Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................2022...................Depuis déjà plus de douze années notre forum a comme mission essentielle de défendre par des méthodes classiques la fabrication en toute liberté de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Dans un monde parfois débile obsédé de vitesse et de fric, cette mission est plus que jamais nécessaire. Bienvenu aux nouveaux membres, grands remerciements à tous les fidèles inscrits ou non. Très belle journée.................................

 

 Mise en forme d'une tige carrée

Aller en bas 
+5
néné
PLefebvre
LucienL
Doblezeta
Val.D
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TimTamTom

TimTamTom


Messages : 3622
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 49
Localisation : Mamoudzou

Mise en forme d'une tige carrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée - Page 2 EmptyMer 3 Jan - 13:00

Bonjour,

j'avoue que cette discussion sur le manque de malléabilité du laiton me laisse songeur scratch
Je travaille le laiton toute l'année. Il est franchement jaune.
Le laiton que j'achète chez Tartaix ne m'a jamais paru cassant. A moins de le forger très fort sans recuire.
Franchement aucun souci du genre. Et les exercices de pliage à angle sur fil carré se passent très bien, TANT qu'on ne déplie pas! une fois l'encoche de pliage et le recuit effectués, on plie en une fois et on soude. On peut aussi plier progressivement avec l'aide du bocfil. Toujours sans jamais déplier.

Chez tartaix il y a deux titres de laiton

L1 - laiton 1er titre - UZ36

L2 - laiton 2ème titre - UZ39Pb2 - laiton de décolletage
je n'utilise jamais ce dernier.

à mon avis vos soucis avec le laiton doivent venir du fait que vous utilisez un alliage plus dur et plus cristallisé, surement avec du plomb ou de l'étain, une sorte de bronze, quoi.

Le laiton d'horlogerie et de modélisme est certainement plus dur pour pouvoir etre usiné au tour, résister à l'abrasion etc...
Revenir en haut Aller en bas
Val.D




Messages : 18
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Mise en forme d'une tige carrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée - Page 2 EmptyMer 3 Jan - 21:06

Bonsoir à tous,

anzaofparis, pas de soucis je n'y suis pas encore arrivée donc tu arrives à temps Smile

Bon alors, j'ai refais un test sur la même tige, en pliant à l'aide d'un étau et d'une pince ainsiqu'en suivant tous vos conseils. Il y avait déjà du mieux car j'avais réussi à faire tous mes pliages correctement et quelques secondes après la mise en forme tout a cédé.

Donc je vais abandonner ce métal car je pense qu'il n'est pas approprié et partir sur vos conseils en achetant chez Micro-Modèle ou Tartaix.

Je vous tiens au courant, merci en tout cas de vos précieux conseils car même si je n'y arrive pas encore je commence au moins à comprendre d'où peut venir le problème.

Je vous tiens au courant.

A bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
Val.D




Messages : 18
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Mise en forme d'une tige carrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Victoire en cours !    Mise en forme d'une tige carrée - Page 2 EmptyLun 15 Jan - 18:57

Bonsoir à tous !

Bon je ne crie pas encore victoire car je dois encore beaucoup m'entrainer pour que ce soit parfait.

Mais la bonne nouvelle est que j'ai résolu mon problème et grâce à vous tous !

Je dois encore m'entrainer pour limer parfaitement mes angles et surtout pour couler la soudure car ici je n'ai pas retirer mon chalumeau à temps. Mais au moins ça ne casse plus.

Ici je me suis entrainée sur une tige de 1,5 de large et sur la taille d'une bague 53.
Et bien sûr j'ai suivi vos conseils, j'ai utilisé du laiton de chez micro modèle.

Voilà donc maintenant je n'ai plus qu'à refaire et refaire pour atteindre la perfection.

Merci à tous en tout cas !

Bonne soirée!

Mise en forme d'une tige carrée - Page 2 26981910
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8376
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : Au bout du monde

Mise en forme d'une tige carrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée - Page 2 EmptyLun 15 Jan - 22:04

Bonjour Val.D

Bravo, faut persévérer.. !!

Prends en compte que tu est en train de faire une forme géométrique régulière, donc toutes les cotes sont identiques à chaque côté.
Les cotes extérieures, les intérieures et les angles aussi.
Un angle est exprimé en mesure..
Alors toutes ces informations sont précieuses pour la fabrication car tu les connais et par conséquent tu peux les tracer et les utiliser comme repères... Wink Wink Wink

Bonne continuation !


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33792
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mise en forme d'une tige carrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée - Page 2 EmptyMar 16 Jan - 1:59

Bonsoir Val.D,

Pourquoi ne pas découper cette forma dans un plané !!! Tu économiserais le temps des soudures, tu aurais facile à obtenir des parallèles et si tu devais ajouter quoique ce soit par soudure alors tu n'aurais pas à te méfier des 6 premières soudures inexistantes.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Lorsque il est possible de prendre un chemin sans aucune soudure voir avec le minimum de soudure, alors il faut le prendre car toujours bourré d'avantages au final.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Val.D




Messages : 18
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Mise en forme d'une tige carrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée - Page 2 EmptyMar 16 Jan - 12:33

Bonjour Smile

Effectivement quelqu'un m'avait déjà évoqué la solution du planée. Je vais essayer cette technique également.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en forme d'une tige carrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme d'une tige carrée   Mise en forme d'une tige carrée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en forme d'une tige carrée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: