| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| J'ai une question à 10 balles concernant la vente et la production | |
| | Auteur | Message |
---|
benoit dantan
Messages : 356 Date d'inscription : 28/11/2015 Age : 49 Localisation : mi chemin toulouse castres
| Sujet: J'ai une question à 10 balles concernant la vente et la production Lun 13 Nov - 0:06 | |
| J'ai découvert cette passion il y a quelque années, mon travail ne me permet pas pour l'instant de plonger dans ma passion comme je je désirerais, mais il m'arrive de vendre ou de donner mes humbles créations.
Ma question est la suivante : comment faites vous ? (ceux qui sont du métier) pour fixer vos prix ? tout en restant abordable, car je vois bien que on a vite fait de passer 4 à 10 heures (voir plus) sur certains projets mais au moment de vendre si je voulais vendre ce que je fais sur des marchés je suis bien conscient que si je mes des boucles d'oreilles à 40 ou 50 euros elles risquent de rester sur mon étale alors que si je les mets a 25 euros j'ai le sentiments qu'elle partirons toutes... surement que ma question ne concerne pas ceux qui sont reconnu dans le métier de par la qualité de ce qu'ils font ou peu être de l'endroit dans lequel il vende leur créations et qui peuvent ce permette de pratiquer des tarifs qui sont proportionnel au temps d'heure travaillé.
J'ai mon idée de pas mettre de prix mais de mettre un nombre d'heure mais j'ai bien peur que ça ne marchera pas
Merci d'avance pour vos réponse et bonne soirée a tous |
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: J'ai une question à 10 balles concernant la vente et la production Lun 13 Nov - 1:46 | |
| bonjour, Comment fixer ses prix ? vaste question ... Clairement cela depend de trop de paramètre.. la bonne méthode serrais de voir le prix pratiquer par les pro qui vivent de leurs productions et de se calquer dessus... meme si tu met 2 fois plus de temp.. Ainsi tu éviteras de faire une concurrence déloyale auprès des gens qui veulent en vivre et quand tu vendra des pieces tu rentrera dans tes frais ... il faut comparer ce qui est comparable , et tu ne peut pas calquer tes prix sur des pieces qui sont produit avec des production faite avec des techniques trop différentes de la tienne. Vise la qualité, discute de ta philosophie de travail avec tes clients, cela les aidera a mieux comprendre les prix . ce n'est pas une mauvaise idée de mettre ton nombre d'heure de boulot a coté de tes pieces... ainsi tu poussera les gens a te proposer le meme nombre d'heure de travail dans leurs domaine J'ai parfois fonctionné de cette manière (dans le cadre privé). Par exemple un web designer qui veux acheter une piece ou veut se faire fabriquer un bijoux pourrais te proposer un site internet contre un bijou, un maraîcher des legumes contre un couteau pour couper ces courges un mécano te ferra une vidange en échange d'une restauration de bague etc .... du troc humainement c'est extrêmement riche comme methode. mais en vivre te demandera un sacré carnet d'adresse !! mais pourquoi une heure d'un avocat vaudrait plus qu'une heure de bijoutier ou qu'un mécano... si tout le monde est d'accord , il n'y a pas de raison les sousous c'est qu'une valeur donné a du travail. Fixer un prix normalement c'est simple : Charge+ matière premiere+ salaire+ investissement = prix de vente dans le cadre d'une passion il faut au moins que ca ne te coûte pas plus cher que ca ne te rapporte a toi d'ajuster ton temp et tes investissement en materiel (ca va vite:) ) pour pas craquer ton budget! Le tout en tant qu'amateur (si c'est ton cas ) c'est de ne pas faire de concurrence trop déloyal a tes confrere dont c'est le gagne pain , au risque d’être mal vu sur tes salon et marché . Toujours en comparant ce qu'il l'est. C'est juste des piste mais j'ai clairement pas la science infuses sur ces sujet, mais une certaine experience en tant que pro dans le domaine. bon courage!
Dernière édition par Maxime le Mar 10 Sep - 9:50, édité 1 fois |
| | | benoit dantan
Messages : 356 Date d'inscription : 28/11/2015 Age : 49 Localisation : mi chemin toulouse castres
| Sujet: yep Lun 13 Nov - 10:10 | |
| merci d'avoir prit le temps de me répondre le problème pour moi est de vendre des boucle d'oreille a 40 ou 50 euros je suis pas sur que cela partira je crois que je vais essayer de ne pas mettre de prix en me fixant un minimum dans ma tete, mais aussi si je les mets a 25 je trouve cela pas cher si je me place du coté du client mais du coup aussi de mon coté par rapport au temp que j'y ai passé.... Je suis pas sur d'avoir une solution mais bon bonne journée a toi qui te couche trop tard |
| | | danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 69 Localisation : france
| Sujet: Re: J'ai une question à 10 balles concernant la vente et la production Lun 13 Nov - 18:05 | |
| bonjour mets nous quelque photos stp danielle 200
|
| | | benoit dantan
| Sujet: photo Lun 13 Nov - 20:39 | |
| |
| | | danielle 200
| Sujet: Re: J'ai une question à 10 balles concernant la vente et la production Lun 13 Nov - 21:17 | |
| bon 20 ce n'ai pas chers, c'est donner je vois que que tu fait beaucoup de cabochon en boucles d'oreilles et bague je te conseille de mettre des pierres a facette dans tes bague idem pour les boucles d'oreilles et les bague tu pourra les vendres a 80 euro et les boucles maxi 50 en ce qui concerne le bois pour la france laisse tomber |
| | | benoit dantan
| Sujet: Re: J'ai une question à 10 balles concernant la vente et la production Lun 13 Nov - 21:23 | |
| je comprend pas quand tu dis de laisser tomber le bois pour la france sa marche pas ?
|
| | | danielle 200
| Sujet: Re: J'ai une question à 10 balles concernant la vente et la production Lun 13 Nov - 21:27 | |
| j'en ai vendu beaucoup de boucles et des bague en argent et par experience traivaile avec des pierres tu te fera une clienteile fidelle,c'est tout
|
| | | benoit dantan
| Sujet: ok merci de vos réponses Lun 13 Nov - 21:37 | |
| |
| | | Arnaud
Messages : 490 Date d'inscription : 20/06/2016 Age : 43 Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )
| Sujet: Re: J'ai une question à 10 balles concernant la vente et la production Mar 14 Nov - 12:26 | |
| Bonjour à toutes et à tous, les prix ???????????????une seule question très difficile ayant des multiples réponses....... Voyons le coté rentabilité en premier . Tu passe 4H sur un bijoux, si tu travaille un max, tu fais 2 bijoux jours , sur 20 jour par mois ..;je sors ma calculette ..... disons 40 bijoux / mois qui sort de ton atelier... Si tu a une vente moyenne de 20€ , cela te fais un chiffre de 800 €, tu as intérêt à vendre plus cher ou a trouver une autre source de revenue .. Trouver une autre source de revenu en passant 160 h/mois à la cheville ..... ce sera difficile. Puis il y a le coté : Travail . Valeur , qui souvent est oublié des gens . Quand je passe une heure à nettoyer l'engrenage d'une petite pendule, et que je fais un devis a 30 € , les clients ( enfin certains ) crient au scandale. Je suis seul, mais disons que je suis patron et emploi du personnel. Une heure chargée ( 13 mois, mutuel obligatoire, charge sociale ect ect ) c'est 20€( chipotons pas pour quelques euros) . 20€ que je ne peux facturer sans TVA, donc je devrais minimum facturer 24€ . Donc pour 30€ de facturer ( moins 6 euros TVA) , il reste 24€ , moins le cout de l'employer , il reste 4 euros. Si chaque heure de mon employé est rentabilisé ( donc facturer à mon client 30 € ), cet employer me rapporterais 4€ par heure ( x7h x5 jours x4.5 semaines par mois ) pour un total de 630€ par mois si chacune de ses heures seraient facturer au client . Rien que mes assurances toutes additionnées entre elles représentent 795€ par mois. Avec cette exemple , rempli de chiffre imbuvable , on se rend vite compte que le prix final pour le client doit avoir un sens . Quand je discute sur les marchés artisanaux et que j'arrive a créer un bon " feeling " avec l' artisan . Souvent, ceux qui marchent bien BRADENT leur prix , pour effectuer le + possible de vente, ce sont des gens que je revois très peux les années suivantes. Pour faire du chiffre ( en fait vivre ) , ils sacrifient nombres d'heures incalculable dans leurs atelier, puis nombre d'heures sur les marchés ect ect et s'épuisent à la longue sans revenus convenable pour vivre, sans temps pour leur famille ect ect et finissent par arrêter. Donc, n'ai pas peur de mettre des prix qui reflètent ton travail , tes méthodes de travail,ta qualité ton engagement ect ect . Noël approche, les marches de Noël fleurissent , et quand je voix des personnes prendre de pierres trouées , y mettre un anneau ouvert et y passer une chaîne en argent en écrivant en gros " bijoux artisanaux " avec des prix exorbitant . A toi de montrer ton savoir et de le faire savoir, de montrer ton travail ect ect , puis tu trouvera une clientèle fidèle qui te respectera toi et ton travail . Les prix donnés par Danielle 200 ne me paraissent pas choquant. Après sur ton stand , n'hésite pas aussi a appliquer un peu de marketing, par exemple nous avons l'habitude de mettre les bagues avec les bagues, les B-O avec les B-O ..... Tu peux garder cette façon de faire, mais tu peux aussi faire des petits " îlots " de couleurs . Par exemple , quelqu'un qui adore la turquoise aura l'oeil plus attiré par un petit groupe de bijoux turquoise : BO, bague, pendentif .... que par un bijoux turquoise disséminé parmis d'autre couleur. De plus en faisant ainsi, tu pourra changer facilement de " thème " mais avec le même stock, et donc donner un coté renouveau . Quelques photos, que tu peux faire imprimer pour pas cher sur le net, un pendentif sur la cheville et toi avec ta masse de sertisseur, un petit reportage de 3/4 photos qui se suivent ( ou un pèle mêle , c'est vite fais par ordi ) , qui montre ta fonte de lingot , puis le laminoir puis une étape de ta fabrication avec au final le bijoux sur un petit tas de bille d'argent ( si tu fond ) ou de chute de plané . Cela as du plus bel effet sur la perception de ton travail par le client, d'ou vient ton métal, ce qu'il a subis et ce qu'il est devenu. Puis ta carte de visite , voir un petit site internet très simple avec ton atelier et deux trois photo de la conceptions du bijoux ( tu a wiféo qui fais du site gratuit, je parle de celui là car il est français ) .Mon oncle faisait les marchés et exposait des objets fais a partir de vitrail ...c'était superbe...il vendait peu sur les marché mais expliquait beaucoup son travail et donnait beaucoup de carte. Il était souvent recontacter plus tard ( semaine ou mois ) pour des projets particuliers et de toutes sortes . Il avait accroché les bons clients , qui voulaient du sur mesure, de l'artisanat, de l'unique et se fichaient du prix. Mon voisin, 50 ans , buraliste, s'est remis a faire du meuble et de la menuiserie ( il est menuisier de profession et de passion ) . Quand il est contacté par des clients qui veulent du sur-mesure, du fait main, ils savent très bien que ce ne sera pas le prix d'Ikéa et son d'accord d'office a payer et rémunérer le travail a sa juste valeur. C'est peut-être plus long et fastidieux de mettre des juste prix sur tes créations, tu ne va peut-etre pas les vendre tout de suite alors qu'a 20€ , tes créations seraient parties rapidement. Mais, je te le dis, brader ton travail te fera abandonner à la longue. Trouve ( et ça prend du temps ), une clientèle qui accepte de te payer à ta juste valeur , ils te feront travailler, vivre, feront ta pub, et te demanderont plus tard des projets personnels de bijoux . Voilà, beaucoup de " parlotte " , mais c'est à réfléchir, je t'ai peut être amené plus de questions que de réponse. Arnaud |
| | | benoit dantan
| Sujet: Houaou ! Mar 14 Nov - 13:30 | |
| bonjour quelle réponse ! precise c'est exactement ce que j'attendais merci de tes réponses claires qui sont en adéquation avec ce que je pense il va falloir bien expliquer le travail le visuel me parle et la carte de visite aussi je vais y travailler rapidement pour que cela prenne un sens au moment de la vente j'enverrais sa sur ce poste quand ce sera si tu veux merci a toi benoit |
| | | Arnaud
Messages : 490 Date d'inscription : 20/06/2016 Age : 43 Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )
| Sujet: Re: J'ai une question à 10 balles concernant la vente et la production Mar 14 Nov - 18:29 | |
| Disons que ceci mis en scène et travaillé ( là, je balance un truc vite fait pour donner l'idée) ce sera toujours du meilleurs effet que : J'abuse un peu, mais avec de la mise en forme/scène , le tout serait plus joli. Et si le client n'est pas bavard et n'aime pas parler, il peut regarder tes mini reportages , et de lui même dire a ses amis : " wouawwww , j'ai vu un gars sur tel salon, il fait tout lui même " Le mini-reportage, laissera plus de souvenir qu'une ribambelle de bijoux alignés les uns après les autres. La première paire de boutons serait vendu 99€ , quasi pas un bouton de manchette en argent massif sur le net a moins de 150€ ( fabriqué on ne sait pas comment ) . Le client qui l'achètera et qui aura peut-etre discuté avec moi, comprendra ce qu'aura vécu ces quelques grammes d'argent ( disons ce lingot d'argent , c'est plus gratifiant ) qui auront le sublime orgueil d'allé embellir les manches de mon client . C'est ce même client, qui reviendra me faire nettoyer sa pendulette pour 30 euros et qui ne râlera pas au scandale ( cf le premier de mes posts ) ou qui me donnera un projet encore plus fou moyennant finance comme une paire de bouton de manchette en or massif pour le mariage de son fils. Le client qui achètera la seconde paire à 9€99 , ne reviendra pas, car il cherche le moins cher possible et trouvera un autre jour sur alibaba ou ebay une paire en métal argenté a 4€99 frais de port offert. Et c'est ce même non-client qui ne fera pas nettoyer le mécanisme de sa pendulette chez moi en criant à toute la ville que je suis un voleur. D'où l'importance de la présentation, du ressenti que l'on laisse , et de la clientèle qu'on se fait. Arnaud |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: J'ai une question à 10 balles concernant la vente et la production Mar 14 Nov - 19:07 | |
| Bonjour benoit dantan, Totalement d'accord avec Arnaud. Faire du beau boulot, établir un prix qui permet de vivre, même plutôt bien, et ne pas espérer satisfaire tous ceux qui veulent payer le moins possible. Bref....non seulement par notre style, mais par le fait que seuls ceux qui comprennent que nous devons vivre de notre métier sont nos clients, nos bons clients....les autres iront vers du moins chers et seront victimes de travail mal foutu ou victimes de la publicité....tant pis pour eux. Belle journée. Michel Zim P.S. Tu peux aller voir les prix que je pratique sur mon site internet. Une grande partie de ma production est d'une réelle simplicité mais avec une rigueur absolu......résultat je déborde de commandes toutes simples mais aussi de commandes plus importantes, soit par un travail plus complexe, soit par des matériaux qui font monter le prix rapidement ou les deux à la fois. N'oublie pas non plus de te constituer un catalogue général de sorte à être d'une logique implacable lorsque tu établi un devis devant un client, car il ne faut pas qu'un client s’imagine que tu lui fasses des devis sans critères sérieux. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Maxime
| Sujet: Re: J'ai une question à 10 balles concernant la vente et la production Mer 15 Nov - 2:56 | |
| |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: J'ai une question à 10 balles concernant la vente et la production Mer 15 Nov - 6:18 | |
| Bonjour,
Je pense qu'il y a quand même un aspect à prendre en compte, c'est l'originalité de ce qu'on produit. Le côté fait main est important mais ça ne peut pas être original juste parce que c'est fait main. Les bijoux faits en Inde ou en Afrique sont aussi faits tout à la main.
Ce que je veux dire, c'est que je vois souvent des styles de bijoux quasi identiques à ce qu'on peut trouver chez beaucoup de revendeurs, comme je disais de bijoux indiens, africains, balinais... C'est difficile de vendre plus cher un produit semblable à un autre juste parce que c'est fait en france avec les charges françaises. À mon avis il faut essayer de se distinguer de ce qui est déjà proposé à petit prix parce que fait ailleurs dans des pays beaucoup moins riches. Soit en faisant mieux, plus solide, mieux maîtrisé, avec des matériaux de plus grande valeur, avec des formes inédites... Soit avec un style particulier, original, différent, un univers personnel.
Si tu vends 20€ 4 heures de travail, même si avec plus d'expérience ou de matériel tu réduis ce temps à 2h, tu ne pourras pas en vivre en france. Les bijoux à 20€, il vaut mieux les faire en série, rationaliser la fabrication pour en faire un paquet à la fois et diminuer le temps de production. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: J'ai une question à 10 balles concernant la vente et la production Mer 15 Nov - 8:18 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Arnaud
| Sujet: Re: J'ai une question à 10 balles concernant la vente et la production Mer 15 Nov - 11:45 | |
| Bonjour à toutes et à tous, en fait entièrement d'accord avec tout le monde Il va falloir se démarquer des autres , le style, la clientèle , la complexité ( ou sobriété aussi ) , les matériaux . Comme le dit Danielle200 , la clientèle française est peu réceptive au TOUT bois, dans notre boutique, lorsque l'on a du bijoux avec du bois, c'est de l'insert bois, donc une petite partie en bois. De plus ces inserts sont toujours en bois qui font réver : bois d'amourette, bois de rose, ébène ect ect . On a déjà parlé sur ce site de FTFI ( http://www.ftfi.fr/ ) qui vendent des lots de chutes d'essences plus ou moins rare. Comme le dit Tim ou Michel, ne pas hésiter a faire intervenir des matériaux de qualité et un travail sublime. Danielle200 le disait aussi. En France ( et surement dans la plupart des pays occidentaux ) , les pierres facettées font fureur. A la boutique, je le vois par exemple : - les bracelets la plupart des ventes sont du tout métal - les pendentifs et BO , la quasi intégralité des ventes sont sur de l'empierré . Je dois m'adapter a ce que veux la clientèle. J'adores les colliers tout métal, mais je n'en proposent que peux à la vente car ce n'est pas ce que cherche mes clients. Pareil pour les pierres, j'adore la couleur violette sur des gros motif, j'en ai que peu en vitrine car mes clients préfèrent pour l'instant le bleu ( topaze, saphir ceylan , cristal swarosky bleu ) . N'empèche que j'ai quelques belles améthystes et des émeraudes ( verte) très jolies, y a toujours un client qui aimera mais je ne peux pas avoir que ça en vitrine, sinon je ne vendrais pas. Pour les pierres , si tu as du mal a trouver, tu peux voir le facebook de " Les pierres d'opalin " ( https://www.facebook.com/Lespierresdopalin/ ) Il vend au particulier et pro , il a de jolie pierres de toutes tailles . Puis pour le prix comme l'indique Tim, tu peux aussi penser production . Par exemple le crochet d'oreille, Michel explique dans ces vidéo les gabarit utilisés . En une petite après midi , tu peux faire quelques paires de crochets d'avances afin de rentabiliser ton temps a l'atelier et donc sur certains modèles proposer des prix attractifs . Tu vois que ta petite question de départ soulève tellement de réponse toutes différentes selon ton approche du problème : - prix rentabilité - prix pour un travail de qualité - produit qui colle a ton marché - astuces pour pour proposer quelques choses de différent et de sublime Exemple de pierres : ce sont des péridots a 12€ pieces , 8x6x4mm , 80€ les dix ce sont des tourmaline chrome du nigeria, a 24€ les 3 ; tu imagines en petit pendentif et une paire de BO ce sont des diopside chrome russe vvs a 15€ pièce : 7x5x3.5 mm Et le bijoutier UNIKcréation ( https://www.facebook.com/perellisteph/ ) en a montée une en bague : Tu imagine donc le pouvoir de mise en valeur ( dans tout les sens du terme ) fait par des pierre . Et pas forcément par les plus connues . L'important, c'est la couleur, la taille, la brillance, puis de connaitre le nom de la pierre pour l'expliquer aux clients. Le sujet de départ du post dévie un peu , mais c'est pas grave. Bonne journée a toutes et çà tous. Arnaud |
| | | benoit dantan
| Sujet: réponse Mer 15 Nov - 15:24 | |
| j'ai eu beaucoup de réponse de la part de tout le monde je vais donc appliquer tout vos conseils en ce moment j'ai un peu plus de temps que d'habitude je prend un énorme plaisir a assemblé les pièces comme si tout mon corps et mon esprit était sartisfait, Pa contre Il me manque beaucoup de technique et je perd je pense beaucoup de temp et d'énergie a trouver des solutions mes gestes commence a être plus précis mais il y a tout le temps une part d'inexactitude par exemple au moment de souder sa ne se passe jamais pareil... j'ai mis un autre poste pour trouver un passionné de m'aider mais sans succès merci a tous de vos réponse ben |
| | | Maxime
| Sujet: Re: J'ai une question à 10 balles concernant la vente et la production Ven 17 Nov - 9:34 | |
| il te reste plus qu'a lire le forum sur les question technique de joaillerie , trouver des forme qui te plaisent a toit et a ta clientèle, Faire une ligne de bijoux cohérente en terme de style ,de prix, de matière, Décliner en une 30 aine de pieces, mettre en avant ton boulot et ta recherche par un marketing efficace diffusé là ou ta clientèle cible est presente, sortir tout ca avant noel et le vendre au bon endroit Fastochr non ? Haha non mais voila t'as deja des axe de développement ici qui te permettrons de mettre le moins de coup d'epee dans l'eau possible.. et conservé ton énergie pour la fabrication et la vente (deja deux parti bien distinctes... parfois c'est dur d’être bon partout !) Bon courage , et profite de ton etat de grace! Maxime |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai une question à 10 balles concernant la vente et la production | |
| |
| | | | J'ai une question à 10 balles concernant la vente et la production | |
|