Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Faire de la chaîne à la main......un plaisir

Aller en bas 
+11
Nicolharicot
sha002
Doblezeta
anzaofparis
laurent77
Achat-vente
tatuktuk
LZX
Aly Baba
Luciole
Admin
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sha002




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 40
Localisation : Brabant-Wallon

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyVen 23 Fév - 14:43

Bonjour Michel,

Je vais tenter ma première chaîne faite main très bientôt et même si tes explications (+ ta vidéo) sont très claires, j'ai une première petite question (de gros débutant sans doute) concernant la soudure des maillons.

Pour les premiers maillons j'ai tout compris (enfin je pense) mais je me pose une question quant au 2ème, 3ème, ...
Lorsque je vais souder le 2ème maillont au 1er, n'y a t'il pas un grand risque que je refasse fondre la soudure du premier (surtout si les maillonts sont petits) ?
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyVen 23 Fév - 17:48

Bonjour,

Pour la refonte de la soudure précédente, il faut déjà se dire qu'une fois qu'une soudure est faite, elle ne refond pas exactement de la même façon.

Déjà, physiquement parlant (c'est minime mais autant le mentionner), parce que lors de la fonte de la soudure, une partie du zinc contenu dans le laiton de la soudure va s'évaporer, rendant plus forte la soudure; faisant qu'une soudure moyenne devienne un peu plus vers une soudure forte. N'allons pas dire que ça change 3 numéros de soudure, mais y'a de cet effet là quelque part.

Ensuite, si tu soudes un premier maillon et que tu ne le nettoie pas au dérocher, une oxydation superficielle empêche la soudure de recouler fluidement. Justement pour profiter de ce phénomène là on ne va pas mettre au dérochage une chaine lorsqu'on la fabrique (et pour un gain de temps, imagine devoir à chaque soudure de maillon passer tout au dérocher, ça double le temps de travail).

Et puis la flamme sera dirigée vers le maillon suivant, se focalisant sur la soudure que tu veux faire couler et pas tout à fait sur le maillon précédent. On va aussi orienter la flamme pour que la chaleur ne se dirige pas vers le restant de la chaine, mais qu'elle se focalise là où on la veut. Cette orientation de la température fait que la température est plus élevée sur le maillon suivant et un tantinet moins élevé sur les précédents.

Et un facteur déterminant sera la quantité de soudure que tu utilises pour souder tes maillons. Si tu utilises la quantité juste, elle sera juste suffisante pour remplir l'espace (minime) entre les deux bouts du maillon et n'abondera pas à l'extérieur de cette jointure. Si la quantité est juste et qu'elle refond ne serait-ce qu'un peu, c'est pas très grave, vu qu'il n'y a pas un excès de soudure.
Si tu utilises bcp trop de soudure, tu as déjà là un plus gros risque si la soudure recoule que les maillons se joignent par la soudure en excès.

Une chose que tu peux faire pour sécuriser un peu le risque de mariage de maillons c'est de "salir" les maillons précédents, pour être certain que la soudure ne coule pas et vienne s'attacher sur un autre maillon. Tu prends une vieille huile, type huile de moteur on n'importe quoi (c'est la recette qu'on m'a passé, mais n'importe quelle huile minérale fait l'affaire) et dedans tu broies du rouge (pâte à polir, à défaut de broyer du noir..). Ça dépose une couche superficielle qui fait barrière à la soudure de se répartir partout (tant qu'elle n'est pas en excès non plus)

J'espère pas être trop rouillée en théorie, oh lala, ça fait longtemps que je poste plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyVen 23 Fév - 18:42

Bonjour

Des compléments au discours de notre technicienne en théorie.. Cheese

Il faut orienter la jonction du maillon/s précédent à l'opposé de celui qu'on soude, qui ne soit pas en contact avec le maillon qu'on va souder.
Aussi, regarde bien sûr la vidéo, la position du maillon à souder n'est pas SUR la plaque, sinon sur le bord, à l'air.
Cette petit détail fait presque toute la différence.
Le métal chauffera plus vite et il n'y aura pas le temps de transmettre la chaleur aux autres maillons avant que la soudure soit faite.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyVen 23 Fév - 21:03

Bonjour Anza,

Bonjour Doblezeta,

Tout est dit cheers cheers cheers cheers

Alors je ne dis rien, sinon que je ( nous ) commencions à nous ennuyer de ta présence très chère Anza Wink .

Cheese Cheese Cheese

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sha002




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 40
Localisation : Brabant-Wallon

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyVen 23 Fév - 22:13

anzaofparis a écrit:
Bonjour,

Pour la refonte de la soudure précédente, il faut déjà se dire qu'une fois qu'une soudure est faite, elle ne refond pas exactement de la même façon...

Anzaofparis, un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de clarté !! Me voilà rassuré...
Revenir en haut Aller en bas
sha002




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 40
Localisation : Brabant-Wallon

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyVen 23 Fév - 22:16

Doblezeta a écrit:
Bonjour

Des compléments au discours de notre technicienne en théorie.. Cheese

Il faut orienter la jonction du maillon/s précédent à l'opposé de celui qu'on soude, qui ne soit pas en contact avec le maillon qu'on va souder.
Aussi, regarde bien sûr la vidéo, la position du maillon à souder n'est pas SUR la plaque, sinon sur le bord, à l'air.
Cette petit détail fait presque toute la différence.
Le métal chauffera plus vite et il n'y aura pas le temps de transmettre la chaleur aux autres maillons avant que la soudure soit faite.
@+

Parfait, merci pour l'astuce ! J'avoue que ça ne m'avait pas frappé sur la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Nicolharicot




Messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2018
Localisation : Mimizan

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 0:21

Bonjour à tous , j ai pour projet de me fabriquer une chaîne à anneaux ovale et j aimerais savoir la différence entre un écrasement d anneaux à l aide d un gabarit ou le former directement sur mandrin ? En espérant etre claire  Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 7:30

Bonjour Nicolharicot

Je crois que tu t"en mêles les pinceaux…
La fabrication des anneaux se fait sur un mandrin pour que tous aillent une forme et taille identique.

Ecraser les maillons sur un gabarit (pour fabriquer des anneaux), je ne suis pas certain de à quoi tu fais référence…


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 9:51

Bonjour Nicolharicot,

Même questionnement que Doblezeta. scratch scratch scratch

Anneaux ovales pour te fabriquer une chaîne forçat ? ou une chaîne gourmette ?

À bientôt

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nicolharicot




Messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2018
Localisation : Mimizan

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 12:57

Re à tous, alors sur la page 1 du sujet , michel montre une photo. Les maillons sont mises à plat avec une pince parallèle et un gabarit pour l'épaisseur intérieur Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 18:57

Bonjour Nicolharicot,

En fait on obtient des anneaux parfaitement réguliers à partir d'un mandrin en enroulant le fil avec une tension toujours de même force. Condition sine qua non.

Cependant, il est impossible que le parrallèlisme soit parfait en entourant ainsi le fil sur le mandrin, peu importe la force de la tension. C'est pour cette raison que je me sers de l'extrémité du madrin en forme pointe pour que chaque maillon devienne parfaitement rectiligne.

Note bien qu'il est possible de préférer les maillons ovales plutôt que parrallèles.Wink

La chaine ainsi obtenue est une chaîne forçat. Pour une gourmette il faudrait alors la torsader sur toute sa longueur en se servant d'un étau et d'une pince grip.

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nicolharicot




Messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2018
Localisation : Mimizan

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 22:36

Merci michel , tu as répondu à ma question , histoire de parallélisme parfait . Merci pour l explication . Pour info, j ai reçu tous le Matos pour pouvoir commencer , j ai commander des tiges d acier à ressort pour mes mandrins, j espère que sà va le faire. je fini l établi et vous tiens au jus cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 13:46

Bonjour tous !
Bonjour Michel.

En relisant le sujet il y a un avertissement que je ne comprends pas. Il se contredit tout seul : tu suggère un fil de fer (clou) => donc de l'acier en réalité, à passer au laminoir...  confused
Ensuite qu'est ce qui doit passer au laminoir? plus je lis ce message moins je le comprends.


Admin a écrit:


Le mandrin peut être fait de deux tiges en acier ( comme deux vieilles fraises à 23/10 mm de diamètre, soudées à l'argent l'un contre l'autre), mais aussi un fil de fer ( clou) laminé, ( la largeur est alors constante ) ou encore en découpant dans du plané de fer une bande de la largeur correspondant au projet sur papier.

MAIS ATTENTION NE PA SE SERVIR DE TIGE D'ACIER, MÊME RECUITE, CE SERAIT MAUVAIS POUR LE LAMINOIR.

...

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 14:29

Bonjour Corsaire 

On peut toujours laminer au marteau !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 15:51

Bonjour à toutes et tous.

Comme toujours de mon coté, j'insiste encore sur la maitrise de la soudure au fil pour souder la chaine le plus raidement possible.

Ce qui est le plus délicat pour moi est le traitement des taches de feu.
Je fais exactement ce que je déconseillerais, c'est à dire au moteur à polir.
Je serre les dents et les fesses dès que je polis de la chaine soudée.
Pas trouvé d'autres solutions.

Bonne fin de journée.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 17:19

Bonjour Corsaire,

Les clous en fer, sont en fer doux et donc déjà plus ou moins recuits.

Au besoin pour plus de sécurité, tu peux les recuire et les laminer sans aucun problèeme.

Bien sûr exclure du laminoir tout ce qui serait clous ou vis en acier trempé.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyVen 21 Sep - 13:08

Bonjour à toutes et tous.

Merci Michel, tu m'as donné le courage de m'attaquer enfin aux chaines soudées (délaissées de mon atelier depuis plusieurs années).

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Dsc04111

Je n'adopte pas la technique du papier à cigarette brûlé par la suite, surement à tord puisque je dois n'enrouler que 2 cm d'anneaux si je veux pouvoir les dégager correctement du mandrin.
Je suis aussi embêté du fait que le fil s'enroule en spirale une fois sorti du mandrin.
(faudrait surement que je relise le post plus attentivement)

Je suis plutôt content, je ne trouve pas que cela soit si long.
En gourmette, cela reste une bonne longueur pour polir au moteur, en chaîne de cou je ne le tenterais pas.

Surtout que je me sens un peu idiot, je n'avais pas trouvé précédemment dans mes essais la technique de l'insertion de la tige à l'intérieur des anneaux pour les rendre rectangulaires. Je me suis prosterné devant l'écran de mon ordi renvoyant l’incroyable avancée technologique dont je profite pleinement dorénavant.

J'ai récupéré une chaîne en cours de fabrication, je vais tenter de la fabriquer.
Quelqu'un connaîtrait-il son nom?
(pour le sujet du post)

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Dsc04112

Bonne journée.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyVen 21 Sep - 15:06

Bonjour Cédric,

Ta cannetille ovale se "spiralise" une fois le mandrin retiré, c'est ça?

Pour éviter ça il suffit de recuire la cannetille avec le mandrin inséré. C'est aussi à ce moment que le papier brûle quand on en a mis.
Ce qui veut dire mandrin en fer de préférence. Pas en alu ni en bois...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyVen 21 Sep - 20:40

Cedric a écrit:

J'ai récupéré une chaîne en cours de fabrication, je vais tenter de la fabriquer.
Quelqu'un connaîtrait-il son nom?
(pour le sujet du post)

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Dsc04112



Bonjour Cédric,


C'est une chaine corde.



Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyVen 21 Sep - 20:49

Boonjour Cedric,

cheers cheers cheers

Super, avec le talent que tu as, avec ces gabarit que tu as fabriqué avec de simples clous, plus le fait de souder les maillons, tu vas pouvoir ajouter des milliers de chaînes uniques à ta production.

Merci pour les photos.

Comme te le dis Tim, le papier, une fois brulé lors du recuit de la cannetille encvore sur le clou, la cvanetille se retire facilement et demeure parfaitement bein droite.

Belle journée.

Cheese Cheese Cheese

Vivent les chaînes corde, généreuse, bien ronde et super solide si soudées. cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyLun 24 Sep - 10:00

Bonjour.

Bapu, merci pour la chaine "corde".
Un chainiste à la retraite était passé à mon atelier, et m'avait expliqué comment était fabriquée cette chaine.
J'avais opiné du chef, émerveillé par la connaissance en pleine acquisition, sauf que je n'ai rien noté, et lorsque quelques mois plus tard je l'ai ressorti, impossible de me remémorer les détails de sa constitution.

Tim
J'ai toujours ce problème quant à croire qu'en sautant des étapes on va plus vite (ce qui aussi est souvent vrai).
J'ai aussi peur qu'en oxydant le fil on obtienne une soudure de moins bonne qualité, faudrait alors le dérocher.
Bon, déja, acheter du papier...

Michel
Je me permet de revenir sur le thème abordé, sans polémique aucune, de la différence de qualité entre une chaine avec et sans soudure.
Au niveau de la solidité, la chaine soudée offre des arguments conséquents, elle est soudée. Mais elle est aussi recuite et oxydée avec présence d'une tache de feu compliquée à traiter.
La chaine sans soudure offre un fil écroui et sans tache de feu. Avec un bon rapport diamètre de l'anneau/diamètre du fil (le plus faible) j'ai remarqué que le point de faiblesse se retrouve sur le fermoir (quand on tire fortement c'est alors le fermoir qui s'ouvre le premier) et la chaine bouge peu avec le temps.
Par contre pour les travailler en or il est impossible de ne pas souder.

Bonne journée à tous et toutes.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyMar 25 Sep - 0:30

Bonjour Cedric,

Pour ce qui est d'une chaîne corde en argent, je suis plutôt d'accord avec toi. Tu as de bons arguments.

Mais je suis un mordu de la soudure... Wink

Bon travail, Noël approche maintenant à grands pas. santa

Belle journée à toi

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 EmptyMar 25 Sep - 8:27

Bonjour Michel.

La chaine corde est soudée.

Bonne journée.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Contenu sponsorisé





Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Faire de la chaîne à la main......un plaisir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire de la chaîne à la main......un plaisir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment faire ce type de chaîne?
» Chaine ENTIEREMENT faite à la main
» Petite chaine or de 2kg fait main
» Soudure rapide pour chaine faite à la main
» chaîne fait main pour arbre-logo de moi ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: