Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sur la fonte de lingot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Sur la fonte de lingot Empty
MessageSujet: Sur la fonte de lingot   Sur la fonte de lingot EmptyLun 6 Avr - 14:25

Bonjour,

une remarque que je me suis faite aujourd'hui, ça pourra peut être aider certains à mieux réussir leurs lingots,

Pour une fois j'ai fondu de l'Argentium, une 40aine de grammes dans une lingotière fermée  Sur la fonte de lingot Lingot10
puis dans une lingotière ouverte
Sur la fonte de lingot Lingot11
et j'ai remarqué deux choses,
déjà l'argentium de "bouge" pas dans le creuset, il reste étonnement inerte et immobile même en surface,
alors que l'argent sterling, en tous cas avec mon chalumeau qui n'est pas à oxygène, est assez mobile et en surface, ça vit, il y a des oxydes, du flux, qui passent, et puis des vagues dues à la soufflerie de la flamme.
J'ai fait avec l'argentium comme d'habitude avec le sterling, sauf que c'est dans un autre creuset dédié. Mais quand je retire la flamme, l'argentium reste liquide, ensuite je l'ai coulé dans la lingotière et il s'est coulé avec une grande fluidité et une grande facilité, sans se figer pendant quelques instants donc en prenant sa place parfaitement réparti dans la lingotière.
Un lingot "parfait". En surface comme en dedans.

Du coup je me suis dit que je ne coulais pas assez chaud le sterling, qu'il faudrait qu'il soit aussi fluide.
pourtant je n'ai pas de problème particulier au lingotage, mais j'expérimente!

et j'essaye un nouveau truc, vous me direz si vous faîtes comme ça ou pas:
dans le creuset, quand l'argent sterling est en fusion, avant de le couler, si on éloigne la flamme, le métal ne doit pas se figer immédiatement, signe qu'il est vraiment chaud. S'il se fige en surface immédiatement ou presque c'est qu'il n'est pas tout à fait prêt.
Mon repère habituel pour la température du sterling c'est que la surface devient vraiment lisse et sans impureté, les lignes rouge/brun d'oxyde ou de flux ne viennent plus en surface et restent au pourtour, à ce moment là je coule en général sans problème, mais finalement ce n'est peut être pas tout à fait assez chaud.
Je ne suis pas sûr que ces remarques soient valables avec un chalumeau oxy.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Sur la fonte de lingot Empty
MessageSujet: Re: Sur la fonte de lingot   Sur la fonte de lingot EmptyLun 6 Avr - 16:49

Bonjour Tim ,

Dans un vieux post tu faisais remarquer que ton alliage d'Argentium te noircissait la peau ,tu le constate encore aujourd’hui ?

"quand l'argent sterling est en fusion, avant de le couler, si on éloigne la flamme, le métal ne doit pas se figer immédiatement, signe qu'il est vraiment chaud. S'il se fige en surface immédiatement ou presque c'est qu'il n'est pas tout à fait prêt."

Ta réflexion sur cette transformation de l'état pâteux à l’état liquide est judicieuse  et je la  trouve intéressante , après les couleurs plus difficile à apprécier en fonction de la lumière ambiante ,pour ma part j'essaie toujours de faire des lingots à l’extérieur par mesure de sécurité avec l'oxyacétylénique .

Merci pour ce post .

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Sur la fonte de lingot Empty
MessageSujet: Re: Sur la fonte de lingot   Sur la fonte de lingot EmptyLun 6 Avr - 17:36

Comme je ne coule pas avec une lingotiere à bascule, mais un creuset tenu à la pince ou avec un Manche,
Quand le métal est en fusion je le fais tourner dans le creuset en faisant un geste lent. Pour voir s'il ne contient pas de partie dure ou pâteuse. Surtout quand je mélange de la grenaille ag plus cu. Le cuivre fond moins vite et reste plus longtemps en grenaille au cœur de l'argent.
Je fonds toujours à l'extérieur pour les quantités au-delà de 5 grammes, mais pas en plein soleil, a l'ombrelle on voit bien assez.

Pour la coloration de l'argentium sur la peau, j'avais oublié Embarassed
Je viens de me faire un bracelet, on verra ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sur la fonte de lingot Empty
MessageSujet: Re: Sur la fonte de lingot   Sur la fonte de lingot EmptyLun 6 Avr - 19:25

Bonjour Tim Tam Tom,

Merci pour toutes ces remarques d’expérience. cheers cheers cheers

Comme toi je constate exactement la même chose pour faire mes lingots argent avant de verser mon argent liquide dans mon creuset, utilisant toujours pour ma part une lingotière à bascule, si pratique.

Mon repère habituel pour la température du sterling c'est que la surface devient vraiment lisse et sans impureté, les lignes rouge/brun d'oxyde ou de flux ne viennent plus en surface et restent au pourtour, à ce moment là je coule en général sans problème, mais finalement ce n'est peut être pas tout à fait assez chaud.

Par contre de mon côté, je ne cesse de remuer avec un gros clou en fer ( attention surtout pas un clou galvanisé ) pour éviter ainsi l'oxygène de l"air pénétrer dans le lingot avant qu'il ne reforidisse un e fois versé dans ma lingotière, ce que je montre dans ma vidéo sur le sujet.

Belle et bonne journée à toi.

Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Sur la fonte de lingot Empty
MessageSujet: Re: Sur la fonte de lingot   Sur la fonte de lingot EmptyLun 6 Avr - 19:44

Bonjour Michel
Et as tu remarqué une différence avec l'argentium?
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Sur la fonte de lingot Empty
MessageSujet: Re: Sur la fonte de lingot   Sur la fonte de lingot EmptyLun 6 Avr - 19:57

Comme toi  j'utilise un creuset avec un manche dans certains cas pour couler dans la lingotière que tu montres en photo N°1 ,j'ai toujours  appliqué  le "truc" de Michel pour "touiller" avec le gros clou en acier au carbone pour malaxer avant de verser .
J'avais pas mal de couler à faire avec cette lingotière pour un de nos ami commun  du forum ,je trouvais pas facile de "bien viser" dans le bon trou et ne voulais pas gâcher du métal  Embarassed alors voici le dispositif que j'avais bricolé pour faire les "boudins" d'argent   Smile

Sur la fonte de lingot Img_3212
(Désolé pour ce rapide gribouillage .....) mais juste pour le principe !

Après pour des lingots classiques j'utilise la bascule très pratique !

Excellente soirée .
Cheese



Ps: sorry je n'avais pas vu que Michel avait posté!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sur la fonte de lingot Empty
MessageSujet: Re: Sur la fonte de lingot   Sur la fonte de lingot EmptyLun 6 Avr - 22:12

Bonjour TimTamTom,

Je crois, il y a quelques années, avoir fait une fois un lingot avec de l'argentium, et donc sans souvenir exact, malheureusement je ne peux rien en dire de précis pour ce qui est de la fonte comme lingot.

Bien sûr je porterai une attention toute particulière si l'occasion s'en présentait et t'en reparlerais.

Belle journée

Cheese

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sur la fonte de lingot Empty
MessageSujet: Re: Sur la fonte de lingot   Sur la fonte de lingot EmptyLun 6 Avr - 22:14

Bonjour mamboella,

Merci pour ce truc de '' lingotière à bascule '' en suspension tel un avion à décollage verticale, bien à l'horizontale.

Merci aussi pour le croquis....super explicite.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Sur la fonte de lingot Empty
MessageSujet: Re: Sur la fonte de lingot   Sur la fonte de lingot EmptyMar 28 Avr - 15:38

Je veux juste partager mon expérience qui peut être utile aux novices ; à propos de : "un creuset tenu à la pince ou avec un Manche".
Il m'est arrivé de tenir la pince trop près du creuset, conséquence la pince s'ouvre, le creuset s'échappe et l'argent splashe partout Shocked
Donc quand je fonds, dans mon pas à pas que je me suis imprimé en grand dans l'atelier, j'ai ajouté : tenir la pince éloignée du creuset...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Sur la fonte de lingot Empty
MessageSujet: Re: Sur la fonte de lingot   Sur la fonte de lingot EmptyMar 28 Avr - 16:05

Bonjour,
c'est sûr qu'il faut absolument faire TRES attention!

Dans mes règles d'or de fonte, j'ai celle notamment de travailler le plus près possible d'une surface, sol ou table de fonte pour éviter la catastrophe en cas de fausse manip.
Egalement de travailler au dessus d'un élément capable de recevoir le métal en fusion en cas de débordement, geste raté, accident, etc...
Donc au dessus d'un bac en acier, ou au moins d'une plaque réfractaire.
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Sur la fonte de lingot Empty
MessageSujet: Re: Sur la fonte de lingot   Sur la fonte de lingot EmptyMar 28 Avr - 16:12

Ah oui, je vais rajouter cela ! et aussi a proximité, j'ai un extincteur, de l'eau froide, pharmacie premier secours la porte ouverte.
Et volia mon splash souvenir (posé sur la cheville) Shocked (j'ai eu bien peur, heureusement je n'étais pas seule)

Sur la fonte de lingot Img_6910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
Contenu sponsorisé





Sur la fonte de lingot Empty
MessageSujet: Re: Sur la fonte de lingot   Sur la fonte de lingot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la fonte de lingot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fonte de lingot
» Fonte d'un lingot argent
» Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot
» Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot
» Problème fonte lingot + traces + craquelures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: