de faire les boucles du tressage régulièrement espacées. Un outil carré serait parfait pour en faire avec 4 boucles, un pentagone pour 5 boucles, mais même un objet cylindrique fait l'affaire (la régularité est juste moins garantie et faut faire plus attention). Le diamètre de cet outil (crayon ou autre) aura également un impact sur l'aspect final de la chaîne.
Et c'est là qu'on commence le tressage: on passe l'extrémité du fil à travers deux pétales, comme sur la photo. Puis on serre.
On se décalle d'une pétale vers la droite (alors que le fil entre dans les pétales de droite à gauche) et on entre dans deux pétales (on est entrés deux fois dans une même pétale là, une fois de chaque côté).
Et on continue... là vous pouvez voir plus nettement le tressage en cours.
Une fois qu'on arrive à la première boucle, on passe non plus dans les pétales, mais derrière une boucle de la rangée précedemment faite. Il existe des variantes de tressage. Les tressages simples, doubles, triples. Ici c'est un tressage simple. Le tressage double étant qu'on passe non pas dans la dernière boucle, mais dans l'avant dernière. Même principe pour le triple.
Et on continue en spirale comme ça...
Il faut ressortir le crayon un petit peu, au fur et à mesure que vous descendez dessus. Sinon, après une certaine longueur vous aurez du mal à le ressortir.
Si vous avez du mal à passer derrière une boucle, n'hésitez pas à retirer le tout du crayon le temps de glisser le fil dedans.
Au bout d'un moment, vous allez arrivez à la fin de votre fil. C'est là qu'on va faire un raccordemment.
Retirez le tressage du crayon, passer l'extrémité du fil derrière une dernière boucle, mais sans la faire ressortir de l'autre côté (elle reste à l'intérieur).
Coupez une nouvelle longueur de fil (60cm ou quelque que chose du genre, à vue d'oeil). Pliez le bout comme sur la photo, pour avoir la courbure d'une des boucles.
Passez l'extrémité pliée à l'arrière de la boucle qui n'a été passée qu'à moitié. Comme si la fin du fil qui avait été rentrée à l'intérieur ressortait maintenant. Le début du nouveau fil reste au centre, comme la fin de l'ancien fil.
Torsadez les deux extrémités restées à l'intérieur du tressage. C'est là que la pince plate peut entrer en jeu, mais ça peut se faire à la main aussi. Il y a un sens pour cette torsade: celle qui fera que les deux moitiés de boucles visibles ne se séparent pas... vous verrez en le faisant, y'a un sens qui fait que la boucle fait plus naturel. A vrai dire, je sais pas si c'est vrai ce que je dis... s'il y a vraiment un sens et s'il est toujours le même. Simplement, on sent parfois que les fils doivent plutôt être torsadés dans un sens plutôt que dans l'autre pour que la boucle soit harmonieuse.
Coupez cette torsade, de sorte à ce qu'il n'y ait pas beaucoup de longueur (sinon ça fait un point rigide, avec moins de souplesse, une fois le tressage passée en filière), mais que les deux fils restent bien ensemble tout de même.
Et ainsi de suite jusqu'à obtenir une longueur suffisante.
Faut savoir que le tressage va s'allonger au fur et à mesure des passages dans la filière (à qui je l'apprends?).
Pour connaître les ratios, faut prendre des notes... 15cm de tressage autour d'un crayon (ou d'un mandrin diamètre xxx), avec 6 boucles (ou 4 ou 5), tressage simple (ou double, triple), avec un fil de diamètre 5/10e (ou 3/10 ou 4/10), après passage en filière jusqu'au trou 4mm (ou 3mm ou 5mm)... ça donne.. ben je sais pas, j'ai pas mes notes avec moi, mais si vous prenez vos notes comme il faut, assez vite vous saurez quelle longueur il vous faut.
Et en dernier, la photo de ma filière, en piteux état, certes, mais elle me sert bien. Gribouillé au crayon sont les diamètres des mêches utilisées pour percer les trous (parfois incrémentés de 1mm, parfois de 0,5mm).
On prend vite le coup de main. Cette longueur je l'ai faite en 30 minutes (en m'arrêtant à toutes les étapes pour prendre des photos, donc on peut plutôt dire 15-20 minutes si je ne m'arrête pas).
J'ai pas détaillé comment on termine les extrémités... faut couper (ou retirer) l'amorce et sécuriser les boucles de chaque côté en repassant dedans les extrémités si je me rappelle bien (j'ai pas fait ça depuis des mois en réalité). Après, on peut mettre de belles "j'ai pas le terme" aux bouts pour cacher les extrémités, comme sur la photo de doblezeta.
Voilà, si vous avez des questions.. n'hésitez pas.
Bonne soirée,
Anza