Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Serti clos de petite pierre.

Aller en bas 
+6
agoineau
Esther
Admin
Doblezeta
OlivierS
Rascar Capac
10 participants
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3366
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Serti clos de petite pierre. Empty
MessageSujet: Serti clos de petite pierre.   Serti clos de petite pierre. EmptyDim 20 Jan - 11:39

Bonjour et bon dimanche à tous,

Pour faire un serti clos sur un petit cabochon rond de 6mm de diamètre, quelle épaisseur "idéale" de métal à rabattre pour que ce ne soit pas trop ardu ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Serti clos de petite pierre. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de petite pierre.   Serti clos de petite pierre. EmptyDim 20 Jan - 12:48

Je n'ai pas encore trop d'expérience la dessus, mais à mon sens et côté esthétique, il faudrait mieux savoir l'épaisseur du cabochon que de se baser sur son diamètre. certain cab sont taillés extrêmement plat d'autre bien bombés..il y a une vidéo de Michel à ce sujet, du moins une partie, je pense que celà peut t'aider :
Comprendre le serti clos

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3366
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Serti clos de petite pierre. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de petite pierre.   Serti clos de petite pierre. EmptyDim 20 Jan - 14:05

.
Merci Olivier ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti clos de petite pierre. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de petite pierre.   Serti clos de petite pierre. EmptyDim 20 Jan - 16:31

Bonjour Rascar

L'épaisseur de la sertissure n'à pas bcp d'importance, on peux faire des sertissures très épaisses.
L'épaisseur à rabattre par contre doit être en accord avec la dimension de la pierre.
La hauteur (les dimensions) du cabochon n'à pas une importance prépondérante que sur le dimensionnement de la sertissure en général.

Si tu fais une sertissure droite, cad que tu ne feras pas de chanfrein pour amincir le bord du métal pour sertir, entre 2.5-3 et 5/10 est suffisant.
Si tu est dans le cas d'un chanfrein, cette cote minimum deviens plus ou moins fixe pour le bord de ce chanfrein, mais cela je répète, ça dépends des dimensions de la sertissure et de la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3366
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Serti clos de petite pierre. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de petite pierre.   Serti clos de petite pierre. EmptyDim 20 Jan - 16:53

.
Ok, je comprends, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos de petite pierre. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de petite pierre.   Serti clos de petite pierre. EmptyMer 23 Jan - 21:48

Bonjour Rascar Capac,

En argent: plus ou moins 5 à 6/10 mm

En or: plus ou moins 4 à 5/10 mm

Bien sûr cela variera en fonction de l'esthétique finale voulue.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3366
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Serti clos de petite pierre. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de petite pierre.   Serti clos de petite pierre. EmptyMer 23 Jan - 23:09

.
Merci Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Esther

Esther


Messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 37
Localisation : paris

Serti clos de petite pierre. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de petite pierre.   Serti clos de petite pierre. EmptyJeu 24 Jan - 13:29

Top ! je me posais la même question, j'allais créer un post, mais du coup j'ai ma réponse.
Merci maîtres !
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 559
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 87
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Serti clos de petite pierre. Empty
MessageSujet: Serti clos de petite pierre.    Serti clos de petite pierre. EmptyDim 27 Jan - 22:23

bonjour
quand on achète des petits cabochons, on a souvent des pierres qui sont peu sphériques (ou plus précisément hémisphériques), mais en forme de cylindre surmonté d'une hémisphère . Cela m'a été expliqué par le vendeur qui m'a dit que cette forme donnait des cabochons plus lourds, donc vendus plus chers, pour le lapidaire fabricant. J'ai trouvé ces cabochons difficiles à sertir, et j'ai tout bonnement diminué leur hauteur, avec un disque diamanté monté sur un mandrin.Il s'agissait de grenats assez sombres, et ça ne se voyait pas, au final, en polissant légèrement avec du papier diamanté fin .
Par contre , pour l'épaisseur de métal qui se rabat sur le cabochon, je ne dépasse pas les 3/10èmes en plané d'argent.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Serti clos de petite pierre. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de petite pierre.   Serti clos de petite pierre. EmptyDim 27 Jan - 23:39

Bonjour,

il faut que le métal à rabattre soit le plus près possible de la pierre. plus il est loin plus il faut marteler pour le faire plaque à la pierre et plus tu martèle plus il d’écroui. Donc plus ça prends du temps et plus c'est difficile à le faire plaquer.
Donc en préparant bien la sertissure le sertissage se fait bien et vite.
Bonne soirée

Red
Revenir en haut Aller en bas
Indira8330




Messages : 70
Date d'inscription : 27/11/2020
Localisation : Zürich

Serti clos de petite pierre. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de petite pierre.   Serti clos de petite pierre. EmptyLun 8 Mar - 0:42

Bonsoir,
J’aimerais sertir une pierre de 20 x 10 mm environ en forme de goutte, donc très pointue d’un côté. Rolling Eyes
J’ai scié une bande d’Ag 925 de 0,5 mm d’épaisseur Maus elle est passablement rigide. Est-ce que je peux/devrais recuire cette bande pour mieux la former contre la pierre ou bien est-ce déconseillé de recuire si ensuite je le brase sur la plaque de base? Merci!
Bonne semaine cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7127
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Serti clos de petite pierre. Empty
MessageSujet: Re Serti clos de petite pierre.   Serti clos de petite pierre. EmptyLun 8 Mar - 5:10

Eh bien la réponse est comprise dans la question ..

Si tu la brases sur ta plaque ...ta ceinture va être automatiquement recuite !!!


Par contre deux choses , si tu fais une ceinture dans une bande ,tu vas la braser ...cqfd ...tu vas la dérocher ,t'assurer qu'elle va bien à ta pierre avant de la positionner (et peut être la lier ??) sur ta plaque , mettre les paillons dessous ta ceinture et chauffer par dessous pour que par capillarité la soudure fonde et fasse le tour de ta ceinture ...tu me suis ou je vais trop vite ??

Un détail quant tu vas essayer ta ceinture ,sans l'avoir encore posé sur ta plaque ..si tu la travaille ,genre << ah merde elle est un poile trop petite , allez un coup au triboulet deux ou trois coup de marteau et voila elle est juste pile poil à la bonne taille !! >> ..

Alors LA OUI tu dois la recuire un chouïa ,car tes coups de marteau même légers l'auront écroui et quant tu vas la poser et commencer a chauffer par en dessous elle risque de s'ouvrir ! du à la tension ...


Donc en résumé ...non si ta ceinture sort du déroché et que tu la pose directement sur ta plaque ... pas de recuit !

Mais un recuit si tu as travaillé ta ceinture avant de vouloir la positionner pour brasage !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Serti clos de petite pierre. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de petite pierre.   Serti clos de petite pierre. EmptyLun 8 Mar - 7:43

Bonjour
Tu as ici beaucoup d'indications sur le sujet
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4306-serti-clos-poire-les-bons-gestes
Et là la méthode la plus efficace pour former ta sertissure en poire ou en goutte
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3882-un-chaton-or-six-griffes-pour-une-amethyste-poire
Et tu dois bien sûr recuire ta bande de metal pour la mettre en forme.
Revenir en haut Aller en bas
Indira8330




Messages : 70
Date d'inscription : 27/11/2020
Localisation : Zürich

Serti clos de petite pierre. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de petite pierre.   Serti clos de petite pierre. EmptyLun 8 Mar - 8:23

Serti clos de petite pierre. 0a178010

Merci Michel,
Pour tes explications. Alors je ne vais pas le recuire.

Merci TimTamTom,
Pour les liens aussi. Cependant je croyais qu’il ne fallait jamais souder une ceinture (puisque c’est le mot je crois) à un angle... 🤔 j’ai appris à le faire sur un côté et c’est pour cela que c’est difficile de faire un angle aussi aigu avec une ceinture de 0,5. Je vais probablement y mettre un petit coup de scie alors.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Serti clos de petite pierre. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de petite pierre.   Serti clos de petite pierre. EmptyLun 8 Mar - 10:44

Sur le coté? en argent? ça se verra forcément et en plus quand tu vas souder le fond de ta sertissure cette première soudure risque de couler et de laisser un filet visible.

Pour le recuit, il faut comprendre une chose très simple:
recuire sert à faire retrouver de la malléabilité au métal quand il a été travaillé et s'est donc écrouit.
Donc soit ton métal n'est pas assez malléable pour obtenir une sertissure régulière et dans ce cas il faut le recuire
soit tu arrives sans problème à mettre en forme et dans ce cas c'est inutile de recuire.

Par contre comme le dit bien Eddy, si tu as retravaillée ta sertissure après l'avoir fermée et soudée, elle peut avoir des tensions dues à un écrouissage partiel et se déformer quand tu vas la chauffer pour souder le fond et dans ce cas aussi tu peux la recuire pour uniformiser le métal avant de souder le fond.
Recuire ce n'est pas non plus chauffer à rouge à la limite de la fusion!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti clos de petite pierre. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de petite pierre.   Serti clos de petite pierre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti clos de petite pierre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale
» Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )
» Serti clos pierre facettée 5mm - Help
» Serti clos Pierre octogone
» Serti clos des pierre ovale et goutte d'eau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: