Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

vendre ses bijoux quel alliage ?

+3
Nanosaure
Doblezeta
luciole44
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
luciole44

luciole44

vendre ses bijoux quel alliage ? Empty
MessageSujet: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyDim 18 Nov - 15:53

bonjour, je m'étais présentée il y a plusieurs mois sur ce forum, car la création c'est ce qui remplit ma vie et me motive...Après une reconversion de fleuriste que j'ai exercé, je me verrai plutot dans la création de bijoux avec un atelier à domicile pour gérer la vie pro et familiale quite a exercer un autre métier au debut pour le soutient financier..

Je vous lis et relis...et j'ai enfin constitué une liste de matériel necessaire pour débuter, et j'avais envie de travailler le laiton (c'est beau, abordable...Mais ça s'oxyde)... et comme je ne souhaite pas m'investir uniquement dans le but de faire profiter à mon entourage de bijoux mais bien dans l'objectif d'en dégager un chiffre d'affaire plusieurs questions sont essentielles avant de me lancer:

-y a til un marché pour les bijoux entierement laiton? ou bronze? sachant qu'il s'oxyde...
-peut on comencer a vendre ses premieres collections en laiton et après s'etre assurée que son affaire est cohérente penser à les confier a un doreur pour les proposer doré ou mieux plaqué à l'or? dans ce cas:
-mieux vaut il trouver un doreur pour déléguer le travail ou investir dans le matériel electrolyse et s'en occuper sois meme?

-comment obtenir l'autorisation de poinconner et vendre de l'argent si apres x années a travailler l'affaire devient pérenne et tient la rou

Merci de m'avoir lue...je dois aujourd'hui choisir une orientation pofessionnelle et se lancer dans l'inconnue est un brin stressant...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyDim 18 Nov - 23:25

Bonjour luciole44

Je te réponds de tac au tac…

y a til un marché pour les bijoux entierement laiton? ou bronze? sachant qu'il s'oxyde...
Marché artisanale non, je dirais ou très très peu.
Tu cites justement la principale cause qu'il ne pourra pas prendre plus d'ampleur.
Autrement existe un marché énorme industrialisé et très concurrentiel, donc tu vas au casse-pipe par tous les côtés quoi qu'il en soit…

peut on comencer a vendre ses premieres collections en laiton et après s'etre assurée que son affaire est cohérente penser à les confier a un doreur pour les proposer doré ou mieux plaqué à l'or? dans ce cas:
-mieux vaut il trouver un doreur pour déléguer le travail ou investir dans le matériel electrolyse et s'en occuper sois meme?

Ça dépendra de ton volume de production, certainement ça sera mieux de confier à un doreur, le matos ça reste un investissement conséquent pour des bijoux fantaisie.

comment obtenir l'autorisation de poinconner et vendre de l'argent si apres x années a travailler l'affaire devient pérenne et tient la rou
De la même manière que si tu le faisais aujourd'hui, faut remplir les conditions imposés par la loi (cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et être inscrite au registre de commerce comme artisan.

je dois aujourd'hui choisir une orientation pofessionnelle et se lancer dans l'inconnue est un brin stressant...
Il n'y à pas mieux que s'informer pour ne pas stresser, pour savoir où on y va et quel chemin prendre.
Contacte tous les organismes inhérents à la création d'une entreprise, d'abord sur le net et en suite prend des rdv, ils sont là pour te renseigner et sont très compétents, après ça reste une question de volonté, d'énergie et d'investissement personnel.

Bon courage, tiens nous au courant !
luciole44

luciole44

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyDim 18 Nov - 23:37

Merci Doblezeta pour ta reponse question par question c'est chouette !

Alors à ton avis par quel alliage peut on commencer si l'on veut développer une gamme de bijoux? dois je m'entrainer sur le laiton pour ensuite tenter directemen l'aventure en les proposant déjà plaqués ou doré à l'or?

Me renseigner sur quel organisme? Tu penses à la CCI ou chambre des métiers?

Je possede le certificat au droit à l'installation car étant fleuriste suite à ma reconversion j'avais pris les devant pendant mon congé maternité...Je suis une bloggeuse qui m'inspire beaucoup et qui a réussi dans la creation de bijoux en autodidacte et qui partage son expérience et son savoir d'autodidacte, elle vend principalement des bijoux plaqués or et possede maintenant son atelier, ses collections, son style j'aimerai vivre du travail de mes mains de la meme façon ...
Nanosaure

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 0:01

bonjour luciole44, 

excuses mon interrogation, j'imagine que tu as envisagé l'argent comme matière de départ, mais pour quelle raison l'as tu écartée?

As-tu envisagé les alliage type shibuichi qui à mon avis peuvent également être très intéressants?

bonne journée à tous
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 0:12

Artisan ---> CMA

Aussi sincèrement que cru…
Si tu veux gagner ta vie, ne fais pas des bijoux en laiton.

Ta main d'oeuvre, tes charges, tes cotisations ton matériel, seront les mêmes que si tu travaillais de l'argent alors que tu devras vendre tes créations à une valeur moindre parce que ça restera de la bijouterie fantaisie. En plus tu devras sous-traiter…

Je ne sais pas comment fait ta blogueuse pour vendre de la bijouterie fantaisie faite main (?) et vivre… soit il faut être très bien placé dans le business, avoir trimé un long moment pour s'imposer, soit avoir un sacré bagou…
Il ne faut pas croire que si on fait pareil qu'elle ça va forcement marcher, suivant les conditions ne sont pas les mêmes…
Si ta passion est créer, valorise tes créations. L'argent n'est pas si cher que ça, ça se recycle et tu n'est pas obligé de te lancer avec une boutique pour voir si ce que tu fais ça marche restant dans un cercle privé.

Si tu veux faire des exercices oui, utilise du laiton, mais tu seras conditionnée à la matière première que les fournisseurs proposent…

Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 0:38

ZZ a écrit:
Si tu veux faire des exercices oui, utilise du laiton, mais tu seras conditionnée à la matière première que les fournisseurs proposent…

Elle peut acheter son laiton en grenaille et prototyper pour l'argent, Non ?
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 0:43

Rascar Capac a écrit:
Elle peut acheter son laiton en grenaille et prototyper pour l'argent, Non ?
Faudra qu'elle puise le fondre, laminer et tréfiler…
L'argent on peux l'acheter apprêté aux dimensions qu'on veux ou, de préférence si on à un petit laminoir de base, choisir des forts épaisseurs et se l'apprêter soi même.
luciole44

luciole44

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 0:50

Merci de vos retours!
En faite je sonde mon projet et j’ai du mal déjà à croire que l’on puisse dégager des € en vendant des bijoux en commençant de rien comme moi (je suis pas trop empoté quand même j’ai fais pas mal de’ choses de mes mains mais c’est loin d’être Suffisant)

Le laiton j’adore sa couleur! L’argent moins... et je pensais pouvoir le faire plaquer ou dorer... j'aimerai m’entrainer sur du laiton et le proposer via internet en tant que auto entrepreneur par exemple sur des plateforme type ETSY ou un site web dans un premier temps ce qui ne permet pas de vendre de l´argent .

Doblezeta voici le site de la blogueuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] elle vends du plaqué or

Sous le plaqué or on trouve généralement du laiton non?
luciole44

luciole44

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 11:40

voici un lien vers son site et sa marque (je précise que je ne connais pas cette personne et que je n'essais en rien de lui faire de la publicité d'ailleurs je crois qu'elle n'en a pas besoin) c'est juste pour vous montrer le type de bijoux qui a été déclencheur chez moi et son blog qui m'a fait prendre conscience qu'en autodidacte il y avait de l'espoir, puis en poursuivant mes recherches sur le net je suis tombée sur ce forum génial également ! (tant sur le plan connaissance partage que humainement).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je pense qu'elle sait maitriser le cout de productivité de ses création et selectionne les modele les plus rentables en terme de main d'oeuvre...Car elle ne fait pas de fonte du tout, elle travail essentiellement au Bocfil à partir de plaque d'alliages, et fait egalement un peu de sertissage et tout dans les <méthodes traditionnelle
OlivierS

OlivierS

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 12:16

j'ai déjà lu ses articles à cette personne sur son blog. je pense que si tu lui envoi un petit message pour savoir sa façon de faire en ce qui concerne son placage, elle te répondra si elle le fait elle même, si elle sous-traite et le coût, histoire d'avoir une idée plus précise. elle a un blog donc je suppose qu'elle te répondra pour partager son expérience.

Olivier
https://www.chicgemmes.fr
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 12:31

Être habile de ces mains n'est pas suffisant effectivement.

Cette personne à plusieurs cordes à son arc, communique très bien principalement, est issue d'une famille d'artistes, à fait une école de commerce et des stages chez un bijoutier…

Ce qui te tracasse actuellement ce ne sont que des aspects techniques liées au travail, c'est loin d'être un souci, ça s'apprend…
Si tu as de la facilité manuelle tu devrais renforcer tes atouts dans le plan commerciale et communication, les uns vont main dans la main avec les autres, cette formule à trois composants est essentielle pour faire tourner un business.
luciole44

luciole44

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 13:57

Oui elle a plein d'atouts dans sa botte Wink !

OlivierS je lui ai envoyé un message j'attends effectivement sa réponse mais je pense qu'elle doit être très occupée étant également maman de 2 enfants (mais comment ils font les gens j'arrive à rien faire ici quand les miens ne sont pas à l'école affraid ) 3 ans et 20 mois à ma décharge I love you

Doblezeta effectivement mes préoccupations premières sont techniques, j'arrive pas a avancer sur ma liste d'achat pourtant j'ai quelques outils de base déjà et je consulte le forum mais en chemin je me pose des milliards de questions qui viennent en alimenter d'autres au fur et a mesure que je lis les réponses à certains sujet!

(exemple, quel brasure utiliser pour soudure sur laiton et quel paillon?, je dirais argent comme ça?)
(quel dérocher utiliser? un tout prêt ou un fabrication maison ?)

je me fais confiance pour d'autres aspects de mon projet heureusement albino

Bien à vous !
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 15:07

Citation :
(exemple, quel brasure utiliser pour soudure sur laiton et quel paillon?, je dirais argent comme ça?)
(quel dérocher utiliser? un tout prêt ou un fabrication maison ?)
Une brasure argent moyenne et autre faible en plaque suffiront.
Le paillon à utiliser dépendra de la soudure à faire, tu coupes à la cisaille des bandes de +/- 1mm de largeur et tu recoupes des sections carrées ou plus petites eu besoin.

Comme dérocher pour le laiton tu peux utiliser de l'acide sulfurique dilué (1ou 2/10) à froid.
luciole44

luciole44

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 15:15

ca marche j'ai selectionné de la brasure argent moyen en bande et demandé 10 cm je risque d'être tranquille un moment comme ça.

Pour le dérocher, que pense tu de - la solution d'acide citrique a partir de cristaux ou poudre
-l'alun ou du mélange vinaigre et sel de cuisine?
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 15:35

Connais pas ni comment réactione le laiton avec l'alun ou acide citrique…
Vinaigre blanc +sel on l'utilise pour patiner le cuivre, ça ce n'est pas cher pour tester.

Ce qu'est sûr qu'il ne faut pas tomber dans les produits "tout-faits-écolo-miraculeux" proposés par les marchands… Rolling Eyes
luciole44

luciole44

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 15:41

Ok donc avec l’acide sulfurique pas besoin de chauffe plat avec la bougie pour l’utiliser à chaud?
TimTamTom

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 15:54

Bonjour,

Mais en fait dans tout ça, est ce que tu as déjà fait le moindre essai réel???
Ne serait ce qu'avec un bout de fil de cuivre, une pince de mécano, un marteau de charpentier, enfin ce qui traîne chez toi?
Tu fais des listes de materiel, des listes d'envies, des listes de blogs, mais tu es sûre que ça va te plaire au final comme boulot?
luciole44

luciole44

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 16:18

bonjour TimTamTom , qu'entends tu par essais avec un fil de cuivre et une pince de mecano? entends tu par là que je devrais déjà m'entrainer a créer des bijoux en faisant des tressage a partir de fil de cuivre...? Pour voir si le monde de la bijouterie pourrait effectivement me plaire? Etant donné que ce type de bijoux ne suscite pas d'envie personnellement je ne pense pas que cette utilisation me fera vibrer nan...Par contre découper de la plaque la marteler et faire de la soudure oui, c'est pour cela que j'ai malheureusement besoin de connaissance et d'outillage..

Est ce que cela va me plaire?--> malheureusement je n'en sait rien au final tant que je n'ai pas testé par contre je sais ce que je ressent quand je voit un bijou en train d'être façonné..

Il serait peut être plus facile de retourner à mon premier métier au moins en faisant métro boulot dodo je me met à l'abri des ennuis mais je bloque car cela ne me ressemble pas...
ma reconversion de fleuriste...oui mais seulement si je peux posséder ma propre boutique hors maintenant que je sais en quoi consiste ce métier, faut vraiment être sure de vouloir passer toute sa semaine à la boutique et se priver de sa famille pour pouvoir en vivre (et encore il faut deux ans minimum avant de se dégager un smic mensuel sans prendre de repos ni vacance )
Car il faut acheter les fleurs et plante avant l'ouverture du magasin plusieurs fois par semaine, l'entretient, les commande, les réalisations, les livraisons entre midi et deux car pas d'employée, la vente, la gestion administrative, les weekend les fêtes j'ai peur de ne pas pouvoir gérer moralement et physiquement et pourtant j'ai dû gérer bien des choses dans ma vie précédente.. étant donné queqlues soucis de santé et la peur de tant d'engagement mon coeur balance....

A côté de ça:

Je me suis essayée à la couture (c'est toujours pratique avec un homme des enfants et des envies créatives permanentes donc cet investissement là est depuis largement rentabilisé, dernierement j'ai fait le duvet zippé de ma fille pour la maternelle)

J'ai essayé de retapisser mon fauteuil crapaud traditionnellement avec les sangles le crin et tout le tintouin j'ai donc du matériel que je peu réutiliser pour la bijouterie dans un premier temps (pointes, aiguilles marteau...) je ne souhaitai pas en faire mon métier mais juste m'occuper a retaper un fauteuil a moi pour mon plaisir à l'époque.

je sais également faire du beton, paver une allée de jardin, poser du plaquo, poser du carrelage...j'ai déjà réalisé des tas de bijoux avec des petites pinces, des perles du matériel acheté tout fait sur internent mais je trouve que les bijoux de pacotille c'est plus frustrant qu'autre chose car on est vite limité en créativité (dépendant en terme de fourniture puisqu'il faut acheter des tas de petites pieces de piètre qualité et non se les fabriquer sois meme...) et que ce type de bijou ne traversera jamais les années...

Bref tout cela pour dire que j'ai l'impression de dépérir de ne pas réussir a allier vie professionnelle épanouissante et vie de famille et que les blog et ce forum me redonnent une lueur d'espoir...

Merci de ton intérêt dans tous les cas il est fortement le bienvenu cheers
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 20:09

Citation :
faut vraiment être sure de vouloir passer toute sa semaine à la boutique et se priver de sa famille pour pouvoir en vivre (et encore il faut deux ans minimum avant de se dégager un smic mensuel sans prendre de repos ni vacance )
Si tu veux vivre de tes fabrications cette paramètre reste inéchangeable…

Je vois que t'es principalement dans le questionnement, un peu éparpillée aussi.
Prendre le taureau par les cornes parfois déblaye bcp de choses.
Un bocfil, des scies et qqs plaques de laiton ne vont pas te ruiner pour faire des exercices et te rendre compte en cher et en os ce qui t'attend, d'ailleurs si c'est vraiment ce que tu veux plutôt tu le prendras en main plus vite tu sortiras des créations, c'est un outil qu'il à besoin de maitrise pour l'exploiter, et ça prends du temps impérativement.
Ne t'attends pas à sortir des pièces commercialisables avant 6 mois, d'autant plus en mode autodidacte.
Tu devras passer pour cette étape avant de souder, de concrétiser tes créations ou quoi que ce soit..
Et avant d'acheter toute une palanquée d'outils, fais ces exercices, ce sont eux avec ton avancement que te dicteront le besoin d'outillage nécessaire pour te upgrader.
luciole44

luciole44

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 21:19

Vous avez raison je vais déjà acheter petit. Un bocfil les scies une plaque de laiton un maillet quand meme histoire de me faire une manchette avec des découpes...Et dans l'établi un maillet bois ca peut toujours servir aussi.
En faite j'adore les boucles d'oreille et j'avais envie d'un modele particulier pour m'entrainer qui imposait la soudure aussi mais je vais me lancer un devis à échelle plus raisonnable.

quite a partir sur une manchette autant acheter de quoi la limer et la polir nan? j'ai déjà une dremel avec ce qu'il faut pour lustrer et polir me manquera plus que la pâte c'est pas trop honéreux...

Je garde tous les précieux conseils donnés par vous tous et je reviendrais vous voir pour donner des nouvelles après réception de ma marchandise Wink

PS: en travaillant des bijoux à la maison l'avantage c'est de pouvoir être tout de même plus proche de ma famille et dispo pour déposer et récupérer mes enfants nan? une boutique ca ferme pas avant 19h30

Bonne soirée cat
TimTamTom

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 21:57

ZZ je suis bien d'accord avec toi!!

Et je dirais que meme avant de commencer à s'y mettre, le plus urgent c'est avant tout de pondre quelques idées de modèles personnels, un début de collection. Au crayon, en papier alu, en ce que tu veux... C'est pas devant les plaques de laiton que le boulot va commencer, c'est avant, surtout si c'est dans une optique pro et pas pour du loisir créatif.

Il faut définir à l'avance ce que tu souhaites réaliser et surtout ne pas attendre d'avoir toute la longue liste d'outils ou de matériaux pour commencer à réfléchir et à élaborer tes modèles.
luciole44

luciole44

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 22:19

TimTamTom a écrit:
ZZ je suis bien d'accord avec toi!!

Et je dirais que meme avant de commencer à s'y mettre, le plus urgent c'est avant tout de pondre quelques idées de modèles personnels, un début de collection. Au crayon, en papier alu, en ce que tu veux...

Alors ca c'est déjà dans mon carnet depuis cet été flower

pouvez vous me donner votre avis sur ce bocfil ? --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 22:39

Sage décision… Wink

Sans le connaitre il à l'air correct… Faut voir la profondeur de la gorge.
Le plus répandu est celui-ci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nanosaure

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 22:58

bon, je pense que TimTamTom et Doblezeta sont les voix de la sagesse.

Avant de te projeter dans ton business plan, essayer de découper quelques plaques, faire un ou deux premiers bijoux, c'est utile.

Tu dis:

luciole44 a écrit:
j'aimerai m’entrainer sur du laiton et le proposer via internet en tant que auto entrepreneur par exemple sur des plateforme type ETSY ou un site web dans un premier temps ce qui ne permet pas de vendre de l´argent .

pourquoi tu ne pourrais pas vendre de l'argent sur un site web?

Au delà de la couleur du métal, tu auras un feeling avec la matière que tu vas travailler, tous les matériaux ont leur propres caractéristiques, et certains te plairont davantage à la cheville que d'autres.
A mon avis, relègues dans un premier temps toutes tes questions qui concernent la commercialisation, entraînes toi, apprends,  sans oublier malgré tout de tout noter quelque part (épaisseur, dimensions, temps, etc...), cela te servira le jour ou tu voudras accoucher d'une gamme commercialisable et ou tu penseras rentabilité.
luciole44

luciole44

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? EmptyLun 19 Nov - 23:03

ça marche nanosaure !

allez c'est parti je commande Wink bon le laiton c'est cher chez cookson alors je le prends ailleurs y'a pas photo ...

vendre de l'argent j'avais cru comprendre que le poinçon était obligatoire au dessus de 30g le bijou et qu'il fallait obligatoirement un atelier accessible par la douane en cas de contrôle pour avoir le droit d'obtenir l'autorisation de commercialiser. scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vendre ses bijoux quel alliage ?   vendre ses bijoux quel alliage ? Empty

vendre ses bijoux quel alliage ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant