Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 gravure ou non ?

Aller en bas 
+4
Admin
Macma
l'atelier dufruit defendu
laurion
8 participants
AuteurMessage
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

gravure ou non ? Empty
MessageSujet: gravure ou non ?   gravure ou non ? EmptyVen 13 Avr - 15:07

bonjour à tous !

une petite question, je pense et j'espere que quelqu'un saura me répondre =)
comment procede t'on pour ce type de gravure ( je suppose que ca en est ?) sur de l'argent ?
je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si c'est de la gravure a l'aide d'acide, ou bien du travail juste a la main, ou autre, et pour deviner correctement les etapes de fabrication..

http://www.emmanuelleguyon.com/la_clairiere_inconnue.html

un grand merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

gravure ou non ? Empty
MessageSujet: Re: gravure ou non ?   gravure ou non ? EmptyVen 13 Avr - 19:52

bonsoir laurion,
en effet, cela ressemble fort à une gravure à l'acide.
Je n'ai pas pratiqué, mais cela n'est pas très complexe tant qu'on est propre et organisé.
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

gravure ou non ? Empty
MessageSujet: Re: gravure ou non ?   gravure ou non ? EmptyVen 13 Avr - 20:25

Bonsoir laurion,

Pour moi, ce serait plutôt une impression par laminage.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

gravure ou non ? Empty
MessageSujet: Re: gravure ou non ?   gravure ou non ? EmptyVen 13 Avr - 20:27

merci pour la réponse =)
ici (pour le moment) je n'ai trouvé que des sujets abordants la gravure a l'eau forte sur laiton ou autre metal non precieux.

sur l'argent je ne trouve pas d'exemple. je voudrais bien apprendre a faire ce type de motifs moi meme sans bousiller une pièce par manque de connaissance.
j'ai vu sur face*ook que l'on pouvait sous traiter pour ce genre de choses, (en attendant ?) mais je n'ai aucune idée du prix ni du procédé pour avoir le resultat escompté.
je me suis renseignée au cas ou, mais j'avoue que je prefererais savoir faire ceci moi meme =)





( ah, macma nos messages se sont croisés. j'y ai pensé mais je me disais avec l'emboutissage par la suite les motifs devraient etre un peu effacés sur les cotés non ? je trouve que là c'est bien regulier partout)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

gravure ou non ? Empty
MessageSujet: Re: gravure ou non ?   gravure ou non ? EmptyVen 13 Avr - 20:39

A mon avis, embouti avec bouterolle en buis dans du plomb ou un tas en buis, ça doit suivre sans problème... mais je peux me tromper.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

gravure ou non ? Empty
MessageSujet: Re: gravure ou non ?   gravure ou non ? EmptySam 14 Avr - 0:43

Bonjour laurion,

On peut arriver à ce résultat, en dessinant les motifs sur le métal et ensuite en ciselant tout autour. Tout simple...mais cela demande un peu de temps...mais le résultat sera propre, parfait et durable.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

gravure ou non ? Empty
MessageSujet: Re: gravure ou non ?   gravure ou non ? EmptySam 14 Avr - 9:14

Bonjour

A vue de la quantité et diversification de motifs c'est fait au laminoir.
Entre acide et laminoir le résultat final est très semblable, avec la contrainte de travailler avec les acides d'un côté et la nécessité d'une machine qui fasse les découpes imprimés de l'autre.
Acide ou estampe, au bombé serait pareil… Wink



@+
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

gravure ou non ? Empty
MessageSujet: Re: gravure ou non ?   gravure ou non ? EmptySam 14 Avr - 13:27

merci =)
j'ai vraiment envie de tenter de maitriser la gravure chimique, le fait de pouvoir reproduire des motifs de cette maniere m'interesse beaucoup.
je vais retourner guetter dans les sujets, voir si je peux pas trouver un melange pas trop hard chimiquement parlant et assez efficace ( toujours en exterieur pour plus de securité ?)

michel, un jour j'apprendrai la ciselure ça c'est certain =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

gravure ou non ? Empty
MessageSujet: Re: gravure ou non ?   gravure ou non ? EmptySam 14 Avr - 14:54

Basiquement il te faudra une peinture pour protéger la surface de métal que sera épargné, et un moyen pour ronger le métal qui restera libre.
Ce moyen peut être aussi moins agressif que les acides, que particulièrement je ne te recommande pas, le manque d'attention ça peut être très dangereux, irréversible, voir mortel suivant l'acide employé.
Je ne sais pas si le perchlorure de fer travaille bien sur l'Ag, à vérifier.
Le pb avec les agents corrosifs c'est la manipulation, toujours très délicate, non seulement pour ce qui l'emploi, sinon pour tout l'environnement, animaux, s'en débarrasser, le stocker, l'achat, le transport, bcp de matos et infrastructure pour travailler…
L'électrolyse ça peut être une bonne alternative basé sur le même principe d'épargne, pas dangereuse pour la santé, à faire tjrs en extérieur car sa dégage de l'hydrogène, donc potentiellement explosif si concentré, mais ça reste assez accessible avec une alimentation de labo qui peux faire office d'appareil de rhodiage aussi.
Sur YouTube tu trouveras des tutos très explicites.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

gravure ou non ? Empty
MessageSujet: Re: gravure ou non ?   gravure ou non ? EmptySam 14 Avr - 15:07

coucou !

Je ne sait pas quel acide attaque correctement l'argent sterling, Toutefois tu peu envisagé de graver chnimiquement de l'acier pour ensuite laminer tes plaques d'argent entre tes matrices ainsi créés .

L'acier est attaqué facilement par les acides (meme les plus courants) comme le cuivre .
après tu concerve tes matrices qui pourron te servir a produire d'autre bijoux ou declinaison de motifs.

je pense que tu peut imprimer un motif du genre en utilisant des materiaux moin dur que l'acier .
une plaque d'argent recuite s'imprimera du motif d'une dentelle par exemple en la laminant avec .
Le tout etant de concervé le motif malgrès la pression et la deformation... la j'ai jamais fait de teste mais je sais que d'autre l'on fait en decoupant du papier pour texturer des plaques et cela deformais le motif initial .

Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

gravure ou non ? Empty
MessageSujet: Re: gravure ou non ?   gravure ou non ? EmptySam 14 Avr - 17:29

je vais me renseigner pour la gravure a l'electrolyse pour le cout entre autre alors. mais peut on aussi couvrir avec du feutre indelebile ?


PS : je n'ai pas de laminoir pour le moment je compte investir mais pas dessuite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

gravure ou non ? Empty
MessageSujet: Re: gravure ou non ?   gravure ou non ? EmptySam 14 Avr - 18:12

Peut être que j'interprète mal les photos, mais pour mes yeux, les creux sont brillants et les reliefs sont mates, ce qui me fait penser clairement à un estampage plus qu'à de la gravure à l'acide.
avec l'acide, le fond qui est rongé devient d'un bel aspect finement sablé.

Si tu veux faire du motif sur plané, il y a plusieurs possibilités:
- le ciselage
- les rouleaux de laminoir avec motifs en creux
- les intercalaires pour laminoir en papier découpé ou en metal ajouré
- la gravure chimique, acides ou perchlorure,
- la gravure laser chez un prestataire
- ....................

avec un peu de materiel pour electronicien, on peut imprimer un motif a partir d'un ordinateur sur un papier special et le transferer sur le metal puis le graver chimiquement. Comme les circuits imprimés en fait.

pour le feutre indelebile, j'ai vu ça souvent en effet sur des tutos ou des livres, mais les essais que j'ai realisés à l'eau forte n'ont pas été concluants.
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

gravure ou non ? Empty
MessageSujet: Re: gravure ou non ?   gravure ou non ? EmptySam 14 Avr - 19:13

Le perchlorure de fer n'attaque pas l'argent, seulement les métaux à base de cuivre donc il risque juste de bouffer le peu de cuivre de l'argent 925.

L'acide nitrique attaque l'argent il me semble, à vérifier, mais je n'ai jamais essayé, mais comme c'est un acide il dégage des vapeurs toxiques pendant la morsure, il faut donc avoir une hotte avec une bonne extraction, pas seulement une hotte pour cuisine.

Tu peux aussi avoir ce genre de résultat avec une impression de texture au laminoir comme dit plus haut...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gravure ou non ? Empty
MessageSujet: Re: gravure ou non ?   gravure ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gravure ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» onglettes et échoppes
» Gravure * suite - encore * ^^
» Petites bébêtes
» Exercice Gravure *suite*
» Un peu de gravure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: