Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Bague or jaune épaisse

+2
danielle 200
Modette
6 participants
AuteurMessage
Modette

Bague or jaune épaisse Empty
MessageSujet: Bague or jaune épaisse   Bague or jaune épaisse EmptyMer 5 Oct - 10:26

Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide !!

Ci-joint, les photographies d'une bague en or jaune.

Il faut que je fabrique la même, en or jaune 18 carats.
Taille 75 (mon triboulet métrique s'arrête à 73!!)
Epaisseur au plus large donc aux angles : 3,50mm
Largeur de l'anneau : 4,50mm

Je ne vois pas trop comment je vais pouvoir mettre une bague aussi épaisse en forme. (surtout avec mes petits muscles !!)

Comment vous y prenez vous pour réaliser cette bague??

Dans l'attente de vous lire, salutations à tous !!

Bonne journée !

Bague or jaune épaisse Pa050010
Bague or jaune épaisse Pa050012
Bague or jaune épaisse Pa050011
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200

MessageSujet: Re: Bague or jaune épaisse   Bague or jaune épaisse EmptyMer 5 Oct - 10:52

bonjour Modette
en la découpant,dans un plané,tous simplement.
danielle 200
Modette

MessageSujet: Re: Bague or jaune épaisse   Bague or jaune épaisse EmptyMer 5 Oct - 11:53

Bonjour Danielle 200!

J'y ai pensé, mais j'ai peur que les côtes ne soit pas respectées, qu'il y ai en quelque sorte des faux plats, de mauvais raccords... Même si je me doute bien cela dépend de moi et de la préparation!
Pensez vous tous qu'en partant d'un plané c'est donc la meilleure solution pour aboutir à un beau résultat et bien équilibré??

Salutations !
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Bague or jaune épaisse   Bague or jaune épaisse EmptyMer 5 Oct - 12:44

Bonjour Modette

Effectivement, comme te dit danielle, partir d'un plané de l'épaisseur nécessaire et tout découper, inter et exter.
Puis tout mettre en forme à la lime.
Je ne vois pas plus de difficultés que si tu partais à la forger dans une bande.
D'une part ou d'une autre la façon dépend de toi... Wink

@+
Modette

MessageSujet: Re: Bague or jaune épaisse   Bague or jaune épaisse EmptyMer 5 Oct - 13:57

Ok! Merci pour vos conseils que je vais suivre !

Très bon après midi !

Cordialement !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague or jaune épaisse   Bague or jaune épaisse EmptyMer 5 Oct - 18:42

Bonjour Modette,

Tu peux fabriquer cette bague en utilisant un plané de 36/10 mm ( avec largeur de 4,6 mm ) que tu lamineras (*) à la main de chaque côté comme pour faire une chevalière avec un soudure en V à la base.

Il va de soi que tu lamineras à 14/10 mm ou 15 /10 mm ( ou moins épais pour être conforme à ton modèle ) en arrêtant tout juste avant les deux section triangulaires vue de profil.

Pour le plateau du centre plus fin en épaisseur, soit tu martèleras, soit tu limeras.

Bref...cette bague est une chevalière plus qu'un alliance.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Modette

MessageSujet: Re: Bague or jaune épaisse   Bague or jaune épaisse EmptyMar 11 Oct - 15:21

Bonjour !

Je viens seulement de voir que vous aviez aussi mis une réponse Michel, désolé. Merci en tout cas pour la réponse!

Je vais tout de même rester je pense sur la première solution qui m'as été expliqué car elle me paraît plus simple.

Par contre, j'ai un gros problème ...

Je me fournis en or toujours chez Cookson (or que je lamine en cas de besoin, que je travaille...). Je ne pratique pas la fonte de lingots, je n'ai d'ailleurs pas le matériel et je ne sais pas le faire, je ferais de très mauvais lingots!
Enfin bref, j'ai commandé à Cookson du plané de 30mmx30mm, épaisseur : 5mm.
Ils ne font pas au dessus de 3,5mm d'épais.
Voici ma question :
Savez vous à quel fournisseur je peux m'adresser afin d'obtenir les cotes dont j'ai besoin???

Merci par avance !

Salutations !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague or jaune épaisse   Bague or jaune épaisse EmptyMar 11 Oct - 18:31

Bonjour Modette,

Essaie ici:

http://www.berger-mp.com/index.html

Ce monsieur m'a déjà assuré recevoir gentiment toutes les demandes peu importe la quantité, dites que vous venez du forum '' Bijoux à la cheville ''

Je crois qu'ils font à la fois planés et fils... carrés ou ronds.

Tu aurais mille fois avantage à t’équiper pour fabriquer tes lingots....cela te reviendrai nettement moins cher et te ferai gagner un temps fou.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Modette

MessageSujet: Re: Bague or jaune épaisse   Bague or jaune épaisse EmptyJeu 13 Oct - 9:27

Bonjour Michel !!

Alors, merci beaucoup pour le contact! Il peuvent effectivement me fournir le plané dont j'ai besoin! c'est super !

Par contre, plus je vous relis, et plus je réfléchis, plus je me dis que votre proposition est intéressante aussi, en particulier aussi pour la perte en or qui sera automatiquement plus faible !

Pour être sûre que j'ai bien compris, vous serait-il possible, svp, de me transmettre un croquis?
La mise en forme, je l'a fait après avoir laminé le corps?

Rappel de votre proposition :
Bonjour Modette,

Tu peux fabriquer cette bague en utilisant un plané de 36/10 mm ( avec largeur de 4,6 mm ) que tu lamineras (*) à la main de chaque côté comme pour faire une chevalière avec un soudure en V à la base.

Il va de soi que tu lamineras à 14/10 mm ou 15 /10 mm ( ou moins épais pour être conforme à ton modèle ) en arrêtant tout juste avant les deux section triangulaires vue de profil.

Pour le plateau du centre plus fin en épaisseur, soit tu martèleras, soit tu limeras.

Bref...cette bague est une chevalière plus qu'un alliance.

Belle journée.

Michel Zim"

Dans l'attente de vous lire, salutations !!
Bonne journée !
Nanosaure

MessageSujet: Re: Bague or jaune épaisse   Bague or jaune épaisse EmptyJeu 13 Oct - 9:40

Bonjour Modette,

Une petite recherche sur le forum t'aurait donné trois sujets qui t'indiqueront la marche à suivre pour réaliser ta bague à la manière d'une chevalière.

Je te suggère donc de lire l'intégralité de ces 3 sujets, qui répondront à beaucoup de tes questions:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2910-chevaliere-homme

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t416-chevaliere-massiveet-soudure-en-v

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1301-chevaliere

bonne journée à tous
Modette

MessageSujet: Re: Bague or jaune épaisse   Bague or jaune épaisse EmptyJeu 13 Oct - 9:57

Merci beaucoup Nanosaure ! Ce sera parfait !

Bonne journée !!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague or jaune épaisse   Bague or jaune épaisse EmptyJeu 13 Oct - 9:57

Bonjour Modette,

Heureux que M. Beger puisse te fournir en matière d'oeuvre comme il se doit pour ce projet. MERCI à lui.

Par contre, plus je vous relis, et plus je réfléchis, plus je me dis que votre proposition est intéressante aussi, en particulier aussi pour la perte en or qui sera automatiquement plus faible !

Hé oui, nous travaillons des matières premières que nous devons économiser, et donc prendre le chemin le plus court, le plus efficace et celui qui fera le moins de limailles, mais aussi qui demande des masses de départ les plus minimes lorsque possible.

C'est le cas ici, d'autant plus que les soudures fortes or jaune 18 K sont aisées et ne se voit pas du tout une fois le bijou poli.

Merci beaucoup à Nanosaure Wink pour les trois liens, cela m'évite de refaire ces croquis.

Bell et bonne journée.

Michel Zim
sunny

La mise en forme, je l'a fait après avoir laminé le corps ? EXACT.  cheers

anzaofparis

MessageSujet: Re: Bague or jaune épaisse   Bague or jaune épaisse EmptyVen 14 Oct - 5:35

Bonjour,
Pour moi la solution la plus évidente en voyant la bague est en effet de préparer un anneau à partir d'une bande.

Plutôt simple à faire, réellement économique vu la quantité astronomique d'or qu'il faut avoir pour découper dans un plané de 4,6mm d'épaisseur, pas autant de perte de limaille, pas d'ajustages du rond centrale ou des épaisseurs...
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Modette

MessageSujet: Re: Bague or jaune épaisse   Bague or jaune épaisse EmptyMer 19 Oct - 12:55

Bonjour à tous !!

Oui, en partant d'un plané, cet or pesait en gros 70g, c'est clair que ça calme ! d'autant plus que c'est pour faire pas mal de pertes.

J'ai commandé l'or (bande), et quand je le recevrai, je m'y attèle !!

Encore merci à tous pour votre intérêt !

Salutations !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bague or jaune épaisse   Bague or jaune épaisse Empty

Bague or jaune épaisse
Page 1 sur 1