| Problème de lingot qui cloque | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Problème de lingot qui cloque Mar 18 Mar - 19:45 | |
| Bonjour à tous J'ai fait un lingot qui paraissait bien J'ai laminé puis au moment de recuire des cloques sont apparues C'est grave docteur ? Ça viens de quoi ? Merci d'avance pour vos éclaircissement |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Problème de lingot qui cloque Mar 18 Mar - 19:54 | |
| Bonjour Irdonior, Tu fait certainement trop chauffer le métal une fois qu'il est devenu liquide dans ton creuset.. En fait il faut maintenir l'argent 925/1000 liquide tout juste à son point de fusion mais pas plus, car alors il aura tendance à se charger d'oxygène. Je ne sais pas si tu remues l'argent liquide avec un clou en fer. Ce clou en fer ( uniquement en fer ) attire à lui l'oxygène et ainsi le lingot est ( presque ) toujours réussi sans ces fameuses cloques...ici assez nombreuses. Une fois que l'argent est liquide ( brillant comme une flaque de mercure ) , il faut diminuer un peu la force du chalumeau, pour seulement maintenir cet état liquide...pas plus......et continuer à remuer avec le clou sans cesse jusqu'au moment de verser gentiment dans la lingotière.... Avec le temps tu réussiras toujours. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Problème de lingot qui cloque Mar 18 Mar - 20:05 | |
| Bonjour Irdonior, Pour compléter ce que vient de dire Michel, tu as des bulles plus ou moins grosses dans ton lingot. Après plusieurs passes au laminoir, tu as écrasé ces petites réserves d'air. Quand tu recuis, cet air reprend ses droits et gonfle, créant un effet mille-feuilles. Tu ne pourras pas utiliser ce lingot. Tu vas devoir le refondre et respecter les indications/explications de Michel. Bonne fin de journée. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Dernière édition par Macma le Mar 18 Mar - 20:06, édité 1 fois |
|
| |
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Problème de lingot qui cloque Mar 18 Mar - 20:06 | |
| Bonjour Michel Merci pour ta réponse qui confirme mes doutes J'utilise toujours le fameux clou en fer Je vais donc ressayer ... Les petits lingot pas de soucis mais des que j'attaque plus de 50 g je commence à avoir des soucis Bonne soirée / après-midi |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Problème de lingot qui cloque Mar 18 Mar - 20:08 | |
| Macma
Nos messages ce sont croisés .... Merci pour l'info je comprend bien le phénomène qui s'est passé à présent ! |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Problème de lingot qui cloque Mar 18 Mar - 20:14 | |
| Pas de souci ! Regarde bien encore cette VIDEOBonne soirée _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Problème de lingot qui cloque Mar 18 Mar - 20:24 | |
| Je l'ai vue 10 millions de fois :-)
Mais ma flamme est beaucoup moins englobante alors lorsque c'est liquide un côté de l'autre ça durci à nouveau , donc je tourne la flamme pour chauffer partout mais ça a du mal . J'ai même mis une buse plus grosse pour avoir une flamme plus grosse mais beaucoup moins chaud ça a du mal à fondre |
|
| |
yass
Messages : 8 Date d'inscription : 06/03/2014 Age : 40 Localisation : ALGERIE
| Sujet: Re: Problème de lingot qui cloque Mar 18 Mar - 22:09 | |
| bonjour
pour arriver a fondre 50g ou plus il vous faux certainement un compesseur si vous utilisez un chalumeaux a gaz,vous mijotez le creusé et le tour est joué.
a+ les amis |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Problème de lingot qui cloque Mar 18 Mar - 22:51 | |
| Bonsoir J'ai un oxy ça chauffe même trop C'est juste que la flame est pas très large |
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Problème de lingot qui cloque Mar 18 Mar - 23:01 | |
| Bonsoir Irdonor, Tu trouver des buses plus grandes pour ton chalumeau ? Qu'est ce que tu utilises comme buse actuellement? 50g d'argent d'un coup, c'est sacrément gros, tu envisages de sculpter un mammouth? Ah ces lingots... Tu vas maitriser ces techniques comme un chef. Bientôt tu souffleras sur l'argent et le métal fondra tout seul sans que tu ai besoin de chauffer. Bonne soirée à toi, toutes et tous Myfie |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Problème de lingot qui cloque Mer 19 Mar - 0:02 | |
| Bonjour Irdonor, Un fois que l'argent est liquide, diminue la quantité d'oxygène.....et surtout si tu le peux, utilises une lingotière plus épaisse que 4 mm ...car pour des lingots en argent de 50 grammes et plus cela est trop petit. Essaie aussi de mettre plus de gaz......et peut être éloigner un peu le chalumeau pour obtenir une flamme chaude et la plus large possible. Idéalement une lingotière faisant de 9 à 10 mm d'épaisseur te permettra de couler plus facilement tes 50 grammes. De mon côté j’arrive à faire des lingots de 200 grammes avec mon oxhydrique...donc tu arriveras de ton côté avec 50 grammes... COURAGE Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Problème de lingot qui cloque Ven 21 Mar - 16:33 | |
| Merci a vous je vais retenter en maîtrisant plus la chauffe
Par contre effectivement ma lingotière semble faible Je vais voir pour m'en faire une plus épaisse
Bonne journée |
|
| |
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Problème de lingot qui cloque Ven 21 Mar - 23:14 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de lingot qui cloque | |
| |