Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Pendentif Guitare Argent et Palissandre

+4
Maxime
Admin
Doblezeta
mada n7
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mada n7

mada n7

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  Empty
MessageSujet: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyLun 8 Oct - 17:30

Bonjour a toutes et tous

En premier lieux je remercie Maxime qui ma donné l'idée Very Happy Very Happy j'ai trouvé son violon tellement beau que j'ai eu envie de refaire une guitare dans un style similaire j'espère Maxime que tu ne m'en voudra pas Embarassed Embarassed

le violon de Maxime c'est ici https://bijouxalacheville.forumactif.org/f16-vos-bijoux-et-creations en bas

je vais donc vous faire partager les étapes de construction en images bon j'ai imaginé la construction de cette façon mais il y aura surement matière a discutions et c'est bien là tout l'intérêt Michel ou mon Didier que je salut au passage ne manqueront pas de donner leurs avis éclairés (et c'est pas de l'éclairage a la bougie) sans oublier tous les autres bien sur Eddy, Roberto, les 5168 membres cheers cheers cheers

découpage du dessus en palissandre de 4.5mm ep et mis en forme de la sertissure ou du cerclage je sais pas trop ?? plané 6/10

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181016

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181017

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181018

il y a deux zones de non contacte mais cela devrait aller je repousserai a la fin comme un serti clos enfin c'est l'idée Smile

je brase le fond sur un plané de 7/10 et j'en profite pour placer du fil rond qui me servira d'entretoise afin de permettre a l'eau de la douche de ne pas stagnée et d'être ventilée  pour ne pas faire pourrir le bois  

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181019

je m'attaque a la barrette ou seront enfilée les cordes  comme j'ai pas de brasure a Palissandre je vais faire un rivetage  geek  geek

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181020

perçage a l'aiguille 3/10 voir le tuto de Michel sur le sujet

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181022

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181021

histoire d'assurer le coup et de ne pas éclater la plaquette je prévois une contre plaque je lui fait une belle fraisure avant de mater afin d'avoir un bon replis de matière

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181023

la bricole est fixer ca c'est fait  Smile

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181024

le manche maintenant

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181027

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181026

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181025

brasage de la bélière oui j'ai peut être prévu un peux gaillard heureusement que c'est pas un violoncelle  Rolling Eyes  Rolling Eyes peut être a modifier  scratch  
et perçage  pour les tendeurs

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181028

bon la je suis tendu comme un arc alors la suite demain avant de faire une boulette .......ce serrait ballot geek geek

belle soirée a tous

Cheese Cheese

Dernière édition par mada n7 le Mar 16 Oct - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyLun 8 Oct - 21:11

Bonjour mada n7

Il va falloir que vous faisiez un concert après… geek

Très joli tout ça !
L'entretoise sous le bois ça n'empêchera pas que l'eau se stagne, au contraire, ça fera garder plus d'eau à l'intérieur.
Je ne vois pas de solution à ce problème mise à part de faire tout en bois avec l'entourage argent fixé par des tiges discrètement placées.

C'est tjrs compliqué à marier ces deux matières… En plus on sait bien qu'on ne se baigne pas avec sa guitare…!
mada n7

mada n7

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyLun 8 Oct - 21:41

Salut Roberto

comment va ??

pour le concert il manque encore des instruments Smile Smile après tu as raison on se baigne pas avec sa guitare encore que celle la ne soit pas electrique y'a mois de risque Laughing Laughing
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyLun 8 Oct - 22:09

Monsieur prétend être à la cheville… travail et hauteur en mode Claude François… Laughing

Ça va… Toujours la bataille…
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyLun 8 Oct - 23:22

Bonjour mada n7,

Joli bijou, j'ai hâte de voir la suite, car manifestement elle sera jolie.

Pour la question de l'eau, pourquoi ne pas ouvrir le fond comme on le fait pour toutes les pierre avec une '' mise à jour '' Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Ha...Clo-Clo.....qui sait ce qu'il serait devenu comme chanteur sasn cette stupide histoire d'ampoule Sad Sad Sad

mada n7

mada n7

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyMar 9 Oct - 9:31

Salut Michel

comment va tu ?? prêt a affronter l'automne et c'est merveilleuses couleurs Very Happy Very Happy

comme tu vois je me suis remis a bricoler il y avais un bon moment que je n'avais pas fait quelque choses cheers mais l'ete est fini et les jours deviennent de plus en plus court Sad Sad et surtout j'avais envie

bon alors la mise a jour scratch scratch scratch l'idée est excellente comme toujours cheers cheers cheers mais je suis loin …..mais alors très loin de t'as précision je vais la bousiller mais pour sur que ca t'aurais une sacrée gueule et juste comme ca que ferrai tu comme motif des fois que je succombe a l'envie geek

aller je mis remet .....a toute a l'heure .....c'est que je suis pas encore sortie du sable reste pas mal de choses a voir et a faire Laughing Laughing

mada n7

mada n7

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyMar 9 Oct - 14:33

la suite

fabrication de la vis qui servira a tenir en plage la plaquette de palissandre et permettre au cas ou son remplacement
bouler un fil et dans un tas percer au diamètre et fraiser pour donner la forme de la tete
en tapent sur la boule on obtient la tete un coup de bocfil pour la fente et voila reste plus qu'a fileter

j'ai couper le manche puis sur cette partie j'ai souder un tube que j'ai tarauder le fond est percer et fraiser pour encastrer la tete de vis

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181029

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181031

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181030

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181032

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181034

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181033

voila l'ensemble monter reste a éradiquer ses maudites taches de feux affraid affraid affraid

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181035

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181036

je prépare les cordes en 3/10 les photos vont suivre Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy demain je pense

très belle fin de journée a tous sunny sunny sunny

a oui tongue tongue je pensait faire une sorte de serti clos vous vous rappeler mais en fait je vais le laisser comme ca car l'eau s'évacue sans probleme  cheers  cheers  cheers
mada n7

mada n7

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyMar 9 Oct - 18:16

j'ai terminer bien sur cela reste un travail d'amateur perfectible sans aucun doute  geek  geek

reste plus qu'a l'accorder mais la c'est une autre paire de bretelle  scratch  scratch  scratch  

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181039

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181037

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181038

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181041

très belle soirée a tous Cheese Cheese Cheese
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyMar 9 Oct - 22:03

Bonsoir mada n7,

cheers cheers cheers cheers

Beau travail, une vrai belle guitare.

Je suis certain que tu as eu grand plaisir à la fabriquer et que certainement tu as appris beaucoup techniquement.

Hop...maintenant une en or jaune  bounce  bounce  bounce  bounce

Merci pour toutes ces photos hyper stimulante.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyMer 10 Oct - 1:54

superbe !

très réaliste !

tu peut etre fier de toi et au vu de ta precision je doute que tu ne parvienne pas a mettre a jour ta guitare .... a moins que la scie ne soit raiment pas controlable ? j'en doute au vu de tes realisations...

max
mada n7

mada n7

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyMer 10 Oct - 8:57

Salut Michel

Merci, oui un grand plaisir et tu as raison j'ai encore appris et c'est ca qui est bon Smile Smile

je sais que tu est débordé de travail mais si tu trouve un petit moment pourrait tu "ausculter la patiente et me faire une ordonnance" sur les choses a revoir

il doit y'en avoir geek et si on peut faire trainer la consultation la façon dont toi tu aurais aborder la bricole  au niveau de la conception

et avant de quitter le cabinet un petit crobar du motif d'ajourage car la tu m'as mis l'eau a la bouche (je retenterai bien l'expérience)avec cette idée geek geek
car il faut que j'arrive a domestiquer cette outil fougueux qu'est le bocfil  Very Happy  Very Happy mais j'ai vraiment envie d'essayer je suis motiver  geek

après en or jaune scratch scratch j'ai pas le budget pour un orchestre philarmonique Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

merci d'avance docteur  Cheese  Cheese  Cheese

très belle journée a toi Michel  sunny  sunny  sunny
mada n7

mada n7

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyMer 10 Oct - 9:24

Salut Maxime

merci a toi

c'est vrai je t'assure j'ai un probleme avec cette outil et cela ne vient pas du matos je mis prend mal c'est sur peut être au niveau de la tension de lame "j'en casse autant qu'un curé peut en bénir" No  No  ou de ma position de travail je ne sais pas  scratch  scratch pour les grosses découpe ca va je rattrape a la lime mais pour les choses fine c'est un carnage affraid  affraid

mais comme je suis pas du genre a jeter la raquette quant je fait pas le point je vais m'entrainer si Michel a deux minute pour le crobar ca va me motiver  bounce  bounce  bounce

très belle journée a toi  Cheese  Cheese
mamboella

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyMer 10 Oct - 11:55

Bonjour mada n7  

Juste pour te faire partager mon expérience ( je ne prétends pas que ma méthode est la meilleure ....) simplement un partage d'expérience : je place systématiquement deux petits morceaux de papier de verre en sandwich (320) pour ma lame de scie sur les deux fixations du bocfil au niveau des vis, la lame ne bouge plus et depuis j'ai quand même une fois la tension bien réglée beaucoup moins de casse.
Mais je ne prétends pas détenir la vérité  loin de là..... Smile Smile Smile
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyMer 10 Oct - 13:09

Bonjour mada n7

C'est pê bien que ça soit la technique à corriger…
On doit considérer le bocfil comme une scie rigide, une scie à métaux ou plus précisément une égoïne.
De ce fait on coupe TOUJOURS droit, le fait que la lame soit plus étroite ne change que le rayon qu'on doit faire pour tourner, on doit dégager de l'espace en faisant du sur place pour que la scie puisse tourner.
Pareil si on doit changer d'angle ou d'inclinaison, on ouvre avant et on se place en suite.
Quand on suivit une ligne courbe c'est qu'on fait, imperceptiblement parce que ça change à chaque point, et parce que la largeur de la lame le permet… Mais on ne tourne jamais (ou très peu) la scie, sinon la pièce.

Principalement c'est la première raison de la casse systématique des lames, après il peut en avoir d'autres facteurs, défauts d'usine, mauvaise qualité, de la rouille, être trop tendues, ce qui fait qu'au moindre accroc la lame ne résiste pas…

Pour le modèle, j'aurais imaginé une autre conception…
Laissant l'avant et l'arrière tout en bois, comme ça le manche c'est d'une seule pièce, et en faisant un trou pas débouchant dans le bois pour ne pas prendre trop de flotte ou saletés.

mada n7

mada n7

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyMer 10 Oct - 14:20

Salut mamboella

merci je vais essayer Smile Smile

belle journée
mada n7

mada n7

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyMer 10 Oct - 14:39

Salut ZZ

j'ai pris note et je vais mis mettre en appliquant tes conseils Cheese Cheese

Tu me dis :

Pour le modèle, j'aurais imaginé une autre conception…
Laissant l'avant et l'arrière tout en bois, comme ça le manche c'est d'une seule pièce, et en faisant un trou pas débouchant dans le bois pour ne pas prendre trop de flotte ou saletés.

donc le corp en massif le cerclage en argent sur le quel serrai brasé le manche c'est ca ???
le corp serrai tenu pas des broche a mis hauteur du cerclage comme la fait Maxime sur son violon par exemple reste a trouver une combine heureuse pour fixer la barrette sur le corp  fait moi un petit crobar car je suis pas sur d'avoir compris t'on idée  scratch  scratch  scratch
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyMer 10 Oct - 15:01

Dans mon idée c'est de faire le cerclage et manche soudés, ajuster le bois au cerclage APRÈS, qui rentre à serre et le fixer par deux tiges filetées avec de la colle bi-composante dans l'axe du manche.
Cela l'empêchera de sortir et fera la fixation démontable aussi.
Le pont est monté à froid aussi.

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  Dsc_0613
mada n7

mada n7

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyMer 10 Oct - 16:17

c'est ca j'avais donc bien compris t'on idée geek geek geek et c'est très intéressent

je vais même partir sur cette idée pour un nouveau projet en n'y ajoutent une matière différente et de l'ajourage car l'idée de Michel me plais beaucoup soyons fous

merci mon poto …. je mettrais des photos au fur et a mesure en esperant etre a la hauteur de mes ambitions a suivre donc Very Happy Very Happy

belle soirée a toi Cheese Cheese
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyMer 10 Oct - 20:22

a propos de lame qui pétent assure toi:
-d'avoir une cheville qui ne branle pas
-de scier a plat ou du moins pas sur des bosses (stabilité du support toujours)
-d'adapter la taille de ta scie a l'epaisseur a scier ( oui pour couper un planné de 2 mm on utilise pas (ou rarement ) des lame de 5/0....
pour la plupart des usage j'utilise des lames 0, assez rigide et costaude biensur pas pour du plané de 3 dixieme Wink une scie plus grosse permet souvent un trait de scie plus régulier je trouve . ( mais chacun ces preferences)

-et le plus important: pour aller droit il ne faut pas pousser ta scie , la lame doit etre toujours tendu et pas courbé sous l'apuis de ton avancé.
Un mouvement souple et continue, des loupes si tu en as besoin pour voir ton tracé , un peut de parafine ou autre lubrifiant de coupe eventuellement,

en bref ... vérifier le calibre de ton outil, saisir le manche avec legerté, avoir un mouvement ample et souple , etre bien stable sur les apuis et toujours bien lubrifier ...

la recette du bonheur !
Rolling Eyes

bonne soirée
mada n7

mada n7

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyMer 10 Oct - 22:15

salut Maxime

merci pour toute c'est explications détailler je met ca en application demain geek geek je te tien au courant mais je vois déjà d'où viennent les problèmes
choix des taille de lame et lame tendu et pas courbé

bonne soirée Cheese Cheese

mada n7

mada n7

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyJeu 11 Oct - 8:49

Bonjour a tous

comme promis les images du nouveau projet Smile Smile    

Roberto je fait t'on montage sur la prochaine je voulais tenter l'ajourage  bounce  bounce  bounce

les matériaux : argent et nacre (la nacre vient de chez Eddy qui il y a un moment avait eu la gentillesse de m'en faire parvenir quelques morceaux et que je remercie une nouvelle fois )Cheese Cheese

et puis l'ajourage l'idée de Michel Laughing Laughing

avertissement
les images qui suivent peuvent heurter la sensibilité des luthiers les plus sensibles  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

mais qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse

bon alors j'ai appliqué les conseilles de chaque un et cheers cheers cheers  ca va bien mieux ca manque encore un peut de maitrise mais rien a voir avec ce qui sortait avant

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181042

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181043

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181044

dans l'idée on verra la nacre blanche a travers l'ajourage et le dos aura la face marron irisé bleu vert rose

a plus

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyJeu 11 Oct - 8:56

bah tu vois ! Very Happy

tu en fait tout un stock dit moi !

bonne continuation !
mada n7

mada n7

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyJeu 11 Oct - 10:06

Salut Maxime

Merci pour tes bon conseilles Cheese

ben j'ai la chance d'avoir le temps geek mais je sais pas ce que je vais en faire je suis pas bijoutier je fait ca pour le plaisir pour mon petit fils en cadeaux de noël Smile Smile
et les autres pour les copains Very Happy Very Happy Very Happy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyJeu 11 Oct - 21:56

Bonjour mada n7,

Ben...voilà...chouette dessin. cheers  cheers  cheers  cheers

Un petit commentaire cependant, que certainement tu auras compris déjà, fait attention à ce que les motif découpés ne deviennent pas des éléments fragiles, sujet à accrochages.

Aucun doute, ce type de dessin ajouré ajoute énormément au dessous ces jolis violons bijoux.

BRAVO.  cheers  Cheese  cheers  bounce

Ha....chouette le porte-scie...mon outil préféré......que tu aimeras de plus en plus j,en suis sûr.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

mada n7

mada n7

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  EmptyVen 12 Oct - 14:26

Bonjour a tous

bon voilà la bricole terminée geek geek pas complètement satisfait mais content d'être arrivé au bout du projet  Very Happy

les reflets irisés de la nacre blanche sous l'ajourage est du plus bel effet même chose pour le dos avec les couleurs de l'arc en ciel dommage que ça ne rende rien sur les images

J'ai pour celle-ci j'ai mis l'ajourage dessus je trouvais que ça avait de la gueule et puis je vais pas vous mentir je voulais aussi profiter du premier découpage à peu près réussi geek  geek  geek celle-ci je me la garde pour le souvenir car Michel me l'assure je vais finir par aimer cet outil merveilleux  Smile  Smile et il a peut-être bien raison    

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181050

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181049

Pendentif Guitare Argent et Palissandre  20181051

merci à vous pour les conseils et très belle journée à tous sunny sunny sunny sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pendentif Guitare Argent et Palissandre    Pendentif Guitare Argent et Palissandre  Empty

Pendentif Guitare Argent et Palissandre
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant