Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Problème lingot oxypower 500

+3
Admin
Doblezeta
filenbulle
7 participants
AuteurMessage
filenbulle

filenbulle

Problème lingot oxypower 500 Empty
MessageSujet: Problème lingot oxypower 500   Problème lingot oxypower 500 EmptyJeu 12 Jan - 17:28

hello les forumeurs,

Une question à ceux qui ont fait l'acquisition d'un oxy power 500 : Combien de grammes max d'argent vous pouvez couler avec ?
Dans quelles conditions : épaisseur des lingots de la lingotière, creuset de quelle taille (petit rond 30*30 ou grand carré 65*65 ), avec combien de bar d'oxygène et quelle n° de buse ?

J'en suis à 2 bouteilles d'oxygène et 2 de butane niveau conso et j'ai fait une 50aine de lingots seulement. Bon, y a la partie prise de main du bidule, domptage de la flamme qui consomme beaucoup au début mais quand même...

Je voulais poster un message parce que j'ai des soucis de bulle systématiquement au recuit après laminage mais si je diminue l'apport d'oxygène (car de ce que j'ai lu ca peut venir de la )  au moment de la bascule, l'argent se fige dès que je quitte la zone de chauffe. Ce soucis de bulles, je ne l'avais pas au début.
Et là c'est de pire en pire, je n'arrive même plus à couler 20grs. cela fige en boudin à l'entrée de la lingotière.
Il me reste 120 bar d'oxygène ca suffit ? et j'ai 320 grammes de gaz  (seul moyen de constater si j'ai encore bcp  de gaz) contre 120 grs pr une bouteille vide.

J'ai essayé des grandes buses, des petites buses (même si pas logique, pour le test), je reste sur la buse n°4 qui me parait faire une flamme puissante et englobante à la fois.

Voila ce que je fais à chaque fois en suivant les conseils du forums :
- Nettoyage à la graisse de lingotière et nettoyage de la graisse
- Pas besoin de remettre du borax si creuset bien culassé à la 1ère utilisation
- Chute d’argent pas polluée par soudure ou autre
- Flamme plutôt réductrice (chalumeau pas bruyant)
- Réduire l’oxygène quand effet flaque de mercure de l’argent
- Utiliser un clou non galvanisé pour aspirer l’oxygène ( du « mercure » à la bascule)
- Bascule franc de la lingotière mais pas trop rapide

Voila à quoi ressemble mon réglage de flamme  :

Problème lingot oxypower 500 Flamme11

Je pensais que ca viendrait avec le temps, mais j'ai très rarement eu un plané sans fissure et maintenant avec des bulles. Du coup ben la je suis bloquée pour produire car j'ai trop attendue pour maitriser la fonte et je me retrouve avec 600gr de chute d'argent. Je dois être capable de fondre 60/70 grs pour des bracelets manchette, c'est pas gagné...

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecomptoirdemarine.com
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Problème lingot oxypower 500   Problème lingot oxypower 500 EmptyVen 13 Jan - 0:10

Bonjour filenbulle

Je n'ai pas ce type de chalumeau mais je crois pouvoir t'apporter quelque chose.
La fonction de l'oxy dans une flamme c'est d'être le comburant, élément chimique qui fait possible la combustion, plus t'apportes d'oxy, plus la flamme sera puissante, cela n'à pas de nuisance pour la fonte sauf l'excès où il y en aura tellement que la concentration de la chaleur ça sera très ponctuelle et te manquera de l'ampleur de flamme pour faire fondre un volume requis…
Dans le sens opposé, la flamme douce, caressante on peux l'associer au nécessaire pour le recuit…
Cependant on peux avoir bien ces réglages mais ne pas avoir de la capacité de puissance.
Je m'explique…
Il suffit de laisser sortir la quantité nécessaire des gazes au bout de la lance pour faire une joli flamme, mais cela n'est pas synonyme de puissance.
Seulement une pression optimale à la sortie des bouteilles pourra te donner la capacité d'avoir la puissance requise.
Les données que tu donnes ne me parlent pas, c'est sans doute lié à la spécificité de l'appareil, je ne sais pas quoi te dire.
Pour les chalumeaux normaux, on règle l'oxy à 0.5 bar et le gaz à 2.5 bar.
Réfère toi au manuel d'utilisation pour trouver les bons réglages.
Si tout va bien de ce côté là, ça veux dire que tu ne donnes pas assez de puissance.
Ça ressemble à ça quand tu dis que ça reste figé à la coulé.
Faut pas être radin en chaleur, l'argent est très gourmand.

Pour les fissures, cela est signe de fatigue du matériel (trop de laminage, point de rupture imminent ) ou alliage contaminé, la fonte n'est pour rien.
Pour les bulles après recuit, c'est encore un problème de laminage, c'est un peu le but de l'opération, de les supprimer…

Donc tu as deux "pathologies" bien distinctes.
D'un côté la fonte dépend d'un bon réglage de la pression des gazes pour avoir la capacité de puissance requise.
Et de l'autre, la qualité du laminage dépendra de la diminution de l'épaisseur que tu donneras à ton lingot.

@ suivre…
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problème lingot oxypower 500   Problème lingot oxypower 500 EmptyVen 13 Jan - 4:12

Bonjour filenbulle,

Quel type de creuset utilises tu ? Peut être est-il trop massif et que par conséquent il te bouffe trop de chaleur avant que l'argent ne devienne liquide.

Il faut remuer avec le clou jusqu’au moment de verser dans la lingotière, si tu arrêtes trop longtemps avant de verser, tu risques fortement d'avoir des bulles dans tes lingots d'argent. ( le laminage n'y est pour rien )

Peut-on voir la lingotière et le creuset ?

Les bulles dans ton argent, en surface une fois laminé, me laisse penser que tu chauffes trop le métal avant de le verser dans la lingotière.

Je me suis déjà servi de ce chalumeau ( pile le même ) et je puis t'assurer qu'il est très efficace pour faire de beaux lingots d'argent et d'or....donc courage...tu arriveras à l'apprivoiser.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

danielle 200

danielle 200

MessageSujet: Re: Problème lingot oxypower 500   Problème lingot oxypower 500 EmptyVen 13 Jan - 21:56

bonsoir filenbulle
d'aprés ta photo pas assez d'oxygéne

filenbulle

filenbulle

MessageSujet: Re: Problème lingot oxypower 500   Problème lingot oxypower 500 EmptyLun 16 Jan - 12:01

Bonjour !
...et merci pour vos réponses

Je suis partie en weekend sur ce mail..comme d'habitude vous répondez aux forumeurs à la vitesse de l'éclair  Razz

Voila la lingotière maison (avec en prime une magnifique bouse d'argent non fondue en 1er plan  Razz ) :

Problème lingot oxypower 500 20170110
Problème lingot oxypower 500 20170111

J'avais mis une petite video sur la lingotière pour remercier la personne qui me l'avait fait. Soyez indulgent c'était mon premier lingot, je tremblais et j'avais très mal réglé la flamme mais peut-être que vous allez voir un défaut dans le geste ou la machine.
Michel, c'est bien pour ca que j'ai acheté ce chalumeau après avoir longuement lu vos post, j'ai opté pour ce chalumeau... Wink
Effectivement, je ne garde pas le clou jusqu'au bout car la boule de vissage de la lingotière me gène pour appliquer ta technique du coude.

Voila mes creusets, je prends les "classiques" que vous conseillez en taille 35*35 (rond) 40*40(carré, 65*65(carré). j'adapte à la quantité d'argent pour économiser le gaz :

Problème lingot oxypower 500 Creuse10

Pour la quantité d'oxygène, si je rajoute un peu, cela fait une pointe jaune longue qui fait crépiter l'argent du coup je dois éloigner le chalumeau et la flamme n'est plus englobante sur le creuset mais directive.

Un truc que j'ai remarqué c'est que les bulles arrivent au 2ème recuit systématiquement. Je me suis focalisée sur l'excès d'apport d'oxygène mais avec ce que tu dis Doblezeta, les bulles pourrait être dûes à des passes trop fortes au laminage ? Je vais essayer avec les lingots qu'il me reste d'être ultra "douce". C'est vrai qu'avec mon nouveau laminoir Durston 4:1 je ne me rends peut-être pas compte que j'y vais trop fort. Je comprends ton explication Doblezeta, en fait en début de bouteille, je sens une belle flamme bien puissante et englobante voir impressionnante, et puis au bout d'une 20aine de lingot, je trouve la flamme faiblarde alors qu'il me reste de l'oxygène et du gaz. c'est pour ca que je me demandais si 120 bar c'était déjà dans la moyenne basse pour fondre...

Dernier point que j'ai noté avec ce chalumeau, pendant la fonte, je dois ré-ajuster toutes les 10s le robinet d'oxygène, je vois la le dard  qui diminue régulièrement. peut-être anecdotique et lié à tous ces modèles..

Au fait, depuis mon nouveau laminoir qui marche du feu de dieu (cf post soucis palier de laminoir) , voila quelques estampes que j'ai réalisé à partir de découpe papier :

Problème lingot oxypower 500 Trio10
Problème lingot oxypower 500 Triske10

Bon je refais des essais avec un laminage plus "cool". Merci beaucoup pour vos conseils ! Cool

Marine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème lingot oxypower 500   Problème lingot oxypower 500 EmptyLun 16 Jan - 18:28

Bonsoir,

Tu continues bien à chauffer ton métal jusqu'au moment où tu verses ?
Je veux dire jusqu'au dernier moment !
Pour ma part, je n'ai pas de lingotière à bascule. Je me débrouille avec une pince à creuset, mais je continue à chauffer tout le temps, même pendant que je verse le métal dans la lingotière.
Nanosaure

MessageSujet: Re: Problème lingot oxypower 500   Problème lingot oxypower 500 EmptyLun 16 Jan - 19:43

Bon je n'ai pas pas la solution pour tes lingots.
Est ce que si tu enlèves le creuset de la bascule et,que tu les mets directement sur tes briques réfractaires dans l'angle cela te permets de gagner la puissance qu'il te manque?

Sinon, super estampes.
Tu les fait en une seule passe ou en plusieurs?
Les motifs tu les trouve comment? Car ce n'est pas toi qui a,découpé les papiers?

Bonne journée à tous
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Problème lingot oxypower 500   Problème lingot oxypower 500 EmptyLun 16 Jan - 19:58

Bonjour filenbulle

mais avec ce que tu dis Doblezeta, les bulles pourrait être dûes à des passes trop fortes au laminage ?
Non, les bulles sont dans le lingot depuis la fonte.

Je comprends ton explication Doblezeta, en fait en début de bouteille, je sens une belle flamme bien puissante et englobante voir impressionnante, et puis au bout d'une 20aine de lingot, je trouve la flamme faiblarde alors qu'il me reste de l'oxygène et du gaz. c'est pour ca que je me demandais si 120 bar c'était déjà dans la moyenne basse pour fondre...

Dernier point que j'ai noté avec ce chalumeau, pendant la fonte, je dois ré-ajuster toutes les 10s le robinet d'oxygène, je vois la le dard  qui diminue régulièrement. peut-être anecdotique et lié à tous ces modèles..

A te écouter c'est un problème de réglages des gazes plus qu'autre chose.
Si tes bouteilles arrivent au fond de réserve et tu dois reajuster les débit pour compenser, c'est pas normal que la pression chute.
Alors qu'à regarder la photo, l'alliage figé et noirâtre, c'est définitivement une manque de chaleur qu'il y à.
Aussi c'est bien de chauffer le bec du creuset quand on se prépare pour le versement, question qu'il y aille une continuité de T° lorsque le métal coule.
Courage, ça viendra !

Je plussoie avec nano pour les étampes, sont magnifiques !  cheers
Moi aussi je serais intéressé pour avoir plus d'info's…
Tu veux pas ouvrir un poste dédié pour nous debourriquer un peu ?  bounce  bounce

@+
Arnaud

MessageSujet: Re: Problème lingot oxypower 500   Problème lingot oxypower 500 EmptyLun 16 Jan - 20:08

Bonjour Filenbulle,

je plussoie de même pour un ptit tuto photo sur tes estampes : matière, façon de les mettre en place ect ect .....

Arnaud

PS : ça marche aussi avec le chemin de table en dentelle de mémé ?
Arnaud

MessageSujet: Re: Problème lingot oxypower 500   Problème lingot oxypower 500 EmptyLun 16 Jan - 20:25

Début re réponse ici

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12328-planes-cintres-au-laminage-parallelisme-ok

J'adore Google des qu'on recherche un truc avec laminoir et argent on retombe sur le forum.

Arnaud
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problème lingot oxypower 500   Problème lingot oxypower 500 EmptyLun 16 Jan - 22:58

Bonjour filenbulle,

Merci pour la vidéo.

Je crois que ta flamme n'est pas assez forte manque d'oxygène. Un peu plus serait bien.

Je note aussi que tu n’utilises pas un clou ( en fer, uniquement en fer et donc non galvanisé ).

Persiste, tu vas y arriver cheers cheers .....avec fierté et sasn peur aucune.

Moi aussi je trouve superbe tes impressions faites avec ton laminoir.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

P.S. Effectivement le laminage ne peut en rien faire apparaître des bulles, si auparavant elles non sont pas déjà présentes dans le lingot au moment de sa coulée.

filenbulle

filenbulle

MessageSujet: Re: Problème lingot oxypower 500   Problème lingot oxypower 500 EmptyMar 17 Jan - 14:22

Merci pour vos retours.

Bon donc c'est un problème de chauffe.
J'ai déjà fait tellement d'essai que j'espérais choper le coup de main à force mais c'est pas flagrant.  Mad
La vidéo youtube date d'il y a 1 an ,depuis j'utilise un clou et ma flamme est plus dardée maintenant : je mets <1 min pour couler 20grs contre +6 min sur la video  Embarassed  

Bon trop d'oxygène, pas assez puissante... le hic c'est que je ne peux pas mettre plus d'oxygène, sinon la flamme va péter.
Michel tu as réussi à couler combien de grs d'argent avec ce chalumeau ?

Mon réglage : d'abord, je règle le gaz juste avant le décollement de la flamme (et à ce moment, la flamme n'est pas grande du tout ) puis j'ouvre les robinets :  oxygène / gaz / oxygène...j'alterne jusqu'à obtenir une bonne puissance et je termine par l'oxygène qui siffle au début puis, passé un débit, ne fait plus de bruit et là je reste à ce réglage.
Si je m'arrête avant le sifflement, c'est le réglage de la vidéo, inefficace.
Je chauffe jusqu'au dernier moment le tout : creuset et lingotière
Le coup du dard qui faiblit, c'est depuis l'achat,  bouteilles pleines. c'est un peu enquiquinant mais je n'ai pas l'impression que ca influe.
Le mode d'emploi dit que le problème de "pilotage" (kesako ? cf 1er flamme du mode d'emploi  ) de la buse à flamme pilote peut être dû à une buse obstruée et qu'il faut la déboucher en frottant le bout de la buse allumée sur un morceau de bois tendre. j'ai essayé sans trop comprendre : créer une pression ponctuelle pour déboucher...bizarre. La buse est un peu bouffée au niveau du métal, je ne sais pas si ca joue.

Problème lingot oxypower 500 Img_2012Problème lingot oxypower 500 Img_2010Problème lingot oxypower 500 Img_2011

Merci pour vos compliment, je vais ouvrir un post sur les estampes si vous voulez. C'est rigolo en recevant le durston, j'avais un tuto pour estamper avec le mode d'emploi du laminoir. A croire qu'ils savaient à quoi je le destinais ! Je vais mettre le tuto en pdf dans le post. J'avais tâtonner sur papier de verre / tissu dentelle sans grand résultat mais je sais que cela se fait. La dentelle se déchire, le papier de verre c'est sympa mais c'est juste un effet de surface. Du coup je réalise les découpes papier, avec une technique que je mettrais dans le post,  car je choisis mes propres motifs que je peux estamper, c'est l'idée principale de mes bijoux, revisiter des ornements traditionnels. J'ai une plus grande liberté dans les motifs et je peux faire un effet cloisonné plus élégant que les plaques d'estampes que l'on achète. Par exemple, une calavera mexicaine simple à réaliser Razz petit délire perso
Problème lingot oxypower 500 20161113

Bon sinon, j'envisage d'aller toquer chez un bijoutier nantais qui serait enclin à me montrer comment couler avec mon matos...
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Problème lingot oxypower 500   Problème lingot oxypower 500 EmptyMar 17 Jan - 21:47

Bonjour filenbulle

Perso, j'ouvre l'oxygène un tout petit peu avant tout, en suite j'ouvre le gaz et j'allume, ça permet au gaz de faire une meilleure combustion, avec moins de suie.
Je commence tjrs pour ouvrir l'oxygène et j'éteint en le fermant en dernier.
( C'est un réflex qui viens de travailler avec l'acétylène sur des posts à souder qui n'ont pas de clapet anti-retour. Comme ça jamais emmerdé… Smile )
Après je donne une bonne grosse flamme avec le gaz, et j'ajuste l'oxygène pour faire une belle flamme pas très dure mais surtout pas douce.
Si besoin je monte ouvrant plus le gaz avant, l'oxy après, ou je descends refermant l'oxy d'abord et le gaz en suite.

Sur les photos et la vidéo on peux voir que ça fait un trou, un vide au centre de l'alliage en fusion…
Essaye de modifier le niveau du creuset d'un poil, question que le métal en fusion se trouve côté bec, tout réuni au même coin du creuset; faisant attention à que ça ne déborde pas.
Ou si c'est la flamme qui l'écarte, évite-le, pense plutôt à garder regroupé tout le métal, c'est plus facile à chauffer.

La question d'un mauvais réglage est que ça donne une mauvaise combustion, c'est aussi synonyme de l'encrassement des buses, et ça affecte la flamme par conséquence.
Révise la/les buses, tu peux las gratter avec une brosse en laiton.
Regarde s'il y à des pocs, différences, écarts des éléments, c'est pas bon nn plus…

@+ pour les étampes Smile

Louis v

MessageSujet: Re: Problème lingot oxypower 500   Problème lingot oxypower 500 EmptyMer 24 Avr - 11:41

Salut à tous,

Je ne sais pas où tu en es de tes soucis avec ton chalumeau et tes lingots d'argents ?

J'ai le même chalumeau que toi et je fait des lingots de 60g sans problèmes j,ai aussi le truc du dard qui faibli depuis le début mais ça ne gène pas, je touille avec le clou et le laisse bien ds la bulle d'argent en fusion pendant que je bascule ... je crois avoir lu que tu l'enlevais à ce moment la ? j'ai eu beaucoup de soucis de bulles et de craquelures j'usqu'a ce que je fasse attention a ce point-ci ...

Si tu as résolu ton problème je serais curieux de savoir d'où cela venait finalement ...

A bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème lingot oxypower 500   Problème lingot oxypower 500 Empty

Problème lingot oxypower 500
Page 1 sur 1