Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Émailler du bronze …

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Auray

Émailler du bronze … Empty
MessageSujet: Émailler du bronze …   Émailler du bronze … EmptyJeu 22 Nov - 23:06

Bonjour les amis,

Me voilà devant une appréhension … on me fait une commande d'émail sur du bronze, mais je n'ai encore jamais émaillé ce métal.
Lors de mes premières recherches je trouve régulièrement une température de fusion à 890°C  … vous me direz "ça dépends de la composition de ton alliage", bah oui mais je ne la connais pas encore ! (malin le type Neutral )

Tablons sur un mélange basique cuivre et étain … mais je suis pas sûr de savoir lire ce diagramme correctement :

Émailler du bronze … Diagra10

(source : wikipedia)

Grossièrement, plus la proportion d'étain augmente, plus la température de fusion diminue.
Exemple: avec un pourcentage massique d'étain de 13,5%, la température de fusion de l'alliage tombe à 799°C, on est d'ac ?

J'ai donc des craintes !… si la température de fusion du bronze est trop proche de celle des émaux que je souhaite employé … tout risque de partir en purée !! pale

Bref, quelqu'un a-t-il déjà émaillé du bronze ?
si oui, quelle nuance ?
Ça s'est bien passé ? Smile

Merci pour votre aide.

Corentin

ps : je m'absente jusqu'à lundi, ça vous laisse le temps de réfléchir à tout ça … Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Émailler du bronze … Empty
MessageSujet: Re: Émailler du bronze …   Émailler du bronze … EmptyVen 23 Nov - 0:55

Eh ben…
T'as qu'à demander un échantillon de l'alliage pour faire tes essais… Homme malin…
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Émailler du bronze … Empty
MessageSujet: Re: Émailler du bronze …   Émailler du bronze … EmptyVen 23 Nov - 9:11

Bonjour.

As-tu la possibilité de faire un test (Cf ZZ) ou bien le fournisseur du bronze peut-il t'en donner la composition?

La notion de bronze aujourd'hui n'a plus de sens précis.Pour la statuaire, le bronze, c'est au moins 65% de cuivre et le reste, ce que l'on veut...

F.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Émailler du bronze … Empty
MessageSujet: Re: Émailler du bronze …   Émailler du bronze … EmptyVen 23 Nov - 12:19

Bonjour 41 ,

J'ai une fois fait une tentative avec des émaux opaques,(je n'ai pas réussi avec les transparents) sur du bronze (mais aucune idée de sa composition...) avec un fondant "argent " et une cuisson à 740° mais j'avais un peu galéré pour mes essais de T° avec la nature des émaux et la nuance de bronze .
Bon weekend Neutral
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Auray

Émailler du bronze … Empty
MessageSujet: Re: Émailler du bronze …   Émailler du bronze … EmptyMar 27 Nov - 0:39

Merci pour vos réponses.

Je n'ai toujours pas d'échantillon pour faire un essai, ni la composition de l'alliage pour y voir plus clair …

Merci Mamboella pour ce témoignage, qui annonce éventuellement quelques galères … mais ça peut marcher !
Qu'en était-il de la qualité des couleurs ?
Étaient-elles fidèles à ce qu'elles auraient du rendre ? Car j'ai lu que l'étain contenu dans le bronze pouvait dégazer et contaminer les couleurs, surtout les transparents.

Je vais continuer mes recherches, et surtout avoir des précision sur le bronze auprès de la personne qui doit me le fournir …

à bientôt

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Émailler du bronze … Empty
MessageSujet: Re: Émailler du bronze …   Émailler du bronze … EmptyMar 27 Nov - 14:04

Bonjour Corentin ,

J'ai offert ce bracelet en bronze émaillé et malheureusement il est bien loin de la région Toulousaine maintenant( et je n'ai pas retrouvé sa photo )pale  ,pour te résumer j'avais utilisé un fondant argent ,et les quelques essais avec mes émaux transparents n’étaient pas du tout concluant,j'ai fini par n'utiliser que des opaques et le rendu était très correcte au niveau des couleurs   . Normalement dans les mois qui viennent je dois  refaire un bracelet j'ai eu l’occasion d'acheté un très beau morceau de tube en bronze dernièrement (15 kg ...) et j'ai bien l'intention de sortir des bracelets et surement d'en émailler quelques-uns,mais il faut que je prenne le temps.... et je te tiens informé .

Pour revenir sur une autre discussion sur les émaux  "plique à jour" sur un autre Forum où tu m'avais répondu j'ai trouvé la solution pour le cloisonnement avec le mucilage des pépins de coings  ( en plus en ce moment c'est la saison...) cela marche très bien pour maintenir l'émail dans le vide des cloisons  .

Excellente journée pour toi . amis
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Auray

Émailler du bronze … Empty
MessageSujet: Re: Émailler du bronze …   Émailler du bronze … EmptyMer 28 Nov - 23:14

Bonsoir Mamboella,

Merci pour toutes ces précisions, hâte de voir tes nouveaux projets à venir …

Excellente idée le mucilage de pépins de coins, je ne connaissais pas cet astuce ! cheers
Par contre, qu'en est-il de la conservation ? (pour s'en servir ultérieurement)

Bonne soirée
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Émailler du bronze … Empty
MessageSujet: Re: Émailler du bronze …   Émailler du bronze … EmptyJeu 29 Nov - 9:56

https://books.google.fr/books?id=4jcmoU1UscMC&printsec=frontcover&hl=fr&output=text

                       
Bonjour 41
   
Par contre, qu'en est-il de la conservation ? (pour s'en servir ultérieurement)


Tu trouveras toutes ces réponses dans ce livre (gratuit )

Excellente journée  amis
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Auray

Émailler du bronze … Empty
MessageSujet: Re: Émailler du bronze …   Émailler du bronze … EmptyDim 2 Déc - 0:19

Merci pour ce lien, riche ouvrage (un peu d'un autre temps, mais il y a toujours des astuces à chopper dans ce genre de bouquin).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Émailler du bronze … Empty
MessageSujet: Re: Émailler du bronze …   Émailler du bronze … Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Émailler du bronze …
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» émailler de l'or 10 KT
» Èmailler une cuillère en argent
» Comment émailler un cuivre de AàZ
» Dérocher une pièce émailler
» Souder une bague avant de l'émailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: L'émail en bijouterie et en joaillerie !!!!!-
Sauter vers: