Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le deal à ne pas rater :
ASOS : Livraison Premier à 8 €/an
8 €
Voir le deal

 

 Help: problème de tâches sur du bronze rosé

Aller en bas 
AuteurMessage
kat88



Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2017

Help: problème de tâches sur du bronze rosé Empty
MessageSujet: Help: problème de tâches sur du bronze rosé   Help: problème de tâches sur du bronze rosé EmptyVen 20 Oct - 15:32

Bonjour,

J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider à comprendre voir à résoudre mon problème ^^

Je travaille des bijoux en pâte de métal et plus particulièrement en bronze rosé (je sais que cette technique est loin de la vrai technique de bijouterie :/ )
Le soucis est que je rencontre une oxydation qui arrive à une rapidité incroyable.
La pièce a été terminé d'être poli il y a même pas 2h et des tâches apparaissent déjà.

Voici une photo, de mauvaise qualité, mais cela permet de voir les tâches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici mon processus de création:
une fois ma forme créée et séchée je déliante ma pièce dans un four ménagé pendant 30 min. Ensuite je place mon bijou dans un récipient avec du charbon actif de coco que je mets dans un four à très haute température. Mon four ne possède pas de réglage de température, c'est la durée qui déterminera la chaleur. Je le laisse pendant 54 min donc je suppose être dans les alentours des 850-900°. Puis une fois le four éteint, je laisse 15min le bijou dedans avant de le sortir et de le recouvrir de charbon actif de coco pour stopper la cuisson. Une fois mon bijou cuit je m'attaque au pré poli puis au polissage.
Ensuite je passe avec un chiffon de la "renaissance wax polish" que j'applique 3 fois.
Enfin pour finir je passe un vernis glassificateur de la marque Cléopâtre.

Malgré tout ça quelques heures après, des tâches apparaissent ou pas selon les pièces et je n'arrive pas à comprendre pourquoi Sad
Je suis tellement frustrée car je quitte une jolie pièce où je suis contente du résultat et quelques heures après je retrouve une pièce invendable.

Bien entendu j'ai testé le "renaissance wax polis" seul, qui m'avait été recommandé par un bijoutier qui lui m'avait dit que ses pièces n'avaient pas bougé depuis plus d'un an et lorsque je l'applique seul ça me fait la même chose.
Lorsque je mets le glassificateur seul ça me fait également la même chose...

Avant j'avais un polissage non miroir (car je ne savais pas faire) et le problème pouvait arriver mais beaucoup moins souvent.

Est-ce bien des tâches d'oxydation ?
Quelqu'un aurait une explication a tout ça ?

Je me demandais aussi si je désirais de faire une dorure est-ce que ces tâches réapparaient ?

Je commence à désespérer de ne jamais trouver de solution Sad

Merci d'avance pour toutes vos réponses !


Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 3239
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 40
Localisation : à côté de lyon

Help: problème de tâches sur du bronze rosé Empty
MessageSujet: Re: Help: problème de tâches sur du bronze rosé   Help: problème de tâches sur du bronze rosé EmptyVen 20 Oct - 16:19

bonjour kat88,

comme tu as du le voir dans le message de bienvenue à ton inscription, ce forum se consacre essentiellement sur la fabrication de bijoux entièrement à la main sans aucun moulage.

Et ta technique de pate de métal s'apparente hélas aux techniques interdites sur ce forum.

Ceci dit au vu de ta pièce, permets moi de te dire que tu n'as aucun interêt à t'embêter avec ces pâtes de métal qui en plus de te faire un bijoux de très mauvaise qualité t’embêteront la vie à chaque étape (sans compter leur coût qui je pense doit être assez important).
Il me parait plus interessant de faire tout ceci directement à partir d'un plané.
Tu mets combien de temps à faire la pièce que tu nous a photographié? Et ça te coute combien en pâte?
Revenir en haut Aller en bas
kat88



Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2017

Help: problème de tâches sur du bronze rosé Empty
MessageSujet: Re: Help: problème de tâches sur du bronze rosé   Help: problème de tâches sur du bronze rosé EmptyVen 20 Oct - 16:42

Bonjour Nanosaure,

Oui j'ai bien vu que ce forum était réservé aux personnes qui fabriquent des bijoux entièrement à la main et sans moulage. Si ça peut te rassurer je n'utilise aucun moulage, même si je travaille la pâte de métal toutes mes pièces sont sculptées à la main.
Après je peux comprendre que ça ne soit par forcément bien perçu ici face à des personnes qui travaillent la vraie bijouterie Smile

J'aimerai vraiment fabriquer mes pièces avec la technique de bijouterie classique mais je n'y connait rien pour le moment.
Je suis autodidacte dans la création de bijoux et j'essaye d'apprendre les techniques au fur et à mesure et il est vrai que la pâte de métal m'a semblé plus facile d'approche par rapport à l'investissement du matériel de base, pour commencer mon expérience avec le métal.

Pour te donner une idée je dois mettre environ 20 min pour faire la forme. ensuite il y a le temps de cuisson (30 + 54 min) puis le pré polissage et polissage environ 1h.
Concernant le prix de la pâte je suis à 10,90 euros les 100g et pour le bijou que tu as vu en photo il doit faire 3g environ.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 3239
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 40
Localisation : à côté de lyon

Help: problème de tâches sur du bronze rosé Empty
MessageSujet: Re: Help: problème de tâches sur du bronze rosé   Help: problème de tâches sur du bronze rosé EmptyVen 20 Oct - 17:49

disons que la technique pate de métal s'apparente beaucoup à la fonte, ne serait-ce que par la qualité du produit final.

Sur le temps de fabrication, tu peux clairement gagner du temps sur la pièce que tu nous montres.

Et question matériel, pas besoin de grand chose.
Du plané que tu peux acheter tout prêt, un bocfil, des limes, un moteur à main (j'imagine que tu en as un et que c'est avec ça que tu polis) et quelque mèches en gros.

Sans compter qu'à la fin ta pièce pourra gagner en finition et régularité.
Et je ne parle pas de la qualité du bijoux Wink

Bref, je t'incite fortement à changer de technique!

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Help: problème de tâches sur du bronze rosé Empty
MessageSujet: Re: Help: problème de tâches sur du bronze rosé   Help: problème de tâches sur du bronze rosé EmptySam 21 Oct - 11:24

Bonjour kat88

Quelque part malheureusement (pour toi), nous n'abordons pas sur ce forum ce type de technique.
Certainement on a bcp du mal à dire à propos, mais en contrepartie, le principal c'est que tu saches que ton investissement personnel et surtout financier ne sont pas bien orientés..
Si ta vrai passion est d'en faire des bijoux, abandonne au plus vite tout sur la pâte à modeler et passe au métal proprement dit, avec des marteaux... du feu..
Rien à voir avec les sensations et les retours que t'auras sur un ''vrai'' bijou.
Sur chaque pièce qui sortira de tes mains aura une personne heureuse à l'autre bout, avec une création qui pourra traverser les générations...
C'est pas beau comme argument ça.. ?!!!! Laughing

C'est pas toujours facile de démonter les illusions de qqn, de faire basculer ses schémas tout déjà bien argumenté, prends-le de bon conseil...
C'est le mieux qu'on peut te donner.. !
Cheese




@+
Revenir en haut Aller en bas
Patrickdb



Messages : 26
Date d'inscription : 09/07/2017
Age : 68
Localisation : Saint Benoit La Réunion

Help: problème de tâches sur du bronze rosé Empty
MessageSujet: Re: Help: problème de tâches sur du bronze rosé   Help: problème de tâches sur du bronze rosé EmptySam 21 Oct - 11:43

Hello
Quelque soit la technique que tu utilises, tu dois maîtriser tous les paramètres et ici, c’est la cuisson, le facteur principal, que  tu gères au pif Evil or Very Mad
Va falloir invertir dans un thermomètre Razz
Avant, bien sûr d’apprendre la bijouterie à la cheville défendue avec ténacité par notre cher et brillant Zim!
En plus faut pas nous l’énerver Crying or Very sad
Salut à tous
Revenir en haut Aller en bas
kat88



Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2017

Help: problème de tâches sur du bronze rosé Empty
MessageSujet: Re: Help: problème de tâches sur du bronze rosé   Help: problème de tâches sur du bronze rosé EmptySam 21 Oct - 13:32

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.
Je prends note de vos conseils et arguments et je vous en remercie.
J'ai eu une bonne nuit pour penser à tout ça, à peser le pour et le contre de tester une nouvelle technique que je ne connais point à 1 mois et demi des premiers marchés de Noël. J'avoue que le challenge est stressant mais mon amour pour la création me dit fonce et ne perds pas de temps !
A l'heure actuelle je me sens tellement frustrée du résultat et comme vous semblez me dire que je perdrai moins de temps, d'énergie et d'argent en me lançant dans la technique traditionnelle que ça laisse à réfléchir.

Je vais avoir besoin de vous pour savoir quoi acheter et de préférence à moindre coût, histoire d'avoir le nécessaire pour commencer et j'investirai plus tard pour le reste.
Pour le bocfil j'ai trouvé quelqu'un qui prouvait m'en prêter un mais ne pourra pas me conseiller sur la soudure car elle n'a jamais pratiqué.
Je dispose déjà de limes, d'un moteur à main, d'un étau porte cheville et de plusieurs briques réfractaires.
Pour faire ce type de bijou je vais donc devoir souder pour avoir ces petites zones de volumes. j'ai lu que je devrais me procurer de la soudure mais là je m'y perds car j'en vois beaucoup de différentes. Quoi prendre si je décide d'utiliser des plaques de laiton ?
De plus je ne pourrais pas souder tout en même temps car j'ai certains modèles un peu plus complexes. Est-ce grave ou je risque d'abîmer mes premières soudures ?
Je vais aussi devoir acheter un chalumeau, est-ce que si je me procure un petit modèle pour commencer cela marchera ?
J'ai aussi vu que je devrais prendre du borax ( sous quelle forme en pain ?) et sûrement quelques brucelles pour maintenir mon montage en place pour souder..
J'ai aussi vu qu'il fallait dérocher sa pièce après la soudure, pouvez-vous m'expliquer ce que c'est vraiment, pourquoi faisons nous ça et comment faire svp ?

Je suis dsl si mes questions paraissent ridicules mais je suis complètement paumée et commencer une nouvelle technique dont je ne connais pas grand chose m'angoisse une peu Smile

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Help: problème de tâches sur du bronze rosé Empty
MessageSujet: Re: Help: problème de tâches sur du bronze rosé   Help: problème de tâches sur du bronze rosé EmptySam 21 Oct - 14:14

Re

Si tu as déjà commencé à te préparer pour Noël je pense que tu peux envisager le changement pour l'année prochaine, utiliser les gains de la vente de fin d'année et repartir à zéro...
C'est aussi une bonne occasion pour en parler avec tes clients du changement que t'envisages par un souci de qualité des prestations proposées.
Ça va te donner le temps de lire, comprendre, t'outiller et pratiquer...
La plupart de tes questionnements font partie des sujets de base, des questions qu'on se pose au démarrage, rien de grave.. Wink
Je t'invite à te documenter dans les rubriques dédiées.
Cependant, si tu ne trouves pas réponse à tes questions parmi les anciens posts, pose tes questions sur le même fil ou ouvre un nouveau sujet de discussion.

Le forum est très encourageant..!!
On a réponse à tout... Very Happy


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31904
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Help: problème de tâches sur du bronze rosé Empty
MessageSujet: Re: Help: problème de tâches sur du bronze rosé   Help: problème de tâches sur du bronze rosé EmptySam 21 Oct - 21:56

Bonjour kat88,

Je t'en supplie, laisse tomber complètement les pâtes de métal affraid affraid , une technique hors de prix affraid affraid pour la piètre qualité au final Sad .

Du plané et des fils et quelques outils et rapidement tu arriveras à mieux et tu seras fière de fabriquer de vrais bijoux qui feront la joie de tes clients.

Un conseil, cherche surtout à créer des bijoux simples, ainsi tu apprendras et contrôleras les techniques de base, pour ensuite te lancer dans des bijoux plus compliqués, tu éviteras la frustration et les emmerdements de vouloir fabriquer tout de suite des pi;ces compliquées.

Si ce n'est déjà fait je te conseille aussi de te construire un établi de bijoutier-joaillier avec la fameuse courbe, la cheville au centrer et la peau au dessus, mieux avec tiroir au centre et sa tablette si utile.

Un dernier truc, SOIT CERTAINE que le forum et tous ses membres t'aideront à progresser. cheers cheers cheers cheers cheers

FONCE bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Belle journée à toi

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé




Help: problème de tâches sur du bronze rosé Empty
MessageSujet: Re: Help: problème de tâches sur du bronze rosé   Help: problème de tâches sur du bronze rosé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help: problème de tâches sur du bronze rosé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: