Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

quel déroché pour quel métal ?

3 participants
AuteurMessage
Becarat

Becarat

déroché - quel déroché pour quel métal ? Empty
MessageSujet: quel déroché pour quel métal ?   déroché - quel déroché pour quel métal ? EmptySam 2 Juin - 20:10

Bonjour les amis !
Peut on utiliser toujours le même pot de déroché quelque soit le métal (or jaune , or blanc ou argent ou laiton ) ou doit on avoir un pot de déroché pour chaque métal ? Peut on plonger en même temps un bijou en argent et un bijou en or jaune par exemple ?
Quel type de déroché est le plus polyvalent ? ( même pour le diamant )
Ici en Angleterre, ils ont de l'acide citric. Est ce moins nocif ?
Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel déroché pour quel métal ?   déroché - quel déroché pour quel métal ? EmptyDim 3 Juin - 12:49

Bonjour Smile

Je ne travaille pas l'or donc j'saurais pas te confirmer ça, mais pour ce qui est par exemple du laiton, cuivre, argent, shibuichi, etc. un seul et même déroché suffit amplement.

Ce qu'il ne faut pas mettre dedans, c'est de l'acier, qui provoque une réaction galvanique et plaque du cuivre (présent dans le déroché après quelques utilisation) sur les autres métaux. (Une fois enlevé si on a trempé la pièce avec des pinces en acier par exemple; le problème disparaît, pas besoin de remplacer le déroché du coup).

Pour ma part j'utilise deux dérochés (à chaud) différents : l'un avec de la pierre d'alun, l'autre avec de l'acide sulfurique.
La pierre d'alun a tendance à attaquer les pierres mais est légèrement plus douce pour le métal et, éventuellement, pour les poumons, mais un déroché d'acide sulfurique, si on met pas le nez dessus et qu'on le garde fermé hors de son utilisation, ça ne présente pas de risque du tout.

Tout ce qui est acide citrique, acétique, détartrant pour cafetière, etc. je trouve que c'est bien pour dépanner mais ça reste quand même un peu lent à fonctionner.
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: quel déroché pour quel métal ?   déroché - quel déroché pour quel métal ? EmptyDim 3 Juin - 13:01

Mais, à part l'or, l'acide sulfurique attaque les autres métaux, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel déroché pour quel métal ?   déroché - quel déroché pour quel métal ? EmptyDim 3 Juin - 13:06

Oui, bien sûr Smile Surtout à chaud, mais pas vite (l'acide sulfurique s'utilise dilué, par contre ! à 10 ou 20% en général). A moins de laisser la pièce une journée entière dans le déroché, pas de soucis à se faire de ce côté là Wink

Le vinaigre aussi, attaque le cuivre par exemple, un morceau de cuivre bien propre laissé dans le vinaigre quelques jours le rendra tout bleu.
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: quel déroché pour quel métal ?   déroché - quel déroché pour quel métal ? EmptyDim 3 Juin - 13:30

Je posais la question, parce que j'ai déjà entendu certaines personnes dire : pour l'or -> acide sulfurique, pour l'argent -> acide chlorhydrique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel déroché pour quel métal ?   déroché - quel déroché pour quel métal ? EmptyDim 3 Juin - 13:33

L'acide chlorhydrique c'est bien pour le filigrane par exemple, l'argent ressort bien blanc, mais au delà de ça je le trouve plus dangereux pour les outils à côté, rien qu'avec les vapeurs ça attaque un peu tout ce qui traîne autour, poumons y compris. A voir sans doute selon la disposition de l'établi, etc.
Becarat

Becarat

MessageSujet: merci PLefebvre et Rascar Capac   déroché - quel déroché pour quel métal ? EmptyDim 3 Juin - 14:23

Bonjour et un grand merci de ces infos !
A propos , je viens de dérocher ( dans du vinaigre à cause du diamant) un pendentif en or blanc 18K sur lequel je viens de souder des anneaux en or blanc 18K en guise de bélière : mes anneaux ont de légers reflets jaunes sauf à l'endroit de la soudure qui est restée bien blanche ??? pourquoi à votre avis?
Temps de trempage trop court, ou or recyclé ou réaction chimique ?
Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel déroché pour quel métal ?   déroché - quel déroché pour quel métal ? EmptyDim 3 Juin - 14:30

Là je saurais pas te dire, pas de mon niveau désolé.

J'peux poser des questions pour les personnes qui sauront répondre par contre Laughing
Le pendentif est resté blanc ?
Tu sais si c'est de l'or blanc au palladium, ou bien au nickel ?
Becarat

Becarat

MessageSujet: Re: quel déroché pour quel métal ?   déroché - quel déroché pour quel métal ? EmptyDim 3 Juin - 14:44

Bonjour PLefebvre

Tu sais si c'est de l'or blanc au palladium, ou bien au nickel ?[/quote]

l'or du pendentif n'a pas bougé seulement mes anneaux achetés chez cookson sont devenus très légèrement jaunes !
Bon j'essaye de poster une photo (si j'y arrive)
Becarat

Becarat

MessageSujet: Re: quel déroché pour quel métal ?   déroché - quel déroché pour quel métal ? EmptyDim 3 Juin - 18:36

PLefebvre a écrit:
Là je saurais pas te dire, pas de mon niveau désolé.

J'peux poser des questions pour les personnes qui sauront répondre par contre  Laughing
Tu sais si c'est de l'or blanc au palladium, ou bien au nickel ?

Je crois que c'est un alliage avec du palladium.
Et puis je ne sais pas poster la photo !
Bonne soirée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel déroché pour quel métal ?   déroché - quel déroché pour quel métal ? EmptyDim 3 Juin - 18:55

Pour les photos, regarde ce post, ça t'aidera peut-être :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12201-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum
Becarat

Becarat

MessageSujet: tuto photos   déroché - quel déroché pour quel métal ? EmptyDim 3 Juin - 19:55

Merci bien PLefebvre pour le super tuto, cela me servira bien mais pour aujourd'hui , je dois filer
Bonne soirée Cheese
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: quel déroché pour quel métal ?   déroché - quel déroché pour quel métal ? EmptyDim 3 Juin - 20:08

Quel érudit ce PLefebre,(on l'écouterait écrire des jours entiers ) ...(oui bon ça va ! vas pas non plus t'acheter des bandes molletières !) ..il a raison ,..je rajouterais que quant on utilise des métaux à forte teneur en cuivre il est plus prudent d'utiliser le dérocher à la pierre d'Alun ..car il ne crée pas d'oxyde de cuivre sur le bijoux ...évidemment sauf si l'on recherche le coté verdâtre de la chose ...ensuite c'est bien pratique quant comme moi ,on crée des bijoux fermés ,genre coupole fermée par une plaque ,l'utilisation de l'alun évite que si la "boite" est mal fermée ,il n'y est pas de retour d'acide et un crachotement dangereux vers le braseur !

Cela m'est arrivé et c'est désagréable ..;aussi cuivre et laiton finissent dans l'alun ..ensuite il est préférable pour l'or et l'argent d'avoir deux dérocher acide différent ..cela évite le blanchiment d'argent sur l'or ...(oui elle est pas mal celle-là !) ..

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Becarat

Becarat

MessageSujet: Bonjour des antipodes   déroché - quel déroché pour quel métal ? EmptyDim 3 Juin - 20:45

Coucou Eddy,
Trop sympa de m'éclairer ! je suis un peu perplexe en effet entre tous ces dérochés et tous ces réactions chimiques. Disons que je nage un peu ...................................................................mais pas assez loin pour venir jusqu'à toi !tongue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel déroché pour quel métal ?   déroché - quel déroché pour quel métal ? Empty

quel déroché pour quel métal ?
Page 1 sur 1