Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CliClasp

CliClasp


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2012

Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre Empty
MessageSujet: Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre   Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre EmptyJeu 8 Déc - 22:13

Chers amis,
J'ouvre un nouveau post pour ne pas "cannibaliser" l'ancien et repondre à toutes vos questions sur le sujet. Reprenons depuis le début :
je suis inscrite depuis plusieurs année et je rebondis sur le poste de anzaofparis, (https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12819-conseils-achat-livres-sur-les-bijoux-dans-l-histoire#138503) car je suis l'auteure du livre, je la cite :

Ah oui, et puis y'a un livre qui fait fureur en ce moment auprès des bijoutiers:
"Le Fermoir en Bijouterie : 4000 ans d’histoires" écrit par Anna Tabakhova .
Du coup il m'intrigue!! Mais pas dispo sur amazon, faut le chercher auprès de
l'éditeur comme c'est tout chaud sorti du four.

CliClasp est mon pseudo, car clic (évident) et clasp c'est "fermoir" en anglais.
Après 10 ans passés à développer mes bijoux autour du fermoir interchangeable, j'ai écrit ce livre "pour l'amour de la bijouterie"

"Le Fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires" .
De l’âge du Bronze à la place Vendôme, une histoire racontée pour la première fois.
4 millénaires d’ingéniosité au service du bijou dévoilés et illustrés de photos inédites.
32 historiens consultés, 22 musées impliqués, 76 contributeurs bijoutiers, joailliers, artistes et créateurs de 30 pays. Un livre de 288 pages, 356 illustrations, 28 croquis.

Il n'a jamais été sur Amazon, qui l'a mis de manière "sauvage".
il est en vente directe uniquement sur le site de la maison d'édition créée pour l'occasion. C'est un livre intégralement auto-financé (car quelqu'un doit payer le livre et les éditeurs ne paient pas).

Les lecteurs ont dit :
- Anna a réussi à collecter une somme inouïe d'informations, de documents de photos... la tâche était gigantesque et le résultat est prodigieux!
- fait exploser les frontières entre les genres: étude historique, enquête, livre d’art, encyclopédie
- surprend par la richesse de sa documentation, index très détaillé
- somme superbement documentée et très instructive
- LA référence pour notre profession, pour les musées, pour les profanes, un outil de savoir et de plaisir, tant il est beau.

J'ai voulu un petit prix pour que tout le monde puisse se l’offrir tout en faisant "le plus beau livre possible", voilà pourquoi il est en vente directe et exclusive ici :
http://www.editions-terracol.com/fr/arts-et-techniques/8-le-fermoir-en-bijouterie-4000-ans-d-histoires.html

Les réponses aux questions dans le post suivant
Anna Tabakhova
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
CliClasp

CliClasp


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2012

Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre Empty
MessageSujet: Re: Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre   Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre EmptyJeu 8 Déc - 22:24

Réponses aux questions:
J'expédie dans le monde entier, déjà des lecteurs canadiens, suisses, belges, néerlandais, anglais américains l'ont commandé et reçu.

Pour la Suisse et le reste du monde, il n'y a pas de TVA. La Tva livres est à 5,5%.
Par le passé (avant de faire des bijoux) j'étais responsable logistique de grands groupes industriels, donc pas de problèmes pour exporter, #jadorelalogistique Smile

Pas besoin de Siren, et le N° de TVA intracommunautaire n'est utile QUE pour une entreprise européenne qui ne voudrait pas payer la TVA;
J'ai désactivé tout ce qui bloque, je cite Michel, code postal etc.
Le N° de téléphone, c'est très utile, surtout à l'international. Cela permet aux service postaux de contacter le destinataire en cas de problème, don mettez-le, c'est mieux.

J'ai une vision internationale du monde, et pour mon livre où je n'ai pas choisi la facilité avec 76 contributeurs de 30 pays dont 22 musées, et, comme le livre est en cours de traduction (l'anglais paraitra en Janvier), OUI j'expédie dans le monde entier Smile

En France les colis partent en suivi.
A l'international, il existe un tarif livres et brochures qui permet d'expédier à un tarif raisonnable mais il n'y a pas de suivi. Le suivi est une option et c'est plus cher.
Mais les lecteurs canadiens ont bien reçu leurs livres.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
CliClasp

CliClasp


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2012

Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre Empty
MessageSujet: Re: Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre   Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre EmptyJeu 8 Déc - 22:35

Ce livre, c'est un projet de vie, je l'ai fait avec passion, je crois que c'est que qui m'a permis d'ouvrir toutes les portes. Sur les 22 musées, 12 ont ouvert leurs vitrines et il y a beaucoup de photos inédites. Les grands joailliers m'ont accueillie, ce n'était pas évident au départ sans aucun introduction dans le milieu.
Il y a aussi des bijoutiers, des joailliers, des artistes , des plasticien-nes. ne me demandez pas la différence, chacun-e se fait appeler comme il-elle veut ; certains ont fabriqué des fermoirs pour ce livre. Sans oublier les fermoirs de bijouterie fantaisie, couture, vintage, un tour du monde des fermoirs.
Je suis remontée aussi loin que possible : 4700 ans. J'ai consulté 32 historiens mais c'est ma rédaction, mes enquêtes, mes conclusions puisqu'il n'y a aucun étude sur le fermoir.

Parmi les études historiques, j'ai mis en perspective 2000 ans de fermeture de torques, j'ai découvert avec la conservatrice du musée du Louvre, le fonctionnement d'un fermoir égyptien, je suis remontée grâce au Victoria et Albert museum jusqu'à l'origine de la boite-cliquet.

Au prochain post je vous dirais en quoi j'ai pensé aux bijoutiers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
CliClasp

CliClasp


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2012

Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre Empty
MessageSujet: Re: Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre   Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre EmptyJeu 8 Déc - 22:50

J'ai pensé à plusieurs types de lecteurs : les amoureux des bijoux, les historiens, les amoureux des beaux livres, les bijoutiers et les étudiants
Pour les bijoutiers, j'ai choisi une couverture anti-griffures, le papier ne prend pas les traces de doigts ;il y a un glossaire détaillé illustré de 28 croquis originaux, je l'ai fait en pensant aussi aux étudiants.

Et il y a aussi un chose que j'ai fait en pensant aux bijoutiers et aux étudiants, c'est le prix, il ne correspond pas à la qualité du livre qui est très beau ; il est très abordable car je sais ce que c'est de rêver devant un livre qu'on ne peut pas s'offrir, je l'ai vécu, et là aussi je réalise un autre rêve, le luxe pour tous.

Voila pourquoi il est en vente directe, c'est la maison d'édition créée pour cette occasion, avec la boutique en ligne associée. Si vous voulez une dédicace, demandez-la, elle n'est pas automatique Smile

Voir des photos du livre et pour le commander c'est ici :
http://www.editions-terracol.com/fr/arts-et-techniques/8-le-fermoir-en-bijouterie-4000-ans-d-histoires.html


Dernière édition par CliClasp le Ven 9 Déc - 0:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
CliClasp

CliClasp


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2012

Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre Empty
MessageSujet: Re: Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre   Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre EmptyJeu 8 Déc - 22:51

Merci de votre confiance, de votre enthousiasme, de votre cordialité, j'ai toujours trouvé que ce forum a une atmosphère de bienveillance extraordinaire.
Je réponds a toutes les questions.

Anna Tabakhova
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre Empty
MessageSujet: Re: Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre   Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre EmptyVen 9 Déc - 6:07

Merci Anna pour la présentation en personne du livre.

On est déjà trois à le commander et je suis certaine que d'autres suivront.

...tant qu'à faire, je m'inscris pour la version autographiée  study  Wink

Combien de temps l'écriture de ce livre a-t-il pris? J'imagine que c'est segmenté.. entre les idées, les recherches, l'écriture, la mise en page avec photographies..

Oh, que ça doit être impressionnant de se faire ouvrir les vitrines des musées.
Et passionnant toutes les découvertes sur le chemin... remonter sur les traces de bijoux...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre Empty
MessageSujet: Re: Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre   Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre EmptyVen 9 Déc - 9:42

Merci de cette présentation très personnelle, mon épouse sera ravie de savoir qu'elle a enfin un cadeau pour moi, je me le suis commandé.

J'ai grand hâte d'apprendre et de me réveiller les méninges !

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
CliClasp

CliClasp


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2012

Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre Empty
MessageSujet: Re: Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre   Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre EmptyVen 9 Déc - 12:10

Merci beaucoup
je ne vais pas arriver à coordonner les demandes ici et  celles de la boutique, si vous souhaitez par exemple une dédicace, merci de l'indiquer à la commande.
Le livre j'ai mis 3 ans en tout entre la conférence que j'ai donné aux Arts déco en 2013 et qu'on peut voir ici, tout en bas de la page, et la sortie du livre cette année.

http://boutique.anna-tabakhova.com/blog_fr/miscellaneous/histoire-du-fermoir-en-bijouterie-a-travers-les-ages/

Ce n'est pas que l'écriture du livre, déjà considérable, c'est en plus un travail complet d'édition, de maquettage avec un infographiste, de documentaliste, de suivi des copyrights musées et des bons a tirer des contributeurs, marques et créateurs. Bref énorme.
Merci d'être tant impliqués.
A plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
CliClasp

CliClasp


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2012

Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre Empty
MessageSujet: Re: Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre   Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre EmptyLun 19 Déc - 11:38

Rebonjour a tous,
je vais répondre aux question posées, à savoir:

Combien de temps l'écriture de ce livre a-t-il pris? J'imagine que c'est segmenté.. entre les idées, les recherches, l'écriture, la mise en page avec photographies..

Tout a commencé avec mes bijoux en fermoirs interchangeables découverts en 2005 et la fabrication des mes bijoux en 2007. A partir de là, j'ai collecté dans tous les musées visités des photos de fermoirs ou de personnages en peinture-sculpture.
Mais aussi dans tous les livres d'histoire du bijou, ce qui était tres maigre, vu qu'ils sont le plus souvent pas même dans le champ de la photo. Mais aussi dans les lires d'art en général ce qui est encore plus rare, vu que les personnages ne sont pas représentés de dos, on ne voit donc pas la fermeture du collier.
Mais aussi dans les catalogues de ventes aux enchères.
A chaque fois que j'ai pu acheté des fermoirs anciens, ou des gravures les représentant, je l'ai fait. Ce qui m'a permis de faire des photos inédites.
Donc de 2007 à ce jour j'ai collecté, entassé ma "matière première".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
CliClasp

CliClasp


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2012

Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre Empty
MessageSujet: Re: Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre   Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre EmptyLun 19 Déc - 12:43

Ensuite en 2013, j'ai eu l'occasion de faire une conférence sur le sujet au Musée des Arts décoratifs, il y a eu beaucoup de monde, c'est là que j'ai décidé de faire un livre. Un livre c'est 100 fois la rigueur d'une conférence. J'ai donc organisé toutes les informations et j'ai pris contact avec tous les musées et les marques/ créateurs identifiés pour avoir des photos originales.
Puis j'ai cherché délibérément les périodes, pays où des infos étaient manquantes. C'est ainsi qu'il y a 22 musées représentés. C'est sûr c'est plus facile de se concentrer sur les musées français quand on fait un livre en français, mais je n'ai pas choisi le plus facile:)
Je ne dirais pas que c'est segmenté, au contraire, tout a été mené de front : les recherches, les contacts, les Rv musées, créateurs et marques, les RV, les recherches historiques, la rédaction. Ca c'est pour la phase "manuscrit".

Plus plus tard et toutes les question sont bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre Empty
MessageSujet: Re: Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre   Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre EmptyVen 26 Oct - 9:53

Bonjour !

Je fais remonter ce post car je viens enfin de recevoir ce précieux livre qu'est "Le fermoir en bijouterie, 4000 d'histoire"
Deux jours de grève au tri postal qui dessert mon quartier m'ont fait languir 2 semaines de plus que prévu pour le recevoir Sad

J'en profite pour remercier Anna Tabakhova (CliClasp sur ce forum) pour sa recherche et son travail méticuleux qui ont donné naissance à ce livre que je recommande vivement !
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2012

Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre Empty
MessageSujet: Re: Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre   Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre EmptyVen 26 Oct - 10:26

Merci je suis très touchée.
Pour la version anglaise, il n'en reste que 6, en version française on est passé en dessous de la barre des 100 livres restants.

J'en profite pour dire 2 choses, si certains.es d'entre vous sont dans des écoles :
1- le livre a baissé de prix car comme pour toute production il y a des défauts de fabrication, ce sont des mini-défauts de collage. Habituellement ces livres sont passés au pilon, et c'est un vrai gaspillage, j'ai préféré baisser le prix,
2 - j'ai donné des conférences en Suisse, Usa (New York, La Nelle Orléans, San Francisco etc...) et mardi dernier à Londres, mais dans aucune école française. Si vous le souhaitez, il faut le réclamer à vos profs, directions, etc...

Car voyez-vous j'aime transmettre mon savoir et il y a beaucoup à dire sur le fermoir qui est sous-étudié...
Pour plus d'infos et pour trouver le livre (car je ne veux pas le "sur-promouvoir" ici) googler le titre qui est dans ma signature.

Amitiés à tous.tes
Anna
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre Empty
MessageSujet: Re: Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre   Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre EmptySam 27 Oct - 8:45

Bonjour.

Serait-il possible d'avoir une photo (ou une autre forme) lisible de la page de sommaire qui ne figure pas dans les photos disponibles sur le site?

Merci.

F.
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2012

Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre Empty
MessageSujet: Re: Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre   Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre EmptySam 27 Oct - 9:28

Bonjour
le dernier livre en version anglaise vient juste d'être vendu, il est donc définitivement épuisé en anglais
Ce sont les photos qui servent de sommaire, car il y en a 1 par chapitre. Je ne pouvais pas être plus précise.
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre Empty
MessageSujet: Re: Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre   Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre EmptyDim 28 Oct - 8:12

Merci.

F.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre Empty
MessageSujet: Re: Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre   Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre EmptyVen 2 Nov - 16:57

Bonjour,
A propos d'une conférence dans les écoles françaises, demande toujours à l'école des arts joailliers de Van Cleef et Arpels.
Ce n'est pas une école d'enseignement des techniques comme les écoles de joaillier, mais elle fait des conférences et expositions régulièrement. Ayant été voir une expo, j'ai parlé avec des gens de l'école qui disaient avoir été le seuls à ouvrir leurs portes pour l'exposition en question (bagues d'hommes). En gros, si d'autres lieux sont pas motivés, peut-être que eux oui?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
CliClasp

CliClasp


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2012

Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre Empty
MessageSujet: Re: Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre   Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre EmptyVen 2 Nov - 18:50

Merci beaucoup, j'ai déjà donné une conférence à l'ecoles des Arts Joailliers Van Cleef et Arpels ce 22 mars.
Mais mon propos n'est pas de trouver des lieux pour faire des conférences dans l'absolu, c'est de dire:
s'il y a des élèves sur ce forum qui se sentent concernés par le sujet des fermoirs dans leurs études et leurs acquisitions de connaissances, il faut qu'ils.elles demandent à leurs écoles, comme je l'ai fait pour des écoles en Suisse, Angleterre, Usa... C'est une question de partage du savoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
Contenu sponsorisé





Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre Empty
MessageSujet: Re: Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre   Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parution : "Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d'histoires", le livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau livre sur la bijouterie
» Livre papier et livre téléchargé
» Un livre fantastique sur la bijouterie en Afrique
» les merveilles de la bijouterie à travers les siècles _La Bijouterie par Roger MILÈS
» Livre de Police et Législation douane/bijouterie : Guide (presque ?) complet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Livres, revues et publications-
Sauter vers: