Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Fabrication panier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Fabrication panier Empty
MessageSujet: Fabrication panier   Fabrication panier EmptyJeu 28 Sep - 17:24

Bonjour a vous.

Je suis entrain de faire une bague mais je suis bloque sur le panier, je ne sais pas comment le réalise car je ne dispose d'aucuns outils pour mettre en forme une rondelle, je n'ai pas trop envie de découper une bande mais je voudrais vraiment partir d une rondelle. Avez-vous une idée pour mettre en forme cette rondelle pour qu' elle devient un tube conique.

Pour mettre en forme la rondelle autour du serti clos, j'ai fait une forme dans une rondelle métallique puis j ai emboutis.

Est ce que je dois faire la même chose? C'est-à-dire fabriquer l'outil ? J'y pense d ailleurs fortement car mettre en forme la rondelle par martelage sur un triboulet me semble plutôt aléatoire. Où avez une technique pour réaliser ce panier?

merci et bonne journee

Fabrication panier 22092411
Fabrication panier 22117910
Fabrication panier 22092811
Fabrication panier 22095510
Fabrication panier 22092810
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier EmptyJeu 28 Sep - 18:50

Bonjour alain taiwan,

Pour réaliser un panier sans soudure, tu dois impérativement disposer d'un dé à emboutir, de bouterolles et encore mieux de deux chatonnièeres ( italiennes ) suivant l'angle que tu voudras donner à ce panier.

Il est aussi possible de fabriquer une matrice en acier ou en laiton avec un angle spécifique qui te permettra en exerçant une poussée à l'intérieur d'une tube cylindrique sans soudure (*) de sorte à te retrouver avec le cône exact désiré.

Bref...pas de martelage, uniquement mettre de la pression intérieure ou extérieure sur une rondelle qui deviendra tubulaire en cône ou non.

Sur ton croquis je note l'absence de palmettes..... Wink faisant le lien entre le corps de bague et la bordure haute du chaton ( au sens ancien du terme ).

(*) Cette pression peut se faire avec un marteau, une masse ou encore avec le piston du bas d'une machine à agrandir les bagues.

Espérant t'avoir mis sur la bonne piste  Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier EmptyJeu 28 Sep - 19:26

Merci Michel pour cette réponse,

Effectivement, c'est bien ce que je pensais pour fabrique ce panier. J'avais bon réfléchir à une méthode de mis en forme, mais a chaque fois, je revenais sur la technique que tu expliques.

Je vais voir ce que j'ai pour réaliser un cône qui me permettra d'emboutir la rondelle.

Pour les palmettes, à l'origine, mon dessin en avait mais je les ai supprimées car le tour du doigt et pas très gros et j'ai peur que cela devienne disgracieux. J'ai donc augmenté l'épaisseur des planes pour plus de rigidité de l'ensemble et revu l ajourage du panier plus simple avec des motif gardant plus de matiere. Mais....... Peut-être que je vais revoir cette histoire de palmette.


PS: merci pour les photos (autre post) des pierres de  Patric, très jolie.


Dernière édition par alain taiwan le Jeu 28 Sep - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier EmptyJeu 28 Sep - 19:39

Bonjour Alain taiwan,

j'ai peur que cela devienne disgracieux

Au contraire tu peux envisager des palmettes très courtes et même ce que j'appelle de fausses palmettes.... résultat d'un corps de bague qui, plus épais, monte plus haut sur le bord du chaton pour ensuite être limé sur une courte distance à une épaisseur de plané normal.

Je te fais un croquis dans quelques minutes.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier EmptyJeu 28 Sep - 19:55

bon je retourne a ma planche a dessin, vue que le panier n est pas fait alors je peux en changer le style pour un eventuel corps de bague avec palmettes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier EmptyJeu 28 Sep - 20:02

Re bonjour Alain Taiwan,

Fabrication panier Dscn2410

À propos des palmettes........

Les palmettes servent d'abord à assurer un lien fort entre la partie chaton et corps de bague.

Elles ont aussi ( surtout si courtes ) un rôle esthétique. trop de palmettes sont longues et fragiles, ce qui effectivement est plutôt moche.

Une palmette démarre en un point tangentielle entre l'arc de cercle que fait l’extérieur du corps de bague et un plus petit cercle extérieur à celle-ci.

En numéro 1... une palmette ajourée, qui se fait en ajoutant une courbe incrustée et soudée au corps de bague, ou classique tout d''une pièce en relevant une partie du corps de bague découpée à la scie, même si cette vieille méthode n'assure que rarement une symétrie parfaite, ni même une finition parfaite...peu importe.

En numéro 2, une '' fausse palmette '' limée à même un plané plus épais qui aura servi à fabriquer le corps de bague, que ce soit à partir d'un fil ou plané plus épais ou encore à partir d'un corps de bague découpé complémentent dans un plané dont l’épaisseur sera la largeur même du corps de bague.

Les palmettes un sujet sur lequel il y aurait encore beaucoup à dire.......même si pour cela il faut comme artisan accpeter de donner du temps...question de respect du métier.

Ha...un truc...rien ne t'oblige à faire trop haut la partie chaton, le seul impératif étant que la pointe de culasse de la pierre de centre ne dépasse pas sous le corps bague. là est la règle première. Trop haut n'est donc pas utile, rendant la bague plus lourde et plus accrochante.

Bon travail...tu vas y arriver.  cheers  cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier EmptyJeu 28 Sep - 21:14

Tu as était plus rapide que moi.

Bon, j'ai étudié sous un autre angle, si au contraire, je mettais ces palmettes en évidences, aux lieus de les rendre discrètes, je les mets en valeur.
Je les fais plus grosse, je les "incruste" dans le corps de la bague et les mets en sur épaisseurs et plus large que le corps
Je leurre donne une forme d'ogive en haut et en bas et en epaisseur ( un peut dans le style d'une pétale d'une fleur de lys)
je change l angle du panier et revoir son ajourement dans le même style que la partie haut.
Je peux rendre cela possible grâce au rôle des palmettes.
Pour la hauteur, j'ai 5.2mm (hauteur de la pierre pour un diamettre de 9.1mm.) le diamètre de la partie haut fait 16mm pour une hauteur de 2,65mm avec la partie du serti.
Pour la hauteur totale j'ai un peux plus de 7mm, j ai fait en fonction de l esthétique entre largeur et hauteur mais en cherchent a être le plus bas possible, (c'est quand même une bague et pas un truc pour faire la guerre)

Merci pour le temps que tu nous donnes, ils nous sera très difficile de te rendre la monnaie alors a nous de faire du mieux que possible pour honorais cela.

bonne journee,

Fabrication panier 22095410

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier EmptyJeu 28 Sep - 21:37

Bonsoir Alain taiwan,

N'oublies pas que la joaillerie doit prioritairement mettre en valeur les pierres et pas nécessairement la monture elle-même.

Ceci dit, tous les styles sont possibles Wink

Belle fin de soirée ou de matinée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier EmptyVen 29 Sep - 7:39

Bon, je reviens sur mon panier,

Je viens de finir le cône, reste à faire le contre cône.

J'ai fait ca dans de l'alu qualité aviation, j'ai rien d'autre sous la main.

J'aime bien cet alu, car il devient magnifique une fois polis et la qualité de cet alu est vraiment très bon,

Ce qui ont déjà travailler l alu savent qu il y a des qualités vraiment pas terrible.

Fabrication panier 22091610
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier EmptyVen 29 Sep - 8:19

Le contre cône. Reste a teste ca.

Fabrication panier 22095411
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier EmptyVen 29 Sep - 13:13

Le panier est soudé, sa mise en forme n'a pas été trop difficile mais j'en ai tiré des leçons,

1- mon plané de départ était un peu trop épais,

2- les pièces qui m'ont servis à emboutir demande a être rectifiées pour tenir compte de l'épaisseur du plané.

Sinon je ne sais pas si j’opère dans le bon ordre et si c'est la bonne méthode que j'emploie.

J'aime bien cette couleur de l'argent sortis du déroché.

Fabrication panier 22095610
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier EmptyVen 29 Sep - 21:39

Bonjour alain taiwan,

En gros je diras que oui tu t'y prends bien.

Par contre j'ai l’impression que le plané de ce panier aurait pu être un peu plus épais Wink , et que probablement une fois limée son épaisseur n'est plus partout la même.

Des leçons Wink , ça oui en travaillant même seul, on se donne des leçons à soi-même, à condition de ne pas vouloir aller trop vite Wink car vouloir aller vite affraid est toujours un mauvais choix affraid .

Mieux vaut donc recommencer comme tu les fait sagement. cheers cheers cheers

Hâte de voir la suite

Belle journée.

Michel zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier EmptySam 30 Sep - 12:36

bon alors ces opérations sont extrêmement délicat a faire, pas évident de faire passe la lame de scie, peut être aurai je du faire les "mis a jour " avant de souder.

mais bon, très bon exercice pour faire des mis en pierre calibre.

3 jours pour en arrive la. je n ai pas réussi a avoir la perfection que j aurai voulu mais j apprend et continu a de mieux en mieux a contrôle les gestes.

pour mon plane, je pensai que je partais avec un plane trop épais mais d après se que tu dit, c est le contraire. par contre j ai pas fais le panier asser haut et avec les petit coup de scie qu' il a pris, je me retrouve avec une hauteur limite limite, et le plus grave c est que la "ceinture du bas deviens plus fine, je sais pas si j aurai asser de résistance pour le montage en bague, peut être qu' en pendentif serai plus judicieux mais je vais quand même continuer dans la bague,

Fabrication panier 22140310
Fabrication panier 22171810
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier EmptySam 30 Sep - 22:12

une étape bien délicat a faire, (enfin pour moi) mas pas trop difficile,

petite pose avec un café avant de faire l autre cote.

si je prend une mauvaise direction ou avez des subjection c est le moment  Rolling Eyes

Fabrication panier 22140510
Fabrication panier 22163910
Fabrication panier 22140512
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier EmptyDim 1 Oct - 6:08

Bonjour alain taiwan,

Un détail super important......la base de ton panier devrait épouser la courbe de la grandeur de doigts, ce qui aurait du être avant de vouloir l'ajourer lui-même à la scie.

Avant de concevoir une bague ou tout autre bijou avec une ou des pierres, tu devrais dessiner et comprendre totalement toutes les pièces qui entreront dans sa composition, ce qui t’éviterait toutes ces déconvenues.

Au besoin, avant même de commencer tu pourrais demander conseils en nous montrant tes premiers croquis et les pierres que tu compte sertir.

Je te souhaite une très bon dimanche.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier EmptyDim 1 Oct - 6:33

Admin a écrit:


Un détail super important......la base de ton panier devrait épouser la courbe de la grandeur de doigts, ce qui aurait du être avant de vouloir l'ajourer lui-même à la scie.

sunny

oui, je me suis fait la même réflexion lors de l ajustement du panier sur le corps car maintenant je me retrouve avec la base du panier trop faible en épaisseur pour l arrondir. J'ai donc descendu le panier aussi bas que possible et diminuer la hauteur total de 2mm comme tu l as signaler dans une message plus haut. une première expérience dans se genre de montage qui donnera lieu a d autre dans le même style (avec panier)

Admin a écrit:

Avant de concevoir une bague ou tout autre bijou avec une ou des pierres, tu devrais dessiner et comprendre totalement toutes les pièces qui entreront dans sa composition, ce qui t’éviterait toutes ces déconvenues.

sunny

avec cette réalisation, j en ai bien compris tout l importance.

Admin a écrit:



Au besoin, avant même de commencer tu pourrais demander conseils en nous montrant tes premiers croquis et les pierres que tu compte sertir.
sunny

je n'y manquerai pas.



merci pour tes interventions qui vont me permettre de ne pas refaire les même erreurs.

je vais continuer quand même cette bague pour apprendre les subtilités des sous ensembles.


bon dimanche et grand merci.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier EmptyDim 1 Oct - 6:37

Bon courage....... Wink Alain taiwan,

Tout cela va te faire progresser cheers cheers

Belle journée à toi

À bientôt

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier EmptyMar 3 Oct - 14:47

Voilà, les palmettes n'ont pas était fait, car ma femme n'en voulait pas. La prochaine en aura, j'ai choisi de ne pas polir l extérieur, juste le sertis clos, la tranche de l anneau et l intérieur pour plus de confort. J'ai fait deux traits de scie tout au tour du corps. à l'origine je ne voulais pas trop faire se design et je pense que pour ce dessin il aurai mieux fallut faire différemment pour être sûr d être très régulier. Je pense que j'aurai dû faire comme une sertissure normale sans partir d'un panier et mettre des fils lamine pour faire les cloisons, mais voilà, de toute façon je n'ai rien pour faire ca, pas de laminoir et de filière. Je me sens très limite sans ces outils,
Fabrication panier 22199310
Fabrication panier 22219310
Fabrication panier 22279110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier EmptyMar 3 Oct - 18:36

Bonjour alain taiwan,

Un mot pour te dire que cette bague est un joli modèle. Il te suffira pour les prochaines de prévoir la base du chaton venant au même nouveau que le corps de bague et peut être utiliser un plané un peu plus épais pour la partie entourant la pierre et aussi une ligne circulaire extérieure à peine plus large, question de solidité à long terme.

Très belle journée

Merci pour les photos.

Michel Zim
sunny

P.S. Non mais, non mais....une femme qui ne veut pas de palmettes,  mais dans quel monde vit-on ? Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier EmptyMar 3 Oct - 18:47

Bonjour et merci pour ces photos Smile
j'aime bien l'idée de ce panier, ça rend bien je trouve.
Le poli manque un peu à mon goût, ou alors carrément sablé là où ce n'est pas poli, là on dirait que ça manque un peu de finition.

Très beau travail en tout cas Smile ! Bravo cheers

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier EmptyMar 3 Oct - 18:57

Merci,

Merci et encore merci.

Je pense que je referai ce modèle en tenant compte de tous ça.

Pour la finition, j'ai dépoli car je trouve ça plus joli, j'ai passé un papier émeri très usé sur la photo ça rend moins bien, oui c'est comme si c était pas fini.

Je n'aurai pas du faire comme ça, j aurai du passer du déroché sur les parties que je voulais Matt. ( toujours possible a faire)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Contenu sponsorisé





Fabrication panier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication panier   Fabrication panier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication panier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication bague panier fils.
» Fabrication bague panier fils
» Maille palmier
» Bague panier fils
» Bague "panier"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: