Bonjour à toutes et à tous,
Voilà un sujet ou un débat intéressant.
Au début de mon installation à Québec je me suis fait copier quelques fois, bien sûr toujours par moulage, cela me déplaisiat fortement.
Et puis avec le temps j'ai compris que je n'avais même pas à m'inquiéter, car des ( mes ) pièces entièrements faites à la main, sont toujours des originaux, et que le droit d'auteur réel est surtout, pour le client qui a compris, et qui a la certitude de posséder une pièce original et unique de par sa facture, sa précision et très souvent son originalité au point de vue dessin, sans compter la haute qualité des pierres utilisés, cela même pour les bijoux les plus modestes.
Ceux qui se lancent dans des copies par moulage, ( ha... ce mot encore
) non seulement en Amérique utiliserons du 14 K voir même du 10 K mais sertirons aussi des pierres de plus basse qualité, des diamants très ordinaires par exemple......on comprends bien que leurs objectifs est de faire de l'argent plus vite et plus facilement plutôt que de chercher à faire du merveilleux.
Comme le dit Shimegi, ce sont les gros qui ont peur d'être copiés, mais aussi qui cherchent pas ces droits d'auteurs un dictat, une forme de menace sur tous types d'entreprises qui oseraient faire ou même seulement s'inspirer de pièces qui sommes toutes ne sont pas si nouvelles. Il suffit de bien connaître tout ce qui s'est fait depuis la nuit des temps pour découvrir que nous modifions et adaptons sans cesse les mêmes idées....avec plus ou moins de talent et de précision.
J'en conclue que les grandes marques sont fragiles, que tout ne reposent que sur un ou deux pour cent de chiffre d'affaire en plus ou en moins, alors que l'artisan est libre. Calmement il se met à sa cheville et fait une oeuvre à la fois, celle qu'il a en tête ou celle qu'on lui demande.....et pour cela il n'a pas à se réunir en conseil d'administration.
Un artisan doit produire avec ses mains et son coeur et sans cesse avancer, sans cesse créer, il sera toujours en avance de ces grosses machines à fric....et si il doit y avoir un monde meilleur c'est par des millions d'initiatives, que des artisans et leurs clientèles, ce rôle étant sans cesse inversé, que le monde ira vers plus de calme, plus de paix , plus de beautés et plus de culture.
En véhiculant des messages de vérités, en expliquant comment son faits les bijoux ( et tout autre marchandise ) ( et vive internet ) petit à petit les gens et mêmes les gens riches, finiront par mieux comprendre que les oeuvres de haute qualité ne sont pas toujours et seulement, loin s'en faut, produites par les grandes marques ( qui ne seraient rien sans les artisans à leurs emplois ) , qui d'ailleur produisent souvent quelques pièces d'exceptions servant de faire valoir pour leurs réputations, la publicité ne suffisant pas. Le '' client visé '', jouet de la publicité et du parraître, acceptera d'acheter d'abord et avant tout une pièce signée pour pouvoir se vanter d'avoir acheté en fait un nom et rien d'autre.............triste.
L'artisan et son client ont une relation directe et réelle, de confiance, de respect et de d'humanité réelle. La notion de droit d'auteur y étant incluse sans avoir besoin de quoi que ce soit d'autre.
La notion de copyright est elle le droit que se donnent les puissants pour faire des milliers de fois voir des millions de fois un peu plus de fric sur une simple idée....il y a là une notion de force et de pouvoir, loin très loin de la création pure.
Alors conclusion, même si je signe mes dessins et mes photos avec tous droits réservés, je m'en fiche complètement, je veux vivre en paix et je veux, jour après jour, faire mon petit bonhomme de chemin....et étrangement..... j'ai de plus en plus de commandes.....ce qui signifie que ce sont les gens qui viennent à moi, et ce par l'unique publicité faites par ma production depuis plusieurs décennies, cette confiance de la clientèle vaut plus cher, beaucoup plus cher à mes yeux que des droits d'auteurs.
Sans vouloir faire prétentieux, mais uniquement pour être logique dans ce débat, je vois bien que je bénéficie d'un certain respect lorque je suis présenté à des gens qui ne sont pas mes clients mais qui me connaissent de réputation....cela fait plaisir mais surout me persuade de continuer toujours dans cette voie que j'ai choisie, une voie simple et libre....créer tous les jours....et avancer toujours avancer.
Belle et bonne journée à toutes et à tous.
Merci de votre participation, de votre ouverture.
Merci Cédric d'avoir lancer ce débat, il est motivant je crois pour nous toutes et nous tous.
Michel Zim