| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Cadeau de Bérus.............................St-Éloi | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 2:38 | |
| Bonjour LZX, Sans parler de prix, dans le monde entier l'artisan doit proposer à la fois la simplicité désirée par tous et en même temps être capable d'offrir des pièces de plus grandes importances. Si l'on aime ce que l'on fait et qu'on ne fait que des objets que l'on aime réellement, il est évident que le même amour sera recherché par des gens qui seront momentanément des clients, car nous le serons tous tour à tour. Nous avons besoin de tous les artisans et des tous les professionnels, à tous de faire avec conviction et de chercher à rendre réellement service. Un client est une personne qui recherche comme nous tous le bonheur, en étant qualifié, sincère et surtout transparent, cette relation se fera naturellement en pleine confiance. Je ne dis pas que la vie est ainsi facile, mais elle est satifaisante et une cliente me disait hier soir que je pouvais me regarder dans la glace le matin....et j'ai été heureux de lui faire ses deux mises à grandeurs pour le lendemain. Cette analyse entre les désirs d'un client et les capacités d'un artisan pourrait être poussée plus loin, mais elle est de même nature partout sur terre et sans avoir besoin de parler d'argent. LZX, garde bien ton anneau d'argent, il est inestimable et unique, il a besoin de toi et tu en es responsable. Nous ne sommes que locataires de tous ces biens que nous croyons posséder. Belle journée à toutes et à tous. Michel Zim |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 12:20 | |
| - LZX a écrit:
les articles qui partent le plus de la boutique de michel sont les alliances simples, les pendentifs de croix, les fleurs de lys (on est bien au Quebec) et les colliers de perles. Les clients n'ont pas toujours l'air fortunés ou bourgeois. Ceci est d'autant plus notable que le marché du bijou propose ces mêmes articles à des prix ridicules fabriqués par les procédés que nous connaissons... C'est donc possible! Encore faut- il juger sur place du formidable talent de vendeur / orateur de michel qui distribue ses arguments avec passion et certitude. Les clients sont souvent charmés et convaincus! TOUT n'est qu'illusion!! Salut , Je reprends ce paragraphe de LZX en entier pour y répondre . • tout d'abord les fleurs de lys : la fleur de lys proposée par Thierry un peu plus haut n'a rien à voir avec celles que je vois en photos sur le site de Michel ... et je suis retournée y voir pour m'en assurer . • Il n'y a aucune illusion dans ce phénomène ! Je ne comprends pas ton allusion . Même sans loupe et sans connaissances précises en bijouterie , on peut appréhender la qualité du travail de l'atelier de Michel , à commencer sur son site . Ce n'est pas de la poudre aux yeux ! Choisir d'acheter ses oeuvres ne me semble pas être l'acte passif d'un client sous influence ; celui-ci a poussé la porte de lui-même . Je comprends cette mentalité que l'on rencontre chez les paysans de France (ma famille ) et quelques membres de la bourgeoisie tranquille des notables de province (j'en connais ) : ils font faire leurs bijoux ( qu'ils veulent solides pour pouvoir les transmettre ) , sont souvent fidèles à un même artisan pendant des générations . ET EN PLUS , ILS ONT ÉCOLOGIQUEMENT POSITIFS !! Enfin , ce sont souvent leurs bijoux -patrimoines que l'on retrouve parfois dans les musées régionaux . Quant à St Eloi , on ne s'en éloigne pas , LZX ! son évocation a suffi à nous inspirer ! * Je remarque que St Eloi , excellent et ingénieux orfèvre à la belle indépendance d'esprit est originaire du Berry , comme Raymonde ta maman , Michel (d'après ce que j'ai lu sur ton site ) |
| | | LZX
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 12:40 | |
| J'ai du tres mal me faire comprendre....
Mon "TOUT N'EST Q'ILLUSION" repond simplement au "LIBERTE N'EST QU'ILLUSION" de Thierry.
Je sais bien que les fleurs de lys presentes sur le site dont le lien nous a ete donne par thierry n'ont rien a voir avec celles de michel, j'etais sur place pour les voir ses fleurs de lys de grande qualite. Je voulais justement dire que les produits qui se vendent le mieux a la boutique de michel sont des produits aux motifs qui sont egalement proposes a des prix derisoires chez d'autres. Le fait meme que michel arrive a vendre ses production de ces modeles est pour moi la preuve que des clients (pas tous c'est sur) preferent la qualite (de michel) aux bas prix (de nombreuses boutiques...). Ce qui est pour moi une tres bonne chose!!!
Ensuite je ne voulais pas du tout dire que michel met ses clients sous influence mais que c'est quelqu'un de passione et de passionant et qu'il est tres convaincant dans son discours ce qui permet de comprendre son philosophie, cette comprehension voir l'adhesion a la philosophie de michel etant d'apres moi un argument supplementaire (en plus de la qualite de son travail evidemment) pour acheter sa production.
Je ne pense absolument pas que le travail de michel est de la poudre aux yeux et qu'il met ses clients sous influence (je pense d'ailleurs qu'il connait mon point de vue sur le sujet) au point que je delaisse mes projets circassiens, la Bretagne et la France pour suivre son enseignement!!!
Encore une fois je pense m'etre tres mal fait comprendre... J'espere que cela est arrange... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 13:58 | |
| bonjour Danielle
excusez moi tout ça c'est bla bla bla!!
Michel a fait le meilleur des choix lorsqu'il a hérité de sa boutique, faisant honneur à ses parents qui se sont sacrifiés pour lui payer ses études de joaillier, d'ailleurs quel choix pouvait il avoir d'autre que de suivre cette voie, et de perdurer dans son travail de haute qualité, il en aurait fait autrement que je pense ils les aurais déçu, apres si je vous choque en vous disant que vous n'avez rien compris ou vous vous permettez de faire une certaine morale, presentez le même genre d'argumentation à un artisan qui s'installe (ou installé), qui a des enfants à nourrir, qui ne compte pas ses heures, qui a ses charges et impots à payer, qui a le banquier qui l'appelle pour le découvert, qu'il faut qu'il paye coute que coute son employé (ou ses employés), qu'il est passionné par l'amour du travail bien fait et par son métier (quel qu'il soit d'ailleurs), que les clients ne se précipite pas tant que ça pour lui acheter sa marchandise, que les clients qu'il démarche le font poireauter, etc etc...
comparer ce qui est comparable, et ne croyez vous pas que sa liberté d'artisan n'est pas qu'une illusion ou simplement carrement menacé?
rien qu'à vous lire, cette bague est joli mais pour les doigts qui gonfle, pour l'eau, pour la largeur!!!! je pense que c'est vous qui avez un esprit critique mal placé, et ne criez pas à l'infamie comme vous me l'avez fait remarqué.
apres des bijoutiers joailliers de la qualité de Michel(et peut etre même meilleur sans l'offenser), j'en ai connu aussi et qui ont même pendant des années et des années, découpé des petites initiales à la main (au bocfil) (celle que l'on soude sur certaines chevalières) à longueur de journée pour gagner un peu leur vie , où aussi fait du grattage de fonte.
des exemples vous en voulez je vous en donne, en quantité
vous entendre dire , c'est beau, c'est magifique, je suis dans le secret des dieux... cessez ce genre de flatterie,
la réalité du métier est tout autre, et je me permettrais de vous dire aussi que je ne pense pas que votre fils à l'age ou il vous a offert une bague, aurait passé la porte d'une boutique de luxe pour tout l'amour qu'il a pour vous.
tres bonne et paisible journée Thierry |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 14:19 | |
| Bonjour Thierry, Que d'amertume, Et définitivement non la liberté de l'artisan et de qui que ce soit n'est pas une illusion. Il faut arrêter de propager ce genre de pensée, chacun a le choix, on fait de sa vie ce que l'on veut bien en faire. Pas de fatalité, pas de destin. Après c'est vrai que c'est des choix de vie. Le bonheur fait-il tellement peur, mais c'est vrai que c'est plus facile de ce plaindre du choix que les autres on fait à notre place que d'assumer son propre choix. Car c'est vrai le plus dur n'est pas de faire un choix, mais de l'assumer. Et la je parle en connaissance de cause. Je sais que nous sommes dans une société ou les politiques penses et décident à la place des autres, ou les besoins des dirigeants gouverne et oriente tout,à grand renforts de télé abétissante, qui endors le peuple. Allons nous laisser encore les autres diriger notre vie ? Doit-on dire a nos enfants, adolescent, ne réalise pas tes rêves, suis le groupe, fait tout comme on te dis? Ça doit être depuis que je vis dans cette grande fourmilière que je ne supporte plus ce genre de pensée. Et voilà une fois de plus je perd le fil …..... Faut que l'on fasse une rencontre entre tous pour pouvoir se parler. Douce journée
Jacques |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 14:41 | |
| Thierry , Il y a des moments où tu es carrément insupportable ! Je te fais remarquer que tu fais autant de blablabla que moi ... Ne peux-tu fonctionner sans affrontements ? Je trouve cela fatigant et lassant à la longue : une fois ou deux ça peut passer , mais à toujours rapporter la "baballe" , on se lasse . Mais ne t'inquiète pas , je ne mordrai pas , l'éducation m'a mis une belle muselière ! Thierry , je pense que tu parles comme un aigri , tu sembles toujours chercher à rabaisser les autres , en les culpabilisant . Tout d'abord , j'aimerais que tu cites lorsque tu reprends les mots soi-disant écrits par tes protagonistes . Car c'est facile de faire des amalgames , et je n'ai nulle envie d'aller fouiller dans mes écrits . Je commence par l'accusation de flatterie : alors là tu es mal tombé ! Car si j'ai de nombreux défauts entre autres celui de rêver beaucoup , sublimer souvent , intellectualiser et mettre peu les mains à la pâte , réagir au quart de tour au niveau émotionnel et montrer trop d'exigence au niveau relationnel , je n'ai pas celui du mensonge et de la flatterie ... Et durant toute mon existence , ça m'a attiré pas mal d'ennuis ... Je crie à l'infamie ? Il faudrait m'expliquer , je n'ai pas compris . L'esprit critique mal placé hum hum , je l'aperçois souvent chez toi Enfin je ne vois pas ce que mon fils a à voir là-dedans : je me suis un peu trop confié peut-être en le mentionnant ; mais l'essentiel est qu'il a choisi un objet qui lui plaisait et que cette bague bretonne a été dénichée à Rabat . C'était ce que je voulais faire remarquer en passant : les bijoux voyagent . Il est vrai que mon écriture est peu pragmatique et que je magnifie souvent les choses à travers l'écriture . La langue est en quelque sorte mon métal et les mots les bijoux plus ou moins réussis que j'en fais . Je note ton "respect" conventionnel malgré tout ! c'est consolant de se voir souhaiter une bonne et paisible journée après avoir reçu ton fiel . Là , ne crois -tu pas que la tromperie est plutôt de ton côté : agression sans frappe ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 14:45 | |
| bonjour Jacques je n'ai pas d'amertume, nullement et je ne vis pas sur le passé et j'ai toujours assumé mes choix en gardant la même volonté pour l'avenir, peut être auront nous la chance de nous rencontrer un jour comme le disait Michel autour d'un bon repas, mais sache que personnellement je n'ai jamais essayé d'entraver la liberté , ou le libre arbitre de mes enfants de réaliser leur rêves, peut être simplement de leur oter une certaine naïveté par rapport à notre société qui est maintenant mondialisée. bon, bref, enfin, alors @plus Thierry |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 14:48 | |
| - LZX a écrit:
- J'ai du tres mal me faire comprendre....
Je ne pense absolument pas que le travail de michel est de la poudre aux yeux et qu'il met ses clients sous influence (je pense d'ailleurs qu'il connait mon point de vue sur le sujet) au point que je delaisse mes projets circassiens, la Bretagne et la France pour suivre son enseignement!!!
Encore une fois je pense m'etre tres mal fait comprendre... J'espere que cela est arrange... Tout est arrangé LZX . Je ne t'ai pas lu assez longuement ... J'en suis désolée ! Je suis entièrement de ton avis pour tout , et je te souhaite de belles heures en compagnie de Michel à Québec . TU as fait un très bon choix qui à mon avis ne pourra que servir tes autres projets . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 14:56 | |
| - danielle a écrit:
-
Je note ton "respect" conventionnel malgré tout ! c'est consolant de se voir souhaiter une bonne et paisible journée après avoir reçu ton fiel . cette phrase je la garde en mémoire, à l'occasion , que je trouve tout autant injurieuse. ne vous en faites pas je n'irais pas me plaindre. tres bonne journée Thierry |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 16:34 | |
| - thierry a écrit:
- ne vous en faites pas je n'irais pas me plaindre.
Plains-toi Thierry , tu as le droit de t'exprimer ... Pourquoi m'en ferais-je ? Je ne vis pas dans mon écran d'ordinateur ! Arrête de plaquer des sentiments (les tiens peut-être ... ) aux autres que tu ne connais pas ! Par contre , je me demande qui serait le destinataire invisible de la plainte ... En tout cas , ceci relève d'un système qui n'est pas le mien !! Dire que cette phrase est - Citation :
- injurieuse
me laisse perplexe ! Je commence à me demander si nous parlons la même langue ...................................... EDIT : Il semblerait que j'ai pris la suite derrière Quartation et Michel ...A qui le tour ? Tout ça est PATHÉTIQUE ! Et à l'avenir je devrais bien ne plus répondre pour briser cette chaîne infernale de récriminations. Donc à tout message grognon de ta part , je répondrai Tu n'as pas l'air si antipathique pourtant , je ne sais quel "démon" te pousse à détruire sans cesse l'harmonie des choses |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 17:09 | |
| - danielle a écrit:
- ... et merci pour l'adresse !
J'ai pu y retrouver trois modèles : l'anneau que je vous ai montré , la broche en forme de coeur et la bague de Foi .
Cette bague a une histoire très émouvante : elle m'a été offerte avec amour par un de mes fils ... provenant du trésor d'un brocanteur à la médina de Rabat !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 17:24 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=WtvUJURQDlU |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 17:35 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 18:21 | |
| Thierry , J'ai pu constater avec plaisir que le Maurice qui est en toi a commencé à faire son auto critique ... Par contre , en ce qui concerne le message de la seconde image ,je te laisse le bénéfice du doute... quoique ... il semblerait que ce soit là la seconde fois que tu te montres vulgaire à mon égard (la première m'ayant été décryptée par Quartation alors que je n'avais rien perçu du tout ) . Je ne suis pas habituée à ce genre de procédés , ils n'ont pas cours dans mon pays , ma culture et mon éducation . C'est méprisable ! Je te demanderai de ne pas réitérer . Je te demanderai donc de retirer ton image et de t'excuser pour ces deux fois où ton machisme gaulois a débordé . Michel , tu voudras bien m'excuser , mais il y a des salissures qui sont inacceptables . EDIT : retrait d'une photo gif
Dernière édition par danielle le Lun 9 Nov - 19:21, édité 2 fois |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 18:31 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Je viens de lire attentivement vos propos. Vous me faites plaisir, je vous sens libre dans ce forum, vous vous exprimez aisément et vous utilisez des mots qui sont dans les dictionnaires. Par ces échanges, nous apprenons à nous connaître, d'où l'envie de casser la croûte ensemble, même si malheureusement un repas avec nous tous serait fort improbable. Ce partage de nos philosophies et de la pratique de nos métiers, étendu à l'échelle de la planète est formidable. Je vous souhaite un très beau samedi et un dimanche encore plus agréable. Michel Zim. P.S. Je me rappelle très bien, lorsque j'étais à Paris, avoir décidé de revenir à Québec, me disant à l'époque que je serais plus utile dans cette ville et que Paris n'avait pas besoin d'un bijoutier-joaillier de plus. Je croyais et je le crois toujours qu'il était de mon devoir de continuer et de faire progresser l'entreprise familiale. J'aurai pu rester à Paris, et plus que bien me débrouiller ( $$$$$$$ ) dans ce milieu comme maquettiste, mais je préférais mener ma barque seul. Mais je n'oublie pas TOUT ce que je dois à la France, à Paris et à des personnes bien précises qui m'ont ouvert grandes les portes, à moi d'ouvrir les miennes malgré la distance, sans prétention et avec grand plaisir.........................on ne vit qu'une fois. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 18:50 | |
| Danielle
s'il y en a qui ont des idées mal placées, et qu'ils vous influencent en plus dans votre interprétation
alors là chére madame, effectivement , nous ne sommes pas sur la même planète et vous me decevez encore
bien plus de ce genre de considération, ça ne m'étonne pas que les propos des forums soient déformés
dèjà qu'ils sont lus de travers.
en tout cas je ne sais pas pourquoi j'irais m'excuser, que ce soit dans votre pays, dans le mien, ou dans tout autre
j'ai une éducation on ne peut plus correcte et respectueuse. et c'est bien pour ça que je resterai poli, même si ça l'a
bien fait rigoler (robert quartation)
allez salut bonne continuation
Thierry |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 19:06 | |
| Bonjour Danielle, Bonjour Thierry, Bonjour à toutes et tous. Je viens de voir ce chat de Thierry............. la position........bon......ouais...... Pas de légende.....................bon...... Nous sommes là, loin du travail fait main ou même du moulage. Je crois que Thierry trouvera des mots pour faire dire de belles choses à ce chat......................qui lui n'y est pour rien. Il est super important de garder notre liberté d'expression, mêmes aux risques d'accros, comme j'en ai eu moi-même avec Roger dans un autre forum. Il est super important, malgré nos ( mon ) caractères de conserver pour tous les membres du respect, et je ne dis pas que je sois exemplaire.....et de tout faire pour favoriser une bonne ambiance dans ce forum, ainsi nous attirerons de nouveaux passionnés...............................comme nous. À très bientôt. Belle journée à toutes et tous................................et du bonheur pour tous.........................nom d'un chat. Michel Zim |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 19:14 | |
| et bien demandez lui s'il se sent agresser lorsque je lui parle? il en a l'air!!!!
allez fini pour aujourd'hui
ça ne m'amuse pas
Thierry |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 19:16 | |
| Salut , J'ai redonné taille normale à mon texte maintenant qu'il est lu , d'où l'Edit . Je n'ai rien changé aux mots ... Je ne demande qu'à te croire Thierry , SANS BLABLA ... navrée de décevoir , on ne peut pas plaire à tout le monde !
Dernière édition par danielle le Sam 7 Nov - 19:24, édité 1 fois |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 19:20 | |
| Bonjour Danielle, Plaire à tout le monde...........................mon rêve. Parce que dans tout le monde il y a ceux que je préfère, donc ce rêve est logique..................même si impossible. Très belle journée Danielle, Très belle journée à toutes et tous, Michel Zim |
| | | LZX
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Sam 7 Nov - 22:26 | |
| Je ne suis pas tres caler en chats.... Je ne vois pas en quoi la photo de ce chat est injurieuse... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Dim 8 Nov - 16:34 | |
| réaction de MAURICE apres l'accusation calomnieuse d'exhibitionnisme et d'attentat à la pudeur et de complicité dans le vol des chocosuisse. pas de la peine de faire un commentaire!!!!!!! |
| | | Smaug
| Sujet: la saint eloi Mer 1 Déc - 0:33 | |
| je suis en avance mais je vous souette une bonne saint eloi avec sette belle chansson des frere jacques!!! https://www.youtube.com/watch?v=B8zCCSdDgGc bon bonne saint eloi a toutes et a tous jador |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Mer 1 Déc - 0:42 | |
| Bonjour Berus, Heureusement que tu es là, Berus, pour nous y faire penser.... Vive la St-Éloi Pour en savoir plus sur le saint en question, patron des bijouteirs-joailliers et orfèvres. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89loi_de_Noyon Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Smaug
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi Mer 1 Déc - 0:43 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cadeau de Bérus.............................St-Éloi | |
| |
| | | | Cadeau de Bérus.............................St-Éloi | |
|