Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lingot argent craquelé et fissuré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Lingot argent craquelé et fissuré Empty
MessageSujet: Lingot argent craquelé et fissuré   Lingot argent craquelé et fissuré EmptyMer 10 Mai - 22:49

Bonjour à toutes et à tous
aujourd'hui j'ai voulu laminer un lingot d'argent que j'avais réalisé il y a 15 ans, dans une lingotière népalaise en fonte, ouverte.
Après quelques passages au laminoir il présentait bizarrement des craquelures et des fissures graves qui allait le rendre inutilisable...
Donc, je décide de le refondre avec un creuset déjà utilisé pour de l'argent, tout en remuant avec mon clou dédié à cet effet, sans avoir remis du borax comme je l'avais fait lors de son premier usage et le coule dans une lingotière à bascule, comme j'ai déjà fait.
Le lingot est un peu raté mais est laminable.
Je lamine donc, et le résultat, est là, minable ! affraid
Mon lingot faisait 4.3 mm au départ et quelques passages plus tard à 3.2 mm il était déjà craquelé.
J'ai continué jusqu'à 2.8 mm pour accentuer le problème sur la photo jointe.
Le métal serait il en cause ?
Je pense qu'il devait avoir pour origine des pièces françaises de 5 frs des années 70.
Quelqu'un aurait il une idée sur le sujet car je suis un peu contrarié ? Crying or Very sad

Lingot argent craquelé et fissuré Lingot10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingot argent craquelé et fissuré Empty
MessageSujet: Re: Lingot argent craquelé et fissuré   Lingot argent craquelé et fissuré EmptyMer 10 Mai - 23:12

Bonjour Laruche,

La plus plausible des explications est que cet alliage est ( manifestement ) contaminé par un métal ( zinc ou autre ) qui se cristallise une fois le lingot refroidi.

Si ma théorie est exacte, au laminage, tu te retrouveras toujours avec ce résultat. Un alliage qui en fait, si tu écoutes bien, fait du bruit comme du verre qui se craque)

Mieux vaut te concentrer sur un alliage tout neuf, et prendre garde que ton creuset ne soit pas contaminé.


Surtout ne mélange jamais des métaux ou des alliages sans avoir la certitude de connaître leurs compositions exactes.

Courage

Belle soirée à toi.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Lingot argent craquelé et fissuré Empty
MessageSujet: Re Argent craquelé et fissuré   Lingot argent craquelé et fissuré EmptyMer 10 Mai - 23:29

Merci Michel de ta prompte réponse.
Elle va m'aider à m'endormir sereinement avec une information qui doit être la bonne.
Je vais d'ailleurs essayer de faire "craquer" mon lingot tout de suite.
J'ai une réserve de pièces de monnaies françaises et de médailles du travail en argent de la Monnaie de Paris qui sont utilisables en bijiouterie.
Je te remercie encore et j'apprends énormément avec tes vidéos et le site en général qui est un régal permanent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingot argent craquelé et fissuré Empty
MessageSujet: Re: Lingot argent craquelé et fissuré   Lingot argent craquelé et fissuré EmptyMer 10 Mai - 23:33

cheers cheers cheers

Super internet est fait pour cela.

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Lingot argent craquelé et fissuré Empty
MessageSujet: Re: Lingot argent craquelé et fissuré   Lingot argent craquelé et fissuré EmptyJeu 11 Mai - 7:38

Bonjour.

Les pièces de 5 francs sont en argent 835 jusqu'en 1969. En 1970, elle passent en nickel...
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Lingot argent craquelé et fissuré Empty
MessageSujet: Re Argent craquelé et fissuré   Lingot argent craquelé et fissuré EmptyJeu 11 Mai - 9:49

Bonjour et merci Filigrane pour cette info.
Après une recherche j'ai découvert que les modèle "Hercule" de 10 et 50 Frs, par contre, étaient elles, titrées à 900 millièmes, donc plus intéressantes pour la bijouterie.
Je vais donc trier mes pièces en fonction de leur titre avant de les utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lingot argent craquelé et fissuré Empty
MessageSujet: Re: Lingot argent craquelé et fissuré   Lingot argent craquelé et fissuré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lingot argent craquelé et fissuré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lingot fissuré
» Lingot Argent 999
» Lingot fil argent cristalisé
» Fonte d'un lingot argent
» Paréidolie - Lutin du lingot d'argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: