| Argent 925 - sous quelle forme l'acheter | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Agapè
Messages : 123 Date d'inscription : 03/03/2018 Age : 37 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Jeu 24 Mai - 8:35 | |
| Bonjour à tous, je cherche, mais il y a des centaines (millions?) de posts contenant "ARGENT 925" Je voudrais sérieusement commencer à travailler avec de l'argent pour me familiariser à la souplesse de ce métal, et aussi pour que mes productions soient portables! Comment me conseillez-vous de procéder? (Dans l'idéal je voudrais pouvoir me pointer avec ma matière déjà prête à être utilisée...) -en achetant de la grenaille argent fin+cuivre et en le fondant avec mon crapau dans un morceau de charbon? -Est-ce que je peux trouver de l'argent 925 déjà préparé? Lingotin ou plané Plus tard je fondrais moi-même mais là j'ai qu'un chalumeau qui est installé sur mon établi au centre de formation! Merci pour vos réponses
Dernière édition par Agapè le Mer 13 Juin - 13:36, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Jeu 24 Mai - 8:57 | |
| Bonjour Agapè, Soit tu es en capacité de produire tes planés et fils argent 925/1000 toi-même, ce qui est somme toute facile, mais demande un minimum de matériel. Soit tu achètes par exemple planés et fils aux bonnes cotes chez un marchand sympa comme: http://www.berger-mp.com/index.html Ce monsieur Berger m'a déjà assuré recevoir gentiment toutes les demandes peu importe la quantité, dites que vous venez du forum '' Bijoux à la cheville '' Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Agapè
Messages : 123 Date d'inscription : 03/03/2018 Age : 37 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Jeu 24 Mai - 9:32 | |
| Merci beaucoup Michel! Oui j’ai bien compris que faire le 925/1000e n’est pas si compliqué mais je ne peux pas le faire au centre...et je n’ai pas 2 chalumeaux.. pour le moment Par contre, lorsque tu le fais toi-même (as-tu un vidéo là dessus?) C’est possible de le faire sur un morceau de charbon creusé ? Si j’ai pas encore la lingotière et le creuset ?... |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Jeu 24 Mai - 10:45 | |
| Bonjour,
J'ai quelques conseils à ce sujet, Tu peux très bien fondre quelques grammes dans un charbon, ça va dépendre de la puissance de ton chalumeau et de ton crapaud. Jusqu'à 10 ou 15 g ça ne pose en général aucun probleme. Il est préconisé de placer sur le metal en fusion un tas ou une masse quelconque en fer pour faire refroidir très vite le metal afin d'éviter que le cuivre et l'argent ne se "séparent" en refroidissant. Bref pour avoir plus d'homogénéité dans l'alliage. Sauf erreur de ma part ç 'est le phénomène de liquation. Dans une lingotière, le metal refroidit très vite, pas sur un charbon.
Comme source d'argent, Berger est un super fournisseur très sympathique, il prépare même des commandes pour les étudiants de certaines écoles avec 1 g de ci, 1 g de ça... incroyable!
Sinon le plus simple à mon avis, c'est d'acheter des pièces type 50francs Hercule, c'est du 900/1000 mais si c'est pour ton usage personnel ça ne fera pas une différence notable comme matériau et le titre n'aura pas d'importance. Une pièce de 30 grammes coûte autour de 15 euros. Il y a aussi des 10frcs, et d'autres pièces. L'avantage c'est que l'alliage est déjà fait, de grande qualité et très homogène. |
|
| |
Agapè
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Jeu 24 Mai - 11:10 | |
| Woaw Tim merci beaucoup pour toutes ces infos!! |
|
| |
blackass
| Sujet: Argent 925. Jeu 24 Mai - 13:04 | |
| Bonjour. Je rebondis sur le sujet, qu'en est-il des ménagères que l'on trouve parfois dans des vides-greniers où brocante (où dans les tiroirs de grand-mère...) ? Merci, fin du rebond !!
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Jeu 24 Mai - 13:32 | |
| Pour les couverts, je ne sais pas trop, mais si c'est du massif et pas de l'argenté, en general ce n'est pas du 925 mais du deuxieme titre à 800/1000. ça doit dependre de l'epoque de fabrication. il faut regarder le poinçon, mais attention la tete de minerve, sauf dans un entourage carré a pans coupés, signifie 800 au minimum et pas forcement 925. |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Jeu 24 Mai - 14:50 | |
| Bonjour
Bond bis
En Argentine le titre courant c'était du 900/000 à cause de la tradition, travail d'orfèvrerie gauchesque. Je peux vous dire que souder cette alliage est très sportif ! La T° de fusion s'abaisse considérablement et les débuts sont vraiment tant hasardeux que catastrophiques, sans compter l'oxydation que se fait à rien que manipuler les pièces finies. Par contre c'est bcp plus agréable à travailler en déformation.
@+ |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Jeu 24 Mai - 15:23 | |
| ça ternit plus vite en effet, mais j'avais pas remarqué que c'était si différent à travailler. Bon, j'en ai pas utilisé si souvent que ça. Ici c'est la source principale d'argent, les bijoutiers font du filigrane etc avec, je leur demanderai si ils changent quelque chose ou s'ils l'utilisent tel quel. Sinon il suffit d'ajouter 3,33% d'argent pur au poids du métal à 900 pour obtenir du 925. J'ai une table des temp de fusion, je vois entre 800 et 900 pour le 925 et entre 799 et 880 pour le 900 c'est pas si différent quand même |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Jeu 24 Mai - 15:46 | |
| Oui, bizarre en effet.. Au travail (soudure ) la différence est remarquable en tout cas. Le point "C," catastrophe ou ça*ade est plus dur à maîtriser, en ce qui me concerne..
Étrange que là bas utilisent le 900 pour le filigrane, c'est plus élastique même recuit. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Jeu 24 Mai - 16:45 | |
| Oui, en même temps c'est un peu tout ce qu'il y a de disponible... On trouve des pièces facilement à Madagascar ou bien certains en ramènent de France. Mais je n'ai jamais vu de grenaille jusqu'à présent. Je vais me renseigner pour savoir s'ils ont une astuce ou s'ils se débrouillent avec tel quel. |
|
| |
Agapè
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Mer 30 Mai - 22:59 | |
| Coucou! Pour la commande je suis en lien avec Berget je vais prendre du plané 925 le temps d'avoir ce qu'il faut pour la grenaille et faire moi-même l'alliage et mes petits lingots! par contre sur leur site je voulais prendre de la brasure en plaques mais ils ont un tas de critère je comprends pas...comment ont choisi et où est la faibe, où est la forte? ...très blanche? blanc intense?... http://www.berger-mp.com/produits/bijouterie-orfevrerie/brasure mille mercis! |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Mer 30 Mai - 23:10 | |
| Bonjour Agapè
Blanc intense signifie qu'à la plus grande quantité d'argent, donc le plus haut titre, cela correspond à une soudure très forte, N° 10 comme indiqué dans le site. La N° 8 est bien pour apprendre à souder, plus une N° 6 c'est un bon complément. Plus tu descends, plus c'est easy, mais plus jaunissante, on la verra d'avantage…
@+ |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Mer 30 Mai - 23:14 | |
| Bonjour V, Je te suggère de choisir parmi les soudures en plaque, plus facile à couper avec une cisaille et donc de pouvoir décider de la largeur et de la longuer de tes paillons.La soudure numéro 10 est très très forte, une soudure qui t'obligera à frôler le point de fusion de tes bijoux en argent. Je te conseille donc comme soudure forte la soudure numéro 8, que tu devrais pouvoir utiliser pour la quasi totalité des soudures à faire sur un même bijou. Puis pour la dernière soudure, ou une soudure plus risquée de choisir la soudure numéro 6 voir la numéro 4. Tu peux aussi acheter un peu CS111 pour les réparations de dernières chances. Bref........8 pour fabriquer, 6 ou 4 pour la dernière soudure....et CS111 pour les causes désespérées avec prières ) P.S. Avec l'usage, tu sauras vite quelles seront tes numéros de soudure préférés. ( Mais crois moi, la soudure 10 impose un contôle de tout instyant pour que tout se passe bien ) Belle fin de journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Jeu 31 Mai - 6:36 | |
| Bonjour,
Bien d'accord, habituellement on utilise 8, 6 et 4 La 2 étant très faible et assez jaune pour une réparation ou un travail spécial La 10 est en effet très forte, je l'utilise au final assez souvent sur les premières soudures sur des pièces plutot massives. Comme pour les soudures de chevalières par exemple ou les bracelets jonc. La couleur est très proche de l'argent, la fusion aussi, il faut beaucoup boraxer la soudure pour qu'elle coule bien. Les autres soudures proposées cs111 et autres me sont inconnues mais je serais curieux de les essayer et de voir la couleur finale.
|
|
| |
Agapè
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Ven 5 Oct - 12:23 | |
| Bonjour, désolée de pas avoir répondu à vos messages!... J'avais tout bien noté (merci à tous pour vos conseils précis en terme de numéros de brasure notamment) mais Monsieur Berger m'avait dit qu'il ne pouvait pas me faire autre chose que du 950...ce qui m'embêtait un peu alors je n'ai pas poursuivi, ne voulant pas commander un alliage que je n'utiliserai pas dans la durée. Vue que j'étais en formation c'était difficile de trouver un moyen de faire fondre mon alliage en dehors et me pointer avec du coup j'avais abandonné l'idée. Maintenant je suis libre et j'ai de quoi m'essayer à faire moi-même des petits alliages de 925, on m'a parlé d'une technique facile au crapaud et sur le charbon. Je vais essayer prochainement! Si vouz'avez pas une ptite vidéo sur la fonte de l'alliage histoire de voir le geste en live jsuis preneuse! |
|
| |
Agapè
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Ven 5 Oct - 12:26 | |
| D'ailleurs j'ai moulte morceaux de brasures non référencées...avec traces de paillons en cours de découpe... parfois un numéro, 3 ou autre et souvent rien. Je fais quoi avec ça? Refondre ou utiliser tel quel? |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Ven 5 Oct - 13:20 | |
| Pas refondre ! Tu peux les classer par couleur à partir de celles numérotées, plus sombre = soudure faible, et contrairement soudure plus forte car moins d'alliage ... |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Ven 5 Oct - 13:40 | |
| Bonjour, Pour les soudures il y a un truc qui peut fonctionner pour les classer Tu coupes un paillon de chaque de la même taille et tu les poses sur une petite plaque fine de métal que tu vas chauffer par en dessous, très important qu'il n'y ait pas de contact direct de la flamme. Le paillon qui fond en premier sera de la soudure la plus faible que tu as. Tu peux de la même façon comparer avec des soudures référencées.
Bonne journee |
|
| |
Agapè
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Ven 5 Oct - 19:49 | |
| Super! merci Doblezeta et Tim !! je ferais ça alors Par contre pour ce qui est de chauffer ça va pas forcément etre évident car il y a des plaques super épaisses et d'autres beaucoup moins! (d'ailleurs javais même pas pensé qu'on pouvait faire des paillons sur une plaque si peu laminée... Bonne soirée à vous! |
|
| |
Laruche
Messages : 176 Date d'inscription : 05/01/2017 Age : 74 Localisation : DROME 26
| Sujet: Titre argent 835/1000 ème Ven 4 Jan - 13:55 | |
| Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2019. De bons amis viennent de me donner pas mal de pièces titrées à 835/1000 et 900/1000. Je me triture le cerveau depuis un moment sans pouvoir trouver la solution à ma question ! Combien faut il ajouter d’argent pur à du 835/1000 (pièces de 5 francs type semeuse 1968 et 1 et 2 francs 1911) https://www.achat-or-et-argent.fr/argent/5/pieces-francaises pour obtenir du 925/1000 ème ? Pour le 900/1000 je viens de voir la réponse de TimTamTom qui précise - Citation :
- sinon il suffit d'ajouter 3,33% d'argent pur au poids du métal à 900 pour obtenir du 925.
Quelqu'un a t il la réponse ? |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Ven 4 Jan - 14:28 | |
| Bonjour Larouche
Père Noël il est parti avec la calculatrice ? Il te suffit de faire une règle de 3 proportionnelle... |
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Ven 4 Jan - 14:56 | |
| quelle sont les poids ?? il faut faire une regle de trois ou produit en crois entre ton titre et ton poids. voici un lien pour y voir plus clair: règles d'alliage et surtout cette partie qui s'applique au problème directement: "On pourrait arriver au même résultat par un autre raisonnement. Cherchons d’abord quelle est la quantité d’or pur contenue dans le lingot de 800 grammes au titre de 650. Il nous sera facile, sachant le poids et le titre du lingot, de le trouver au moyen de la proportion que vous connaissez bien maintenant : x : 800 : : 650 : 1.000, d’où x = 520 Puisque le lingot contenait 520 grammes d’or, le nombre de ses grammes de cuivre se montait nécessairement à 280, complément de 520 à 800. Or, ces 280 grammes de cuivre sont restés là. Ils doivent se retrouver tels quels dans le nouveau lingot, et nous savons que la proportion du cuivre à l’or est de 1 à 9 dans un lingot au titre de 900. Le nouveau lingot devra donc contenir 9 fois 280 grammes d’or : 280 X 9 = 2.520 Nous savons que le premier lingot contenait déjà 520 grammes d’or : il y a donc eu un apport de 2.000 grammes d’or pur. On peut varier et compliquer de mille façons les problèmes de la règle d’alliage. Ils se réduisent à trouver, certaines proportions étant données, de quelle façon elles se commandent les unes les autres. Ce sont toujours les mêmes raisonnements qui reviennent." c'est cette manière de faire que j'avais trouvé par le calcul mais ca m'avais fait un bon nœud au cerveau depuis quelque année sortis de l’école... donc, par exemple tu a 5 pieces a 835.00 ‰ qui font 12g. Tu as donc 50.1g d'argent et 9.9g de d'autres métaux (cuivre s'il n'y as que celui ci) copier collé appliqué:Or, ces 9.9 grammes de cuivre(ou autres) sont restés là. Ils doivent se retrouver tels quels dans le nouveau lingot, et nous savons que la proportion du cuivre à l'argent est de 1 à 9 dans un lingot au titre de 900. Le nouveau lingot devra donc contenir 9 fois 9.9 grammes d’argent : 9.9 X 9 = 89.1g Nous savons que le premier lingot contenait déjà 50.1 grammes d’argent : il y a donc eu un apport de 39 grammes d’argent pur. il suffit il suffit ... on a aussi vite se perdre dans les mesures et autres... cela depend pas mal des logique qu'on a et de l'habitude a appliquer ses calculs etc... ca je ne serrais pas si critique ^^ (meme si je sais ta bienveillance) |
|
| |
Laruche
Messages : 176 Date d'inscription : 05/01/2017 Age : 74 Localisation : DROME 26
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Ven 4 Jan - 15:53 | |
| Merci à vous pour vos réponses qui m’éclaircissent l'esprit. Je m'étais embrouiller entre le pourcentage et le poids total et j'avais besoin d'être sûr de moi avant d'acheter la bonne quantité d'argent pur et de ne pas faire n'importe quoi ! |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter Ven 4 Jan - 17:26 | |
| C'est à dire qu'il faut mieux avoir un 'tit peu en rab… |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Argent 925 - sous quelle forme l'acheter | |
| |
|
| |
| Argent 925 - sous quelle forme l'acheter | |
|