| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Premiers grains | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Premiers grains Sam 28 Oct - 2:39 | |
| ouvre moins tes filet et tu verra la difference c'estmieu degager tu utilise l'echope plate pour ca ou bien ? normalement l'onglette devrais faire ton filet initial , et eventuelement un petit coup de plate très legers sur le haut du filet pour bien delimité. au plus tu ouvre l'angle de ton filet au plus tu aura de mal a avoir un rendu bien net . Enfin ca c'est ma maniere de faire, il existe bien differentes tecnique en fonction des sertisseurs. Mais franchement essaye d'aprofondir tes filet de les faire plus droits. petite astuce pour pa deraper tu peut pointer un angle a l'echoppe (comme si tu poussais ton grain mais juste pour marqué ) puis tu decoupe ton angle progressivement en plusieur coup , ton petit marquage offrira la resistance nessecaire a l'avancé de ton outil pour que tu sente a la poussé de ton echoppe que tu a decoupé jusque au bon endroit... Je suis pas certain que ce soit limpide par ecris .. j'aimerais avoir une trinoculaire pour montré Bonne nuit Max |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Premiers grains Dim 29 Oct - 13:12 | |
| Bonjour et merci pour tes conseils Pour les derniers j'ai procédé à peu près comme dans la vidéo de Alberto Scaffardi (celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=SNH7iw9grF0) Voilà ce que ça donne : -encore un peu de mal avec les angles, je dérape moins mais un peu quand même, et j'arrive pas toujours à tout dégager autour des grains, mais quand je compare aux premiers j'trouve ça bien mieux quand même : Des fois en dégageant le filet je fais sauter un grain, et j'ai encore pas mal de mal à avoir un filet bien propre, de loin ça va mais en prenant une photo j'me rends compte qu'il y a plein de stries. Pour le filet, en effet je termine à l'échoppe plate, ça me permet d'avoir un truc un peu plus régulier. Bonne journée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Premiers grains Mer 1 Nov - 15:55 | |
| Bonjour Le dernier. J'ai un peu l'impression de stagner, je n'arrive toujours pas à avoir un beau filet, comment peut-on enlever le copeau de finition en une seule fois sans toucher aux grains ? Bonne journée [edit : et le tout dernier, en suivant les conseils que l'on m'a donné sur un groupe facebook : ] |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Premiers grains Mer 1 Nov - 22:49 | |
| Bonjour PLefebvre, Bravo...tu progresses. Je me demande par hasard si tes échoppes. à la fois pour pousser les grains et celle(s) pour faire les filets ne serait pas un peu trop large Merci pour les photos. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Premiers grains Jeu 2 Nov - 19:21 | |
| Bonjour et merci Mon onglette fait 2,16mm (n°3 Baiter) Je viens d'en acheter une autre bien plus petite, n° 2/0 (1.45) sur les conseils de pas mal de monde, je vais voir ce que ça donne. (Mais demain, j'peux pas meuler à cette heure-ci ) Bonne journée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Premiers grains Ven 3 Nov - 19:31 | |
| Bonjour Le tout dernier. Mes filets commencent à être plus réguliers j'trouve, et plus propres. Pour les grains j'ai encore du mal à laisser exactement la même quantité de matière sur chaque angle pendant le pré-serti mais j'commence à comprendre à peu près comment doser pour pas les écraser sur la pierre mais pas les faire trop éloignés non plus. On m'a conseillé d'en faire une ligne de plusieurs bien alignés alors j'vais essayer ça Bonne journée. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Premiers grains Sam 4 Nov - 0:37 | |
| Super, de mieux en mieux. Belle fin de journée PLefebvre Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Premiers grains Dim 5 Nov - 19:35 | |
| Et le tout dernier Celle sur la droite est trop descendue, j'ai fraisé un peu trop fort... Il reste aussi des traces sur les filets. Bonne journée |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Premiers grains Lun 6 Nov - 0:03 | |
| Eh ben.. Ça progresse fort ça.. !! Fais gaffe au polissage, ça gomme dur.. Bravo monsieur !!! @+ PS: Est que tes pierres ne sont pas trop descendues, même celle de gauche... ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Premiers grains Lun 6 Nov - 1:51 | |
| Bonjour. Merci En effet le polissage, même à la pâte d'avivage, casse un peu tous les angles. D'un côté ça atténue légèrement certains défauts de l'autre ça en rajoute des nouveaux. En effet les pierres sont toutes trop descendues, j'ai eu un peu de mal à pousser les grains par rapport aux tentatives précédentes. J'ai du mal à comprendre le fraisage, des fois ça galère, des fois ça enlève beaucoup d'un coup (même fraise, même vitesse) mais j'imagine qu'avec la pratique j'arriverai à mieux doser. Bonne journée |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Premiers grains Lun 6 Nov - 3:16 | |
| Bonjour PLefebvre, Tes pierres sont nettement trop éloignées les unes des autres. Tu te lance dans le serti grain sans avoir toutes les notions de la mise en pierre, d’où une partie de tes difficultés pour faire du serti grains en bande. la table des diamants, doit être au même niveau que le dessus du plané surtout pas plus bas, car cela change le volume voulu par le joaillier. Peu importe, tu acquières de l'expérience malgré tout. As-tu une pédale électronique pour contrôler la vitesse de ta pièce à main ? Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Premiers grains Lun 6 Nov - 15:40 | |
| Bonjour On m'a fait la même remarque sur facebook par rapport aux pierres, j'avais lu que l'écartement pouvait être de la moitié du diamètre des pierres, ou bien quasi-nul, au choix, du coup j'avais opté pour le premier, mais j'essaierai en les rapprochant. J'ai une pédale pour contrôler la vitesse, en effet, pas la meilleure qu'il soit (les vitesses les plus basses ont disparu, ça tourne plus vite que quand c'était neuf, mais ça reste convenable) mais je crois que pour le fraisage mon problème vient du fait que j'appuie parfois un peu trop sur la fraise, du coup ça en enlève trop rapidement. Bonne journée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Premiers grains Lun 6 Nov - 20:41 | |
| En voilà des plus rapprochés Encore un peu de mal à être bien précis niveau des mesures, le filet est encore un peu crade et les pierres encore un peu trop enfoncées (mais moins, leur table est presque au niveau du plané, j'ai juste fraisé un poil trop) Les grains sont pas super réguliers et certains sont encore trop loin. J'vais continuer de m'entraîner Bonne journée |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Premiers grains Lun 6 Nov - 21:04 | |
| Bonjour PLefebvre. Un doute me vient , utilises tu une fraise flamme ayant strictement le même diamètre que les pierres que tu veux sertir grians ? Car sinon, avec une fraise d'un plus grand diamètre ( ne serait-ce que de un ou deux dixièmes de millimètre ) tu te retrouves avec des grains ( à venir ) déjà trop loin des feuilletis à recouvrir. Est ce que je me trompe ? Belle journée. Merci pour les photos. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Premiers grains Lun 6 Nov - 21:28 | |
| Bonjour J'utilise une fraise pile de la taille des pierres - 2,5mm - pas une flamme mais une en forme de "maison" ( de ce type : https://sodimabi.com/index.php?id_product=815&controller=product) Peut-être faudrait-il que je prenne la taille juste en dessous ? 2,4mm ? |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Premiers grains Lun 6 Nov - 21:32 | |
| Je ne vois pas la fraise en question, le lien est général. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Premiers grains Lun 6 Nov - 21:37 | |
| Ah oui, je n'avais pas remarqué. Voilà la photo : |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Premiers grains Lun 6 Nov - 22:10 | |
| Bonjour PLefebvre, Hai ...pas étonnant que tu aies un mal fou à ajuster et à bloquer tes pierres au bon niveau. Car le moindrement que tu ne fraiseras pas super et hyper parfaitement à angle droit, la forme qui recevra ton caillou ne pourra être que trop en cône et PIRE il t'est impossible de bloquer la pierre en place comme il est si facile de le faire avec une fraise flamme ( attention je n'ai pas dit une fraise boule....surtout pas non plus ). Bell fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Premiers grains Lun 6 Nov - 22:22 | |
| Je vais de ce pas me chercher des fraises flamme alors (Bon, de ce pas, peut-être pas, là ça fait un peu tard, disons plutôt du prochain) J'en ai bien une, de fraise flamme, mais de 4mm alors ça risque de pas être l'idéal ^^ La fraise boule j'avais essayé au début en voyant faire avec celle-là sur beaucoup de vidéos, mais effectivement c'était vraiment pas l'idéal. Merci Bonne journée. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Premiers grains Lun 6 Nov - 22:30 | |
| Bonjour PLefebvre, Ha...la fraise boule, celle utilisée par ceux qui ne savent pas tout , par ceux qui ont décidés de ne pas faire de mise à jour , par ceux qui préfèrent donner des bijoux sans aucune mise en pierre et les confier au sertisseur directement.....alors que le positionnement des pierres relèvent directement du joaillier, non mais.... Sans compter ceux qui apprennent avec des vidéos plutôt amateurs que pros...... Donc achètes toi des fraises flammes à tous les dixièmes de millimètres pour couvrir tous les diamètres des pierres que tu envisages de sertir. Tu verras à quel point tu auras facile à bloquer en place à la perfection tes pierres sertis grains. Attention de ne pas fraiser trop vite, la joaillerie demande du calme....je dis cela car en vidéo on voit parfois des excités qui croient savoir sertir..... Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premiers grains | |
| |
| | | | Premiers grains | |
|