Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal
anipassion.com

Bracelet Jonc 18 k jaune

+5
Maxime
TimTamTom
Admin
Doblezeta
Superflu
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TimTamTom

Bracelet Jonc 18 k jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Bracelet Jonc 18 k jaune - Page 2 EmptyMar 27 Mar - 10:58

C'est vrai,
j'ai soudé la tige filetee et le rivet, bien que legerement, ça fait moins ressort!
ça reste souple quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Bracelet Jonc 18 k jaune - Page 2 EmptyMar 27 Mar - 11:03

Très intéressant Tim ton bracelet.

La tige fileté est en quelle matière?

Tu l'as soudé après mise en forme?

bonne journée à tous

TimTamTom

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Bracelet Jonc 18 k jaune - Page 2 EmptyMar 27 Mar - 12:10

Dans l'ordre:
J'ai fait le bracelet
j'ai fait les deux demi boules
j'ai fait la tige filetee en argent, puis soudee dans le bout du tube
le filetage dans la demi sphere
soudé une tige pleine dans l'autre bout du tube pour faire le rivet
percé et placé la demi sphere sur le rivet, puis maté
soudé les deux demi spheres ensemble
finitions.
mamboella

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Bracelet Jonc 18 k jaune - Page 2 EmptyMar 27 Mar - 12:14

Merci Tim, Merci ZZ pour vos réponses ... Cheese
TimTamTom

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Bracelet Jonc 18 k jaune - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 10:36

Bonjour,

juste pour info, je n'ai pas de photos à montrer pour l'instant,
mais j'ai réussi à cintrer facilement un tube (soudé) en argent pour en faire un bracelet:
- un tube rond de 5,5mm extérieur et de 6/10 d'épaisseur, bien régulier puisque je le fais avec une âme en fer
- un fil de débroussailleuse en plastique de 4mm, à peine plus petit que le diamètre intérieur du tube, histoire de pouvoir le faire entrer

J'ai placé ce fil dans le tube terminé et recuit avec un peu d'huile pour pouvoir le retirer ensuite plus facilement
Ensuite j'ai cintré sur le triboulet sans problème, le tube est légèrement aplati mais quand même vraiment peu. Si le fil avait été plus ajusté, le tube serait peut être parfaitement rond.

Pour retirer le fil on le fait passer dans un trou de sa taille par l'avant de la filière. Le tube ne pouvant pas passer par le trou de la filière il vient en butée et on peut tirer le fil sans problème.

Par contre on ne peut pas recuire en cours de cintrage ce qui limite quand même les possibilités.
D'ailleurs le fait de l'avoir cintré en bracelet ovale l'a sacrément écrouit, le bracelet tube est rigide au possible! Plus que ne le serait un fil plein du même diamètre.

Ce n'est pas une technique qui peut marcher avec un tube non soudé.

Je précise que j'ai fait plusieurs essais au sable avant, comme en plomberie, et à l'eau congelée, mais je n'avais pas vraiment réussi jusqu'à présent. Surtout pour des petits diamètres.
Comme il existe une grande variété de fil de nylon on doit pouvoir s'en servir dans pas mal de cas.
mamboella

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Bracelet Jonc 18 k jaune - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 11:25

Bonjour Tim,

Je trouve l'idée du fil nylon excellente !!! Idea

et il est vrai que dans le domaine du débroussaillage il existe en  plusieurs diamètres et même en section carré .

Excellente semaine à toutes et tous.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Bracelet Jonc 18 k jaune - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 19:09

Salut Tim ...moi ,et je ne veux pas m'en vanter ,mais j'ai réussi à faire du tube cintré ,oh pas vraiment en cercle car c'était une commande pour des bélière ,pour fil de soie , ...avec du câble d'acier inox ...tu recuite ton tube soudé ,tu choisi la grosseur de câble ,tu l'insère ,et tu ploie ton tube sur un gros tuyau de galva ...l'avantage c'est que tu peux recuire ,après pour retirer ...comme le câble est fait de torons ..il se déforme un brin ...

j'avais essayé avec de l'eau congelée ...une vrai galère ..mais ma prochaine étape en la matière sera d'essayer la technique de la filière et l'âme de métal ..

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
anzaofparis

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Bracelet Jonc 18 k jaune - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 21:04

Ah ouais, vraiment bien l'idée du fil de nylon épais!
En plus, pour qu'il soit bien ajusté et éviter le léger aplatissement, on pourrait imaginer qu'en dernier lieu avant cintrage on passe le tube avec l'âme en nylon déjà en place un dernier coup dans la filière pour que le fil de nylon se retrouve presque à pression dans le tube. Ensuite dans le pire des cas, si le fil en nylon de sort pas tout seul.. on le brûle un petit coup en extérieur (ou y'a un acide qu'on utilise couramment qui attaque le plastique?)
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Bracelet Jonc 18 k jaune - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 21:42

Bonjour,

Oui le câble c'est une bonne idée,
J'y ai pensé aussi mais je n'en avais pas sous la main.

La corde à piano aussi ça doit marcher dans des diamètres assez fins.

Anza, Tu peux passer le tube dans la filière pour serrer le fil mais dans ce cas tu vas commencer à écrouir le metal avant le cintrage.
Sur des cintrages pas trop poussés pourquoi pas, mais sinon il faudrait faire des tests.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Bracelet Jonc 18 k jaune - Page 2 Empty

Bracelet Jonc 18 k jaune
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2