Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Premiers grains

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Premiers grains Empty
MessageSujet: Premiers grains   Premiers grains EmptyJeu 19 Oct - 14:49

Bonjour Smile

Le serti grain me fait un peu peur, l'échoppe c'est vraiment pas mon truc, mais du coup faut bien commencer quelque-part, alors voilà, mon premier essai... j'sais pas si j'ai bien compris le principe, je pense que oui vu que le métal est rabattu, j'vais continuer d'en faire quelques-uns avant d'essayer de vraiment bloquer un caillou dedans.
Si vous avez des conseils j'suis preneur, on trouve peu d'infos sur le net là dessus, la seule vidéo qui m'a vraiment fait comprendre le truc c'est celle de Michel (Merci  cheers  ! ) mais j'suis pas certain d'avoir tout saisi, notamment pour dégager les grains après, et s'il y a un intérêt à faire un "cadre" à l'échoppe autour du trou avant de lever les grains, etc.

(C'est un peu patiné puis poli pour bien faire ressortir les grains histoire d'y voir clair)
Premiers grains Dsc_0237
Premiers grains Dsc_0236

Bonne journée Smile !


Dernière édition par PLefebvre le Sam 21 Oct - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptyJeu 19 Oct - 14:57

Bonjour PLefebvre

Tu es sur la bonne voie.....mais je pense que tu n'as pas assez descendu la pierre ( qui est absente pourquoi ? ) avant de pousser les futurs grains.

De plus avant de chercher à pousser latéralement le métal qui deviendra un grain, tu aurais avantage à creuser plus profondément ce qui deviendra le filet tout autour. de sorte à ce qu'il soit plus facile de pousser sur le métal à rabattre par dessus le feuilletis.

Idéalement il faudrait que je fasse une vidéo entièrement consacrée à ce sujet avec toutes les différentes étapes de ce sertissage si particulier et pourtant essentiel en joaillerie, peu et pas toujours bien expliqué. Sad

En attendant continue à t'exercer cheers cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptyJeu 19 Oct - 15:12

Admin a écrit:



De plus avant de chercher à pousser latéralement le métal qui deviendra un grain, tu aurais avantage à creuser plus profondément ce qui deviendra le filet tout autour. de sorte à ce qu'il soit plus facile de pousser sur le métal à rabattre par dessus le feuilletis.


moi, j'ai rien compris la. scratch

Admin a écrit:


Idéalement il faudrait que je fasse une vidéo entièrement consacrée à ce sujet avec toutes les différentes étapes de ce sertissage si particulier et pourtant essentiel en joaillerie, peu et pas toujours bien expliqué. Sad



ohhhh que je l attend celle la. meme si je pense avoir compris, il y a des trucs qui m echappe comme le fait de faire " un cadre " autour de la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptyJeu 19 Oct - 15:36

Bonjour alain taiwan,

Oui, je sasi, pas facile à comprendre en mots....Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Mieux vaudra une vidéo avec des exemples concrets.

À bientôt...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptyJeu 19 Oct - 15:40

Bonjour.

La pierre est absente parce-que... je n'en ai pas vraiment Laughing
J'ai des petits cristaux qui ont une forme bizarre, un peu comme des toupies : un pavillon en haut et en bas, aucune table et pas de feuilletis digne de ce nom (le cristal s'arrête net et fait un angle, pas de plat sur le bord, ce qui le rend très cassant)
Du coup je m'en suis servi juste pour descendre le trou, mais au premier coup d'échoppe il a sauté je ne sais où alors j'me suis dit qu'il fallait d'abord apprendre le geste avant d'essayer de mettre des cailloux.
J'vais voir pour m'acheter un lot de zircones pas chères pour débuter, il me manque aussi une échoppe plate assez fine, celle que j'ai est trop grosse (12/10e) pour ce genre de boulot.

Super si tu fais une vidéo cheers  ! Merci beaucoup Smile

En attendant comme tu dis j'vais continuer à m'exercer, c'est assez satisfaisant de voir les petits grains se former, même si ça risque de prendre pas mal de temps avant de pouvoir mettre la méthode en pratique sur des bijoux.

Merci pour tes conseils, bonne journée Smile

(Alain, si j'ai bien compris c'est justement ce cadre autour qui permet de pousser les grains plus facilement, en diminuant la quantité de métal à déplacer, si on creuse pas assez le métal qui formera le grain est bloqué sur les côtés du coup faut pousser bien plus fort)
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Quimper

Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptyVen 20 Oct - 0:11

Premiers grains 00120001
Premiers grains 0700fysja12

en attendant une video voici un shema qui donne les base de l'idée mais que tu connais surment deja ....

pas facile le serti grain (on apelle celui ci ... descendu type pompadour ? )

c'est quoi l'echelle de ton serti ? ca fait quelle taille ? en effet faut descendre plus... ne pas     s'imaginer que tu leve la matiere a dessu de la piece.. tu bloque juste en largeur un tout petit peu... avant de perler. savoir affuter et preparer son echoppe est aussi la base et l'un des point clef de la reussite de ton proget d'aprentissage
Si tu as fmessenger de face book je pourrais te conseiller avec des dessin (plus facile pour uploder des photo de croquis a main levé ^^

Contact moi par Mp si tu le souhaite
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Quimper

Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptyVen 20 Oct - 0:21

je te conseil plutot des pierre de 16 a 25/10 ieme pour ccommencer quitte a en prendre moins... ca coute pas chere et tu pourra mieu aprehender la technique .. 12/10 c'est deja pas si gros sans grossisement adapter pour avoir un rendu sympa... dison que en commencant plus gros on comprend souvent mieu ou sa foire .

Pour le matos je te conseil une echope "3/0" onglette et une "1" onglette et une 5 et 10 ou12 en plate, souvent on se dit que pour etre precis il faut avoir de petit outils.... et bien dans les lime comme dans les onglette parfois vaut mieu prendre du gros qui te permet de mieu controler ton geste vis a vis des angles et tu les affute parfois plus facilement ... (droit quoi ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptyVen 20 Oct - 12:23

Bonjour et merci pour tes explications Smile

Les cristaux que j'ai font 3,5mm pour les plus petits, c'est mon échoppe plate qui fait 1,2 du coup je la trouvais un peu grosse pour arriver à bien voir ce que j'fais.
J'ai des loupes de vue (celles sur ma photo de profil) je les avait pas utilisé mais c'est peut-être mieux en les mettant, j'verrai (c'est des premier-prix, pas franchement de la bonne qualité, mais ça grossit bien sans trop de déformations).

J'viens de me rendre compte que j'ai aussi quelques cristaux de récup' (une bonne centaine en fait ! ) que j'avais complètement oublié, qui ont une forme correcte, avec table et feuilletis. J'vais commencer avec ceux-là, ils sont assez moches (tout noirs avec un genre de truc métallique réflecteur sur le pavillon) mais pour de l'entraînement ça peut le faire.
J'viens de mesurer ils font 25/10e.
[Edit : en fait, ils sont en plastique... mais bon ça fera l'affaire]

Mon échoppe (onglette) est affutée avec un petit talon qui remonte, spécialement pour la gravure ornementale, et à un angle un poil plus aigu que 45°, j'crois que c'est pas du tout le bon affutage pour du grain, j'vais la réaffuter (elle est trop longue de toute manière et pour l'ornemental j'préfère l'échoppe losange, pis c'est pas comme si j'arrivais au moindre résultat potable en ornement pour l'instant, j'fais des petites spirales correctes mais surtout plein de rayures.

C'est très gentil de me proposer de me conseiller par messenger, un peu plus tard dans la journée je t'envoie un mp Smile

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptySam 21 Oct - 17:54

Bonjour.

J'ai acheté une échoppe plate de 6 et une fraise à la taille de mes petits morceaux de plastique.

C'est super dur en fait, comme technique, j'ai cassé plusieurs fois mon onglette, finalement sur le dernier j'ai poussé les grains avec une échoppe losange (section carrée) ça s'est beaucoup mieux passé, mais j'imagine que c'est pas trop comme ça qu'ça se fait normalement... l'onglette je la trouve vraiment affreuse comme échoppe, trop fine, pas maniable, c'est possible de s'en passer ?

Bon, y'a des milliers et des milliers de défauts, mais j'sens une lente progression, même si c'est bien loin d'être présentable.
Le souci avec les "pierres" en plastique c'est que j'peux pas trop dégager la matière après sans les abîmer.

Premiers grains Dsc_0238

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptySam 21 Oct - 21:31

Bonjour PLefebvre,

Hai,,,hai...pas de doute, il faut que je trouve du temps pour faire une vidéo et expliquer au mieux comment faire du serti grain.

Je déborde de travail en ce moment, mais je vais voir quand même à préparer des exemples montrant les diverses étapes et plusieurs croquis couleurs pour éviter que la vidéo ne soit trop longue.

À bientôt

Cheese

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptySam 21 Oct - 21:38

Admin a écrit:
Hai,,,Hai...
 Laughing  Laughing
Oui j'veux bien si tu fais une vidéo, j'galère vraiment là ^^ mais quand t'auras un moment hein, rien d'urgent Wink

Merci beaucoup en tout cas Smile
Bonne journée =)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptySam 21 Oct - 21:44

Bonjour PLefebvre,

Je vois bien que tu galères. Wink Tu n'es pas le seul. Je vois tellement de personnes qui massacrent le serti grain, faute de connaissances ou pire en voulant faire trop vite.

Courage cheers ......je vais commencer en fin de semaine à faire les croquis nécessaire pour expliquer le serti grain, ses principes, son utilité et les étapes un peu longues en tout respect de l'idéal de ce sertissage.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptyLun 23 Oct - 16:02

Bonjour Smile
Les deux derniers en date. j'ai creusé le filet et détaché les grains avant de mettre la pierre et de les pousser, du coup c'est un peu mieux mais c'est pas encore ça...
J'commande des zircones aujourd'hui, j'pense que ça sera bien plus adapté que ces morceaux de plastique.

Premiers grains Dsc_0239

[edit : et un troisième juste à côté de l'autre : ]
Premiers grains Dsc_0240


Bonne journée Smile

(Ah et j'ai enfin trouvé un fauteuil potable pour mon établi ! C'est quand même super vachement mieux de bosser à la bonne hauteur =) )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptyLun 23 Oct - 22:54

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

C'est quand même super vachement mieux de bosser à la bonne hauteur =) )

Et en tout confort Very Happy

Belle journée à toi PLefebvre

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptyMar 24 Oct - 14:07

Bonjour Smile

Quatre petits nouveaux... j'crois qu'ils sont trop éloignés, les grains sont probablement trop gros aussi, ils étaient trop durs à pousser et y'a de fortes chances qu'ils recouvrent même pas les pierres
Ça m'a pris un temps fou de faire ces quatre là, à peu près une heure et quart, j'pense que j'm'y prend mal avec les échoppes j'arrive pas à bien dégager la matière, à moins que ce soit mon affûtage...

Premiers grains Dsc_0241

J'ai aussi bricolé un petit écarteur de grains en acier trempé, mais il ne m'a pas servi :
Premiers grains Dsc_0242


Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptyMer 25 Oct - 0:18

Bonjour persévérant PLefebvre,

Tu progresses  Wink ...mais oui les grains sont encore un peu trop gros.

En principe cet '' écarteur '' n'est pas utile pour du serti grains classiques, même si dans certaines vidéos on peut voir des sertisseurs utiliser ce type d'outil.

Je n'oublie pas de préparer croquis photos et commentaires pour ma future vidéo. Mais avant je dois finir des fabrication urgente pour la fin du mois, débordé que je suis de travail....mon âge doit décider certains clients à vouloir que je travaille pour eux pendant qu'il est temps.


À Bientôt ....

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptyJeu 26 Oct - 9:45

Bonjour à toutes et tous.

PLevebvre, je poste ici des photos que j'ai aussi posté sur un autre sujet concernant les grains.

C'est juste pour te montre l'échoppe que je me suis taillée, pour bien graver sur les cotés (en courbe) et pouvoir par la suite travailler sur des sertis grains plus en rondeur (sortir du pavage carré).

Premiers grains Dsc02810  Premiers grains Dsc02811  Premiers grains Dsc02812

Les 2 premières photos est une échoppe (N°1) pointue taillée de coté pour graver à plat entre les grains et en courbe (j'ai la même de l'autre coté).

Le dernière photo : échoppe plate N°8, échoppe pointue N°1 & N°3.
(avec les 3 je fais tous le reste)

Avec ça je fais tout.

Bonne journée.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Invité
Invité




Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptyJeu 26 Oct - 15:41

Bonjour et merci pour vos commentaires Smile

Aujourd'hui je suis tombé sur ce document :
http://www.professionaljeweler.com/archives/articles/2000/jul00/0700fys1.html

Et j'ai donc entrepris de fabriquer une échoppe sans pointe, car mon onglette se casse sans arrêt quand je pousse mes grains.
Voici les photos :
(J'ai l'impression qu'elle marche bien, c'est bien plus facile avec celle-là et j'ai pas besoin de réaffûter mon onglette tout le temps du coup)

Corde à piano, martelée :

Premiers grains Dsc_0246

Meulée :

Premiers grains Dsc_0245

Au rouge puis trempée :


Premiers grains Dsc_0248

Émerisée vite-fait puis revenue jaune pâle et bleue sur l'emmanchement :

Premiers grains Dsc_0243

Emmanchée et cassée à la bonne longueur :

Premiers grains Dsc_0244

Meulée de nouveau, émerisée et polie, puis affûtée :


Premiers grains Dsc_0247
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.548281558837056.1073741846.471978126467400&type=1&l=8562e9ff5d




Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptyJeu 26 Oct - 16:50

Et le dernier, avec cette échoppe pour pousser les grains, j'y arrive beaucoup mieux, je passe plus au travers du métal, je casse plus la pointe à chaque essai, et c'est vachement plus contrôlable.
Bon, reste du chemin, hein, mais comparé au premier c'est quand même mieux j'trouve.
J'dois recevoir mes zircones demain, ça sera bien plus adapté, j'pourrais régulariser le filet après sertissage, et bien arrondir les grains comme il faut, là pour l'instant si j'essaye je creuse le plastique.

Premiers grains Dsc_0249

P.-S. : Michel te presse pas pour la vidéo, tes commandes sont plus importantes Wink J'crois que c'est plutôt Noël qui les attire, il te reste tout de même au moins 36 ans de bonheur à la cheville, non Wink ?

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptyJeu 26 Oct - 17:05

si tes zircon sont blanc, tu risque de manque de contrast pour bien voir, si c est le cas, alors met du talc.

en se moment j ai n est pas le temps de prendre le même chemin de l apprentissage du grain, sniff et re sniff.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Invité
Invité




Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptyJeu 26 Oct - 17:12

Bonjour et merci pour ton conseil Smile

C'est des zircons blancs oui, j'verrai, peut-être que j'peux pâtiner un peu le laiton avant de les sertir mais j'imagine que si après j'veux faire la même chose sur de l'argent faudra que j'm'habitue à les voir sans aide.

C'est vrai que c'est très chronophage, jusque-là j'ai rien vu de plus long à apprendre, mais après ça permet de faire plein de trucs Smile

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Quimper

Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptyJeu 26 Oct - 22:25

c'est assez ingrat le serti au debut ... il y a differente ecoles ... mais je sais que pour la conprehension meme de la reaction du metal la binoculaire est quand meme bien pratique!!

Mais ca a un cout... coomme partout .. du bon matos ca fait pas mal dans le resultat !

avec ta demarche et ton materiel je te suggere:
De mettre en pierre planter ta pierre (l'insserrer dans son logement , avec un diamant tu peu meme te permettre eventuellement d'appuyer un peu pour la bloquer presque deja)

puis directement pousser tes 4 grains (juste a coté de ta pierre pas besoin d'un grains trop gros ou d'aller chercher du metal loin derriere: en inclinant ton onglette pour que l'angle de coupe soit a 90 degrés par rapport a ta surface c'est nikel, une echoppe tailler a 45 degré est ideal pour se genre de serti dit en direct) sans passer au travere et risquer de casser ton grain et derraper sur la pierre.

Puis tu rejoint tes coins de grain a l'aide d'une onglette ou si t'es chaud a l'echoppe plate (sans couper ton grain) depuis le bord de ta mise en pierre jusque l'arriere de la trace laisser par ton echoppe lors de la poussé du grain. en deux temp: du centre vers un coin puis du centre vers lautre coin.

sur les 4 cotés, puis regulariser a l'echoppe plate  ventuellement ... sans faire pire que mieu  ^^ (echoppe mal polie, ouvrir ton fillet a outrance)

Un filet plus ouvert est plus dificile a couper net a l'echoppe , qu'il soit parfaitement poli et tout... vaut mieu faire tes filet assez fermé de sort a ce que les iregularité se vois moins .. surtout sans grossisement ^^

petie astuce pour l'echoppe, pour avoir un beau filet poli sans iregularité il faut plusieur conditions:
un outils parfaitement poli, un coupe d'un seul trait (ce sont le raccord qui se voi du au changement leger d'angle qui reflete la lumiere differament ( filet trop ouvert-> le filet agit comme un mirroir face a l'oeil -> les raccord de pland de coupe se voient par reflexionx; en faisant un filet plus fermé on reflete le fond de la gravure et les raccord son moin visible car la lumiere vien pas de sous les pierres ou rarement !)
et un fond de trait a la meme profondeur avancer par a coup a diferente profondeur menne a un fond iregulier qui se detecte facilement avec un fond de trait uniforme ton echope gliserra facilement retirant le beau coupeau brillant qu'on aime sortir ^^

PS au plus tu grossi avec les casque loupe au plus tu doit t'aprocher de ta piece il me semble... faut laisser la place a la main sur la piece et surtout eviter de se crever un oeil Wink haha

Bise
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptyJeu 26 Oct - 22:45

Bonjour PLefebvre,

En plus de ceux de Maxime  Wink , quelques commentaires sur cette dernière photo.

Pardonne d'avance ma sévérité.

1) Les grains sont trop gros et ne devraient pas être écrasés sur la pierre, car c'est la tête du grain qui doit être boulé et non pas lui-même tout entier.

2) La base des grains n'est pas dégagée tout autour.

3) Le filet n'est pas assez profond, il devrait en principe rejoindre au minimum le haut du feuilletis des pierres.

4) Il ne devrait pas y avoir de marque d'outil au dessus de la ligne du carré extérieur.

Je songe toujours à cette vidéo, soit patient, mais continue à réfléchir et à faire des exercices, tu progresses lentement  Wink  mais sûrement.  cheers

Très belle fin de journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

P.S. Comme à chaque année le mois de décembre sera une réelle épreuve pour réussir à satisfaire tous les clients. Bien que toujours je doive repousser plusieurs projets pour le début de l'année suivante.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptyVen 27 Oct - 14:13

Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils et remarques Smile

(La sévérité, c'est ce qui fait avancer, plus que pardonner je te remercie cheers )

J'ai reçu mes zircones ! C'est fou comme ça fait bling-bling, quand même. (Elles sont marquées "spécial PMC" en plus... c'qu'il faut pas entendre...)

Du coup j'ai testé, c'est beaucoup plus facile de les mettre en place, vu que j'peux appuyer dessus avec un bout de métal (m'suis bricolé un poussoir en laiton, un peu comme un énorme perloir, pour bien les mettre de niveau)

Grains plus petits, filet un peu plus profond (mais encore trop large...), mais marques d'outils et grains pas bien dégagés.
L'avantage avec les zircones, c'est que si j'en ai plus, j'peux les sortir de leur logement et les ressertir, ce qui est plutôt bien, vu qu'il va me falloir encore énormément d'essais avant d'y arriver je crois.

J'vais re-polir mon onglette, qui est pas très bien finie, et continuer de m'entraîner Smile

Encore merci, bonne journée Smile

(Ça ressort bleu sur la photo mais c'est bien blanc à l’œil nu)
Premiers grains Dsc_0250
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains EmptyVen 27 Oct - 15:10

Et ce qu'il y a de bien avec les zircones, c'est aussi que je peux revenir sur ce qui a été fait, sans les rayer Smile
Donc le même, amélioré et poli :
(Un des grains est un peu loin de la pierre non ?)

Premiers grains Dsc_0251

J'ai encore beaucoup de mal avec les angles du filet, j'arrive pas à avoir un truc bien net.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers grains Empty
MessageSujet: Re: Premiers grains   Premiers grains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers grains
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes premiers sertis Grains
» Besoin de vos conseils sur mes premiers sertis Grains
» Serti grains
» dé- sertissage
» Faire briller les grains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: