| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot | |
| | Auteur | Message |
---|
cbdesign
Messages : 51 Date d'inscription : 02/02/2013 Age : 64 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot Mer 1 Mai - 1:44 | |
| Une question me turlupine depuis qu'un de mes collègues m'a dit que pour faire un lingot de 18K en or jaune il faisait fondre en premier le cuivre, puis l'or et enfin l'argent.
Par curiosité, en ouvrant le Manuel pratique du bijoutier joaillier, j'ai constaté que effectivement, la température de fusion de l'or et le cuivre chute à moins de 900° pour un alliage de 20% de cuivre et 80% d'or, ce qui expliquerait cette pratique. Par contre, le Untracht et un autre livre très technique de Brepohl préconisent tous les deux de faire fondre les métaux dans l'ordre croissant de température de fusion.
Je ne pensais pas que l'ordre avait beaucoup d'importance et dans certains cas, lorsque je n'ai qu'une petite quantité, je fonds d'abord l'alliage avant de l'ajouter à l'or. Je cherche à savoir quelle serait la bonne pratique |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot Mer 1 Mai - 2:22 | |
| Bonjour cbdesign, Depuis plus de quarante ans je mets tous ces métaux, or, argent et cuivre directement dans mon creuset et je fonds le tout en une seule fois. sans le moindre problème. À noter que dès qu'un métal fond, il se fusionne au suivant et de même avec le dernier. L'écart de température de fusion entre l'argent : 962, l'or: 1060 et le cuivre 1084 étant de toute façon minime, nul besoin de cette théorique précaution. Espérant te soulager Bon lingot et belle fin de journée....ou belle matinée. Michel Zim P.S. À propos de la fabrication des lingots, je puis vous assurer qu'il se raconte parfois de sacrées conneries sur Youtube. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot Mer 1 Mai - 7:12 | |
| Bonjour Le problème si tu fonds d'abord le cuivre seul c'est d'une part que c'est difficile à fondre et que tu risques d'oxyder inutilement le cuivre.
Je fais comme Michel pour de petites quantitės d'alliage. Mais comme je n'ai pas de chalumeau oxygène, pour des lingots un peu lourds en argent je fais d'abord fondre l'argent puis j'ajoute le cuivre. |
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot Mer 1 Mai - 12:05 | |
| Oui je trouve ça compliqué de conserver sa matière correctement en fondant du cuivre seul ... Je fonds aussi tout en même temps et si je devais fondre séparément je mettrais le métal qui accepte le moins la surchauffe et l'oxydation en dernier pour éviter qu'il ne soit chauffé seul inutilement.
J'ai pas compris le rapprochement que tu fais entre la première méthode décrite par ton ami et les données de température de fusion / concentration alliage que tu nous donnes après. Tu peux expliciter ?
Ou je suis à côté de la plaque peut-être ?
Max |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot Mer 1 Mai - 20:09 | |
| J'avais entendu dire de fondre l'alliage d'abord et ajouter l'or une fois que l'alliage avait fondu. Ça pour éviter de surchauffer l'or trop longtemps et qu'un petit chouia puisse se vaporiser. M'enfin, c'est minime et seulement si, pour des raisons particulières, on se retrouve à chauffer trop longtemps (inexpérience dans la fonte ou défauts x ou y) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot Mer 1 Mai - 23:29 | |
| Bonjour anzaofparis, Pour vaporiser de l'or au chalumeau il faudrait chauffer comme un dingue avec le chalumeau à fond comme on le ferait pour du platine. Cette histoire, comme d'autres font partie des légendes urbaines trop souvent répétées par des pseudo-professionnels voulant épater leurs apprentis et maintenir le métier dans une ambiance pleine de secrets. Bref....jamais je n'ai eu de problème à tout fondre ensemble. Bien sûr la lingotière doit être en bon état et l'alliage à fondre doit être sans aucune contamination. ( soudure, laiton, bout de fil de fer, étain ou je ne sais quoi. ) Belle journée à toi, joyeux premier mai Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot | |
| |
| | | | Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot | |
|